Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Moulins-sur-Allier - Gilly-sur-Loire - Paray-le-Monial


Messages recommandés

Longueur : 67 km, dont 35,400 km dans l'Allier et 31,600 km dans la Saône-et-Loire.

Commune de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire)

Remplacement du tablier métallique du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire et Diou

Le tablier du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire) et Diou (Allier) qui supporte la voie unique de la ligne ferroviaire de Moulins à Mâcon présente des signes de dégradation avancée qui ont conduit la SNCF à réduire la vitesse à 40 km/h.

SNCF Réseau a présenté à l'Autorité environnementale (Ae) un projet de remplacement du tablier qui permettra de rétablir la vitesse de la ligne à 90km/h.

La suite dans www.enviscope.com

Viaduc de Gilly-sur-Loire (PK 35 + 400)

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

14298510.jpg

Longueur : 287 mètres.

En franchissant la Loire sur le viaduc de Gilly, la ligne de Moulins à Paray-le-Monial passe du département de l'Allier à celui de la Saône-et-Loire, et de la région Auvergne à la région Bourgogne. Plusieurs repères de nivellement sont fixés à cet ouvrage, s'étageant de 213,628 à 226,788 m.

Les larges piles en maçonnerie, vues en direction de la rive bourguignonne, ne supportent plus qu'un seul tablier pour la voie devenue unique. La vitesse y est drastiquement limitée : 10 km/h en 2011, 40 km/h en 2012.

Le viaduc en septembre 2012.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.

71_gil10.jpg

wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Viaduc de Gilly-sur-Loire (PK 35,4)

Jeudi 8 février.

Le nouveau tablier du pont SNCF de Gilly-sur-Loire est mis en place

Dans le cadre des travaux de modernisation du viaduc ferroviaire entre Gilly-sur-Loire (71) et Diou (03), SNCF Réseau met en place jeudi 8 février, une partie du tablier métallique de l'ouvrage. Une opération spectaculaire.

Les travaux

Les travaux de modernisation du viaduc ferroviaire entre Gilly-sur-Loire en Saône-et-Loire et Diou dans l'Allier, ont commencé en septembre 2017 et vont durer un an. Le but est de remplacer le tablier métallique qui supporte cet ouvrage, long de 286 mètres et qui enjambe la Loire. Ce viaduc a été construit en 1867. Suite à des destructions durant la seconde guerre mondiale, un seul des deux tabliers a été reconstruit en 1945.

Ce viaduc supporte la voie unique de la ligne Moulins - Mâcon.  Il présentait des signes de dégradation avancée, qui ont conduit la SNCF à réduire la vitesse à 40 km/h sur cette voie.

Le jeudi 8 février 2018, SNCF Réseau met en place, par glissement progressif, une partie du tablier métallique.

Coût des travaux de modernisation : 10 millions d'euros, financés par SNCF Réseau.

La suite dans France 3 Bourgogne-Franche-Comté du jeudi 8 février.

pont_310.jpg

© Marie Jolly.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moulins à Mâcon plus tellement possible en train, sauf à changer à Paray-le-Monial direction Chagny , Chalon sur Saône... Charolles, Cluny Mâcon il n'y a plus de rails...

http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/carte71.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, black5 a dit :

Moulins à Mâcon plus tellement possible en train, sauf à changer à Paray-le-Monial direction Chagny , Chalon sur Saône... Charolles, Cluny Mâcon il n'y a plus de rails...

http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/carte71.jpg

Tout à fait !

La ligne de Moulins-sur-Allier à Mâcon via Paray-le-Monial et Cluny
sur le site de "feu" Gilbert GILLET, retraité SNCF bourguignon.

Merci à lui, pour la qualité de son site :

Témoin du chemin de fer de France dans la seconde partie du 20ème siècle  okok

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/2/2018 à 18:48, black5 a dit :

Moulins à Mâcon plus tellement possible en train, sauf à changer à Paray-le-Monial direction Chagny , Chalon sur Saône... Charolles, Cluny Mâcon il n'y a plus de rails...

http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/carte71.jpg

Merci pour ce lien du site de Rémy Sarrade.  okok

Accès direct aux cartes des différents départements : Les Communes et Cartes

Merci également à IGS4 pour ces différents liens.  okok

Modifié par Marielle
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour je tente un mail vers ceux qui voudront bien m'aider. Voilà je suis en licence professionnelle gestion des réseaux ferrés à Lyon lumière 2 et la problématique de mon projet est " quel est l'avenir pour la voie unique entre Moulins et Paray le Monial?" Pour bien sûr prouver qu'il ne faille pas fermer les petites lignes. J'aimerai avoir des informations sur les récents travaux effectués sur cette ligne (chiffrés si possible) ainsi que des photos et différents documents sur cette partie de voie. Même des témoignages! merci d'avance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Il y a quelques années, il y a eu un RVB entre Moulins et Dompierre il me semble et plus récemment, le remplacement du tablier du pont sur la Loire à coté de Gilly-Sur-Loire... Mais je n'en sais pas beaucoup plus.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'au départ de Paray-le-Monial il y a deux lignes qui prolongent cette ligne : Paray à Chagny et Paray à Lozanne càd Lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.