Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le MVGV, un train pas comme les autres.


Messages recommandés

Bonjours a toutes et a tous,

 

eh oui pour ceux qui ne savent pas le MAGLEV est un train qui flotte dans l'air , on appel se fénomene la sustention,

je ne vous explique pas le principe, pour les passionées de technologie sur WIKIPEDIA on trouve plein d'infos interesantes,

je me demander simplement si la SNCF developait des projets de se type?????

 

( où puis je trouver des infos sur le budjets developement?)

 

( je sort de l'ecole, j'ai un bts électrotechnique et j'ai passer mon test P2, peut etre bientot le P3, otenir des infos sur les moteur des TGV ou les technologie embarqués n'est pas evident... en tout cas pour les électrotechniciens les train électriques sont vraiment interessant à étudiés)

 

bonne soirer

 

tchou tchou

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la même technologie, mais sur la ligne entre Paris et Orléans, il y a sur plusieurs kilomètres un pont parrallèle à la ligne, sur la gauche quand on va vers Orléans, qui a servi a des essais il y a quelques années. Mais apparement ces essais n'ont aboutis à rien de concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la même technologie, mais sur la ligne entre Paris et Orléans, il y a sur plusieurs kilomètres un pont parrallèle à la ligne, sur la gauche quand on va vers Orléans, qui a servi a des essais il y a quelques années. Mais apparement ces essais n'ont aboutis à rien de concret...

rien a voir avec le maglev , c'etait la ligne d'essai de l'aerotrain .il n'etait pas a supension magnetique .

il etait en concurence avec le tgv lorsque l'idee de la grande vitesse a ete etudiee

le tgv l'a remporte bien que le projet de l'aerotrain est ete a l'etude depuis la fin des annees 50

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton,

la SNCF mise tout son développement ferroviaire sur le rail (pléonasme diront certains lotrela ). Le Maglev (MAGnetic LEVitation) au Japon ou Tranrapid (en Allemagne) sont des protoypes, certes rapides, mais extrèmement couteux et très gourmands en énergie. De plus, il leur faut une infrastructure spéciale pour circuler car non adaptés au système ferroviaire classique. Les aimants supraconducteurs pour assurer la sustentation sont atrocement chers, sans parler du système de refroidissement pour atteindre la supraconductivité... Ce système peut s'avérer dangereux en cas de panne, la sustentation s'arrête et le "train" glisse par terre. A plus de 600 km/h, il peut s'embraser comme celà s'est passé au Japon.

L'accident du Transrapid en Allemagne (un engin de trvaux était resté sur la voie) n'a rien à voir avec le système de propulsion et est déja arrivé sur ligne classique à la SNCF.

Sinon, en Chine, un "train" à sustentation magnétique dessert quotidiennement l'aéroport de Shangaï à 700 km/h.

L'aérotrain de Bertin était quant à lui constitué d'un rail en béton en forme de T renversé sur lequel circule un engin à roues ou à coussin d'air propulsé par une hélice ou un réacteur.

Ces deux systèmes me paraissent peu propices à un développement en masse et resteront à mon avis des "joujous d'ingénieurs" (sans consonnance péjorative), très coûteux, beaucoup trop gourmands en énergie pour être rentables et peu souples à l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MAGLEV est un train qui est interdit dans les pays musulmans.

Parce que c'est un trés qui levite !

Levite : n. m. XIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin Levita, du grec Leuïtês, de même sens.ANTIQ. HÉBRAÏQUE. Membre de la tribu de Lévi et, par ext., prêtre affecté au service du Temple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton,

la SNCF mise tout son développement ferroviaire sur le rail (pléonasme diront certains lotrela ). Le Maglev (MAGnetic LEVitation) au Japon ou Tranrapid (en Allemagne) sont des protoypes, certes rapides, mais extrèmement couteux et très gourmands en énergie. De plus, il leur faut une infrastructure spéciale pour circuler car non adaptés au système ferroviaire classique. Les aimants supraconducteurs pour assurer la sustentation sont atrocement chers, sans parler du système de refroidissement pour atteindre la supraconductivité... Ce système peut s'avérer dangereux en cas de panne, la sustentation s'arrête et le "train" glisse par terre. A plus de 600 km/h, il peut s'embraser comme celà s'est passé au Japon.

L'accident du Transrapid en Allemagne (un engin de trvaux était resté sur la voie) n'a rien à voir avec le système de propulsion et est déja arrivé sur ligne classique à la SNCF.

Sinon, en Chine, un "train" à sustentation magnétique dessert quotidiennement l'aéroport de Shangaï à 700 km/h.

L'aérotrain de Bertin était quant à lui constitué d'un rail en béton en forme de T renversé sur lequel circule un engin à roues ou à coussin d'air propulsé par une hélice ou un réacteur.

Ces deux systèmes me paraissent peu propices à un développement en masse et resteront à mon avis des "joujous d'ingénieurs" (sans consonnance péjorative), très coûteux, beaucoup trop gourmands en énergie pour être rentables et peu souples à l'emploi.

ok , hihi

j'aurais bien aimé en voir un de plus pres, c'est genial comme systeme, enfin si je suis chez vous deja !! lol!

enfin voila je me documente sur les trains, rien de precis mais à voir tout les types de moteurs ont etaient essayés, diesel, electrique, à courant continu ou synchrone, c'est fou!

contrairement au moteur thermique, il faut bien le dire depuis pres de 100 ans qu'ils existent ont a pas beaucoup avancé sur le principe, ( ejecter un piston pour ensuite l'areter brsuquement...)

vive les moteurs electriques :p mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Modifié par Tonton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , hihi

j'aurais bien aimé en voir un de plus pres, c'est genial comme systeme, enfin si je suis chez vous deja !! lol!

enfin voila je me documente sur les trains, rien de precis mais à voir tout les types de moteurs ont etaient essayés, diesel, electrique, à courant continu ou synchrone, c'est fou!

contrairement au moteur thermique, il faut bien le dire depuis pres de 100 ans qu'ils existent ont a pas beaucoup avancé sur le principe, ( ejecter un piston pour ensuite l'areter brsuquement...)

vive les moteurs electriques :p mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Et le moteur à Palettes??? rendement minable, mais une fiabilité à toute épreuve. Il existe aussi des moteurs Stirling. Mais des thermiciens d'élite pourront explique ça mieux que moi, vu que je n'ai rien compris aux principes fondamentaux de la thermodynamique lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le moteur à Palettes??? rendement minable, mais une fiabilité à toute épreuve. Il existe aussi des moteurs Stirling. Mais des thermiciens d'élite pourront explique ça mieux que moi, vu que je n'ai rien compris aux principes fondamentaux de la thermodynamique lotrela

oui!! jvais me renseigner, j'en oublie, jveu tout savoir!!!!!!! comment les moteur sont pilotés, les diferentes type de mise en energies, la regulation de vitesse, tout!! mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!! jvais me renseigner, j'en oublie, jveu tout savoir!!!!!!! comment les moteur sont pilotés, les diferentes type de mise en energies, la regulation de vitesse, tout!! mdrmdrlotrela

Pour tout savoir sur les moteurs électriques, rien de tel qu'un bac électrotechnique et un BTS ou un IUT par la suite mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!! jvais me renseigner, j'en oublie, jveu tout savoir!!!!!!! comment les moteur sont pilotés, les diferentes type de mise en energies, la regulation de vitesse, tout!! lapleunicheusemdrmdr

mais c'est la cas, j'ai bien un BTS électrotechnique, que j'ai obtenu en 2006 ( en juin ) avec 14/20 de moyenne eheh bigbisous

par contre c'est pas evident de trouver des schema electrique ou des infos sur la parties électrotechnique des trin ou tgv, snif peut etre tu saurais m'aider.????

bonne soirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est la cas, j'ai bien un BTS électrotechnique, que j'ai obtenu en 2006 ( en juin ) avec 14/20 de moyenne eheh mdrmdr

par contre c'est pas evident de trouver des schema electrique ou des infos sur la parties électrotechnique des trin ou tgv, snif peut etre tu saurais m'aider.????

bonne soirer

Oui, je pourrais t'aider si j'étais chez moi, où j'ai toute ma doc...

On trouve pas mal de trucs aussi sur internet

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjours a toutes et a tous,

eh oui pour ceux qui ne savent pas le MAGLEV est un train qui flotte dans l'air , on appel se fénomene la sustention,

je ne vous explique pas le principe, pour les passionées de technologie sur WIKIPEDIA on trouve plein d'infos interesantes,

je me demander simplement si la SNCF developait des projets de se type?????

( où puis je trouver des infos sur le budjets developement?)

( je sort de l'ecole, j'ai un bts électrotechnique et j'ai passer mon test P2, peut etre bientot le P3, otenir des infos sur les moteur des TGV ou les technologie embarqués n'est pas evident... en tout cas pour les électrotechniciens les train électriques sont vraiment interessant à étudiés)

bonne soirer

tchou tchou

http://www.metro-pole.net/ sur ce site, tu trouveras des info techniques comme sur http://fr.wikipedia.org/ ou chacun apporte ses connaissances.

J'ai, moi même, alimenté ces sites et notamment sur les moteurs de traction.

Tu peux, également, suivre les cours du CNAM en traction électrique, je l'ai fait il y a 30 ans après mon BTS électrotech.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en Chine, un "train" à sustentation magnétique dessert quotidiennement l'aéroport de Shangaï à 700 km/h.

700km/h? nonmais c'est pratiquement la vitesse d'un avion de ligne... t'es certain de ce chiffre?

et si c'est simplement pour relier Shangai a son aeroport, s'il atteind vraiment cette vitesse la, il doit y avoir une force d'accelerartion/deceleration enorme...

C'est un truc de fou!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700km/h? revoltages c'est pratiquement la vitesse d'un avion de ligne... t'es certain de ce chiffre?

et si c'est simplement pour relier Shangai a son aeroport, s'il atteind vraiment cette vitesse la, il doit y avoir une force d'accelerartion/deceleration enorme...

C'est un truc de fou!! nonmais

Oups... je me suis laissé emporter par l'élan... 530 km/h en service commercial.

Je deviens un peu Marseillais sur les bords, vivement que je parte nonmais lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... je me suis laissé emporter par l'élan... 530 km/h en service commercial.

Je deviens un peu Marseillais sur les bords, vivement que je parte lotrelarevoltages

Ca me parait plus plausible mais c'est quand meme enorme... A l'arret, sur quelle distance le TGV parvient il à atteindre sa vitesse de croisiere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le moteur à Palettes??? rendement minable, mais une fiabilité à toute épreuve. Il existe aussi des moteurs Stirling. Mais des thermiciens d'élite pourront explique ça mieux que moi, vu que je n'ai rien compris aux principes fondamentaux de la thermodynamique :Smiley_19:

(Sifflote et s'éloigne discrètement......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

En septembre 1997, une nouvelle catégorie de train a vu le jour à la SNCF: le MVGV (Messagerie à Grande Vitesse), aussi appelé SERNAM 200. Il respecte, sur ligne classique, les mêmes vitesses limite que les trains V160, et, sur LGV, circule sous Cab-signal à 200 km/h, en faisant le train de marchandises le plus rapide au monde.

La composition de ce train est uniforme: 9 véhicules, 172 mètres, 297 tonnes. Les wagons doivent obligatoirement porter la mention "SNCF LGV200", mention rappelée sur le Bulletin de freinage remis au conducteur. Le train ne peut être remorqué, pour emprunter une ligne à grande vitesse que par les 8 BB 22200 équipées de la TVM430: 22378, 22379, 22380, 22386, 22399, 22401, 22403, 22405.

Au début de l'exploitation, deux paires de trains ont été créées, empruntant les LGV Sud-Est et Atlantique sur les parcours suivants:

- 166/7 Paris Chevaleret - Orange (LGV de Valenton à Aisy)

- 168/9 Orange - Paris Chevaleret (LGV de Valence à Macon)

- 450013 Paris Chevaleret - Toulouse (LGV de Massy à Monts)

- 450016 Toulouse - Paris Chevaleret (sans parcours sur LGV)

Le 450016 a été au début dévolu aux CC 6500, car n'empruntant pas la LGV Atlantique, si bien que la 22200 parvenue à Toulouse au 450013 remontait à Paris au train 74. De plus il faudra attendre la fin 1998 pour que les convois roulent effectivement à 200, la vitesse lors de l'inauguration de ce service ayant été limitée à 160 car les wagons n'étaient pas encore modifiés. Actuellement, toutes les 22200 aptes à 200 km/h sont affectées à Villeneuve, ce qui facilite leur entretien et leur rapatriement en atelier en cas de panne, Toutes ces machines ont donc un équipement spécifique qui modifie de manière substantielle le pupitre de conduite : TVM 430, ATESS (enregistrement statique des évènements de conduite), FIL (frein d'immobilisation en ligne). Le bloc frein est équipé d'un détendeur en secours, ce qui évite que la pression dans la CG soit supérieure à 5 bars quelle que soit la position du manipulateur du frein de secours. D'autre part, le pictogramme dispose d'un voyant « frein à main » qui est allumé lorsque ce dernier est serré, et, à droite du Manipulateur de traction d'un petit pictogramme complémentaire composé de trois voyants : « isolement équipement de sécurité », « prise en charge VA », « prise en charge KVB ». Le conducteur doit vérifier que ces deux dernières lampes s'allument fugitivement lors des essais en plus des constatations habituelles., L'indicateur de la VI est digital avec un intensité lumineuse d'affichage réglable…

Depuis, les trains ont été renumérotés et les parcours modifiés:

- 4999 Valenton - Miramas (LGV de Lieusaint à Aisy)

- 4992 Miramas - Valenton (LGV de Valence à Macon)

- 4197 Valenton - Toulouse via Bordeaux (sans parcours LGV)

- 4192 Toulouse - Valenton via Bordeaux (sans parcours LGV)

En conséquence, les 4192 et 4197 sont indicés MV160 et leur traction est assurée par des 22200 classiques.

Une vidéo du 4992 circulant à 200km/h à Cesseins:

Le 4999 prêt au départ à Valenton, dans la halle Sernam :

Le 4992 prêt au départ à Miramas, sur le site des entrepots de Clésud:

La manoeuvre de la rame du 4992 à Clésud assurée par une machine de la RDT13 (quasi identique à une 63500):

200 km/h à l'IV:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4999 offre aussi la particularité d'être garé à Marolles afin d'être dépassé par le TGV Postal (n° 6991 pour Macon Parc Postal)

Le 4999 garé à Marolles:

Le dépassement par le TGV Postal:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les machines assurant le MVGV:

22378

22379 (avec prises cablots pour mesures LGV)

22380 (avec prises cablots pour mesures LGV)

Avant remise en peinture

Après remise en peinture "Infra"

22386

22399 (avec prises cablots pour mesures LGV)

22401

22403

photo à venir

22405

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.