Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Des nouvelles du projet de réouverture? Qui sont les opposants au projet?

Bonjour,

En fait il y a quelques habitants voisins de la ligne mais le gros morceau c'est une poignée de vieilles bigotes de Meillerie qui prônent la construction d'une super route accrochée à la montagne, une piste cyclable à la place de la voie pour éviter de faire passer des trains polluants et qui vont définitivement faire trembler le village tout entier à chaque passage d'un TER, sans oublier de dénoncer la récupération de la ligne par les Suisses pour y faire passer le fret lourd et produits pétrochimiques .... quand on va sur leur site au début ça fait rire aux éclats, après on ri jaune, puis on s'inquiète franchement pour leur santé mentale et enfin on fini très énervé par tant de connerie humaine !!!!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

En fait il y a quelques habitants voisins de la ligne mais le gros morceau c'est une poignée de vieilles bigotes de Meillerie qui prônent la construction d'une super route accrochée à la montagne, une piste cyclable à la place de la voie pour éviter de faire passer des trains polluants et qui vont définitivement faire trembler le village tout entier à chaque passage d'un TER, sans oublier de dénoncer la récupération de la ligne par les Suisses pour y faire passer le fret lourd et produits pétrochimiques .... quand on va sur leur site au début ça fait rire aux éclats, après on ri jaune, puis on s'inquiète franchement pour leur santé mentale et enfin on fini très énervé par tant de connerie humaine !!!!!

Salut dan! t'as le lien de ce site? stp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te dis pas elles ont été jusqu'à la procédure judiciaire pour diffamation envers l'association Sauvons le Tonkin .... ça a fini à la gendarmerie cette connerie mais les bleus n'ont pas apprécié le dérangement .... elles ont senti passer le boomerang qu'elles avaient envoyé !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on va sur leur site au début ça fait rire aux éclats, après on ri jaune, puis on s'inquiète franchement pour leur santé mentale et enfin on fini très énervé par tant de connerie humaine !!!!!

C'est exactement ça !!! koiquesse koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur Wikipédia à la rubrique "ligne du Tonkin", elles ont posé un commentaire d'avertissement pour toutes les références à document ou autres sources d'information en dénonçant des informations non vérifiées et sans source fiables !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le train touristique Rive Bleue Express c'est il arrêté?

Sinon j'avoue c'est des très gros malades(Les opposants).beurk

Bonjour,

Pour diverses raison dont des difficulté de trésorerie malgré son grand succès. Mais surtout c'est la municipalité d'Evian qui (elle était co-organisatrice du RBE) qui a demandé un audit sécurité. Des travaux avaient bien été entrepris en 97 et 98 avec même certaines portions rebalastées, des rails soudées en barres de 36 m et même un petit pont métallique reconstruit ... mais l'audit RFF a mis un coup d'arrêt aux circulations faute de trouver les financements nécessaires. Le principe de fonctionnement budgétaire du RBE était en fait quelque peu compliqué vis à vis des financeurs et disons le, la partie "polliticarde" n'a rien arrangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

A mon tour ! :

http://lavoixdumtblancexpress.blog4ever.com/blog/lire-article-370730-1955336-2010_10_16_sauvons_le_tonkin__5_ans_deja_.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui est marrant c'est ceux qui disent "pourquoi les suisses se mêlent de ce problème?". Parce qu'au final ils sont quand même légèrement concerné puisque le problème est le trafic transfrontalier ... M'enfin bon.

A ce propos, j'ai jeté un oeil sur le rapport de synthèse et un truc m'amuse un peu. Le scénario retenu est celui de prolonger les train de RegionAlps de St-Gingolph à Evian, ce qui en soit est relativement logique. Comme le rapport soutient la réutilisation du matériel roulant existant, à savoir les Dominos de RA, il est impératif que la ligne soit électrifiée en 15Kv 16 2/3Hz, et avec signalisation suisse.

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien, mais ça demanderait une adaptation de la gare d'Evian pour recevoir le trafic RA et son matériel apte uniquement à la Suisse. Enfin je sens que va y avoir de passionnant problèmes avec ce scénario, scénario qui d'ailleurs est certainement le plus logique d'un point de vue exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le schéma ci-dessus surprend un peu.

Pourquoi une zone commutable ? Les trains suisses (RegionAlps) n'ont pas besoin d'accéder sur la voie qui passe devant le BV.

N'aurait-il pas été plus simple de déplacer l'aiguille d'accès aux voies en impasse au delà du tiroir TGV? A moins qu'il n'existe un pont ou un tunnel qui empêche d'avoir deux voies sur 250 m (TGV US) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le projet prévoit d'utiliser le parc existant, parc qui appartient à RegionAlps et non pas aux CFF! Ce parc est composé de Domino et de NINA qui ne sont pas bicourant! Et comme le projet prévoit également un transport accessible aux PMR il est impossible d'utiliser les NTN CFF bi-fréquences (que ne seront pas rénovées, elles, et resteront donc inaccessibles PMR) par échange de matériel. Quant aux flirt, c'est possible, mais elles n'ont pas le droit de rouler en France et de toutes façon les RA n'ont disposent d'aucune. Il faudrait donc qu'ils en demandent de nouvelles à Stadler, et c'est du nouveau matériel, dès lors ...

Non le projet actuel, après relecture du rapport (celui demandé par le SIAC) parle bien de courant et rames suisse! Alors, quid de la signalisation?

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cas de signalisation mixte CFF / SNCF existent déjà, comme à Pontarlier, Vallorbe, etc. et le système de caténaire commutable est parfaitement connu et maitrisé...

reste à voir qui paie quoi, qui décide quoi, etc., et là, ça ne va pas être simple... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème de la gare d'Evian, c'est que la VUTR vers les Bains d'Evian sert :

- De voie de garage et notamment des TGV l'hiver en stationnement diurne

- De voie de manoeuvre d'où le fait qu'elle soit électrifiée de la longueur d'une UM de TGV.

A savoir que le chantier de remisage d'Evian est désaffecté, le locotracteur de manoeuvre a disparu et que subsistent seulement des Chef de Manoeuvre en journée alors que le Chef de Service de matinée ou soirée prends ces fonctions en extrémité de journées.

Bien entendu, l'activité de la gare d'Evian pourrait reprendre ses gloires passées si le Tonkin réouvre avec un trafic frontalier.

La gare d'Evian est étriquée et l'entrée coté Bouveret se fait sur un plateau étroit juste avant la première aiguille qui donne vers les anciennes voies du TAC et la voie 5 longeant le quai 1 coté lac en impasse au bout du BV. Les aiguillages V1 - V2 et V6 - V8 se trouvent juste après le premier APV .... électrifier en 15 Kv jusqu'aux deux voies en impasse c'est bien mais alors ça interdirait totalement toute manoeuvre entre les 4 voies "25Kv) par le coté Bouveret.

On comprend mieux en regardant cette photo :

Au premier plan les deux voies de l'ex chantier TAC et leur aiguille d'accès tout en fond, la première avec l'aiguille V5 - V7bis. Puis on voit bien l'aiguille suivante V1 - V2 à quai juste à la suite .... si à partir de là on passe en 15 Kv comment on fait alors pour passer de l'une à l'autre pour les décroisements et autres impasse (d'automotrices, il n'y a plus de rames tractée sur le futur ex Lunéa). Puis après l'aiguille V 6 - V 8 .... vous voyez c'est pas simple ! Et je sait de quoi je parle, cette gare est un de mes anciens terrain de jeux professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute des vues pour expliquer l'exiguïté de la gare d'Evian

de g à d

V7bis, V5 CFF / V1 - V2 - V 6 et V 8 (garage non à quai)

L'enchainement des aiguillages vers V7bis et 5 puis V1 - V2 avec la ligne du Tonkin au fond ..

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la vue que l'on a en arrivant du Bouveret. Malgré l'étroitesse (à gauche il y a une route qui monte juste derrière les buissons et à droite c'est un talus abrupte) on voit qu'il ne semble tout de même pas impossible de déporter les aiguilles "françaises" vers une impasse en 25 Kv (sur la gauche à la place du tas de traverses) laissant l'actuel tracé vers les voies CFF (sur la droite) restant en 15 Kv. Mais l'impasse française ne sera jamais assez longue pour être efficace car juste derrière le photographe sur cette image il y a un pont rail et la voie coupe perpendiculairement une pente de terrain très forte. Ca laisse même pas la place de manoeuvrer une UM de 2 Z2 !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de toute façon ... si on veut envisager des dessertes poussées du RER FVG ... faudra quand même bien pouvoir rentrer en gare d'Evian sur toutes les voies depuis St Gingolph et inversement car il y a quand même 3 voies longues au chantier de lavage coté Thonon pouvant servir au garage et à l'entretiens des rames sans oublier les 3 voies au même endroit mais coté lac de la VU que les Eaux d'Evian n'utilisent plus et pourraient rendre à RFF (et oui c'est un EP sur emprise SNCF) ... sans connexion directe, la réouverture du Tonkin perd 90 % de son intérêt car une desserte frontalière entre le Valais et Thonon les Bains serait une judicieuse idée, d'autant que Thonon possède une voie 4 pouvant être mise à quai facilement avec accès direct sur un parking frontalier en lieu et place de l'actuelle cour de débord du Sernam ... actuellement le plus grand parkin frontalier potentiel du Chablais. Beaucoup de travailleurs en Valais résident à Thonon. Au-delà les frontaliers sont plutôt orientés vers Genève.

Une vue de la gare de Thonon avec la voie 4 (à gauche derrière les arbres) banalisée et télécommandées par le PIPC de la gare (PCD d'Annemasse).

La voie 4 pendant sa reconstruction ... on voit bien l'espace disponible tout autour pour un parking géant (et encore vous ne voyez pas tout !) et les voie 1 et 2 à quai BV ... de quoi faire un magnifique pôle d'échange multimodal et ce depuis longtemps ... mais voilà .. aux prochaines élections il faudra mieux réfléchir sinon dans 10 ans ce projet ne sera toujours pas fait et des immeubles de bureaux et autres appartements de standing dont n'ont rien à foutre les thononais auront remplis les milliers de mètres carré de la gare marchandise de Thonon (400 m de long sur 60 m de large au plus grand) ! Et je vous parle pas du Chemin de Ronde et qui relie les deux entrées de la ville en passant juste au-dessus de la gare et pouvant donner accès au parking d'échange avec gare routière par les deux bouts exit la gare routière coté centre-ville et ses accès bordéliques ..

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et pour conclure pour Evian :

- Utiliser Evian comme gare de gestion du matériel SNCF et CFF (c'est déjà un dortoir à AGC) avec les nombreuses voies disponibles et les installations déjà existantes à remanier. On créérait ainsi un pôle d'appuis matériel pour le matériel suisse compte tenu de la distance avec St Maurice. De toute façon, c'est inévitablement ce qui va se produire avec l'arrivée des dessertes RER FVG Coppet - Evian !!!

- Utiliser Thonon et non pas Evian comme gare terminus pour les dessertes valaisanes ... c'est bien plus logique car Evian a besoin parfois de ses 3 voies à quai au BV pour le cadencement TER alors que la voie 4 de Thonon est quasiment inutilisée puisque juste refaite afin d'assurer un éventuel croisement ou dépassement de fret 900 t ce pourquoi elle n'a pas été mise à quai (là aussi on a pas été capable de voir plus loin que le bout de son nez ...). Thonon comme origine terminus des dessertes frontalière entre Chablais français et suisse ça me semble couler de source (d'eau d'Evian ou de Thonon). La voie 4 peut même être découpée en deux zones (si ce n'est déjà une configuration permise par le PIPC) avec une voie de réception des RER depuis le CEVA et le RER FVG (des dessertes sont prévues me semble-t-il terminus Thonon déjà) et de l'autre coté celles arrivant du Valais. Une logique implacable pour une ville de plus de 30 000 habitants non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.