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Le 27/02/2019 à 19:05, Aviator12 a dit :

Merci =)

Bonjour,

j’ai récupéré un Pekly 891 de mon père qui travaillait à la sncf. Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par e-mail 

cdt

armel

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au fait c'est du matériel acheté par l'agent ou du matériel de l'entreprise ?

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Le PEKLY 891 était fourni par l'entreprise mais chaque agent avait le sien .Il est d'usage que l'appareil soit "offert" à l'agent du service électrique partant en retraite car ce matériel n'est plus acheté par l'entreprise car ne répondant pas aux nouvelles normes électriques (IN 1371 extrait ci dessous respectant le code de déontologie) mais peut toujours être utilisé. Il a été remplacé par un appareil équivalent.

image.png.e5e832c81404e0a97cbfbe2c090552ae.png

Pour en trouver avec le signe SNCF le bon coin est votre ami (recherche PEKLY)

https://www.leboncoin.fr/collection/1767708917.htm/

image.png.7115bf120e8d6ca4dd756194dbc3ce0e.png

Et même aussi un équivalent siglé PTT version 89

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1154679353.htm/

image.png.b920450e05c45d67fd9d70e6332be08c.png

Un peut encombrant comme appareil mais idéal pour rechercher des dérangement car le déplacement de l'aiguille en absence ou présence de tension est beaucoup plus visible et intuitif que sur un appareil numérique.

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Ca c'est du matos !!!

J'ose pas imaginer le prix d'un tel appareil neuf, mais bon, rien à voir avec les multimètres grand public à 2 balles...

 

 

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Intéressant le texte de l'IN. Il suffit de remplacer le terme PEKLY par masque et c'est la meme démarche que pour les masques. Ouf heureusement que le multimètre n'est pas un équipement essentiel, mais en cherchant un tout petit, il doit exister des tonnes d'équipements où nous sommes en culotte courte :sad:

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Posted (edited)

Il ne reste plus qu'à lire la norme CEI 61010-1

Pour le dernier paragraphe, il fut une époque où les entreprises publiques (SNCF, EDF) mais aussi les administrations, l'audiovisuel public (ORTF) devaient acheter français, et du matériel spécifiquement développé pour leur besoins, et pas autre chose...

La grande époque de SCHLUMBERGER, CIT-BELIN, GIRARDIN, THOMSON-HOUSTON, AOIP et quelques autres

Tous ces équipements finirent à la benne dans le courant des années 80 !

 

Edited by NEMO94

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Posted (edited)

Petite remarques sur les commentaires précédents!

Je n'ai pas mis les références des appareils utilisés actuellement (déontologie sur les marchés SNCF) mais:

- Pour le multimètre à aiguille: CHAUVIN ARNOUX (nécessaire pour certaines applications par exemple pour les connaisseurs avec l'intégrateur)

-Pour le multimètre numérique: FLUKE.

D'autres "grandes marques" sont également utilisées. Pas d'amateurisme ici.

Pour le "problème de norme" avec le PEKLY, c'est tout simplement la connectique. En effet le PEKLY ne peut être utilisé qu'avec cette connectique

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Ce n'est plus autorisé pour des raisons évidentes de sécurité: si celles ci se déconnectent pendant une mesure, risque de choc électrique.

Les appareils de mesure doivent maintenant avoir ce type de connectique (pas de risque lors d'une déconnexion intempestive) et mettre des bornes acceptant ce type de cordon sur le PEKLY est impossible.

image.png.ee6c675647ab59855361ea08dd41eebf.png

J'espère avoir été clair.

Si il y a bien un domaine ou il n'y a pas d'économie à la SNCF c'est en mesure. Il faut bien comprendre qu'un appareil de mesure défectueux mal conçu (ou mal utilisé) peut provoquer un dérangement sur une installation électrique. La SNCF dispose aussi de son propre service de métrologie pour la vérification des appareils de mesures (service des VAS).

Petit HS: Quand certains collègues électriciens me parlent de la complexité de leurs dépannages dans le médical (maintenance hors site), ou l'aviation (maintenance lors des visites ateliers), je leur dit toujours ceci: Oui à la SNCF on est peut être des "petits joueurs" avec nos relais 24V nos circuits câblés, nos signaux avec de simples lampes et nos gros verous des années 40  mais contrairement à vous, on dépanne parfois avec des trains qui roulent et les installations en service! Pas besoin d'une démonstration pour comprendre le risque...

Je n'ajouterai rien de plus si ce n'est que pour le FLUKE utilisé à la SNCF, le prix du modèle retenu en prix grand public dépasse allègrement  les 600 Euros! Je pense que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses d'avoir un appareil de mesure dans la caisse à outil valant grosso modo un demi SMIC

 

 

Edited by viveletrainavierzon

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Je relance le sujet si quelqu’un possède un pekly SNCF en bon état je suis acheteur.

cordialement 

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