Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Techniques...


Messages recommandés

il existe des testeurs de fusibles, meme pour la THT

mais pour tester un isolateur, en general , soit il n'isole plus, soit il est bon..

Dans le premier cas tu as donc sur ta ligne un defaut d'isolement, ( sous le 25KV ou plus...ca

se voit vite, la sous station protege le circuit defaillant .

Dans le 2 eme cas tout va bien et tout fonctionne bigbisousokoknonmais

Apres il y a aussi les isolateurs avec protection foudre ( avec 2 barres metalliques de chaque

cote de l'isolateur ) faite pour amorcer entre les 2 pointes metalliques au dessus d'un certaines

tension ( ca se calcule , cette distance mais je n'ai pas la formule en tete revoltages ) la aussi je

ne connait pas de test... ormis le defaut d'isolement net ...et franc

Un cheminots des catenaires pourrait peut etre confirmer ?

Y en a t il un dans la salle ?? mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien ca te va ?

pour le tester, simle il est mis en situation en usine avec une tension tres elevée (beaucoup plus que la tension qui sera appliqué par la suite) , mais sans intensité, et il est mesuré les fuites eventuelles ( d'ailleurs cela se voit dans le noir)

pour un remplacement , ca va se voir tout de suite à la remise sous tension de l'installation, et comme l'équipe caténaire est tout pret en train de ranger le matos ca s'entendra et se verra revoltages

pour une nouvelle installation electrique. Il est procédé de la meme façon que le test d'isolateur seul. A savoir qu'il est envoyé une tension tres tres elevée , mais peu d'intensité, et il est mesuré la perte, et si perte, il y a forcement une fuite quelque part sur la zone , donc un defaut d'isolement , plus qu'à chercher. Pour limiter la longueur de la zone, on procede par sous secteur voir section elementaire

Enfin tes petites pointes en metal , ce sont des éclateurs, ca a pour but de proteger certains equipements d'eventuel contournement electrique , en lui evitant le flashage et donc la deterioration de l'isolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les conditions les plus défavorables, pluie, humidité etc, l'amorçage est de 1cm chaque 1000 Volts.

C'est ce qui explique la faible épaisseur des isos sous 1500 Volts par rapport aux isos sous 25000.

Régardez les isos d'une ligne 400000 EDF: C'est vraiment impressionnant.

Chaud du Manchon

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de votre participation. nonmais

Je me suis mal expliqué, en fait, je parle d'isolateurs qui sont situés entre le pantographe et la toiture d'une voiture (voiture de mesure, camion rail-route ou draisine).

Et je demande donc comment tester que les isolateurs en place font toujours leurs boulots ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les memes isolateurs sur les toitures de loco ... ils sont fait pour une tension de claquage donnée..et ont la meme caracteristique donc sensiblement la meme taille , et surement le meme principe de test

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de votre participation. lapleunicheuse

Je me suis mal expliqué, en fait, je parle d'isolateurs qui sont situés entre le pantographe et la toiture d'une voiture (voiture de mesure, camion rail-route ou draisine).

Et je demande donc comment tester que les isolateurs en place font toujours leurs boulots ?

Merci

Pour les locs et la voiture de mesures catenaires, les tests sont identiques, comme le souligne Km315

Pour les engins travaux, camions , draisine ,...... ils ne travaillent pas sous tension, pas d'isolement à leur niveau mais, au contraire, une amelioration de la connexion avec le rail. Ces dispositifs participent à la protection électrique des agents , en complementaire des perches de mise aux rails encadrantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord cartonrouge

Alors pour certifier qu'ils sont conformes, existe t'il un établissement SNCF capable de me les controler (si je leur envoie) ?

Ou alors, comment faire pour le vérifier techniquement ?

Hi hi, je sais... je suis lourd ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de t'excuser, y'a pas de soucis !

On nous demande de certifier que les isolateurs jouent encore leurs rôles !

Tes isolateurs 25 KV ont ,au minimun , une ligne de fuite de 50 cm.Pour certifié il te faudrait une tension tres superieur donc à 50 KV , meme sans intensité, cela va etre dur à moins d'avoir le matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Tes isolateurs 25 KV ont ,au minimun , une ligne de fuite de 50 cm.Pour certifié il te faudrait une tension tres superieur donc à 50 KV , meme sans intensité, cela va etre dur à moins d'avoir le matos

Avec un shéma ou l'on suit bien le courant de défaut et quelques photos à l'appui serait un peu plus simple! Si vous avez sa j'accepte volontiers! beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un shéma ou l'on suit bien le courant de défaut et quelques photos à l'appui serait un peu plus simple! Si vous avez sa j'accepte volontiers! lapleunicheuse

Exigente la damoiselle mdrmdr

Isolateur pied de console ceramique

Isolateur pied de console ceramique renforcé

Isolateur pied de console verre trempé

Isolateur pied de console verre trempé monté

Isolateurs pieds de console verre trempé et synthétique

Isolateur d'hauban céramique

Isolateur d'hauban céramique renforcé

isolateurs verres trempé et synthétique

Isolateur hauban céramique renforcé

Assiette chaine d'isolateur verre trempé

chaine d'ancrage verre trempé

Chaine isolateur verre trempé renforcé

Chaine isolateur verre trempé renforcé sur Feeder

Isolateur d'ancrage synthetique sur ancrage compensé

Isolateur d'ancrage synthetique ( sale) sur ancrage compensé

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821304.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821317.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821326.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821341.jpg Armements supports caténaire

Isolateur de section type Galland vitesse maxi de franchissement 200 km/h

Isolateur de section type Grande vitesse , vitesse de franchissement de la gauche 60 km/h , de la droite 90 km/h ( par rapport à la photo)

Isolateur de section type petite vitesse vitesse de franchissement 40 km/h

Isolateur synthéthique type "Ribosio" ancrage ou sectionnement

Sectionneur ouverture vers le haut

Sectionneur rotatif

Schema de la ligne de fuite, en gros le courant suit le contour de l'isolement , en cas d'amorcage, il va plus droit

En fin pour la fin

Signal de fin de caténaire, dit "soutifs", "soutien gorge" ou "cacahouètes" suivant les endroits

On peut voir le tiens ? beurk

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre un message de Fabrice.

Ma question ne porte pas sur les engins de travaux, mais sur des esc de mesures de l'épaisseur et de la géométrie de la caténaire : draisines ou camion rail-route !

Bref, avec toutes vos réponses, j'ai bien l'impression que ce n'est pas évident, car il faudrait démonter chaque isolateurs de chaque engin, les tester en injectant minimum 50KV, et regarder combien on perd !?

Et de combien est la tolérance, y'a t'il une norme ou un référentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ivh-hagen.de/franzoesisch/

et aller dans la rubrique "appareils de controle" , et en bas de page il y a un appareil qui permet de mesurer l'isolement et des décharges partielles dans les sous-stations de MT et HT

sinon dans le fichier joint tu trouveras des trucs interressants ( tres techniques mais bien ... )

ct151.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre un message de Fabrice.

Ma question ne porte pas sur les engins de travaux, mais sur des esc de mesures de l'épaisseur et de la géométrie de la caténaire : draisines ou camion rail-route !

j'ai répondu il me semble

Pour les locs et la voiture de mesures catenaires, les tests sont identiques, comme le souligne Km315

Pour les engins travaux, camions , draisine ,...... ils ne travaillent pas sous tension, pas d'isolement à leur niveau mais, au contraire, une amelioration de la connexion avec le rail. Ces dispositifs participent à la protection électrique des agents , en complementaire des perches de mise aux rails encadrantes

Pour les iso , c'est en réponse à Ioda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Fabrice, pas de soucis, j'ai bien vu que tu parlais des engins de travaux, draisines et camions...

Mais il semble bien que les draisines de mesures de l'épaisseur font des mesures sous tension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Merci tout plein!!!!! okok

Enfin des noms sur des choses que je vois souvent !! mdrmdr le signal fin caténaire je connaissais déja ainsi que les isolateurs de section mais pas dans ce détail!Pour le PDF de Km315 je vais le lire en prennant mon ptit dèj et risque de poser 2 ou 3 questions, c'est passionnant ce truc!! beurk

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Fabrice, pas de soucis, j'ai bien vu que tu parlais des engins de travaux, draisines et camions...

Mais il semble bien que les draisines de mesures de l'épaisseur font des mesures sous tension !

Euh excuses moi mais tout ce qui est venu apres 1995 je ne connais pas cartonrouge

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
Le 31/03/2006 à 18:32, fabrice a dit :

 

 

 

Exigente la damoiselle mdrmdr

 

pied_de_console_ceramique_.JPG Isolateur pied de console ceramique

pied_de_console_ceramique_renforc_.JPG Isolateur pied de console ceramique renforcé

Iso_pied_de_console_verre_tremp_.JPG Isolateur pied de console verre trempé

Pied_de_console_renforc__mont_.JPG Isolateur pied de console verre trempé monté

Pied_de_console_verre_tremp__et_synthetique_2.JPGPied_de_console_verre_tremp__et_synthetique.JPG Isolateurs pieds de console verre trempé et synthétique

Hauban_ceramique.JPG Isolateur d'hauban céramique

Hauban_ceramique_renforc_.JPG Isolateur d'hauban céramique renforcé

hauban_verre_tremp__et_synth_tique.JPG isolateurs verres trempé et synthétique

isolateur_hauban_renforc__mont_.JPG Isolateur hauban céramique renforcé

assiette_chaine_d__isolateur_.JPG Assiette chaine d'isolateur verre trempé

Chaine_d__ancrage_verre_tremp_e.JPG chaine d'ancrage verre trempé

Chaine_isolateur_verre_renforc_e.JPG Chaine isolateur verre trempé renforcé

Chaine_isolateur_verre_renforc_e_feeder.JPG Chaine isolateur verre trempé renforcé sur Feeder

isolateur_d__ancrage_synthetique_mont_.JPG Isolateur d'ancrage synthetique sur ancrage compensé

Ancrage_compens__.JPG Isolateur d'ancrage synthetique ( sale) sur ancrage compensé

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821304.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821317.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821326.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821341.jpg Armements supports caténaire

Isolateur_de_section_type_Galland.JPG Isolateur de section type Galland vitesse maxi de franchissement 200 km/h

Isolateur_GV.JPG Isolateur de section type Grande vitesse , vitesse de franchissement de la gauche 60 km/h , de la droite 90 km/h ( par rapport à la photo)

Isolateur_PV.JPG Isolateur de section type petite vitesse vitesse de franchissement 40 km/h

isolateur_Ribosio_synthetique.JPG Isolateur synthéthique type "Ribosio" ancrage ou sectionnement

sectionneur_ouverture_vers_le_haut.JPG Sectionneur ouverture vers le haut

Sectionneur_rotatif_.JPG Sectionneur rotatif

LIGNE_DE_FUITE.JPG Schema de la ligne de fuite, en gros le courant suit le contour de l'isolement , en cas d'amorcage, il va plus droit

 

En fin pour la fin

 

Soutif.JPG Signal de fin de caténaire, dit "soutifs", "soutien gorge" ou "cacahouètes" suivant les endroits

 

 

On peut voir le tiens ? beurk

Vachement intéressant c'est où ? 

Centre formation laroche migene ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, auto59 a dit :

Vachement intéressant c'est où ? 

Centre formation laroche migene ?

 

Le 31/03/2006 à 18:40, fabrice a dit :

 

 

 

Vaires

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Avant de déterrer les sujets,il faudrait d'abord les lire en entier.......,ça éviterait un déterrage inutile.

Il faut bien qu'il rentabilise la location longue durée de la pelleteuse qu'il a loué chez Kiloumachin........:Smiley_20:

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.