Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Flèche (72) : Débroussaillage symbolique d’une ancienne ligne SNCF


Messages recommandés

La Flèche (72) : Débroussaillage symbolique d’une ancienne ligne SNCF

Voilà deux ans qu’un collectif de défense des services publics se bat à La Flèche pour l’ouverture d’une ancienne ligne SNCF entre la ville et La Suze ...

à lire ici :

http://www.lemainelibre.fr/actualite/la-fleche-debroussaillage-symbolique-d-une-ancienne-ligne-sncf-video-16-03-2013-54759

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy-Michel Chauveau, Député de la troisième circonscription de la Sarthe, et
Maire de La Flèche espère toujours une réouverture de cette ancienne ligne.
Le projet prévoit une gare au Nord de la ville de La Flèche (zone commerciale).

Ancien PN de la D 308 (La Flèche - Baugé - Saumur) à la sortie de la gare de La Flèche

A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers

A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à
la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800)

bifur.jpg

Toujours à la sortie de la gare de La Flèche, la même configuration avenue du Général de Gaulle (D 306).

d306.jpg

Le plan de voie de la gare de bifurcation de La Flèche dans les années 50 ainsi que la section :

La Flèche - Bazouges - Gouis de l'ancienne ligne La Flèche - Angers (Saint-Barthélemy-d'Anjou).

Gouis (PK 36 + 400) : EP des papeteries de La Rochette-Cenpa (La Rochette-Atlantique).

3583.jpg

La Flèche (km 328 + 300)

Conformément à la chronologie de la mise en service du réseau
ferré français, la gare de La Flèche fut mise en exploitation par
la Compagnie des chemins de fer du PO (Paris-Orléans) en juin 1871.

La gare de La Flèche située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire
de 5 lignes a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.

Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90.

La gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO

laflche.jpg

Manoeuvres au drapeau en gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO.

laflche.jpg

Pauvre gare de La Flèche, autrefois gérée par un CG3 (Chef de gare de troisième classe) :

un agent titulaire de l'examen "du barrage" (ex. niveau 6A) au même titre que les gares de

La Ferté-Bernard, Connerré-Beillé et Sillé-le-Guillaume (ex. CEX du Mans).

Le BV de la Flèche, ville sous-préfecture du département de la Sarthe.

62041455.jpg

Ce qui reste à présent de la gare de La Flèche côté voies.

13463527.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'etaient pas equipés, les gars..

Un bon Y de réforme, une peinture qui ne craint plus trop... et tu peux en envoyer, de la ronce ou du mini arbuste....Foi de fabrice.. :Smiley_03:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Déjà fait pareille chose et on a fini à bien moins qu'eux...

Le principal, c'est de démarrer l'affaire et qu'elle suive son cours...

Le Yoyo, c'est ensuite si ça continue... Pour ma part, un bon vieux tracteur en abat aussi de la verdure, tout en coutant moins cher...

Bon courage aux participants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le projet avancé pour cette réouverture ?

Réouverture de la ligne ferroviaire entre La Flèche et Le Mans : qu’en pensez-vous ?

Le tram-train circulera-t-il dans plusieurs années entre La Flèche et Le Mans ?

L’idée de rouvrir la ligne ferroviaire entre La Flèche et La Suze a été lancée par le Collectif

fléchois de défense des services publics. Une desserte qui assurerait donc la liaison par train

entre la cité fléchoise et Le Mans. Lors d’une récente réunion publique, les élus régionaux en

charge des transports ont démontré les atouts de ce projet : « fort potentiel » comme le

démontre l’importance de la ligne de bus actuelle, très fréquentée;

La suite dans le Ouest-France avec de nombreux commentaires

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le problème des ligne tram - train, est, que l'on condamne a très court terme toute circulation Fret....

Peut être que cette ligne n'a plus de potentiel marchandises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des ligne tram - train, est, que l'on condamne a très court terme toute circulation Fret....

Peut être que cette ligne n'a plus de potentiel marchandises....

il n'y a pas un vague projet/histoire de "trams de fret" ??? (je ne sais plus où j'ai lu ça ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive en retard j'ai bien vu " la fléche" mais pas les indiens!

espérons que leur action marquera les esprits et que le débat de la réouverture avancera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas un vague projet/histoire de "trams de fret" ??? (je ne sais plus où j'ai lu ça ^^)

si c'est comme le projet de TGV fret ou sernam qui était apparu pendant un moment..ça risque de tomber a l'eau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet TGV Fret "Euro Carex" est toujours d'actualité....

...Mais, on ne voit toujours rien venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cette ligne n'a plus de potentiel marchandises....

Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90.

Cette ancienne VUTR a été définitivement comdamnée à cause de la délocalisation

de l'usine de traverses en béton qui était située en gare de La Flèche. :)

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ancienne VUTR a été définitivement comdamnée à cause de la délocalisation

de l'usine de traverses en béton qui était située en gare de La Flèche. :)

merci IGS 4

mais on ne va peut être pas revenir sur le problème des traverses béton ou des voies sur béton ...laisse béton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci IGS 4

mais on ne va peut être pas revenir sur le problème des traverses béton ou des voies sur béton ...laisse béton!

Bonjour Jackv,

Tout à fait ! D'autant plus que je n'ai jamais participer à ce genre de discussion.

Par contre, les anciennes activités de la gare de La Flèche je connais, et pour cause. :)

Bonne fin de journée.

Amicalement.

Alexis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jackv,

Tout à fait ! D'autant plus que je n'ai jamais participer à ce genre de discussion.

Par contre, les anciennes activités de la gare de La Flèche je connais, et pour cause. :)

Bonne fin de journée.

Amicalement.

Alexis.

Bonjour,

Si tu avais des photos de l'ancienne gare de Bazouges-sur-le-Loir, elles seraient les bienvenues !

J'arrive pas à en trouver :sad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

il n'y a pas un vague projet/histoire de "trams de fret" ??? (je ne sais plus où j'ai lu ça ^^)

Faire circuler des trains de fret ou de primeur sur des voies de trams? Mheu non, on n'a jamais vu ça... Comme ci l'Arpageonnais ou les chemins de fer économiques de Seine et Oise avait roulé sur les voies des trams parisiens... N'importe quoi :Smiley_04::Smiley_04::Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos sommes hélas en periode pré electorale, concernant des mandats locaux... ces histoires de réouvertures sont donc des marroniers.

La réalité, on en parle assez, mais sans doute pas encore pour quelques uns....

Les voies secondaires, les zones de campagnes, c'est le Fort Alamo du rail en France... les voies sont entretenues au strict minima securitaire, les AO sont dans une trés mauvaise passe budgetaire, qui impose plus que jamais de concentrer les moyens.

Un Privé a t'il des solutions ?? s'il sort sa calculette, ce sera clairement non, sauf subventions bien entendu....alors que les dites collectivités rechignent quand TER présente une note de réouverture/exploitation...

En matière de novation Transport, l'orientation est trés dirigiste, le Bus.... Pourtant des solutions pourraient être présentées sous forme de structure Publique, hors AO Regions, puisque subventions, il faudra necessairement....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy-Michel Chauveau, Député de la troisième circonscription de la Sarthe, et
Maire de La Flèche espère toujours une réouverture de cette ancienne ligne.
Le projet prévoit une gare au Nord de la ville de La Flèche (zone commerciale).

Nos sommes hélas en periode pré electorale, concernant des mandats locaux... ces histoires de réouvertures sont donc des marroniers.

La réalité, on en parle assez, mais sans doute pas encore pour quelques uns.....

Fabrice

C'est aussi l'impression que j'ai eu en parlant de la réouverture de cette ancienne ligne avec Guy-Michel Chauveau,

(qui connaît personnellement mon attachement pour l'ancienne étoile ferroviaire de La Flèche, et pour cause) à

l'occasion du vin d'honneur du comice agricole (août 2012) du canton de La Flèche. mdrmdrmdrmdrmdrmdr

La réouverture de cette ancienne ligne reste du domaine de l'utopie !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me souviens d'une intervention télévisée d'un acteur assez célébre originaire de Sablé qui faisait l'eloge de Fillon et qui selon ses dires, grâce à ce dernier le TGV dessert la gare de Sablé et non celle de La Fléche. Au delà de la méconnaissance ferroviaire, si vraiment celà a fait parti de l'argumentaire électoral, il n'y a pas eu grande difficulté à créer une telle desserte car techniquement parlant c'etait mort pour La Fléche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire

(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)

Son point culminant (PK 337 + 500) se situait entre Villaines-sous-Malicorne (PK 339 + 100) et
la bifur de l'Aubinière (PK 336 +400). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie du PO : le 24 décembre 1877.
Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970.

Fermeture au service du fret : milieu des années 90.


A La Suze-sur-Sarthe cette ancienne ligne avait son origine côté Sablé-sur-Sarthe (Angers).

La ligne desservait la ville de Malicorne-sur-Sarthe connue pour ses faïenceries d'art et pour son

château de RiveSarthe qui était jusqu'en 2001 la propriété des services sociaux de la SNCF.
Ce château qui proposait notamment des séjours à l'intention des enfants du personnel, ainsi
qu'aux retraités, des stages de moniteurs de manœuvre, était réputé pour sa bonne cuisine.

Le château de RiveSarthe est désormais une propriété privée.

Source (photo)

rad7E360.jpg

A partir de la bifur de l'Aubinière (PK 336 + 400) située entre Villaines (PK 339 + 100) et Verron
(PK 332 + 800) la ligne était en tronc commun avec la ligne en provenance de Sablé-sur-Sarthe .

La ligne desservait ensuite La Flèche sous-préfecture de la Sarthe connue pour son célèbre
Prytanée national militaire fondé il y a 410 ans (1603) par Henri IV (Collège Royal).

La Flèche était autrefois une étoile ferroviaire importante.

Gare de Villaines-sous-Malicorne (km 339 + 100)

Un train en provenance du Mans, de La Suze-sur-Sarthe et de Malicorne-sur-Sarthe.

vsmv.jpg

(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)

La Suze-sur-Sarthe - Malicorne-sur-Sarthe - La Flèche - Beaugé - Saumur RD : le fascicule 3-58-1 de 1957.

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.