Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

c'est pas bon tout ca alors pour mes petites affaires....aie aie aie

alors pour les pro , que me conseillez vous.. sachant que ma vocation principale est la conduite ! mais bon je suis près a tout pour rentrer a la sncf!!

Déjà, ne jamais dire en recrutement ou en entretien d'embauche que tu es près à tout pour rentrer à la SNCF, sinon tu es grillé d'office lol.

Si tu es intéréssé par le domaine traction, avec un bac+3 il y a gestionnaire de moyen. Je ne sais pas si ça le ferait avec ton diplome à toi mais des GM ils en embauchent encore il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'attaché TS ?? :blush2:

et autre chose si je postule avec un cv bac +3, je suis grillé pour les autres postes jusqu'a BAC.. puisqu'ils doivent mettre en relation les cv??

merci pour vos reponses en tous les cas

je sais qu'il vérifie a chaque candidature si t'as pas déja passé des test dans l'année, tout métier confondu, donc, de toutes facon, deja, tu ne peux passé des test pour un seul métier par ans, si t'as été recalé a un test, tu ne peu plus rien passé dans l'année qui suit (et ce pour n'importe quel boulot)

salut, ce petit mot concernant le recrutement des conducteurs :En effet il vas etre de plus en plus dur de rentrer a la SNCF comme conducteur meme sur

la region parisienne mais tu devrais essayer avec ton bac +3 de rentrer en tant que "attaché TS "dans la filiere traction .

A savoir que cette formation a pour but de de former des futurs ctt responsables d une equipe de conducteurs.

De ce fait ces gens la sont d'abbords formés conducteurs puis roulent a leur compte pendant environs 3 ans avant de poursuivre leur formation.

Mais certains restent conducteurs hi hi.

Voila je que je peux vous dire.En vous souhaitant bon courrage.

Cordialement jerometb2.

J'ai été bien inspiré de pousser mon recrutement sur paris cette année alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'attaché TS ?? :blush2:

et autre chose si je postule avec un cv bac +3, je suis grillé pour les autres postes jusqu'a BAC.. puisqu'ils doivent mettre en relation les cv??

merci pour vos reponses en tous les cas

Alors attaché TS = attaché technicien supérieur, c'est la dénomination des postes niveau bac+2/+3.

Concernant le diplome, si tu n'as jamais dit que tu as un bac+3 ils ne le sauront pas, par contre ils mettront les dossiers en relation. J'avais postulé niveau bac pr rentrer au controle, mais j'avais fait CDD l'année d'avant et dans mon dossier j'avais écrit que j'avais obtenu mon DUT et du coup ils m'ont refoulés (sinon je serais embauchée depuis septembre au contrôle...).

Bon c'est vrai que je trouve ça débile parce que le niveau bac, je l'ai (même si j'ai +!). Mais ce qu'ils craignent c'est qu'un jour ou l'autre on veuille faire valoir notre bac+2, et là ils seraient bien embêtés (une histoire de ce genre a été jusqu'aux Prudhommes dans ma région).

Alors quand ils m'ont appelée lorsque j'ai postulé via internet en février, ils m'ont demandé si j'avais mon bac+2 car si tel était le cas j'avais fait un faux etc... Et que c'était pas bien et que c'était illégal...

Ne joue pas trop avec ça!

Bon courage, bizettes! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré à la SNCF de nos jours ce n'est pas simple, en tout cas moi pour l'instant j'attend encore avant de renouvelé ma candidature...

En tout cas je te souhaite bon courage pierrmoon....

:buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos de ts et surtout merci pour l'hsitoire bac ou bac +3.. je vais donc eviter de postuler 1ans après avec plus de diplomes!!

je me rend compte que c'est de plus en plus difficile de rentrer a la sncf.. mais bon je m'accroche

une autre question (et j'en ai pleins)!!

admetons que je rentre controleur ; si dans 5ans (j'aurai 31 ans je veux devenir conducteur... et si il y a de lambauche, est ce possible?? et meme a 35?? parce que c'est vraiment ca ma vocation.

o fait ororbos je suis aussi de reims, ma ville d'enfance, si tu as dans les 26 ans cela se peut que je te connaisse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos de ts et surtout merci pour l'hsitoire bac ou bac +3.. je vais donc eviter de postuler 1ans après avec plus de diplomes!!

je me rend compte que c'est de plus en plus difficile de rentrer a la sncf..  mais bon je m'accroche

une autre question (et j'en ai pleins)!!

admetons que je rentre controleur ; si dans 5ans (j'aurai 31 ans je veux devenir conducteur... et si il y a de lambauche, est ce possible?? et meme a 35?? parce que c'est vraiment ca ma vocation.

o fait ororbos je suis aussi de reims, ma ville d'enfance, si tu as dans les 26 ans cela se peut que je te connaisse!!!

Ah non, j'ai 20 ans, je suis un peu plus jeune!!!

Mais je suis née à Reims et j'y ai tjr vécu jusqu'à maintenant!

Tu peux peut être postuler niveau bac, et l'année suivante niveau bac+3. Le truc c'est qu'après tu ne pourras plus revenir niveau bac. Du moment que tu leur as dit une fois c'est grillé!

De mon côté, ca va, ils n'ont pas tenu compte du fait que j'avais "oublié" de mentionner mon DUT l'année suivante, puisqu'ils m'ont proposé une candidature pour le poste de technicien circulation, pour lequel je suis en attente de date pour les entretiens après avoir validé les 1ers tests. Ils auraient très bien pu m'envoyer ch....!!!

Biz :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admetons que je rentre controleur ; si dans 5ans (j'aurai 31 ans je veux devenir conducteur... et si il y a de lambauche, est ce possible?? et meme a 35?? parce que c'est vraiment ca ma vocation.

Oui, en interne tu peux même faire la formation à 40 ans (mais là il faut bien du courage je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous.

Je cherche des renseignements concernant ce métier, pour un ami qui vient de renvoyer son dossier.

Quelques précisions sur son rôle à la Traction, ses responsabilités, ce qu'on va lui demander, sa formation, et caetera seraient les bienvenues...

Et puis je me demande comment on forme à la formation de conducteurs quelqu'un qui n'a jamais conduit?

Merci d' avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je cherche des renseignements concernant ce métier, pour un ami qui vient de renvoyer son dossier.

Quelques précisions sur son rôle à la Traction, ses responsabilités, ce qu'on va lui demander, sa formation, et caetera seraient les bienvenues...

Et puis je me demande comment on forme à la formation de conducteurs quelqu'un qui n'a jamais conduit?

Merci d' avance.

Pour faire responsable d'équipe de conducteur, il fauit d'aboird passer par , la conduite. Il devra en faire pendant 2 ans au minimun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "responsable d'équipe conducteur" c'est un CTT-DPX quoi...

Si c'est pour un ami, je suppose extérieur à l'entreprise?

Donc il lui faut au moins un bac+4, puis tests et entretiens d'embauches comme pour tout les cadres, puis une formation de mécano CRL accélérée (8 mois au lieu de 12 ou 13) avec un examen puis 150 jours de conduite puis encore de la formation pour faire cadre. Ca fait un CTT incapable en 2 ans en gros. Corrigez-moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "responsable d'équipe conducteur" c'est un CTT-DPX quoi...

Si c'est pour un ami, je suppose extérieur à l'entreprise?

Donc il lui faut au moins un bac+4, puis tests et entretiens d'embauches comme pour tout les cadres, puis une formation de mécano CRL accélérée (8 mois au lieu de 12 ou 13) avec un examen puis 150 jours de conduite puis encore de la formation pour faire cadre. Ca fait un CTT incapable en 2 ans en gros. Corrigez-moi si je me trompe.

La formation de CTT dure 2 ans , avec passage en école à Lille, puis alternance avec poste d'assistant à la feuille . ainsi qu'un sujet a traité pendant ces années ( un genre de thèse) . En plus de la formation accéléré et du temps de conduite necessaire

A la fin, comme le dit si bien Kai , un sur 10 sont valable ( enfin ca s'est vu de la base)

Bref , c'est pas deux ans , mais presque 4 ans de boulot . A faire en temps que célibataire :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "responsable d'équipe conducteur" c'est un CTT-DPX quoi...

Si c'est pour un ami, je suppose extérieur à l'entreprise?

Donc il lui faut au moins un bac+4, puis tests et entretiens d'embauches comme pour tout les cadres, puis une formation de mécano CRL accélérée (8 mois au lieu de 12 ou 13) avec un examen puis 150 jours de conduite puis encore de la formation pour faire cadre. Ca fait un CTT incapable en 2 ans en gros. Corrigez-moi si je me trompe.

c'est le cursus pour un attaché cadre plutôt je pense.

je crois qu'avec un bac+ 2 (attaché TS) c'est encore possible de devenir ctt. après environ 1 an d'école, conduite des trains pendant plusieurs années puis examen cadre transport traction si tout va bien.

ça m'étonne qu'ils recrutent encore des gens pour faire ctt. il y a un tas d'attachés en interne, en surnombre qui ne seront jamais CTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un courrier de la sncf:

:chof:  :chof:  :chof:  :chof:

J'ai réussi P2 !!!! :tenten:

Je suis convoqué  a passer P3 le 30 mars prochain!!!!

:)

Je suis super super content, ca soulage !!!

félicitation a toi!!! alors ta réussi p3 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation a toi!!! alors ta réussi p3 ??

Lol!! pour la suite de l'histoire, je t'invite a lire le sujet l'histoire d'un recrutement!

PS: postule a la sncf en région parisienne, il reste des places a pourvoir dans ma formation,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Effectivement mon pote est censé rentrer "attaché TS"... donc avec un BTS (et Kai tu l'as bien fait flipper avec ton "BAC+4" :haha: ).

Il avait aussi postulé pour le Matériel mais apparement c'est la Traction qui a le plus de besoins (???)

Voila voila. Et si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce qu'est la feuille ( :dntknw: )...

A plus collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila. Et si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce qu'est la feuille ( :dntknw: )...

A plus collègues.

SAlut,

La feuille = Bureau de commande pour les mecanos

Attaché TS roule un peu mais pas assez pour être crédible.

Attaché cadre roule encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

La feuille = Bureau de commande pour les mecanos

Attaché TS roule un peu mais pas assez pour être crédible.

Attaché cadre roule encore moins.

Les attachés TS roulent au moins 4 ans c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attachés TS roulent au moins 4 ans c'est ça?

Salut,

Officiellement oui, dans la pratique non. Entre la préparation de l'examen et la feuille les 4 ans n'y sont pas.

C'est pour ça que parfois les accompagnements sont tendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Officiellement oui, dans la pratique non. Entre la préparation de l'examen et la feuille les 4 ans n'y sont pas.

C'est pour ça que parfois les accompagnements sont tendus.

ou se finissaient sur un quai d'une ancienne gare perdu :chouchou: .

En résumé , j'ai 2 connaissances qui se sont arrété en pleine nature pour inviter leur CTT à descendre. Un autre est volontairement rentré dans un "trou" alors que le signal de sortie était au carré , depassement de masse démarrable, demande de secours :spiteful:

( Pour ceux qui connaissent,, le raccord Noisy en venat de Bondy pour aller au Poste K )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou se finissaient sur un quai d'une ancienne gare perdu  :chouchou: .

En résumé , j'ai 2 connaissances qui se sont arrété en pleine nature pour inviter leur CTT à descendre. Un autre est volontairement rentré dans un "trou" alors que le signal de sortie était au carré , depassement de masse démarrable, demande de secours  :spiteful:

( Pour ceux qui connaissent,, le raccord Noisy en venat de Bondy pour aller au Poste K )

euh... yaya n'a pas l'air dispo pour faire du mauvais esprit alors je vais me dévouer :spiteful:

non sérieusement je voudrais savoir si les anecdotes que tu racontes là, les conducteurs c'est par principe contre les CTT qu'ils ont fait ça ou parce que, vraiment, y'a un souci avec eux (si la différence est claire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... yaya n'a pas l'air dispo pour faire du mauvais esprit alors je vais me dévouer  :spiteful:

non sérieusement je voudrais savoir si les anecdotes que tu racontes là, les conducteurs c'est par principe contre les CTT qu'ils ont fait ça ou parce que, vraiment, y'a un souci avec eux (si la différence est claire...)

Le 1er , un vieux ronchon qui partait en retraite

Le 2 é , et le gag de la DDS était suite à l'incompatibilité d'humeur ADC/CTT . Du coup il s'est retrouvé avec un autre ( en fait avec le mien) et tout était super avec ce CRL.

LE CTT a réussit à se mettre tout le monde à dos, du SUD au CUP qui voulait le virer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.