Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour à tous plus tard j'aimerai devenir conducteur de train et en ce moment je suis encore au lycée, à la fin de l'année je passe mon bac stt acc (stt= science technologique et tertiere/acc= action et communication commerciale)j'aimerai savoir si j'ai mon bac, est-ce qu'avec celui ci je peux rentrée en formation à la sncf pr faire conducteur de train? je vous remercie tous d'avance

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au forum

Va voir ici

http://www.jetudie.com/formations_metiers/...cteur_train.htm

Un extrait :

Les connaissances en électricité étant indispensables, les bac pro de cette filière ainsi que ceux de la filière sciences et technologies industrielles ou maintenance des systèmes mécaniques automatisés sont un bon moyen d'accès à l'examen d'entrée en formation.

La SNCF assure également toutes les formations en interne.

Quelles qualités ?

Les entretiens d'admission en formation SNCF (1 année de formation) sont très sélectifs, doublés d'examens médicaux très sérieux et de tests psychotechniques. Toutes ces étapes doivent être franchies pour être admis en qualité d'élève conducteur sous réserve de justifier de la nationalité française ou d'être naturalisé ou membre de l'Union européenne,d'être âgé de 18 ans au moins ou de 30 ans au plus et de présenter un casier judiciaire vierge.

Il faut avoir le sens des responsabilités, être rigoureux et consciencieux.

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous plus tard j'aimerai devenir conducteur de train et en ce moment je suis encore au lycée, à la fin de l'année je passe mon bac stt acc (stt= science technologique et tertiere/acc= action et communication commerciale)j'aimerai savoir si j'ai mon bac, est-ce qu'avec celui ci je peux rentrée en formation à la sncf pr faire conducteur de train? je vous remercie tous d'avance

La SNCF embauche avec n'importe quel BAC pour le métier de Conducteur. Cependant durant les tests, ils vont vérifier si tu as bien le niveau demandé en électricité et en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vs remercie pour les infos ke vous mavez donné!! cela m'éclaire un peu plus ds mes démarches! si vs avez d'otre infos n'hésitez pas merci bcp!
Juste une petite précision,un bon niveau en orthographe, c'est aussi très bien, et pour n'importe quel métier !

Alors s'il te plait évite le langage SMS, je pense que ça te rendra service :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Important, lors des tests d'embauche :

_ Penser à réviser les règles de base de l'arithmétique, style convertir des M3 en litre, des Ha en M2, etc,

- Soigner le français et l'hortaugraphe ;)

- Surout ne pas dire que l'on est passionné par le train ! :carton:

- Eviter le pétard trois mois avant :cariere:

Allez, bon courage et :roberto: dans ce monde de fous du rail (ou des ferrovipathes !)

@ +

TRAM21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors je fumerai pas de joints 3 mois avant mais bon aucun soucis je fume pas! en ce qui concerne l'orthaugraphe :teddy: j'ai aucun probleme j'ai eu 14 à mon écrit de français tout de même!! mais pkoi il ne faut pas dire que l'on est passioné par les trains????? :laurent: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce que dit mimi est tout à fait vrai, et en plus, les passionnés de train sont souvent considérés par les "psys" maison comme des gens "incontrôlables" ???? <_<

Je suppose qu'il préfèrent former des veaux sans aucun état d'âme, sans passé syndical (après le père, le fils :carton: ), et qui n'ensavent pas plus que leurs fururs chefs :miiam:

Allez, bon courage quand même :roberto:

@ +

TRAM21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Eviter le pétard trois mois avant  :cariere:

3 mois avant... et puis tout le temps aprés... maintenant on est contrôlé chaque année (visite médicale annuelle) et éventuellement aprés un incident en ligne.

mais pkoi il ne faut pas dire que l'on est passioné par les trains?????

Dire que l'on connait "un peu" les chemins de fer, et la SNCF en particulier, par exemple en précisant avoir déjà causé avec des Cheminots et des Conducteurs de ce métier... c'est bien, c'est un plus;

par contre dire être un "passionné" des chemins de fer... c'est réduire ses chances de rentrer en formation à "000" ;) . Ils aiment pas ça, ça doit leur faire peur.... :chouff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vexée, quand même pas, car "encaisser" fait parti des particularités du dur métier de contrôleur !

Maintenant, sans chercher à dévaloriser les mécanos, bien au contraire, je ne pense pas qu'il faille faire math sup pour devenir "pousse manettes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ,je n'ai qu'un cap mécanique générale, bien loin de la nouvelle génération avec leur bac+++.

dire que la formation est dure , je ne crois pas, il suffit de bosser normalement, la preuve est là... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ,je n'ai qu'un cap mécanique générale, bien loin de la nouvelle génération avec leur bac+++.

dire que la formation est dure , je ne crois pas, il suffit de bosser normalement, la preuve est là... :lol:

CAP de mécanicien d'entretien, ancien apprenti :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ,je n'ai qu'un cap mécanique générale, bien loin de la nouvelle génération avec leur bac+++.

dire que la formation est dure , je ne crois pas, il suffit de bosser normalement, la preuve est là... :lol:

Moi je fais parti de la 'nouvelle' génération (les BAC+++). Je peux t'assurer que la formation est dure... Dure non pas qu'il faille avoir un cerveau et une intelligence hors normes, mais dure parce que cette formation est longue, que les modules s'enchainent à vitesse grand V, qu'il faut assimiler en une nuit ce que l'on apprend la journée... etc...

Dure, oui. Parceque pendant 1 an, on vie SNCF, on manger SNCF, on dors SNCF etc.... Dans ma formation, ça s'est passé ainsi:

- 3 semaines en salle pour 2 semaines sur le terrain (conduite avec un conducteur instructeur).

- en salle du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 + 13h00/17h30; puis le soir aprés les cours on reste généralement réviser (17h30/19h00) puis pour ceux qui sont vraiment motivés c'est révision à nouveau aprés manger (21h00 à Minuit.. voir plus parfois).

- en ligne (conduite): on suis le roulement du moniteur instructeur.

La formation est découpée en 8 modules (modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7a et 7b). Aprés chaque module il y a un contrôle, c'est le système de la formation continue: pour pouvoir rester il faut avoir une bonne moyenne, il est accepté d'avoir une mauvaise note, mais en général à la 2nd... c'est mal parti pour aller jusqu'au bout !

A la fin de la formation il y a l'examen (écrit puis conduite puis oral), sanctionné par une autorisation de conduite si on a la "moyenne" en cours (14 il me semble).

Du côté du contenu de la formation, il faut avoir de bonnes bases en Maths, ainsi qu'en Physique et surtout en Electricité. Il faut un français impécable, car les conducteurs doivent rédiger un Bulletin de Servir (voir le logiciel de Savir) aprés chaque journée effectuée, et le tout est de bien arriver à se faire comprendre, de manière à ce que les chefs qui consultent ces bulletins n'aient pas à décrypter chaque mots, de plus c'est un document officiel. Donc en formation ils sont assez intrangisants là dessus. Le plus gros de la formation c'est moitié réglementation (circulation "normale", circulation avec incidents etc...) et moitié technique (les engins moteurs, les voies, etc...).

Voilà en trés résumé comment cela se passe... je pense que d'autres pourront venir compléter ou rectifier, apporter leur expérience personnelle.

KaTa.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAP de mécanicien d'entretien, ancien apprenti :unsure:

Salut,

Moi c'est comme mimi et Fabrice

:maude:

promo 74/76 de vitry ;)

Mimi c'est 73/75 d'Ermont :touyou: (voir post "origine de vos pseudo" )

et toi Fabrice? :chof:

Tu sais cocolau, les manettes on fait pas que les pousser, il faut les tirer. :D

Le temps que je fasse ma prose, deux posts sont arrivés (dont celui de mimi)

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en trés résumé comment cela se passe... je pense que d'autres pourront venir compléter ou rectifier, apporter leur expérience personnelle.

moi ,à l'époque on avait des réunions périodiques (6) à passer, au bout de la dernière réunion , si c'est bon tu vas à l'école de conduite régionale ( à lens 62).

après stage pratique avec un moniteur, puis examen écrit ,oral, et en dernier pratique. il est à noter que je roulais comme aide conducteur (aicr) pendant la formation car les trains avaient 2 agents ( le conducteur et l'aide conducteur) par malheur si tu loupes la pratique , tu es obligé de repasser l'écrit et l'oral. :bonzai:

vous vous rappellez de votre 1er train à votre compte? , on n'est pas fier :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous rappellez de votre 1er train à votre compte? , on n'est pas fier  :unsure:

Tiens... ce serait pas mal que chacun raconte son histoire de son 1er train... je pense que chacun doit avoir une annecdote !!!

;)

Quelqu'un pour créer un nouveau sujet et se lancer ?

:coquine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous moi je suis pa tre fort en math :bonzai: c ki ki pourrai me sortir le programme entier de la formation a la sncf :houhou: pour voir a koi je doi mattendre :laurent: ca serai cool merci! en tou ka je savé ke devenir conducteur de train avait lair aussi dur bon sang de bon souairrr :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.