Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Se préparer aux entretiens


Messages recommandés

Bonjour , je voulais déjà dans un 1er temps remercié l'auteur de ce post qui m'a bien rendu service pour préparer les 1ere phases de recrutement et je voudrais ensuite avoir plus de renseignement sur la suite des autres phases. Bon je commence déjà par les présentation j'ai 40 ans , je suis basé dans le nord de l’île de France (val d'Oise) , mon niveau d’étude n'est pas des plus haut (un simple BEP) mais j'ai une expérience des transport en commun et donc des conditions de travail qui vont avec de 10 ans .

Pour ce qui est du recrutement j'ai passé la phase de l'entretien téléphonique , celle des testes de logique et l'entretien avec les 2 agents de recrutement , j'ai reçu le mail me prévenant de la réussite des épreuves et de la validation pour la prochaine étape mais j'aimerai avoir plus de renseignements et détails sur ces étapes afin de les préparer le mieux possible .

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c’est pour quel métier? 
 

Pour les étapes suivantes, s’il s’agit de la visite médicale et des tests psychologiques, il existe déjà des sujets qui peuvent  te renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludo95150,

 

Tout d'abord, ne te focalise pas sur ton niveau d'études, un BEP d'il y a 20 ans est généralement considéré comme un BAC Pro contemporain par les employeurs (voire mieux considéré pour certains, la formation -apprentissage ou juste lycée- influe beaucoup ce jugement).

Concernant les étapes suivantes, je paraphraserai une célèbre marque (et Planonyme !) : "venez comme vous êtes !", sans a priori et reposé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 14:41, Ludo95150 a dit :

Bonjour , je voulais déjà dans un 1er temps remercié l'auteur de ce post qui m'a bien rendu service pour préparer les 1ere phases de recrutement et je voudrais ensuite avoir plus de renseignement sur la suite des autres phases. Bon je commence déjà par les présentation j'ai 40 ans , je suis basé dans le nord de l’île de France (val d'Oise) , mon niveau d’étude n'est pas des plus haut (un simple BEP) mais j'ai une expérience des transport en commun et donc des conditions de travail qui vont avec de 10 ans .

Pour ce qui est du recrutement j'ai passé la phase de l'entretien téléphonique , celle des testes de logique et l'entretien avec les 2 agents de recrutement , j'ai reçu le mail me prévenant de la réussite des épreuves et de la validation pour la prochaine étape mais j'aimerai avoir plus de renseignements et détails sur ces étapes afin de les préparer le mieux possible .

Merci d'avance 

L’entretien, ta connaissance du métier pour lequel tu postules et si tu as déjà une expérience similaire où qui s’en rapproche ça peut le faire. Je sais de quoi je parle j’entre en formation CrL avec un brevet des collèges un titre pro voyageur en bus et une habilitation tramway . Donc ni Cap Bep où bac. Good luck

Modifié par ISMASCK
Suppression
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ISMASCK a dit :

L’entretien, ta connaissance du métier pour lequel tu postules et si tu as déjà une expérience similaire où qui s’en rapproche ça peut le faire. Je sais de quoi je parle j’entre en formation CrL avec un brevet des collèges un titre pro voyageur en bus et une habilitation tramway . Donc ni Cap Bep où bac. Good luck

Ok merci cela me rassure , j'ai réussi la P2 test + entretien , savez vous combien de temps en générale il faut patienté avant d’être contacté pour la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon ben retour sur mes derniers entretiens a savoir les certifications d'aptitude physique et psychologique , si la partie psychologique : test QCM de logique , test de la manivelle, test du rangement de wagon et entretien oral c'est très bien déroulé, la partie que je pensais la plus simple (physique) en a été autrement. Il cherche vraiment la petite bête partout, je m'attendais pas a autant de minutie dans une visite médicale, j'ai même du allé consulté en urgence un cardiologue et un orthoptiste pour des suspicions de problèmes qui n’étais rien. Mais le principale est fais j'ai tous validé et j'ai par la suite été contacté par le centre traction de St Lazard qui m'a proposé une formation que j'ai évidement accepté . Donc me voila parti pour 12 mois de formation au campus de Rennes a partir du 28/09. Merci a Blacko pour les renseignements ainsi qu'au autres pour les réponses rapides, c'est une réel aide pour faciliter les différentes phases et tests pré embauche.

Néanmoins j'ai quelque petite question, lors de mon entretien finale avec la recruteuse du centre traction elle m'a donné mon affectation futur (transilien ligne J) en me précisant que mon dépot d'affectation pourrai ce situé soit a Argenteuil , Acheres ou Mantes la Jolie. Si le 1er est juste a coté de chez moi et le second a 30 min ce qui ne pose aucun souci le 3eme quant a lui est a 1h/1h30 en voiture et je voulais savoir si ils prenaient en compte l’éloignement vis a vis du domicile pour l'affectation ?

Et 2eme question , lors de ma formation a Rennes je vais devoir dormir sur place , j'ai cru comprendre que les logements fournis par la SNCF n'étais pas toujours dispo (priorité au conducteur en decouché ), je pense donc me tourné vers une location de chambre chez un particulier mais je voulais savoir si quelqu'un avais la somme que donnais la SNCF pour cela , on m'a dis 45 euros/ par nuit si logement SNCF et 90 euros/ par nuit  si on ce débrouille de notre coté , cela prend en compte les repas . Suis je bien renseigné ou c'est pas du tous cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ludo95150 a dit :

Si le 1er est juste a coté de chez moi et le second a 30 min ce qui ne pose aucun souci le 3eme quant a lui est a 1h/1h30 en voiture et je voulais savoir si ils prenaient en compte l’éloignement vis a vis du domicile pour l'affectation ?

Non.

 

Pour les frais de déplacements, cela doit être à peu près ça va (sauf qu'avec logement SNCF, 45 € cela me paraît beaucoup) et c'est tout compris, tu fais ce que tu veux avec manger, dormir.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.