Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut à tous! et bien oui je concirme BB 9242, c'est pas facil d'y rentrer, car meme quand tu es apte et que tu as passé tout les test recquis pour faire ce metier, ce n'est pas encore gagné! (enfin c'est long disons,...) mais à mon avis, c'est simplement pas la bonne période depuis 2 ans, mais au bout d'un moment, ca va s'arranger (j'espere) !

De mon coté, je n'est pas eu de nouvelles dernierement, comme ils me l'on dit la derniere fois, je doit attendre debut 2005 pour avoir le contact de st pierre des corps qui pilote mon dossier.

Ca se passe comment sinon pour les conducteur en poste, vous sentez un manque d'effectif ou bien, au contraire, les effectifs sont adaptés aux flux ?

allez je vous laisse pour ce soir ! bonne soirée a tous! ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se passe comment sinon pour les conducteur en poste, vous sentez un manque d'effectif ou bien, au contraire, les effectifs sont adaptés aux flux ?

en banlieue, sur l'ile de france on est en manque d'effectif, mais certainement pas en province surtout au fret.

je ne peux pas parler pour les autres conducteurs des autre régions de province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

chef de gare , tu es mieux à cette place que de conduire les trains.

pour répondre à ta question , je n'en connais pas chef de gare==> conducteur de trains.

sinon en interne ça se fait beaucoup act ==> conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

act -> conducteur, c'est assez logique puisque beaucoup d'acst vont fermé à cause de l'eas et la specialisation up

par exemple l'asct de bretigny est morte ainsi que celle de juvisy

d'ailleur c'est marrant de voir les dinosaures act etre au gcb :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde... jsuis nouveau ;) Je suis AMV chef de service quais réserve sur du RER... J'ai lu avec intérêt le sujet. Mon poste va être bientôt supprimé héhé, ceci explique cela !

Sur Paris Est pas de recutement prévu que je sache hormis pour l'ouverture mi-2006 du Tram-train Bondy Aulnay (la BA). Particularités portées à ma connaissance: la signalisation sera de type routière. Le grade d'entrée est TA, mais on passe une psycho TB au recrutement. Il est prévu dans les textes qu'au bout de trois ans les agents de conduite tram-train aient une possibilité d'évolution vers le TB sur du vrai train... :blush2:

Vus mon poste actuel et ma vision de l'évolution infra de Paris Est je pense que je vais postuler en interne. dés que j'aurai plus de renseignements je vous en informerai, enfin pour ceux que ca intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut franssoua et joyeuses fête à toi!

Merci pour les infos concernant paris est! connais tu les besoins et les perspectives dans les autres zones de Paris?

Si tu as des infos je suis preneur, dans mon cas, j'en aurai courant du début d'année, et je vous tiendrais bien sur informé!

allez, joyeuses fêtes à tous et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeuses fêtes à toi aussi Stephou ! Etant donné que je dépends de l'EEX Paris Est section Infra, ca va être dur pour moi de te donner plus d'infos côté mécanos, mais à la rentrée je peux tjs passer demander au local de la fgaac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a tous! et bien, je viens vous donner les dernières nouvelles me concernant, donc, depuis peu, les dossier de recrutement sont géré à saint pierre des corps, et aux dernières nouvelles,il n'y à aucun recrutement cette année dans le grand ouest, du coup, on va sans aucun doute me proposer la region parisienne.Le seul Hic , c'est que je vais etre considéré comme un candidat lambda car je doit tout repasser.

Bon, j'imagine que le recruteur ne va quand meme pas me "lourder" lors de l'entretien, étant donner que ca fait 3 ans que je patiente pour ce boulot et que j'ai été validé quand meme 2 fois,... sans embauches à cause des différents gels.

Je vous donnerais plus de details ne fois que ça se presentera plus concretement!

a plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous bonne année et meilleurs voeux! Je me pose une question car en ce moment j'entend qu'il y a beaucoup de liscenciement :carton: . Est ce que ce sont les conducteurs de trains qui sont concernés ou bien la totalité des postes a la sncf? Et je me demande si ca vaut le coup de m'inscrire pour passer le concours pour devenir conducteur de train en ce moment? :help: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous bonne année et meilleurs voeux! Je me pose une question car en ce moment j'entend qu'il y a beaucoup de liscenciement  :carton: . Est ce que ce sont les conducteurs de trains qui sont concernés ou bien la totalité des postes a la sncf? Et je me demande si ca vaut le coup de m'inscrire pour passer le concours pour devenir conducteur de train en ce moment?  :help:  merci

Effectivement, c'est pas facil d'etre recruter en ce moment, et meme depuis 2002.

Je sais qu'il n'y aura aucun recrutement dans le grand ouest cette année,je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres region.

Bon courage à toi et bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt stephan bonne année a toi aussi je te remercie pour ces précisions! moi je suis de l'est donc je serai peu etre épargné par cette misère! enfin il faudrait peut etre que je tente ma chance en ile de france car il paraît qu'il sont en manque d'effectif :nyam: ! je verrai bien de toute manière! ! merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis qu'un misérable AC, avec une paye de TS sans aucune comparaison avec les act, chef de gare, c'est pourri, il faut absolument éviter. Les riques dans mon cas, c'est d'aller séjourner à Fresnes, mais les act sont tout puissant ils oublient trop souvent qu'ils doivent une obéissance passive et immédiate aux signaux... Pour tous, surtout les Act qui passent aux postes (sauf pour certains, n'est ce pas Mimi) je ne suis qu'une m.... . Mon boulot n'est pas valorisant, je ne gagne pas forcément bien ma vie en comparaison à mes responsablités que beaucoup se plaisent à oublier, en bref, si vous pouvez, éviter le transport et choisissez autre chose. Même un asage qui fait des nuits pour vider un train (le boulot du transport avant) gagne plus que moi... Je pose la question suivante, est ce qu'un Attts transport mouvement peut demander à faire ADC...la réponse est non! Alors je le dis, à l'heure ou la démission devient une solution, éviter ma filière, faites de votre carrière autre chose, quelque chose de plus rémunérateur et de plus valorisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cheminant

Je comprends tout a fait ton message , je connais plusieurs personnes du transport pour qui la démission devient une solution .

Chacuns a ses propres responsabilités dans son domaine et que chacuns d'entre nous a un role a jouer au sein de l'entreprise pour faire circuler les trains.

Je pense comme toi que la filière AC est devalorisé et manque cruellement de "moyens"

L'autre problème c'est comme partout je te rassure certaines personnes méprise les agents d'equipement dont je fait parti.

Malgré ta signature , j'espère te relire

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pleureuses

Difficile l'année 2005

On est jamais content de ce qu'on a

il y a toujours mieux , j'aimerai que vous relativisiez un peu.

Dans tous les boulots il y a des contraintes et des bons cotés

Chez les adc, il faut savoir ne compter que sur soi-même dans certains cas , je suis sur que beaucoup de personnes ne pourraient l'assumer.

Papic est méprisé , moi aussi ,par les clients à cause des greves inutiles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pleureuses

Difficile l'année 2005

On est jamais content de ce qu'on a

il y a toujours mieux , j'aimerai que vous relativisiez un peu.

Dans tous les boulots il y a des contraintes et des bons cotés

Chez les adc, il faut savoir ne compter que sur soit même dans certains cas  , je suis sur que beaucoup de personnes ne pourraient l'assumer.

Papic est méprisé , moi aussi ,par les clients à cause des greves inutiles  .

la gc , tu as toujours un petit mot aimable dans tes posts , je reconnais que tu ne manques jamais d'arguments.... :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grosse catalane s'attire t'elle les foudres de tout le monde? aime t'elle ça? c'est être legerement mazo non? ou bien téméraire? La grosse catalane, es tu apprecié par les collègues que tu croise ? ou bien leur fait tu peur? ou alors as tu un sens de l'humour bien à toi et bien ironique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sté phou 29 , les 5 ou 6 actifs sont plantés sur leur syndicat et je trouve que les debats d'idées sont important pour faire progresser les point de vue

Je ne vais pas dire le contraire de ce que je pense , par contre je suis pret à discuter.

C'est la différence qui fait la richess.

Pour resumer , j'ai le même but que tous ici , eviter que le bateau coule seulement j'ai la même façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alors aux dernières nouvelles, les besoins en conducteur sont vraiment très restreinte en france cette année! :cray: quelques poste seront peu être disponible, mais ca va encore être délicat cette année apparement, les quelques uns qui seront pris entre les goutes auront la chance avec eux je pense!

@+,Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais malgré tout tenter de devenir conducteur de train.:blush2:

J'ai une copine qui bosse à la SNCF et qui m'a dit qu'elle communiquerais mon CV par voie interne. Ai-je plus de chance de voir ma candidature retenue?

Par ailleurs, j'écris comme un gros goret depuis toujours. L'orthographe, ça va à peu près mais le "graphisme" ... :valoche:

Serait-ce pénalisant si j'écrivais ma lettre de motiv' sur ordi car honnêtement j'ai fait une vingtaine d'essais et ça reste pire qu'un toubib en fin de journée.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le meme defaut sauf que (bon j'essaye tout de meme de m'appliquer) me semble t'il c'est pas là dessus que l'on est jugé ... et ils en voient d'autres enfin j'éspere !

je sais pas, entraine-toi, il faut se détendre pour écrire(j'ai tendance a me crisper par ex) ou fait du lettres par lettres, c'est quand meme utile d'avoir une écriture lisible :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans les filéres nécéssaire pour rentrer a la conduite, en technique( STI, bac Pro msma, etc etc,..., on y va pas a la base pour l'attrait de l'orthographe, donc à mon avis, ils doivent se rendre compte que les candidats ne sont pas les meilleurs écrivains de l'entreprise!

Cecit dit, si t'as l'orthographe avec toi, c'est sans aucun doute un petit plus par rapport à d'autre.

Tu as déja fait une candidature pour la sncf? Quel age as tu?

Bonne soirée et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.