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Pascal 45

Crash du vol MS804 d'EgyptAir (19/05/2016)

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Crash du vol MS804 d'EgyptAir (19/05/2016)

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Un Airbus A320 d'EgyptAir avec 56 passagers et dix membres d'équipage à son bord, parti de Paris mercredi 18 mai 2016 à 23h09 à destination du Caire, a disparu des écrans radar alors qu'il survolait la Méditerranée. Le vol MS804 se trouvait à 37 000 pieds d'altitude et était entré dans l'espace aérien égyptien quand il a disparu des radars jeudi à 2h45, heure du Caire (0h45 GMT) ...

http://www.france24.com/fr/20160519-direct-live-avion-egyptair-egypte-a320-crash-disparition-mediterranee-paris-caire#./20160519-direct-live-avion-egyptair-egypte-a320-crash-disparition-mediterranee-paris-caire?&_suid=1463648097012032139100289932226

... il y avait à bord 66 passagers, dont 15 français :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_804_EgyptAir

Modifié par Pascal 45

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Invité 5121

en principe 39100 ou 39800 (voir Wiki). Mais  à 48000 h de vol  ?  vu comme ça travaille en compression/décompression ..

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Bonjour

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

48000 heures de vol le bouzin,  paraît-il...

Chiffre confirmé par Airbus dans ce communiqué.

Les A320 ont une durée de vie de 60000 heures ou 48000 vols. Ce cycle peut être étendu.

Pour rappel, l'A320 Germanwings D-AIPX, agé de 24 ans, comptait 58300 heures de vols.

 

Le journal Le Monde propose un suivi en direct de l'événement.

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Invité Fabr
Il y a 4 heures , JLChauvin a déclaré:

Niveau de vol 370, c'est haut ou pas pour un A320, ça?

c'est probablement son niveau de croisière, en tt cas, ce sont des niveaux de paliers croisière normaux....

.. d'après le peu d'infos pour le moment, il etait tout proche d'amorcer sa descente....

Fabrice

Modifié par Fabr

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Invité Fabr

autre info semblant être confirmé par les autorités Grecques et Egyptiennes : des manœuvres inhabituelles lors de la phase de "descente"  ( je n'ai pas le profil de la descente. )un virage à 90° gauche, puis un 360 par la droite...., perte du contact radio entre contrôleurs aériens et equipage...

 

 

Fabrice

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Vol EgyptAir : le directeur du site de Procter & Gamble à Amiens était à bord (source France Bleu)

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Ahmed Helal, le directeur de Procter & Gamble sur la zone industrielle nord d'Amiens depuis juin 2014, d'origine égyptienne, se trouvait à bord de l'avion qui s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos. La nouvelle a été confirmée aux salariés ce jeudi matin 19 mai 2016 ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-directeur-du-site-de-procter-gamble-etait-dans-l-a320-d-egyptair-1463647214

Procter & Gamble :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Procter_%26_Gamble

 

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Visiblement, il n'y a pas de message d'alerte, une descente plus que rapide du FL370 jusqu'au sol..... Et pas mal de témoins ayant entendu une explosion en altitude.... Ca donne, comme hypothèse, une désintégration au moins partielle de l'avion (un peu comme le 747 TWA qui s'était coupé en deux). Peu de choses peuvent provoquer ce phénomène: décompression explosive, ou bombe à bord.

Les boites noires parleront. Le CVR pour les bruits à bord et éventuellement les conversations cockpit, et le FDR pour les paramètres de vol.

J'ai une pensée pour les familles des victimes d'une part, mais aussi à tous les personnels au sol qui se sont occupés de l'appareil hier soir à CDG.....

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Invité Fabr
il y a 9 minutes, CRL COOL a déclaré:

...Et pas mal de témoins ayant entendu une explosion en altitude...

..ça me laisse très dubitatif, ces "témoins" ....

..un ou deux kilos de C4, bien placé, et l'on pourrait obtenir ce type de resultat..... quand à entendre une deflagration d'une si petite quantité, en pleine nuit, au dessus de la mer ..!!!!

Fabrice

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il y a 4 minutes, Fabr a déclaré:

..ça me laisse très dubitatif, ces "témoins" ....

..un ou deux kilos de C4, bien placé, et l'on pourrait obtenir ce type de resultat..... quand à entendre une deflagration d'une si petite quantité, en pleine nuit, au dessus de la mer ..!!!!

Fabrice

A quelle altitude est ce que l'avion s'est désintégré? Il a pu chuter en étant intègre sur les premières secondes de la catastrophe... Et un tel BOUM en pleine mer sans trop de bruits parasites, je pense que c'est probable de l'entendre... Mais bon. Arrêtons là nos suppositions de comptoir de bar.... On saura bien assez tot.

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Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

autre info semblant être confirmé par les autorités Grecques et Egyptiennes : des manœuvres inhabituelles lors de la phase de "descente"  ( je n'ai pas le profil de la descente. )un virage à 90° gauche, puis un 360 par la droite...., perte du contact radio entre contrôleurs aériens et equipage...

les "manoeuvres" indiquées par le radar représentent la trajectoire de l'avion entier, ou des mouvements non contrôlés de la partie de l'avion qui comporte le transpondeur, par exemple après une dislocation en vol ?

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Invité Fabr

..où l'on commence à entendre parler de cendres volcaniques de l'Etna...

..rappelez vous cet obscur volcan Islandais au nom imprononçable, qui a foutu une belle pagaille dans le ciel européens il y a qq années....

...les cendres volcaniques peuvent sans soucis detruire, par errosion, et vitrification, les réacteurs.....

 

Fabrice

ETNA_201609_201605182100.png

D'après la carte, le plafond du nuage cendres est au niveau 200, celui du plancher au 100....

l'avion croise au niveau 370....

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Invité 5121
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AGGIORNAMENTO ETNA, 18 MAGGIO 2016, ORE 13:45 UTC

2016-05-18_040842_ctrs.jpgDalla serata del 17 maggio 2016 è stata in corso un'intensa attività stromboliana al Cratere di Nord-Est (NEC) dell'Etna, con lancio di bombe incandescenti oltre l'orlo craterico e ricadute di materiale piroclastico sui fianchi del cono. Nel mattino di oggi, 18 maggio, tale attività è stata accompagnata anche da emissioni di cenere vulcanica con un pennacchio diretto verso est-sudest, che si è disperso nell'atmosfera (vedi foto in alto a sinistra, scattata all'alba da Tremestieri Etneo).  Dalla Voragine si è alzato un pennacchio di cenere piegato dal vento verso est-sudest, raggiungendo un'altezza di circa 4000 m sopra la cima dell'Etna.

 

c'est à dire 7300 m d'altitude environ ( connaissant les mètres, trouver les pieds ... FL 220 si je ne me trompe, mais au début du panache)

(site INGV Catane)

Modifié par 5121

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Enfin les cendres ça bousille les moteurs a priori. Donc perte de puissance puis arrêt des 2 moteurs. Situation peu confortable, mais n'impliquant pas une perte rapide des communication et d'altitude.

Modifié par starway366

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il y a 9 minutes, starway366 a déclaré:

 Situation peu confortable, mais n'impliquant pas une perte rapide des communication et d'altitude.

exact..

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Invité Fabr

...on est en pleine nuit, et si un événement très brusque survient, cela peut desorienter quelque peu l'equipage...

...comme le Rio Paris, il se passe quelquechose alors que la visibilité est "nulle" ( en terme de références visuelles....), et cela peut engendrer pas mal de doutes et de ratés dans l'analyse des situations....

Fabrice

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oui des messages pendant 3 mn  mais aucun message du personnel avait il encore la possibilité de s'exprimer ou d’émettre par le circuit normal?

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Invité 5121

ils avaient peut-être autre chose à faire que de communiquer, 3 mn , ça passe vite et il vaut mieux tout faire pour sauver sa peau que de dire pourquoi on va mourir ...

Modifié par 5121

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Il y a 20 heures , Fabr a déclaré:

...on est en pleine nuit, et si un événement très brusque survient, cela peut desorienter quelque peu l'equipage...

...

Fabrice

Bonjour,

perdre les réacteurs ( en l'occurence là les 2 seuls de l'avion ) explique difficilement un systématique plongeon à pic de l'avion ...

J'ai souvenir pour avoir été plusieurs fois aux simus à air france quand mon oncle y bossait encore que les pilotes ( tout du moins chez AF ) étaient formés pour des situations de ce genre ... ils auraient déjà pu planer un "certain" temps, et alerter le sol de leur "menu" problème de réacteur arrêtés ...

Après ... je ne suis pas pilote ...

Au passage, je ne donne qu'un avis parmis tant d'autres, ce n'est pas une vérité (d'avance à ceux qui voudront polémiquer pour rien, je leur dit bien des choses ... ;) ) .

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Invité Fabr

Les simus, c'est très très bien, je n'en doute pas une seconde, j'y suis passé....

..après, la réalité, ce peut être un equipage fatigué, des heures où l'on n'est pas au top de la vigilance, et soudain pas mal de choses peuvent induire en erreur, un stress inhabituel, et quelques minutes pour réagir avec des dizaines de secondes cruciales de perdues, puis ensuite une situation devenue partiquement ingérable...

Il y a plein de pannes et de situations pourries vues au travers des simulateurs, qui seraient imposiible à voir en réalité, c'est donc un énorme plus au titre de la formation et d'une vision plus evidente des situations...

...leurs limites: ce que l'homme peut concevoir, et quelques fois, l'alignement des trous du gruyère est aussi imprevisible que de gagner au Loto....

Fabrice

Modifié par Fabr

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EgyptAir : une « fumée intense » avant le crash

« Les messages d’erreur durent environ deux minutes, alertant l’équipage au sujet de fumée détectée dans des toilettes et un compartiment » situé sous le plancher du cockpit de l’avion, ajoute le Wall Street Journal. « Ce compartiment contient une partie cruciale de l’ordinateur de contrôle de vol » qui, selon les messages, s’est mis « à mal fonctionner », poursuit le journal.

http://lemonde.fr/europe/article/2016/05/21/egyptair-une-fumee-intense-avant-le-crash_4923796_3214.html

 pas beaucoup de nouveaux éléments

vol.png

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