Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sécurité ferroviaire : comment éviter les accidents voyageurs ?


Messages recommandés

Apparemment, le journaliste a dû résumer les propos du conducteur.

Depuis plusieurs décennies, il n'y a plus d'accompagnateur dans les RER. "Le conducteur se retrouve seul à faire face au incidents quotidiens", déplore-t-elle. Or, la gestion de la sécurité ne fait pas partie de leurs tâches.

Je ne vois en quoi la présence d'agents supplémentaires dans les trains empêchera les "accidents graves de voyageurs". Le train ne s'immobilisera pas plus vide.

Par contre, la conclusion me plait plus.

La seule solution : "un policier par usager",
Modifié par eric_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour supprimer les accidents de voyageurs y a qu'a faut qu'on supprime le train et on y travaille en haut lieu !!!!!!!

et avec les économies on fera des aéroports !!!!!!!!

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par mikado43
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution : "un policier par usager",

Le policier ce n'est pas obligatoirement une référence...

Qui surveillera le policier d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je trouve cet article complètement à côté de la plaque, donnant de fausses informations comme "ces personnels déployés à Gare du Nord". Les seuls personnels déployés, à ma connaissance, dans cette gare sont les gilets verts du RER en gare souterraine.

"Les trains peuvent communiquer. Si le danger est détecté par un conducteur d'une autre voie, il le signale par une alerte lumineuse. Les autres étant sommés de s'immobiliser. Sans oublier l’alerte radio, autre procédure réglementaire. La radio dont sont équipés les trains signale des dangers". Dans cette phrase, ou je ne connais rien aux chemins de fer et à la leur radio sol trains, ou il n'y a rien de vrai... Une mise au point par conférence de presse, démonstration, émissions genre "va savoir" est plus que nécessaire pour tenter de récupérer la situation...

"Il faudrait suivre l'exemple des portes de certaines stations de métro". Cette éventualité a été écartée dès sa proposition sur ce forum... Irréalisable puisque nous exploitons une multitude de matériels différents. Comment concilier les différences de positionnement de portes?

"Le personnel de sécurité est en charge de la prévention : gestion de l'affluence, observation des comportements des usagers. Il a un effet dissuasif. "S’ils avaient été présents, peut-être que la jeune fille n’aurait pas été poussée sur la voie", pointe Nathalie Wetzel, secrétaire générale à l’Unsa Cheminots". Les gestionnaires de flux ou gilets verts ne sont pas des personnels de sécurité, à ma connaissance... Ils ne sont là que pour gérer les flux aux heures de pointe et que sur certaines lignes surchargées.

"Depuis plusieurs décennies, il n'y a plus d'accompagnateur dans les RER". Qu'on me cite dans l'histoire du système RER ou du S-Bahnn berlinois, son modèle, un seul exemple d'accompagnateur... Oui, il y a eu des matériels non équipés EAS qui nécessitait un agent commercial pour fermer les portes... Mais pas d'accompagnateur.

"On pourrait imaginer un bouton pour couper l’alimentation électrique en cas de dangers..."conclut Philippe Herbecq .

Là, on est en plein délire qui nécessite une mise au point nette et rapide de cette personne... Quoi? Un dispositif de coupure d'urgence accessible en de multiples endroits? Que chercherait-on alors? A rendre inopérant tout système de sécurité par une multiplication à l'infini des points de coupure? Si cela était mis en place, je demande dans l'heure mon retrait de toute consigne ou astreinte énergie à la SNCF... Déjà, on ne tient pas compte des trains à énergie thermique, puis il ne serait plus porté attention à aucune alerte puisque difficilement identifiable et par la dissémination des points d'alerte, les alertes non réelles ou non justifiées...

Nous savons tous que ce forum est lu de façon quotidienne dans toutes les instances de décisions nationales (pour preuve, l'invitation aux 75 ans de la SNCF d'il y a quelques semaines).

Je demande à ce que la SNCF demande un droit de réponse musclé à cet article que la liberté de la presse m'interdit de qualifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof .... on s'attaque aux conséquences, et là ce sont les trains et leur personnel qui trinquent...

Mieux vaudrait s'en prendre aux causes, et à cette société "idéale" que certains continuent à nous vanter: la consommation, l'individualité...

D'autres valeurs bien plus humaines sont en nous, mais etouffées par la cacophonie et l'immédiateté....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On pourrait imaginer un bouton pour couper l’alimentation électrique en cas de dangers..."conclut Philippe Herbecq .

Là, on est en plein délire qui nécessite une mise au point nette et rapide de cette personne...

C'est pourtant ce système qui est installé sur les quais du métro de Paris (*) depuis des décennies, et semble-t-il sans utilisation abusive de la part des usagers.

Certaines lignes de banlieue étant comparables à des lignes de métro (express), on ne voit pas trop pourquoi suivant l'exploitant ,RATP ou SNCF, l'installation de dispositifs d'urgence deviendrait délirant ou au contraire pertinent .

(*) RER B RATP (à vérifier)

Je demande à ce que la SNCF demande un droit de réponse musclé à cet article que la liberté de la presse m'interdit de qualifier.

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ne t'interdit dit pas de t'exprimer dans la mesure où il n'y a ni injure, ni diffamation.

En revanche tu peux tout à fait exprimer publiquement ton désaccord et bien qu' écrire : "cet article est un tissu d'anneries et de contrevérités" est, si on applique la loi à la lettre , en théorie une injure, c'est néanmoins une pratique courante et tolérée...

La diffamation est définie à l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881, lequel dispose : « constitue une diffamation toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ».

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vitesses étant notoirement différentes et les distances de freinage itou, ce qui peut présenter un intérêt sur le métro en cas de chute ou de descente volontaire sur les voies devient inopérant sur une ligne de style RER.

à propos de ce dispositif, il est si discret que je l'avais oublié. Je vérifierai s'il est toujours présent sur la B sud. Je pense qu'il a été remplacé par les bornes d'appel d'urgence jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de ce dispositif, il est si discret que je l'avais oublié. Je vérifierai s'il est toujours présent sur la B sud. Je pense qu'il a été remplacé par les bornes d'appel d'urgence jaunes.

Je n'osais pas te le demander :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Liberté de la presse oui, mais quand les journaleux couchent leur simple réflexion d'ignare sur un papier lisible de tous! bin là, non, pas d'accord!!!

Par expérience, je peux affirmer qu'on ne peut rien contre un journaliste même si il incite à émeute publique...

Je raconte, Il y a une vingtaine d'années, un journaleux est venu voir les mignons de Vigneux sur Seine en les félicitant car ils étaient méchants comme leurs copains de Grigny qui foutaient le feu partout toutes les nuits. Il les a si bien excités, que la nuit suivante , le quartier où j'habitais alors a été mis à feu et à sang, magasins de proximité pillés et brulés, bâtiments collectifs et publics détruits... Du coup, le journaleux pouvait faire un article pour son torche cul de journal parisien soit disant libéré que je ne nommerais pas...

Il y a eu plainte déposée contre ce journaleux pour incitation à l'émeute...

Aucune poursuite n'a été entamée au nom de la liberté de la presse...

Bousiller le travail d'information des foules comme pour cet article? Ils ne risquent rien les scribouillards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.