Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Épuisement physique et psychologique - Harcèlement


Messages recommandés

Bonjour MortVivant,

Parcours à peu près identique....

Ex élève --> mouvement --> commercial -->RH --> examen qualif E --> Maitrise RH... 

et faits curieux, établissements, fonctions, et timing aussi...donc nous nous sommes croisés forcément! 

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut s'accrocher, physiquement, et moralement. Pas facile quand on est tout(e) seul(e)...

Car ce sont des destructeurs HAUTEMENT QUALIFIES....Mon ex Responsable, lorsqu'elle s'est présentée à nous, a annoncé qu'elle était un "warrior", une "killeuse", ....en anglais dans le texte, cà impressionne le petit peuple( iou sihe, aï-spique- innegliche véri-ouelle because- aÏ- hamme -euh -ouinneure, ....ende iou, jaste pissizs of chitte),

Ajoutant qu'elle allait "nettoyer la place" ...Il ne lui manquait que le bandana rouge sur la tête et c'était RAMBO, l'ultime !! et la DET derrière qui opinait du bonnet avec un sourire benêt, genre " en avant Oui-Oui.....c'est toi qui conduit" ....ne manquait que le grelot!

Atroce, quand je me remémore tout çà, je douterais même de moi, tellement c'était hallucinant... sauf que nous étions plusieurs, et que nous ne souffrions pas d'hallucination collective! 

Et j'ai fait comme la Cofo, j'ai pris la gauche parce qu'avec trois mômes, j'avais le luxe de pouvoir partir avant le 31 décembre sans trop perdre (par rapport à "l'après 2017")

De toute façon quand j'ai passé l'Accès Cadre, RH,voilà quelques années, on m'a clairement dit au Jury final que vu mon parcours d'ancienne cheminote, mes compétences en RH et ma connaissance en droit du travail, je ne pourrais pas être un "bon" Cadre Rh à SNCF.... Donc carrière stoppée à la qualif E!

C'est p'tete pas plus mal, remarquez....

J'aurais passé mon temps comme tous ces "machins" à baver sur les autres cadres, lorgnant les GIR et les notations en écrasant les autres.....

Maintenant, je jardine.....J'oublie

Courage encore

 

 

 

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît tellement énorme que finalement ca expliquerait pas mal de chose... 

j'voulais faire un laïus sur la solidarité, les chefs, directions, tout et tout et tout mais devant vos souffrances, ce serait vraiment déplacé... donc bon courage pour vous, vous laissez pas faire, et ça vaut pas le coup de se détruire à cause des autres.

vous trouverez peut être pas le soutien la ou vous auriez pu l'espérer, mais on finit toujours par en trouver quelque part.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , MORTvivant a déclaré:

Bonjour TintinGV,

Je ne perdrais jamais mon temps a essayer de comprendre ces gens là, les tribunaux le feront, pour commencer...je suis ancien sportif de haut niveau et n'abandonne jamais un combat sans avoir tout tenté....Mon parcours est sans rapport avec la malhonnêteté de ces gens là prêts à tout pour porter leur petite carrière et justifier des réorganisations non abouties pour ménager leur confortables GIR, pourvu que tous les curseurs soient au vert.

Mon "parcours", ancien apprenti du Matériel, puis agent du Matériel pendant 8 ans à Vitry sur Seine, fermeture de ces ateliers, reconversion agent Equipement aux Ateliers de Moulin Neuf pendant 2 ans, reconversion commerciale, vendeur au guichet dans les gares de Groslay, Domont, Sarcelles, Ecouen (Paris Nord), mutation en Normandie en 98, télévendeur pendant 7 ans au centre ligne directe, passage de l'examen qualif E en 2002, un an de vie entre parenthèse à Longeau (la où les maisons sont en briques rouges)  ouf je l'obtient mais ne suis nommé qu'en décembre 2004 Dpx du Centre Régularité de Caen, décembre 2007, 4 demi journées de formation COFO (ma prédéceceuse par en retrait non prévue du fait de la réforme elle aurait gagné moins en travaillant plus!) et donc COFO jusqu'à nos jours ou s'arrête mon "parcours" comme tu l'appelles et début d'un chemin de croix.

Cordialement.

Je ne cherche pas à comprendre les autres puisque c'est toi qui écrit.

On a quasiment été arpet ensemble,(87-89 à VSD).

Tu as effectivement un sacré parcours pour un arpet. Car je pense que peu sont allés du coté commercial et RH. Beaucoup restent coté "production directe". Donc beaucoup d’expérience.

Je n'ai malheureusement pas vraiment de conseils à donner. Connaitre ton parcours me semble indispensable pour celui qui en 1er,lit ton Post,en 2eme pour celui qui aurait un vrai conseil à donner.

Je connais effectivement quelques anciens cadres CTRA,devenus CTT,mais dont la seule ambition est de rester en lien avec la route. Donc eux,les primes et autres carrières,ils s'en foutent.

Mais effectivement,quelques collègues me font part de jeunes CTT avec les dents bien longues,qui rayeraient le parquet de l'ami Caillebotte !!!

Je ne peux que te souhaiter bon courage. Te rendre compte que tu n'es pas seul dans cette boite te servira peu,mais au moins ça permet un soutien,certes un tout petit,mais c'est mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TintinGV a déclaré:

 avec les dents bien longues,qui rayeraient le parquet de l'ami Caillebotte !!!

Je ne peux que te souhaiter bon courage. Te rendre compte que tu n'es pas seul dans cette boite te servira peu,mais au moins ça permet un soutien,certes un tout petit,mais c'est mieux que rien.

un peu de culture dans ce monde de brutes (musée d'orsay ligne C)

a.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de réalisme dans ce monde de brutes. Pour info GIR entre 3% pour les nuls et 7% pour les "bons" du salaire net annuel de ces gens là....Les plus petits fleurtent avec les 40000€ annuels les autres 70000€, à vos calculettes à mettre en perspective avec vos propres primes annuelles....On perçoit mieux les motivations de certains à tout prix....

IMG_20161221_200011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , MORTvivant a déclaré:

Un peu de réalisme dans ce monde de brutes. Pour info GIR entre 3% pour les nuls et 7% pour les "bons" du salaire net annuel de ces gens là....Les plus petits fleurtent avec les 40000€ annuels les autres 70000€, à vos calculettes à mettre en perspective avec vos propres primes annuelles....On perçoit mieux les motivations de certains à tout prix....

IMG_20161221_200011.jpg

normal c'est le chif......tu as raison la GIf n'aurait jamais du exister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je comprends Mort vivant et sa souffrance

Tu fais comme moi, prud'homme contre la SNCF. Quand tu as épuisé tous les recours possible rencontre avec ton DET; lettres; CHSCT; l'éthique et la déontologie.

et que tu as l'impression de crier ta souffrance et que personne ne t'entend et que tu n'as plus rien à perdre et bien tu prends le taureau par les cornes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syndicalement et professionnellement, j'ai eu à épauler des personnes en situation de burn out. Ceux qui sont en souffrance dans une grosse boite sont en plus difficile posture que ceux qui relèvent d'un (méchant) employeur harceleur dans une TPE. Ce dernier en effet ne pèse pas bien lourd devant  l'Inspection du travail et les Prudhommes. La condamnation du harceleur est une issue nécessaire.

Si les structures internes ne réagissent pas, il faut saisir la justice, Prud'hommes en tête,  puis pénal avec un solide dossier qui ne peut être préparé efficacement qu'avec des compétences extérieures.

C'est tout de même une honte que des boîtes comme FT, la Poste, SNCF., certains établissements de santé... traitent leurs salariés de cette façon .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, michael02 a déclaré:

C'est tout de même une honte que des boîtes comme FT, la Poste, SNCF., certains établissements de santé... traitent leurs salariés de cette façon .  

Dans une petite entreprise, le harcèlement se fait le plus souvent en "circuit court", ce qui permet d'en faire l'arbre des causes plus rapidement et de manière davantage circonstanciée. La responsabilité de l'employeur peut donc plus facilement être invoquée et étayée. Il ne s'agit pas forcément d'agissements personnels de l'employeur en tant que harceleur mais de sa responsabilité. Puisque après avoir été informé de tels faits ou de les avoir détectés, il est censé prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin. Et s'il ne le fait pas, il engage sa responsabilité.

Dans les grosses entreprises, le harcèlement est souvent l'addition de multiples actions individuelles, plus ou moins conscientes et délibérées, qui se sont diffusées dans les méandres des organisations, des hiérarchies, des lieux de décision. 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.