Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos ligne Chateauroux-La Châtre


Vérane12

Messages recommandés

Ligne non exploitée mais visiblement entretenue entre Chateauroux et Ardentes.

Au niveau du PN de la D920 en regardant vers La Chatre

PN de la D943 avec ancien arrêt de la Forge de l'Ile

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN de la route forestière de Clavière en regardant vers La Chatre

PN lieu dit "le lac de Blanchet" en regardant vers Chateauroux

Gare d'Ardentes dans un bien triste état.

J'ai prudemment évité la ballade à l'étage. L'état du plancher ne donne pas trop envie.

La gare marchandises:

Modifié par verane12
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli....

L'agglo de Chateauroux avait versé des dividendes pour la remise en etat de cette ligne, afin de conforter le Fret ferroviaire..

Il y avait un fervent defenseur du rail au sein de la chambre d'agriculture de l'Indre. les trafics pour Ardentes etaient liés au Bois d'oeuvre... Pile poil en plein plan Veron..!!!

les sous y furent mis, les travaux réalisés, et les derniers trains effectués... Aprés, arrêt des trafics..((

Dire que les Elus furent furax, est un trés faible mot....comme dans beaucoup d'endroits, les Cheminots SNCF furent mis devant le fait accompli....et ennervés que des possibilités autres puissent être évoquées.. Juste evoquées, d'ailleurs, car l'avenir a prouvé que les EF n'ont pas fait mieux pour ce secteur...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien itinéraire devant relier l'Atlantique au coeur industriel du bassin Montluçonnais...

Si la compagnie des Chemins de Fer de la Vendée, n'avait bu le bouillon, elle etait concessionnaire de cette voie...

De nos jours, ce sont les camions 85 qui utilisent l'axe routier Chateauroux La Chatre Montluçon.....!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN de la D12 à Ardentes en regardant vers La Chatre

PN et arrêt de la Fourche-Jeu les bois

PN de la D38 Mers sur Indre. J'ai loupé la gare. Ce sera à rajouter.

Arrêt de Filaine et PN

PN 234 sur la D69

En regardant vers La Chatre:

En regardant vers Chateauroux:

PN près du lieu dit Ripoton

Les rails? mais ils y sont toujours...

PN n°239 au lieu dit "la PLanche":

Gare de marchandises de Nohant-Vic:

PN sur la D51 à proximité de la gare de Nohan-vic:

Un pont et la plateforme à coté:

Au niveau d'un chemin à coté de Urmont:

Un autre pont sur une route à coté de Montgivray:

PN n°244 sur la D72:

PN n°245 à proximité de la gare de La Chatre:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de la Châtre, sa plateforme, ses batiments:

La fin de la voie:

En regardant vers La Chatre:

Ou plus précisément des morceaux de voie:

En regardant vers Montlucon:

FIN

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit surtout les riverains qui utilisent allegrement la plateforme, dont ils ne sont proprietaires...

Un minimum de circulation mensuelle suffirait pourtant pour eviter à la nature et aux Austrogoth, d'empieter.

Un simple Y ou une DU, deux agents..pas de quoi flinguer des budgets... et conservation d'une Infrastructure.

Il y a longtemps que les collectivités eurent du faire le forcing, pour le bien Public, à defaut d'une structure nationale sous coupe reglée.... ((

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

j'ai trouvé ce petit historique sur la ligne Châteauroux - Montluçon :

http://ardentes-mode...re/histoire.htm

Cela confirme les propos de Fabr...

"Le plan Veron etait un plan admirable" dixit Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières !!!!

Ils ne cesse de le répéter lors de l'emission des GG sur RMC, et, quand on lui dit que ce plan a foiré,

il répond que c'est a cause des syndicaux de la CGT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pour habitude de raconter des conneries sur des sujets serieux, tels ceux de la sauvegarde des voies, et des malheurs de ceux qui ont essayé d'y consacrer des fonds. j'avais des contacts reguliers avec ce monsieur de la Chambre d'Agriculture, puis un adjoint de la Mairie de chateauroux est venu missionner dans ma ville, on a eu l'occasion d'echanger....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châteauroux - Ardentes - Mers - Nohant-Vicq - La Châtre

En gare de Châteauroux cette ancienne ligne avait son origine à proximité du Poste B (côté Vierzon).

Point culminant : PK 296 + 500 situé entre Nohant-Vicq (PK 294 + 300) et La Châtre (PK 298 + 800).

Ardentes (PK 275 + 400)

La gare un jour de foire.

Mers (PK 286 + 100)

Filaines (PK 288 + 200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gamin le jeudi nous prenions l' ABJ pour " La forge de l'Isle" (à 7 Km de Chateauroux) pèche et fromage blanc au bistro c'était la sortie avec la grand-mère .

Pour revenir à la fermeture Chateauroux -Ardentes le propriétaire l'entreprise de bois avait énormément investit dans un système de déchargement automatique des wagons pour rien , lui aussi était furax et a été ruiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Effectivement une triste affaire pour ceux qui ont investi.

J'étais sur l'Etablissement de Châteauroux à l'époque, et même si les collègues de l'équipement avaient tout remis à niveau, on sentait bien qu'au niveau de la direction ça ne suivait pas pour les dessertes.

Le plan Véron est arrivé dans ces moments, et ça a précipité la nouvelle fermeture.

Cela a été tellement éphémère, que je ne me souviens même plus de la suite des travaux. Sauf de la repose du heurtoir pour neutraliser la ligne, le conducteur titulaire de la draisine de Châteauroux avait l'impression de ne faire que trimballer ce truc, entre dépose et repose.

Tout le monde a été écoeuré.

Pour la gare d'Ardentes, il y a plus de quinze ans, c'était déjà le palais des courants d'air, mais il n'y avait pas encore les parpaings. Ils n'ont pas servis à grand-chose, car à cette époque ce n'était pas dépouillé à ce point là. Par contre on rentrait déjà côté voie ! C'était sans doute plus discret pour les premiers qui on tout défoncé.

Il y avait soi-disant des projets pour ce bâtiment, ça se voit au premier coup d'oeil...

Merci pour vos reportages et historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Est-il nécessaire de dire que compte rendu de la plate forme qui est en friche et dans l'ensemble dans un état correct (les voies présente sur une bonne partie du réseau), il serait quand même intéressant de mettre un train touristique sur cette ligne, car il faut noter qu'il n'existe rien de ce genre en vallée noire et qu'un train attire toujours de visiteurs, surtout quand une ville comme la Châtre aurais besoin de visiteurs !

777_001.jpg

FI_PHOTOTHEQUE_PH_120_0003.JPG

319_001.jpg

ardentes.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui....

...Bon courage pour la création de trains touristiques en france profonde...la politique decidée est celle de l'oubli du rail, sous toutes ses formes, sauf celles ne necessitant pas de travaux lourds, ex velorails...

..la multiplications des prescriptions parapluies, phénomène d'epoque mais amplifié par le dessein sus cité, ne faisant que contrarier là où il faudrait aider....

...toujours moins de rail, on vous dit....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Merci pour l'information. La dernière fois que j'y suis passé, je me disais bien qu'ils finiraient par la détruire.

Des planches du plancher de l'étage avaient été récupérées. On voyait bien qu'elles avaient été sciées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que quelques morceaux ont pu être récupérés, comme les panneaux "ARDENTES", au moins ceux en tôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alpha36 a dit :

J’espère que quelques morceaux ont pu être récupérés, comme les panneaux "ARDENTES", au moins ceux en tôle...

Ils sont certainement sur le tas de ferraille de la brigadeVB du coin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.