Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a une heure, romain78 a dit :

Premier convoi en provenance de Montrouge, les BB 67596 et BB 67590 emmènent dans l'ordre les BB 8588/8620/8597 et 8604 à Sotteville sous la marche 725601. Sèvres, 10 octobre 2017.

BB 67596 et 67590 + BB 8500 Montrouge.jpg

c'est marrant parce qu'en sortant du dépôt de Montrouge elles étaient en UM répartie, la BB67590 en tête (coté BB8500) et la BB67596 était en queue de train (côté voitures Corail). Ils ont sûrement modifié la compo sur Vouillé.

P_20171010_092401.thumb.jpg.7ebb337e0ec7a7269a9967084ad2dc8c.jpgP_20171010_092928.thumb.jpg.48e301990b5f5c9b5ca0cfcbada96644.jpgP_20171010_092859.thumb.jpg.de693515696f3203e0eb3290509d5557.jpg

Le convois est partit sous cette composition pour pouvoir faire facilement le "demi-tour" sur les tiroirs au niveau du technicentre Atlantique, pour repartir en direction de PMP pour Vouillé.

Modifié par AZRX 11440
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, AZRX 11440 a dit :
Il y a 2 heures, romain78 a dit :

 

c'est marrant parce qu'en sortant du dépôt de Montrouge elles étaient en UM répartie, la BB67590 en tête (coté BB8500) et la BB67596 était en queue de train

UM répartie, cela n'existe pas , celle de queue était en véhicule tout simplement. Un machine à chaque bout s'explique par la nécessité de changer de sens dans le tiroir de Chatillon.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

UM répartie, cela n'existe pas , celle de queue était en véhicule tout simplement. Un machine à chaque bout s'explique par la nécessité de changer de sens dans le tiroir de Chatillon.

Oui je sais pour le tiroir de Châtillon je l'ai dit dans mon message. Et puis l'expression "Unité Multiple Repartie"existe bel et bien, ce sont deux locomotives réparties sur un convois. Je ne sais pas de quand elle date cette expression mais je sais que ça existe, à part si au TechniCampus du Mans on m'a appris n'importe quoi, ça serait bizarre:Smiley_27:.

Après oui je me suis trompé dans les termes en disant celà vu qu'elle ne tractionnait pas (le moteur tournait, évidemment).

Modifié par AZRX 11440
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, AZRX 11440 a dit :

Oui je sais pour le tiroir de Châtillon je l'ai dit dans mon message. Et puis l'expression "Unité Multiple Repartie"existe bel et bien, ce sont deux locomotives réparties sur un convois. Je ne sais pas de quand elle date cette expression mais je sais que ça existe, à part si au TechniCampus du Mans on m'a appris n'importe quoi, ça serait bizarre:Smiley_27:.

Après oui je me suis trompé dans les termes en disant celà vu qu'elle ne tractionnait pas (le moteur tournait, évidemment).

Jamais entendu ça ?

il y a eu des UM Tire-Pousse avec une machine a chaque extrémité d'une rame a étage

Ou alors les 16500Mux sur du fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AZRX 11440 a dit :

 

Après oui je me suis trompé dans les termes en disant celà vu qu'elle ne tractionnait pas (le moteur tournait, évidemment).

Si le moteur tournait sur celle de queue elle n'était pas non plus en véhicule. pousse, avec un agent de conduite

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Si le moteur tournait sur celle de queue elle n'était pas non plus en véhicule. pousse, avec un agent de conduite

Non, le moteur tournait, mais il n'y avait personne à l'intérieur. C'était pour reprendre la main rapidement au tiroir de Châtillon.

il y a 23 minutes, DIDIERD a dit :

Jamais entendu ça ?

il y a eu des UM Tire-Pousse avec une machine a chaque extrémité d'une rame a étage

Ou alors les 16500Mux sur du fret

Les "UM Tire-pousse etc.." si ça roule en Île-de-France c'est une Z2N, et c'est une automotrice.  :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AZRX 11440 a dit :

Non, le moteur tournait, mais il n'y avait personne à l'intérieur. C'était pour reprendre la main rapidement au tiroir de Châtillon.

Les "UM Tire-pousse etc.." si ça roule en Île-de-France c'est une Z2N, et c'est une automotrice.  :)

J'ai dis : "il y a eu" donc a une autre époque et c'était bien en IDF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, AZRX 11440 a dit :

 

Les "UM Tire-pousse etc.." si ça roule en Île-de-France c'est une Z2N, et c'est une automotrice.  :)

Les TGV aussi à ce moment là et tous les éléments automoteurs réversibles avec une motrice à chaque bout.

il y a 8 minutes, AZRX 11440 a dit :

Ok, c'était vers quel époque ? Je suis curieux :)

Début des années 80, on en parle sur ce fil, je crois.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, AZRX 11440 a dit :

Non, le moteur tournait, mais il n'y avait personne à l'intérieur. C'était pour reprendre la main rapidement au tiroir de Châtillon.

Les "UM Tire-pousse etc.." si ça roule en Île-de-France c'est une Z2N, et c'est une automotrice.  :)

Des UM Tire-Pousse en IDF,oui. C'est pas des Automotrices puisque c'est des locs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TintinGV a dit :

Tiens,en voilà une :

IMG_0407.JPG.394ccd9ec52f3bfac70f4e896033720e.JPG

 

il y a 9 minutes, DIDIERD a dit :

Comme le dit ADC01 début des années 80 avec une BB Alsthom a chaque bout en livrée Orange !

 

il y a 10 minutes, TintinGV a dit :

Des UM Tire-Pousse en IDF,oui. C'est pas des Automotrices puisque c'est des locs.

 

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Les TGV aussi à ce moment là et tous les éléments automoteurs réversibles avec une motrice à chaque bout.

Début des années 80, on en parle sur ce fil, je crois.

D'accord :) merci pour toutes ces informations.

Modifié par AZRX 11440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une discussion a ce sujet ici : *****

Soit 8 voitures encadrées par 2 BB 8500 en 1983 pour pouvoir sortir de la tranchée de PLY 

Modifié par Roukmoute
Suppression du lien
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2017 à 20:28, DIDIERD a dit :

il y a une discussion a ce sujet ici : ******

Soit 8 voitures encadrées par 2 BB 8500 en 1983 pour pouvoir sortir de la tranchée de PLY 

Ah ben merci beaucoup je n'étais pas au courant :). Très intéressant.

Bah oui selon les mécaniciens même en UM3 de Z5300 il arrivait, souvent par temps pluvieux, qu'ils n'arrivent pas à arriver jusqu'en haut de la rampe de 38/1000 de PGL.

Et quand ca arrivait, il fallait réessayer une 2e fois :/

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Jamais entendu ça ?

il y a eu des UM Tire-Pousse avec une machine a chaque extrémité d'une rame a étage

Ou alors les 16500Mux sur du fret

Oui, il y a eu ça avec des 8500 sur Paris - Meun avant la livraison des motrices Z2N, et avec des 17000 sur la banlieue Paris Nord, notamment pour assurer les Paris Luzarches en VB2N à 8 caisses.

Dans le cas cité plus haut, à savoir un 67400 à chaque extrémité, c'est une pousse attelée, mais en aucun cas une UM. On retrouve ce genre de convois sur les TTx sur LGV avec un 67200 à chaque bout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, CRL COOL a dit :

Oui, il y a eu ça avec des 8500 sur Paris - Meun avant la livraison des motrices Z2N, et avec des 17000 sur la banlieue Paris Nord, notamment pour assurer les Paris Luzarches en VB2N à 8 caisses.

Et on peut souligner que ces compositions de VB2N à huit caisses avaient été livrées initialement sur la banlieue sud-est pour faire du Paris-Melun (deux rames si je me souviens bien) dans l'intérim de livraison de toutes les Z2N. Elles étaient déjà assurées par des "UM réparties" de BB8500, une machine à chaque extrémité, et pour cela, les voitures pilotes avaient été commandées avec trois prises frontales, au lieu d'une précédemment, pour pouvoir assurer la commande en UM de la machine de queue.

Ensuite, ces voitures ont été mutées à la banlieue nord.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2017 à 19:13, ADC01 a dit :

Si le moteur tournait sur celle de queue elle n'était pas non plus en véhicule. pousse, avec un agent de conduite

Il est possible de laisser un 67400 moteur tournant en queue le temps d'une manœuvre avec VE neutre serrée uniquement, on évite de relancer les moteurs à chaque extrémité.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeanrob a dit :

Étonnant les pantos mono levés sous continu.

oui mais sur cette photo, temps de neige, givre etc ... je ne me souviens plus des prescriptions générales mécanicien ( PGM pour les anciens ) çà commence à dater pour moi, mais n'y a t'il pas une histoire de panto avant utilisé en racleur pour casser l'éventuelle pellicule de glace sur le fil de contact ???

D'autre part, sous 1500v train à l'arrêt, n'est t'il pas prescrit de lever les 2 guignols pour éviter de tout faire fondre au décollage ???

Par la même une autre raison possible, avarie sur le panto 1500v, utilisation du panto secours ( donc 25kv ) avec bien entendu une limitation des intensités ...

Ne m'en voulez pas si je dis une connerie, et j'aimerai que quelqu'un qui est encore "dans le bain" confirme ou infirme ce que j'avance, ce sont de vieux souvenirs pour moi tout çà ... :) 

Le ‎12‎/‎10‎/‎2017 à 16:33, AZRX 11440 a dit :

 

Il reste les BB8591,8594,8596 et 8646, qui partiront normalement Lundi 16/10/17.

Salut,

je suis sur Montparnasse lundi matin, comment savoir si il y a possibilité de voir ce convoi ???

Modifié par superpooky
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, superpooky a dit :

oui mais sur cette photo, temps de neige, givre etc ... je ne me souviens plus des prescriptions générales mécanicien ( PGM pour les anciens ) çà commence à dater pour moi, mais n'y a t'il pas une histoire de panto avant utilisé en racleur pour casser l'éventuelle pellicule de glace sur le fil de contact ???

Il y a des prescriptions en cas de givre sous 1500  de lever les 2 pantos, pas uniquement l'avant car sur une machine bicourant, celui utilisé n'est pas forcément l'arrière, enfin bref et certains manuels de conduite peuvent imposer des restrictions sur l'utilisations des 2 pantos.

il y a 21 minutes, superpooky a dit :

D'autre part, sous 1500v train à l'arrêt, n'est t'il pas prescrit de lever les 2 guignols pour éviter de tout faire fondre au décollage ???

A l'arrét pas besoin des 2 pantos sauf pour les compos à partir de 8 voitures, par contre, il faut les 2 pantos pour décoller un train lourd, sujet récurent abordé maintes et maintes fois sur ce forum, cette utilisation des pantos en 1500

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.