Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Flèche (72) : Débroussaillage symbolique d’une ancienne ligne SNCF


Messages recommandés

Bonjour Jackv,

Tout à fait ! D'autant plus que je n'ai jamais participer à ce genre de discussion.

Par contre, les anciennes activités de la gare de La Flèche je connais, et pour cause. :)

Bonne fin de journée.

Amicalement.

Alexis.

Bonjour,

Si tu avais des photos de l'ancienne gare de Bazouges-sur-le-Loir, elles seraient les bienvenues !

J'arrive pas à en trouver :sad: !

Bonjour Pascal,

La Flèche - Bazouges - Durtal - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers)

Mise en service par la Compagnie du PO : le 9 mai 1885.

Fermeture au service voyageurs : le 10 octobre 1938.

Fermeture au service marchandises de Gouis à Durtal (2 km) : en 1944.

Fermeture au service marchandises de Durtal à Saint-Barthélémy-d'Anjou (30 km) : le 1er juillet 1951.

Retranchements

Zone de Gouis du PK 36 + 374 au PK 36 + 931 soit 0,557 km : le 12 décembre 2001.

Entre Bazouges-sur-le-Loir et La Flèche du PK 47 + 100 au PK 48 + 417 soit 1,317 km : le 12 décembre 2001.

Observations : annulé par décision du Conseil d'Etat du 3 décembre 2003.

Source des dates de retranchements

Le plan de voie de la gare de bifurcation de La Flèche dans les années 50 (1957) ainsi que la section :

La Flèche - Bazouges - Gouis de l'ancienne ligne La Flèche - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers).

Gouis : EP des papeteries de La Rochette-Cenpa (La Rochette-Atlantique).

3583.jpg

Ancien PN de la D 308 (La Flèche - Baugé - Saumur) à la sortie de la gare de La Flèche.

A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers.

A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à

la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800).

bifur.jpg

Toujours à la sortie de la gare de La Flèche, la même configuration avenue du Général de Gaulle (D 306).

d306.jpg

Au départ de La Flèche la ligne desservait :

Bazouges (+ 8 km), Gouis (+ 13 km), Durtal (+ 15 km), Lézigné (+ 20 km), Le Bourgneuf (+ 24 km),

Seiches-sur-le-Loir (+ 28 km), Villevêque-Corzé (+ 33 km), Pelouailles (+ 37 km),

Le Plessis-Grammoire (+ 39 km), Saint-Barthélémy-d'Anjou (+ 45 km) et Angers (+ 49 km).

Gare de Bazouges-sur-le-Loir (PK 40 + 900)

Source des deux premières CPA

radFDCCB.jpg

rad72D4E.jpg

rad0B065.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

La Flèche - Bazouges - Durtal - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers)

Mise en service par la Compagnie du PO : le 9 mai 1885.

Fermeture au service voyageurs : le 10 octobre 1938.

Fermeture au service marchandises de Gouis à Durtal (2 km) : en 1944.

Fermeture au service marchandises de Durtal à Saint-Barthélémy-d'Anjou (30 km) : le 1er juillet 1951.

Retranchements

Zone de Gouis du PK 36 + 374 au PK 36 + 931 soit 0,557 km : le 12 décembre 2001.

Entre Bazouges-sur-le-Loir et La Flèche du PK 47 + 100 au PK 48 + 417 soit 1,317 km : le 12 décembre 2001.

Observations : annulé par décision du Conseil d'Etat du 3 décembre 2003.

Source des dates de retranchements

Le plan de voie de la gare de bifurcation de La Flèche dans les années 50 (1957) ainsi que la section :

La Flèche - Bazouges - Gouis de l'ancienne ligne La Flèche - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers).

Gouis : EP des papeteries de La Rochette-Cenpa (La Rochette-Atlantique).

3583.jpg

Ancien PN de la D 308 (La Flèche - Baugé - Saumur) à la sortie de la gare de La Flèche.

A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers.

A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à

la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800).

bifur.jpg

Toujours à la sortie de la gare de La Flèche, la même configuration avenue du Général de Gaulle (D 306).

d306.jpg

Au départ de La Flèche la ligne desservait :

Bazouges (+ 8 km), Gouis (+ 13 km), Durtal (+ 15 km), Lézigné (+ 20 km), Le Bourgneuf (+ 24 km),

Seiches-sur-le-Loir (+ 28 km), Villevêque-Corzé (+ 33 km), Pelouailles (+ 37 km),

Le Plessis-Grammoire (+ 39 km), Saint-Barthélémy-d'Anjou (+ 45 km) et Angers (+ 49 km).

Gare de Bazouges-sur-le-Loir (PK 40 + 900)

Source des deux premières CPA

radFDCCB.jpg

rad72D4E.jpg

rad0B065.jpg

okok Merci beaucoup IGS4 !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la chapelle du chêne, au depart de Sablé en direction de la Fleche...j'y etais allé, alors en stage conduite, avec un UM 66400 de Nantes, en 1992..

Depuis ce magnifique bout de ligne vegete, au sens nature du terme....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flèche - Bazouges - Durtal - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers)

Mise en service par la Compagnie du PO : le 9 mai 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 10 octobre 1938.

Horaires des trains en septembre 1932

Composition des trains TL : voitures de 1ère, 2ème et 3ème classe.
Source : Livret-Chaix de la Compagnie de l'Etat de septembre 1932.

Train TL n° 3735 - La Flèche 6.38 Durtal 7.04 Seiches 7.28 Angers 8.08 - Quotidien
Train TL n° 3743 - La Flèche 11.39 Durtal 12.04 seiches 12.28 Angers 13.06 - Quotidien
Train TL n° 3747 - La Flèche 17.50 Durtal 18.14 Seiches 18.38 Angers 19.25 - Quotidien

Train TL n° 3732 - Angers 4.50 Seiches 5.26 Durtal 5.48 La Flèche 6.11 - Quotidien
Train TL n° 3742 - Angers 14.29 Seiches 15.11 Durtal 15.35 La Flèche 16.01 - Quotidien
Train TL n° 3578 - Angers 18.47 Seiches 19.25 Durtal 19.48 La Flèche 20.11 - Quotidien

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Durtal

Source CPA

radCFB50.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexis pour tous ces compléments historiques toujours aussi intéressants. okok

Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire.

(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)

Mise en service par la Compagnie du PO : le 24 décembre 1877.

Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970.

Horaires des trains en été 1968

Source : Chaix de l'été 1968.

Train 3701 - Le Mans 6.35 La Suze-sur-Sarthe 6.50 Malicorne-sur-Sarthe 7.07 La Flèche 7.32 (Saumur 8.41) - Quotidien

Train 3705 - Le Mans 11.17 La Suze-sur-Sarthe 11.31 Malicorne-sur-Sarthe 11.48 La Flèche 12.11 (Saumur 13.15) - Quotidien

Train 3709 - Le Mans 20.37 Saint-Georges-Etival 20.45 Voivres 20.49 La Suze-sur-Sarthe 20.57 Malicorne-sur-Sarthe 21.14

La Flèche 21.36 (Saumur 22.47) - Quotidien

Train 3700 - (Saumur 7.14) La Flèche 8.26 Malicorne-sur-Sarthe 8.50 La Suze-sur-Sarthe 9.06 Le Mans 9.24 - Quotidien

Train 3704 - (Saumur 13.35) La Flèche 14.47 Malicorne-sur-Sarthe 15.10 La Suze-sur-Sarthe 15.29 Le Mans 15.47 - Quotidien

Train 3708 - (Saumur 17.23) La Flèche 18.34 Malicorne-sur-Sarthe 18.56 La Suze-sur-Sarthe 19.13 Le Mans 19.28 - Quotidien

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Malicorne-sur-Sarthe (km 344 + 800)

Un train en provenance du Mans et de La Suze-sur-Sarthe.

radB104E.jpg

Gare de Malicorne-sur-Sarthe en 1906.

Un train en partance pour La Suze-sur-Sarthe et Le Mans.

radC4520.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Durtal il y a encore quelques vestiges de la voie lorsqu'on passe sur la RN 23 direction La Flèche et on peut apercevoir en parallèle à cette route ou passait la voie à certains endroits.

Je ne savais pas par contre que la ligne allait de La Flèche via Seiches et Saint Barthélémy à Angers.

A la fin des années 80, je me souviens être passé en voiture près de la voie ferrée à La Flèche et j'y avais vu un 67000 HLP, je m'en rappelle comme si c'était hier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Durtal il y a encore quelques vestiges de la voie lorsqu'on passe sur la RN 23 direction La Flèche et

on peut apercevoir en parallèle à cette route ou passait la voie à certains endroits. Je ne savais pas par

contre que la ligne allait de La Flèche via Seiches et Saint Barthélémy à Angers.

C'est normal, au départ de La Flèche la ligne desservait :

Bazouges (+ 8 km), Gouis (+ 13 km), Durtal (+ 15 km), Lézigné (+ 20 km), Le Bourgneuf (+ 24 km),

Seiches-sur-le-Loir (+ 28 km), Villevêque-Corzé (+ 33 km), Pelouailles (+ 37 km),

Le Plessis-Grammoire (+ 39 km), Saint-Barthélémy-d'Anjou (+ 45 km) et Angers (+ 49 km).

Gare de Seiches-sur-le-Loir à l'époque de la Compagnie du PO (en 1935)

rad587A3.jpg

A la fin des années 80, je me souviens être passé en voiture près de la voie ferrée à

La Flèche et j'y avais vu un 67000 HLP, je m'en rappelle comme si c'était hier....

C'est normal la D 308 vers Baugé et Saumur passe à proximité de l'ancienne gare de La Flèche.

A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers.

A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à

la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800).

bifur.jpg

A la fin des années 80, je me souviens être passé en voiture près de la voie ferrée à

La Flèche et j'y avais vu un 67000 HLP, je m'en rappelle comme si c'était hier....

C'est normal la D 306 du Lude à Sablé-sur-Sarthe (via la rocade de La Flèche) passe

avenue du Général de Gaulle : même configuration que la première photo.

d306.jpg

Je ne savais pas par contre que la ligne allait de La Flèche via Seiches et Saint Barthélémy à Angers.

Le complexe ferroviaire d'Angers à la fin des années 50.

En bas à gauche (Saint-Barthelémy garages), l'origine de la VU vers La Flèche

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gare de Malicorne-sur-Sarthe (km 344 + 800)

Un train en provenance du Mans et de La Suze-sur-Sarthe.

radB104E.jpg

Gare de Malicorne-sur-Sarthe en 1906.

Un train en partance pour La Suze-sur-Sarthe et Le Mans.

radC4520.jpg

malicorne il n'y avait pas des installations SNCF de formation ,ou de séminaire ?? ou est ce une ville homonyme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait du temps de mon apprentissage, un chateau avec un parc, où on avait été faire une compétition de cross country, je ne sais pas ce que c'est devenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malicorne il n'y avait pas des installations SNCF de formation ,ou de séminaire ?? ou est ce une ville homonyme ?

Bonsoir Jackv,

Rappel du message n° 25 de la page 1 . . .

Bonne fin de soirée.

Amicalement.

Alexis.

(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)

La ligne desservait la ville de Malicorne-sur-Sarthe connue pour ses faïenceries d'art et pour son

château de RiveSarthe qui était jusqu'en 2001 la propriété des services sociaux de la SNCF.

Ce château qui proposait notamment des séjours à l'intention des enfants du personnel, ainsi

qu'aux retraités, des stages de moniteurs de manœuvre, était réputé pour sa bonne cuisine.

Le château de RiveSarthe est désormais une propriété privée.

Source (photo)

rad7E360.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo et ces pr"cisions, c'est effectivement dans ce chateau que je me suis rendu pour faire cette compet d'arppets.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce château qui proposait notamment des séjours à l'intention des enfants du personnel, ainsi
qu'aux retraités, des stages de moniteurs de manœuvre, était réputé pour sa bonne cuisine.

Le château de RiveSarthe à l'époque des colonies des services sociaux de la SNCF.

radAF87A.jpg

RiveSarthe en 1956 !

rad07138.jpg

L'autre château de Malicorne-sur-Sarthe.

Source

rad90C62.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)

A partir de la bifur de l'Aubinière (PK 336 + 400) située entre Villaines-sous-Malicorne (PK 339 + 100) et

Verron (PK 332 + 800) la ligne était en tronc commun avec la ligne en provenance de Sablé-sur-Sarthe.

Gare de Verron (PK 332 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Elle était commune aux anciennes lignes La Flèche - La Suze-sur-Sarthe et La Flèche - Sablé-sur-Sarthe.

rad4C2C7.jpg

La même gare le samedi 13 avril 2012 à l'occasion d'une visite à la foire expo de La Flèche,

avec comme invité d'honneur Raymond Poulidor dit "Poupou" (séance dédicaces).

Elle est située dans le quartier de Verron à La Flèche.

En effet, le 1er janvier 1965, les communes de Verron et de Saint-Germain-du-Val ont été rattachées

à la ville de La Flèche ville sous-préfecture du département de la Sarthe avec Mamers.

Le quartier de Verron, ses feux tricolores (RD 306), et ses redoutables boîtes à images (radars). mdrmdrmdrmdrmdrmdr

La direction de La Suze-sur-Sarthe (Le Mans) est à gauche, celle de La Flèche, est à droite.

rad78A73.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voila une nouvelle qui va pas faire plaisir à Guy-Michel Chauveau, député de la

troisième circonscription de la Sarthe, et maire de La Flèche. mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr mdrmdr

La Flèche. Ligne ferroviaire La Flèche-La Suze : pas de réouverture envisagée

Mardi, le conseiller régional Gilles Bontemps, président de la commission infrastructures,
transports et déplacements au conseil régional des Pays de la Loire, a présenté à La Flèche
les résultats de l’étude socio-économique sur l’opportunité de rouvrir la ligne ferroviaire
La Flèche-La Suze (30 km) pour aller au Mans.

La suite dans le Ouest-France

rad167AB.jpg

Gilles Bontemps, président de la commission infrastructures, transports et
déplacements au conseil régional des Pays de la Loire. © Photo Ouest-France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

La Flèche. « L’étoile ferroviaire devient l’étoile routière »

en 2018, environ 46 897 véhicules sont en transit chaque jour sur les axes majeurs vers Sablé, Angers, Le Lude, Le Mans et Baugé

Mj.jpg.015a7c1b5d4de86531d011597b5dbf4b.jpg

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-l-etoile-ferroviaire-devient-l-etoile-routiere-6802020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.