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Vérane12

Ligne de Rosheim à Saint-Nabor

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Elle relie Rosheim aux carrières de porphyre de Saint-Nabor, dont la pierre était exploitée pour la construction des routes puis des voies ferrées. La dureté des roches  est une qualité reconnue. Elle servait aussi à la desserte de la scierie de Boersch et de l’industrie locale. Elle a une longueur de 12 km et a été mise en service le 20 juillet 1902. Elle servait à évacuer les roches des carrières, mais un service voyageurs était aussi assuré. En 1938, un autorail diesel remplace le train à vapeur pour le service voyageurs. Le service voyageurs a été arrêté le 31 mars 1954 et remplacé par une desserte routière en bus.

De 1939 à 1987, les bénévoles d’une association, réussissent à relancer le trafic sous la forme d’un petit train touristiqueLa vieille locomotive ‘Borsig’ est attelée à trois wagons, au petit fourgon postal et reprend son service au pied du Mont-Sainte-Odile. Trois à quatre mille voyageurs empruntent chaque année la petite ligne. Le petit train ne roule qu’une dizaine de jours par an. L’avenir des carrières s’obscurcit, et en 1988, la société arrête sa participation, et l’exploitation du petit train doit cesser. Quelques années plus tard, il en sera de même pour le wagon postal

Elle ne fait pas partie du réseau ferré national. Elle appartient au Conseil département du Bas-Rhin.

Les carrières ferment en 2002 et la ligne est inexploitée depuis.

La communauté de communes des Portes du Rhin est l’actuel propriétaire de l’emprise ferroviaire. Celle-ci annonce la dépose de la voie et la création d’une voie verte à la place à la fin de l’année 2017. Les maires d’Ottrott et de Saint-Nabor s’y opposent. 

En cas de remise en état de la voie, selon les estimations, les aménagements (sécurité au niveau des routes traversées…) et la création d’infrastructures (gares) coûteraient une dizaine de millions d’euros

Les gares étaient : Rosheim-ville, Boersch, Saint-Léonard, Ottrott et Saint-Nabor. Toutes les gares ont été détruites. Celle de Rosheim-ville l’a été en 1974.

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Le début de la ligne à Rosheim au niveau de la rue de Dorlisheim:

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Le long de la rue de la Liberté:

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Dans l'axe de la rue du Stade:

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Au niveau de la rue de Rosenwiller:

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Au niveau de la rue de Rolsheim:

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Au niveau de la rue Nouvelle:

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*Entre les rues de Rosheim et Nouvelle, se trouvait l'ancienne gare de Rosheim-ville.

Au niveau de la rue de Honenbourg:

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Au niveau de la D 604:

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Depuis le pont supérieur sur la D 35:

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Au niveau du passage à niveau de la D 35 et de l'ancienne gare de Boersch:

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Au niveau du Dom de la Léonardsau:

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Au niveau du chemin des Aulnes et pont sur l'Ehn:

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Au niveau de la gare d'Ottrott:

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Le passage à niveau qui suit la gare d'Ottrott sur la D 426:

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Passage à niveau sur la D35:

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Passage à niveau sur de la D 403 à Saint-Nabor:

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La fin de la voie avec l'embranchement vers les carrières:

Au niveau de la gare de Saint-Nabor:

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La voie continue sous la terre du chemin jusqu'à un endroit ou le chemin monte d'un coup beaucoup:

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La voie rejoint l'embranchement vers les carrières:

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L'embranchement vers la carrière:

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                                                                                              FIN

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On voit qu'il y a eu quelques "privatisations" sauvages...

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