Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Le PEKLY 891 était fourni par l'entreprise mais chaque agent avait le sien .Il est d'usage que l'appareil soit "offert" à l'agent du service électrique partant en retraite car ce matériel n'est plus acheté par l'entreprise car ne répondant pas aux nouvelles normes électriques (IN 1371 extrait ci dessous respectant le code de déontologie) mais peut toujours être utilisé. Il a été remplacé par un appareil équivalent.

image.png.e5e832c81404e0a97cbfbe2c090552ae.png

Pour en trouver avec le signe SNCF le bon coin est votre ami (recherche PEKLY)

https://www.leboncoin.fr/collection/1767708917.htm/

image.png.7115bf120e8d6ca4dd756194dbc3ce0e.png

Et même aussi un équivalent siglé PTT version 89

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1154679353.htm/

image.png.b920450e05c45d67fd9d70e6332be08c.png

Un peut encombrant comme appareil mais idéal pour rechercher des dérangement car le déplacement de l'aiguille en absence ou présence de tension est beaucoup plus visible et intuitif que sur un appareil numérique.

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le texte de l'IN. Il suffit de remplacer le terme PEKLY par masque et c'est la meme démarche que pour les masques. Ouf heureusement que le multimètre n'est pas un équipement essentiel, mais en cherchant un tout petit, il doit exister des tonnes d'équipements où nous sommes en culotte courte :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à lire la norme CEI 61010-1

Pour le dernier paragraphe, il fut une époque où les entreprises publiques (SNCF, EDF) mais aussi les administrations, l'audiovisuel public (ORTF) devaient acheter français, et du matériel spécifiquement développé pour leur besoins, et pas autre chose...

La grande époque de SCHLUMBERGER, CIT-BELIN, GIRARDIN, THOMSON-HOUSTON, AOIP et quelques autres

Tous ces équipements finirent à la benne dans le courant des années 80 !

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarques sur les commentaires précédents!

Je n'ai pas mis les références des appareils utilisés actuellement (déontologie sur les marchés SNCF) mais:

- Pour le multimètre à aiguille: CHAUVIN ARNOUX (nécessaire pour certaines applications par exemple pour les connaisseurs avec l'intégrateur)

-Pour le multimètre numérique: FLUKE.

D'autres "grandes marques" sont également utilisées. Pas d'amateurisme ici.

Pour le "problème de norme" avec le PEKLY, c'est tout simplement la connectique. En effet le PEKLY ne peut être utilisé qu'avec cette connectique

image.png.52df0d906808b78fb01066c83715860c.png

Ce n'est plus autorisé pour des raisons évidentes de sécurité: si celles ci se déconnectent pendant une mesure, risque de choc électrique.

Les appareils de mesure doivent maintenant avoir ce type de connectique (pas de risque lors d'une déconnexion intempestive) et mettre des bornes acceptant ce type de cordon sur le PEKLY est impossible.

image.png.ee6c675647ab59855361ea08dd41eebf.png

J'espère avoir été clair.

Si il y a bien un domaine ou il n'y a pas d'économie à la SNCF c'est en mesure. Il faut bien comprendre qu'un appareil de mesure défectueux mal conçu (ou mal utilisé) peut provoquer un dérangement sur une installation électrique. La SNCF dispose aussi de son propre service de métrologie pour la vérification des appareils de mesures (service des VAS).

Petit HS: Quand certains collègues électriciens me parlent de la complexité de leurs dépannages dans le médical (maintenance hors site), ou l'aviation (maintenance lors des visites ateliers), je leur dit toujours ceci: Oui à la SNCF on est peut être des "petits joueurs" avec nos relais 24V nos circuits câblés, nos signaux avec de simples lampes et nos gros verous des années 40  mais contrairement à vous, on dépanne parfois avec des trains qui roulent et les installations en service! Pas besoin d'une démonstration pour comprendre le risque...

Je n'ajouterai rien de plus si ce n'est que pour le FLUKE utilisé à la SNCF, le prix du modèle retenu en prix grand public dépasse allègrement  les 600 Euros! Je pense que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses d'avoir un appareil de mesure dans la caisse à outil valant grosso modo un demi SMIC

 

 

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.