Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Et arrête avec la loi d'hom, tu verra ça en stage.

Au contraire !

Moi je n'ai eu besoin que de ça en élec pour les tests : U=RI et ses dérivés.

Appliqué à un cas concret ( le décollage d'un trian) et hop, ils étaient heureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca va alors! je pense être fin prêt pour des question sur les puissance, résistance, que ce soit en monophasé ou en triphasé.

(Heureusement que j'avais gardé mon bouquin de physique appliqué de term!)

Car ca fait pas de mal de se faire des rappels de temps à autre!

Bon allez cette fois ci j'y vais!

Ce soir je vais voir un pti match de foot (rennes - sochaux) histoire de sortir un peu de l'ambiance révision psychotechnique

Chalut à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te prend pas le choux non plus, on te demande la base, pas des trucs impossibles.

L'important est de prouver ton esprit logique, que t'es pas une machine quoi.

Bon match et bonne chance, à toi......... et à Sochaux :haha:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

Bah voila, j'ai passé P3, ca c'est pas trop mal passé(j'espère) reste a voir comment le psychologue va annalyser tout ca.

On était une trentaine à se présenter aujourd'hui, On a tout de suite entamer les test, arythmetique, des petits problémes, des proverbes, des définitions, des pharse avec des code qui correspond à chaques mots, faut retrouver le bon code pour la phrase (un peu dur à comprendre tant qu'on à pas passer!)

Ensuite, il y avait une feuille, que l'on pliait, puis on fait un ou plusieurs trous dedans, puis faut retrouver la bonne feuille avec les trou, une fois déplié.

Ensuite, on a eu plein de question d'ordres psychologique, du style:

Aimeriez vous changer une roue de tracteur? Oui Ou Non ?

Avoir à résoudre un problème d'ordre mécanique? Oui ou Non ?

Etc etc,....

Ensuite, on est allé en salle pour avoir la présentation du métier et de l'entreprise.

Puis a suivit le visionnage d'une cassette sur le métier.

Après ca, on nous à donné une feuille, il fallait répondre en 10 minutes à deux question:

Que retenez vous du métier?

Et: D'après vos expérience, qu'est ce qui vous fait dire que vous êtes fait pour ce métier?

Et pis voila!

Par contre, ca va aller super vite, car ceux qui seront validé sont convoqué la semaine prochaine, mercredi pour passer P3!

Je pense avoir bien réussi les tests psychotechniques, pour ce qui est des questions plutôt psychologique, faudrat voir avec le psy!

Voila ma journée! je pense que le facteur va être attendue dans les jours qui viennent!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! La je crois que je vais déja me préparer au test psychomoteur et autre pour mercredi (mieu vaut se préparer deja meme si on sait pas si on est garder!)

Donc, cet aprèsm le programme , c'est: PS2: jouer a burnout 3 pour les reflex! :lol:

Voila, en meme temps c'est de l'amusement, demain je reverrais la logique (domino, lettre de jeu,.. etc etc,...)

Bon ap' a tous!!!!!

Stephou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un courrier de la sncf:

:chof: :chof: :chof: :chof:

J'ai réussi P2 !!!! :tenten:

Je suis convoqué a passer P3 le 30 mars prochain!!!!

;)

Je suis super super content, ca soulage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :buba:

Je suis nouveau et je viens de passer les épreuves de recrutement d'agent commercial à bord des trains avec succés, au mois de février.

Je voudrais savoir, le temps qu'il y a entre deux formations sachant que j 'ai pas été pris pour celle de mars...

Merci..... :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

slt je dois passer un test vendredi pour etre controlleur

est ce que tu peux me dire en quoi consiste les tests?

si c'est dur?

et quel genre de test?

merci

Coucou! (très beau pseudo! :good: )

Concernant les tests pour le recrutement, tu pourras des renseignements sur les autres sujets parlant de recrutement, je crois que les tests sont les mêmes (maths, français, logique pour la 1ere demi-journée).

Bon courage

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :buba:

    Je suis nouveau et je viens de passer les épreuves de recrutement d'agent commercial à bord des trains avec succés, au mois de février.

    Je voudrais savoir, le temps qu'il y a entre deux formations sachant que j 'ai pas été pris pour celle de mars...

                                   Merci..... :hi:

Tout dépend de la région pour laquelle tu postules, et de ses besoins en personnel .

Il n'y a pas d'école à dates fixes, c'est selon le nombre d'embauches pures autorisées par la direction, le nombre de départ en retraite ou les temps partiels ect …

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça .

Mais rassures toi, si tu as commencé le processus, ça ne devrait pas être très long .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut batmanrobine102,

si tu veux tu peux me rajouter dans ta liste de contacts MSN et je pourrais ainsi si tu le souhaites t'envoyer des exemples de tests et t'expliquer et même t'appeller si tu le souhaites.

Je ne suis pas là aujourd'hui et demain

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

voila j'ai 26 ans, j'habite a lyon depuis 1 an après avoir quitté la region parisienne, je souhaite donc devenir conducteur sncf. Le probleme c'est que j'ai deja envoyé en debut d'année ma candidature et j'ai du appelé pour savoir ce qu'il en retournait, resultat : emploi de conducteur gelé car plsu de fret dans la region, la derniere ambauche de conducteur date d'il y a 1 an et demi!!! et les prochaines embauches se feront en internes!! et dire que si j'avais postulé a paris

:help:

j'aurai eu plus de chance vu que ca ambauche plus la bas... cela dit j'ai envoyé ma candadure aussi sur paris et rien !!

je possede un bac electrotechnique donc c'est plutot bien vu pour conducteur non??

alors mes questions : :rolleyes:

cela vaut il le coup de postuler controleur dans un premier temps pour pouvoir en interne devenir conducteur...??

comme j'ai 26 ans j'ai encore 4 ans pour postuler?

si je rentre a 28 comme controleur, est ce qu'a 32 ou 33 par exemple je peux devenir conducteur meme si j'ai depassé les 30 ans..

j'ai aussi une licence en staps, mais je ne le signale pas sur mon cv car c'est jusqu'a bac pour conducteur, je peux quand meme envoyé une autre candidature pour un emploi a bac +3 .. ca risque de faire louche ???

merci de m'eclairer sur mes interrogations :bye:

je suis content en tous les cas d'avoir trouver cette board, très complete et pleines d'informations!!

Déplacé dans la bonne rubrique [kata]

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait la demarche de rentrer controleur pour devenir conducteur apres car avec mon BAC compta pour rentrer direct impossible c'etais en 96! Il m'a fallut 4 ans pour partir en formation mecano car le service train lache ses asct au compte goutte!!! Mais le metier de mecano n'etait pas pour moi j'ai stoppe la formation au bout de 3 mois. Par contre avec evite de parler de ton bac+3 sinon au niveau controle ce sera niet!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierrmoon @ 18/04/2005 14:18)

voila j'ai 26 ans, j'habite a lyon depuis 1 an après avoir quitté la region parisienne, je souhaite donc devenir conducteur sncf. Le probleme c'est que j'ai deja envoyé en debut d'année  ma candidature et j'ai du appelé pour savoir ce qu'il en retournait, resultat : emploi de conducteur gelé car plsu de fret dans la region, la derniere ambauche de conducteur date d'il y  a 1 an et demi!!!  et les prochaines embauches se feront en internes!!  et dire que si j'avais postulé a paris

j'aurai eu plus de chance vu que ca ambauche plus la bas... cela dit j'ai envoyé ma candadure aussi sur paris et rien !!

je possede un bac electrotechnique donc c'est plutot bien vu pour conducteur non??

alors mes questions : 

cela vaut il le coup de postuler controleur dans un premier temps pour pouvoir en interne devenir conducteur...??

comme j'ai 26 ans j'ai encore 4 ans pour postuler?

si je rentre a 28 comme controleur, est ce qu'a 32 ou 33 par exemple je peux devenir conducteur meme si j'ai depassé les 30 ans..

j'ai aussi une licence en staps, mais je ne le signale pas sur mon cv car c'est jusqu'a bac pour conducteur, je peux quand meme envoyé une autre candidature pour un emploi a bac +3 .. ca risque de faire louche ???

merci de m'eclairer sur mes interrogations 

je suis content en tous les cas d'avoir trouver cette board, très complete et pleines d'informations!!

salut, ce petit mot concernant le recrutement des conducteurs :En effet il vas etre de plus en plus dur de rentrer a la SNCF comme conducteur meme sur

la region parisienne mais tu devrais essayer avec ton bac +3 de rentrer en tant que "attaché TS "dans la filiere traction .

A savoir que cette formation a pour but de de former des futurs ctt responsables d une equipe de conducteurs.

De ce fait ces gens la sont d'abbords formés conducteurs puis roulent a leur compte pendant environs 3 ans avant de poursuivre leur formation.

Mais certains restent conducteurs hi hi.

Voila je que je peux vous dire.En vous souhaitant bon courrage.

Cordialement jerometb2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bac+3 dans la filière traction, effectivement tu pourrais faire comme dit jerometb2 mais le truc c'est que ton diplome STAPS ne va probablement pas du tout intéresser un RH... Et des attachés TS, je ne suis pas très sûr qu'ils en recrutent vraiment toujours à la traction, ils recruteraient plutot des bacs +4 ou +5 en tant qu'attaché cadre (qui font une formation conducteur un peu accéléré, roulent très peu - 150 jours - et ne peuvent probablement pas rester conducteur - ce à quoi je dirais HEUREUSEMENT, lol).

Sinon, oui pour la conduite un bac electrotec c'est bien.

Effectivement, je ne suis pas certains qu'ils embauchent pour la conduite après 30 ans. Je dirais même qu'ils semblent embaucher vraiment plus jeune quand c'est en externe, genre une 20aine d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.