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Le Rive Bleue Express Evian-St Gingolph avait fermé en 1998.

Une réouverture au service touristique pour 2008 est en projet. :Smiley_34:

Les suisses sont là pour dynamiser une vraie réouverture pour le service commercial vers 2009.2010. okok

Dans un premier temps en traction thermique en attendant l'electrification...

10 AR quotidiens sont prévus.

Le tronçon fait 17 km.

Bien sûr tout celà n'est qu'au stade des études.

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Invité TRAM21

Le Rive Bleue Express Evian-St Gingolph avait fermé en 2001.

Une réouverture au service touristique pour 2008 est en projet. :Smiley_34:

Les suisses sont là pour dynamiser une vraie réouverture pour le service commercial vers 2009.2010. okok

Dans un premier temps en traction thermique en attendant l'electrification...

10 AR quotidiens sont prévus.

Le tronçon fait 17 km.

Bien sûr tout celà n'est qu'au stade des études.

qu'est devenu l'ancien matériel : BB 71000, vapeur 030, etc. ?

@+

tram21

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Hansli a pris la route en décembre 2004 pour rouler en Suisse allemande sur le "Zürcher Museums-Bahn"

La BB71010 a été vendue et les voitures rétro en livrée "transchablaisien" ont été ferrailées :Smiley_63::Smiley_67:helpsoso

voilà le triste sort du RBE helpsoso

Modifié par cc6572
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C'etait bien la ligne que l'on appelait la " ligne du Tonkin" c'est cela ?

En effet, et il y a une association qui s'est montée pour la sauvegarde de la ligne: http://www.sauvonsletonkin.com/

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Salut ,

Une bonne et une mauvaise nouvelle :

La bonne : la perspective de la réouverture de cette ligne okok

La mauvaise : l'état de la voie et de l'infrastructure okok

Le danger pour célà , va tenir pour le mode et montant du financement helpsoso

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Salut ,

Une bonne et une mauvaise nouvelle :

La bonne : la perspective de la réouverture de cette ligne mdrmdr

La mauvaise : l'état de la voie et de l'infrastructure nonmais

Le danger pour célà , va tenir pour le mode et montant du financement bigbisous

On reconnais bien là la marque actuelle de la SNCF: on laisse pourrir les lignes et on ne les réouvre pas (ou on les ferme) parce que la remise en état coûte trop cher:

Evian - Saint Gingolph, la Cluse - Bellegarde, Oloron Sainte Marie - Canfranc, pour celles qui sont fermées, mais toutes les lignes en service et encore équipées en rails double champignon qui demandent un RVB d'urgence sous peine de voir leur trafic... mis sur la route: tout le massif central, toutes les Pyrénées, sans parler des autres.

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On reconnais bien là la marque actuelle de la SNCF: on laisse pourrir les lignes et on ne les réouvre pas (ou on les ferme) parce que la remise en état coûte trop cher:

Evian - Saint Gingolph, la Cluse - Bellegarde, Oloron Sainte Marie - Canfranc, pour celles qui sont fermées, mais toutes les lignes en service et encore équipées en rails double champignon qui demandent un RVB d'urgence sous peine de voir leur trafic... mis sur la route: tout le massif central, toutes les Pyrénées, sans parler des autres.

En plus Oloron-Canfranc est électrifiée !! Fermer une ligne internationale à cause d'un accident !! bigbisouspascontent revoltages

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En plus Oloron-Canfranc est électrifiée !! Fermer une ligne internationale à cause d'un accident !!bigbisouspascontentrevoltagesrevoltagesbeurk

C'était en 1970, début du 200 km/h et des projets du TGV. Une petite ligne raide et sinueuse n'intéressait plus la SNCF d'alors. Tout comme maintenant. Il faut que ça roule là où c'est rentable et où on peut voir le prestige.

Je pense que si elle était ouverte, la ligne n'aurait plus sa caténaire Midi d'origine ni ses rails double champignon et que Canfranc Jaca serait à voie normale et électrifiée. Seulement, le goudron a encore gagné. Le pot de terre contre le pot de fer, mais à l'envers...

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Petite remarque sur le mode de fonctionnement des remises en etat des lignes :

RFF , proprietaire de l'Infra demande a la SNCF ( service equipement ) un plan

de maintenance de la voie selon sa classification RFF

( Voyageur ou Fret a fort ou faible traffic etc etc ... )

Ce plan de maintenance prevoit en consequence le renouvellement de traverse, le calage

de la voie , la maintenance des ouvrages....

Apres, RFF fait des coupes sombres dans ce budget de travaux en fonction des urgences et du

budget dont elle dispose ... alors imaginer les investissements sur une ligne sans circulation....

il doit etre proche de 0 ...

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Petite remarque sur le mode de fonctionnement des remises en etat des lignes :

RFF , proprietaire de l'Infra demande a la SNCF ( service equipement ) un plan

de maintenance de la voie selon sa classification RFF

( Voyageur ou Fret a fort ou faible traffic etc etc ... )

Ce plan de maintenance prevoit en consequence le renouvellement de traverse, le calage

de la voie , la maintenance des ouvrages....

Apres, RFF fait des coupes sombres dans ce budget de travaux en fonction des urgences et du

budget dont elle dispose ... alors imaginer les investissements sur une ligne sans circulation....

il doit etre proche de 0 ...

En 2001, RFF a financé le renouvellement d'un pont à la sortie de la gare d'Evian... Hors, celà faisait déjà 2 ans qu'aucun train ne roulait au delà d'Evian.... Montant : un peu moins de 2 millions d'euros... (12 millions de FRF à l'époque). bigbisousmdrmdr

alors qu'avec ce montant, la structure de la voie sur la portion touristique aurait pu être modernisée, même si ce n'est pas à RFF de financer les travaux d'un chemin de fer touristique... mais ce sont les rails de RFF, les traverses de RFF, les tirefonds de RFF...

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Si la ligne est toujours au statut de Rff , c'est a RFF d'assurer la maintenance , c'est pour cela qu'il essaient de declasser un maximum de ligne ou il n'y a plus de circulations...par besoin d'economie

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Si la ligne est toujours au statut de Rff , c'est a RFF d'assurer la maintenance , c'est pour cela qu'il essaient de declasser un maximum de ligne ou il n'y a plus de circulations...par besoin d'economie

Je ne suis pas sur que RFF soit au courant de tout ça!

L'association Quercyrail a du mettre la clé sous la porte parce qu'elle ne pouvait pas remplacer les traverses comme le demandait RFF. Bilan, Quercy rail a revendu tout son matériel et n'assure plus de train touristique entre Cahors et Capdenac, mais RFF devra quand meme remplacer les traverses mais ne touchera plus de redevance pour la circulation du touristique. Et tout à l'avenant. On dirait qu'ils n'ont pas idée du patrimoine qu'ils sont en train de laisser à l'abandon et qui coutera des fortunes à réhabiliter. Encore et toujours: une grave crise pétrolière est en train de nous tomber dessus et rien n'est fait en haut de l'échelle, juste un peu d'esbrouffe en prévision des élections. Le train, meme diesel, est un moyen efficace de lutte contre le gaspillage énergétique, mais tant que le lobby routier sera présent, on verra fermer les petites lignes et les associations se décourager devant tant de mauvaises volontés et de langue de bois.

Louis Armand avait raison: le 21eme siècle sera celui du chemin de fer ou ne sera pas!

ce n'est que le début, mais je crains le pire quand je vois la direction qu'il prend...

C'est désespérant :Smiley_63:

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Bonjour à tous,

En tant que vice-président de l'ass. "Sauvons le Tonkin" (citée plus haut), je suis ravi de voir des soutiens comme les vôtres, contrairement à ce que l'on peut voir entre Evian et St-Gingolph.

J'était vendredi à la réunion de présentation de l'étude. La réhabilitation de l ligne à de grandes chances d'aboutir, car les Suisses sont là, (la région Rhône-Alpes aussi), et c'est eux qui veulent le touristique pour 2007 voire 2008 ! Jean-Jacques Rey-Bellet, conseiller d'Etat (=ministre) à l'Etat du Valais, a dit à tout les politiciens et décideurs français qu'ils seraient des "abrutis" de laisser cette voie dans cet état. :Smiley_63:

Donc RDV dans 1 à 2 ans. Pour info, c'est la 030 qui été vendue (avec un wagon rétro), les 3 autres rétros ont disparus, la 71010 est toujours au Bouveret avec un wagon Transchablaisien.

Joël Grandcollot

Vice-président

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Bonjour à tous,

En tant que vice-président de l'ass. "Sauvons le Tonkin" (citée plus haut), je suis ravi de voir des soutiens comme les vôtres, contrairement à ce que l'on peut voir entre Evian et St-Gingolph.

J'était vendredi à la réunion de présentation de l'étude. La réhabilitation de l ligne à de grandes chances d'aboutir, car les Suisses sont là, (la région Rhône-Alpes aussi), et c'est eux qui veulent le touristique pour 2007 voire 2008 ! Jean-Jacques Rey-Bellet, conseiller d'Etat (=ministre) à l'Etat du Valais, a dit à tout les politiciens et décideurs français qu'ils seraient des "abrutis" de laisser cette voie dans cet état. nonmais

Donc RDV dans 1 à 2 ans. Pour info, c'est la 030 qui été vendue (avec un wagon rétro), les 3 autres rétros ont disparus, la 71010 est toujours au Bouveret avec un wagon Transchablaisien.

Joël Grandcollot

Vice-président

Cool ! très bonne nouvelle !!

CC va rouler dans le Tonkin :Smiley_63:okok

:wacko:

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  • 5 mois plus tard...

Pour info les travaux de nettoyage démarrent le 20 novembre....

Pourvu qu'ils ne mettent pas VEOLIA comme exploitant de cette ligne ! ça c'est déjà vu de virrer une association pour mettre une société privée !!!

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Salut ,

Ces travaux , sont-ils réalisés par des benévoles ou une entreprise ? .

Alors ces travaux vont être effectués par une entreprise, sous mandat de RFF avec les fonds de la région Rhône-Alpes, du Valais, et de Genève, dans le cadre du programme Interreg III qui est l'équivalent d'accords bilatéraux transfrontaliers entre France et Suisse, dans l'immédiat nous n'en savons pas plus, mais dès plus d'info, nous les communiquerons. Encore une fois notre travail associatif porte ses fruits, malgré ce qui peut être dit ici ou là....

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Pourvu qu'ils ne mettent pas VEOLIA comme exploitant de cette ligne ! ça c'est déjà vu de virrer une association pour mettre une société privée !!!

Dans le cadre d'Interreg III les CFF pourrait être aussi exploitant c'est ce que nous avons discuter avec le responsale à l'état du Valais, mais ce sera la deuxième étape... pour le touristique on est entrain (sans vilain jeux de mots) de voir... Pour ce qui est de Véolia (ex Connex je crois ?) nous avons pris il y deux ans le "Train des Mouettes" et ben c'était pas si mal que ça, tant qu'on en reste au touristique, idem la Rhune au moins ça préserve les lignes ? pour le reste je ne prononce pas car ne connais pas...

Modifié par Joël Sauvons le Tonkin
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moaurf,

n'importe quoi.

Et dire que certains croient encore ces post bidons.

Bonne semaine

Christophe

Salut Bisounours, que veux tu dire par là, quest ce qui est bidon?

Les post sur le privé ou la réouverture du Tonkin?

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