Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévisions fin 2011


Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/45622/euro-cargo-rail-devrait-enregistrer-ses-premiers-benefices-en-2011.html

Cinq ans après avoir débuté ses opérations pour le compte de Carrières du Boulonnais, Euro Cargo Rail devrait pour la première fois en 2011 enregistrer un exercice bénéficiaire. Les activités du premier opérateur de fret privé français ont progressé de 40% cette année.

transport_actu45622_photo.jpg

Euro Cargo Rail vise 25 à 30% de parts de marché. © Olivier Constant

Cinq ans après sa création, Euro Cargo Rail (ECR) semble avoir trouvé les voies d'une croissance rentable. La filiale du groupe DB Schenker Rail devrait, en effet, terminer l'année 2011 sur un premier exercice très légèrement bénéficiaire. L'année passée, la société avait enregistré un résultat net négatif de 34 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros.

Succession de nouveaux contrats

L'amélioration des comptes d'ECR s'inscrit dans un contexte de hausse ininterrompue de son activité (+40% à ce jour par rapport à 2010), malgré un tassement observé depuis l'été. La croissance découle en partie du démarrage très prometteur des nouveaux trafics lancés depuis le début de 2011.

En grande majorité repris à la route, ces nouveaux contrats ont permis à ECR d'étendre sa présence sur les cinq grands marchés qu'elle couvre désormais : céréales, agrégats, véhicules automobiles, pétrochimie et intermodal (combiné). Le dernier en date a été inauguré le 7 octobre 2011. Il concerne l'acheminement de 50 000 tonnes annuelles de matériaux de construction entre La Mothe-Achard et Rognac pour le compte de PRB.

Mais l'événement phare de cette année, au-delà du redressement spectaculaire des comptes de la société, est le démarrage d'un grand contrat automobile, prévu le 11 décembre 2011. La société s'est toutefois refusée à communiquer la moindre précision sur sa mise en place dans l'attente du feu vert donné par son client.

ECR va également monter en puissance sur les céréales. Un nouveau trafic de l'ordre de 180 000 tonnes annuelles débutera au cours des prochaines semaines au départ de la Région Centre. D'autres devraient suivre au cours du premier semestre2012.

Problèmes de recrutement et d'accès au réseau

À l'instar d'autres opérateurs, Euro Cargo Rail fait état de difficultés d'accès au Réseau Ferré National (RFN). Comme l'explique Alain Thauvette, président d'ECR, "nous souhaiterions disposer de sillons stables et prédictibles et non plus aléatoires". Et de souligner, par ailleurs, "que le prix des sillons n'est pas en adéquation avec leur qualité".

La société connaît également de gros problèmes de recrutement de son personnel de conduite même si cela ne remet pas en cause le rythme de son développement. Pourtant et comme le souligne encore le dirigeant, "nous proposons à nos conducteurs un salaire de départ de 28 000 euros bruts par an pour 35 heures de travail hebdomadaires".

Après avoir encore gagné 4% de parts de marché cette année, ECR devrait représenter 1/5ème du marché français à l'horizon 2013. "L'ambition de notre société n'est pas de remplacer la SNCF. Notre objectif est d'avoir une part significative du marché, de l'ordre de 25 à 30%, et d'être rentable", rappelle Alain Thauvette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que d'avoir dégager le "centre de formation" de l'entreprise y est pour beaucoup vu le coût prohibitif des formations...

Probable.... Cession d'actif au bon moment pour faire un cout de pub sur les chiffres.....

Sans chercher à polémiquer, mais juste pour infos: Est ce qu'il y a eu des subventions de la DB en plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probable.... Cession d'actif au bon moment pour faire un cout de pub sur les chiffres.....

Sans chercher à polémiquer, mais juste pour infos: Est ce qu'il y a eu des subventions de la DB en plus???

Je crois que la DB intervennait seulement à la fin de l'année pour remettre les compteurs à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probable.... Cession d'actif au bon moment pour faire un cout de pub sur les chiffres.....

Sans chercher à polémiquer, mais juste pour infos: Est ce qu'il y a eu des subventions de la DB en plus???

Il me semble que l'objectif de la DB est que ECR arrive à s'en sortir tout seul

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que d'avoir dégager le "centre de formation" de l'entreprise y est pour beaucoup vu le coût prohibitif des formations...

Bah voyons ECR a gagné 40 millions d'€ en "dégageant" le centre de formation (ce qui signifie quoi au juste ???)...et la DB nous demandant d'être rentable nous subventionne...

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

Ça vous agace à ce point là qu'ECR y arrive ? Les théories et assertions que l'on peut lire ici sont de plus en plus farfelues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ça vous agace à ce point là qu'ECR y arrive ? Les théories et assertions que l'on peut lire ici sont de plus en plus farfelues...

Dans le contexte actuel ou Fret SNCF crève à petit feu, bien aidé par sa hiérarchie qui favorise globalement ses filiales, çà ne m'agace pas.... Il est préférable de voir des marchandises sur les rails avec une loc ECR en tête (voire une loc AKIEM aux couleurs ECR) plutot que des dizaines de poids lourds qui défoncent les autoroutes....

Au risque de passer pour un dangereux passéiste adepte du "C'était mieux avant", j'aurais quand même préféré voir ces trains avec des locs et des ADC SNCF au statut plein et entier en tête.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'agace dans la réussite d'ECR, c'est qu'elle est due pour une part non-négligeable à l'action zèlée, permanente et absolument bénévole des plus hauts dirigeants de son principal concurrent, qui se trouve être mon employeur.

ECR n'a pas besoin de service commercial, les clients viennent à elle à la demande expresse de l'opérateur historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voyons ECR a gagné 40 millions d'€ en "dégageant" le centre de formation (ce qui signifie quoi au juste ???)...et la DB nous demandant d'être rentable nous subventionne...

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

Ça vous agace à ce point là qu'ECR y arrive ? Les théories et assertions que l'on peut lire ici sont de plus en plus farfelues...

Je n'ai jamais dis que c'était la seule raison de cette réussite... J'ai peut-être employer un mauvais terme, je voulais simplement dire qu'ecr ne s'occupe plus des formations conducteur. Si je ne me trompe pas elle achète seulement ceux qui ont réussi la formation. Donc c'est beaucoup plus rentable... On sait tous que les coûts de formation crèvent les comptes des entreprises.

Et je ne suis pas du tout agacé qu'ecr trouve enfin un peu de stabilité, je ne vais pas cracher sur l'entreprise qui m'a nourri pendant un an ( oui à l'époque les formations étaient rémunérées...)

Maintenant je peux vous dire que sur le terrain tout n'est pas tout rose, même si la tendance est à l'amélioration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'objectif de la DB est que ECR arrive à s'en sortir tout seul

Normal sinon la DB ne vous aurait pas rachetés, d'ailleurs, elle vous file ses meilleurs trains...Le kombiverkehr c'est de l'or en barre et que du transit 100% Allemand sur le sol Français... pour des usines allemandes par des filiales allemandes...

Sinon ECR sans la DB n'existerait plus en tant que tel depuis au moins 1 ou 2 ans je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal sinon la DB ne vous aurait pas rachetés, d'ailleurs, elle vous file ses meilleurs trains...Le kombiverkehr c'est de l'or en barre et que du transit 100% Allemand sur le sol Français... pour des usines allemandes par des filiales allemandes...

Sinon ECR sans la DB n'existerait plus en tant que tel depuis au moins 1 ou 2 ans je pense...

Et pour comparer, que serait VFLI sans la SNCF (l'attribution de NOS trains, la perte d'emplois d'agents au statut voulue par la direction, etc) ? La situation n'est elle pas similaire ?

Il est d'ailleurs bizarre que la France soit encore le seul pays où les locs ne sont pas toutes rouges avec le sigle DB comme en Angleterre, Hollande, etc. Est ce pour faire croire que la DB n'a pas franchement débarqué en France? Il vaudrait peut être mieux que ECR soit franchement DB, ça clarifierait sûrement la situation.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour comparer, que serait VFLI sans la SNCF (l'attribution de NOS trains, la perte d'emplois d'agents au statut voulue par la direction, etc) ? La situation n'est elle pas similaire ?

Ce n'est pas comparable, ECR est la seule filliale de la DB en France. Il n'y a pas ECR et DB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi ce qui me troue le fion,

c'est que : l'Etat Francais a liberalisé plus tot que ce que l'Europe nous imposait,

et surtout on s'est bien fait sodomiser (pour etre poli) car aucun cadre, aucune harmonisation des conditions de travail n'avait été prévue... Merci au gouvernement Villepin de l'époque....

Facile ensuite de s'en sortir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'ailleurs bizarre que la France soit encore le seul pays où les locs ne sont pas toutes rouges avec le sigle DB comme en Angleterre, Hollande, etc. Est ce pour faire croire que la DB n'a pas franchement débarqué en France? Il vaudrait peut être mieux que ECR soit franchement DB, ça clarifierait sûrement la situation.

Je vous l'avais déjà expliqué dans un autre post il y à déjà pas mal de mois...La DB à racheter ECR au complet en Angleterre, etc...et toute ses filiales y compris ECR en France...

Rachat autorisé par l'europe a la condition que l'entreprise ECR perdure en tant que tel pour un certain en France pour ne pas entraver la libéralisation, sinon si la DB avait put rebaptiserECR " DB SCHENKER FRANKREICH " ça fait longtemps qu'elle l'aurait fait...

Vous me direz, ça se fera peut-être un jour...comme en Angleterre si je me trompe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour comparer, que serait VFLI sans la SNCF (l'attribution de NOS trains, la perte d'emplois d'agents au statut voulue par la direction, etc) ? La situation n'est elle pas similaire ?

ça c'est de la concurrence interne au sein d'un même groupe, et c'est le pire pour nous...Du moins pour le statut, etc...Mais pour la boite et le big boss c'est tout bénef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me troue le fion,

c'est que : l'Etat Francais a liberalisé plus tot que ce que l'Europe nous imposait,

et surtout on s'est bien fait sodomiser (pour etre poli) car aucun cadre, aucune harmonisation des conditions de travail n'avait été prévue... Merci au gouvernement Villepin de l'époque....

Facile ensuite de s'en sortir !!!!

Nan mais t’inquiète, ils n'ont jamais voulu que le fret ferroviaire en France s'en sorte...C'est que du pipeau savamment orchestré depuis 15 ans...

Attends tu vas voir dans quelques mois au TER ou au voyageur comment ça va se passer...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.