Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 25100 / 25150 / 25200] Sujet Officiel


Mirage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il une photo "en grop plan "de l'indicateur de cran dont les BB25200 sont équipées?

Merci d'avance nonmais

Mirage

Salut.

J'en ai un (celui sur fond blanc), mais ce ne sera pas un très gros plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des différences entre la 25150 et la 25200 ,le frein direct recourbé "sport"....ok je sors ....

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des différences entre la 25150 et la 25200 ,le frein direct recourbé "sport"....ok je sors ....

ceci est valable uniquement pour les 25201 à 25219 ex Montrouge équipées PBL2 à la place du H7A d'origine. les 25220 à 25235 ex Blancarde ont été équipées PBL2 bien après.

les 25236 et suivantes ont le même pupitre que les 25150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Il me semble par ailleurs que les 25200 ont toutes perdu leur répétiteur de crans (au profit de LS-SP, LS-P et LS-RH au boitier de pictogrammes).

Seules les quelques 25150 restantes en service en sont toujours pourvue.

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Voici quelques photos récentes de 25200.

Alors un répétiteurs de crans:

Il existe aussi des répétiteurs dans ce genre (la photo est prise dans une cabine de 6500):

Certaines 25200 n'en sont pas équipées, elles ont des pictos séries/parallèles à la place (comme les 25500):

Et une photo du frein direct particulier à certaines d'entres-elles. A noter que dans ce cas, la commande d'inverseur se trouve à gauche, et celle du shuntage à sa place.

Certains vont devoir remette leurs fiches à jours. okok

Modifié par Typiac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Voici quelques photos récentes de 25200.

Alors un répétiteurs de crans:

Il existe aussi des répétiteurs dans ce genre (la photo est prise dans une cabine de 6500):

Certaines 25200 n'en sont pas équipées, elles ont des pictos séries/parallèles à la place (comme les 25500):

Et une photo du frein direct particulier à certaines d'entres-elles. A noter que dans ce cas, la commande d'inverseur se trouve à gauche, et celle du shuntage à sa place.

Certains vont devoir remette leurs fiches à jours. :)

Merci pour les photos helpsoso

Pour l'indicateur des 25200, y-a-t'il un curseur qui permet de savoir à quelle cran on se situe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos :)

Pour l'indicateur des 25200, y-a-t'il un curseur qui permet de savoir à quelle cran on se situe?

Sur celui à fond blanc, il y a une aiguille rouge, sur le noir tu as directement le N° de cran qui s'affiche, et sur celles à pictos, c'est une fois la lampe RH éteinte que tu sais que tu es en fin de couplage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 525252 prise en photo n'est autre que l'ex 25201, renumérotée lors des modifs à V 130 des 25203 à 25235.

pareil pour tous les N° au delà de 25251 : ce sont des renumérotations, parfois d'anciennes 25150 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 525252 prise en photo n'est autre que l'ex 25201, renumérotée lors des modifs à V 130 des 25203 à 25235.

pareil pour tous les N° au delà de 25251 : ce sont des renumérotations, parfois d'anciennes 25150 !

Est-il vrai que les 25200 aptes à 160 sont toutes des locs V130 d'origine, modifiées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il vrai que les 25200 aptes à 160 sont toutes des locs V130 d'origine, modifiées?

Il me semble que c'est plutôt l'inverse.

Les 25200 étaient toutes aptes à 160 km/h puis redescendues à 130 km/h par la suite...

A confirmer. Pour ma part je n'ai jamais eu de 25200 à 160... ca doit secouer là-dedans.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 25200 ont été livrées avec un rapport d'engrenage pour V 160, sauf les 25247 à 25251 qui avaient un rapport V 180, et la 25236 qui fut livrée d'origine avec des bogies aptes à V 250 : elle participa à des essais en plaine d'Alsace, en même temps que la CC 21001, pour des essais de pantos du futur TGV PSE.

tout le monde oublie que ce sont des BB Jacquemin qui ont ouvert la voie du 200 Km/h en service commercial en 1967 avec le Capitole : les 9291 / 9292 avaient également des bogies à V 250, et ont participé à de nombreux essais, entre autres de freinage linéaire à courant de Foucault, installé pour les essais sur l' X 2051 Budd prototype des autorails à moteurs sous le plancher !

les 25220 à 25235, réceptionnées par Montrouge en provenance de Marseille Blancarde (suite à réception des nouvelles BB 22200 par ce même dépôt), encore équipées du H7A d'origine, furent un temps limitées à V 140, mais sans modificitaion du rapport d'engrenage : seuls les pas de VOR faisaient qu'elles étaient limitées à V 140. lors des pointes hivernales, cette limite était parfois levée et étaient de nouveau aptes à V 160.

les 25237 à 25246, en provenance également de Marseille Blancarde, équipées du PBL2 d'origine, étaient par contre dépourvues du FEP !! chose vite corrigée à Montrouge ! (alors que ces bécanes assuraient le Mistral de Marseille à Nice !)

l'état pitoyable de ces bécanes, à leur arrivée à Montrouge en 1977/1978, a fait vraiment honneur aux qualités légendaires de l'entretien des ateliers de Marseille Blancarde : des vraies poubelles !!!! lotrela revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour toutes ces explications. lotrela

Une 25200 à 160km/h ne secoue pas plus qu'une 16500 lancée à 140km/h.

L'avantage de cette machine, c'est que tu "travailles" (respect des intensités, etc...). Ca change un peu de la TER2N ou AGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour toutes ces explications. okok

Une 25200 à 160km/h ne secoue pas plus qu'une 16500 lancée à 140km/h.

L'avantage de cette machine, c'est que tu "travailles" (respect des intensités, etc...). Ca change un peu de la TER2N ou AGC.

On est bien d'accord okok

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 25220 à 25235, réceptionnées par Montrouge en provenance de Marseille Blancarde (suite à réception des nouvelles BB 22200 par ce même dépôt), encore équipées du H7A d'origine, furent un temps limitées à V 140, mais sans modificitaion du rapport d'engrenage : seuls les pas de VOR faisaient qu'elles étaient limitées à V 140. lors des pointes hivernales, cette limite était parfois levée et étaient de nouveau aptes à V 160.

Je me souviens tres bien avoir fait des V160 avec des 25200 et H7A sur Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens tres bien avoir fait des V160 avec des 25200 et H7A sur Rennes.

Si je me souviens bien c'étais des Rennaises qui montaient jusqu'à Metz de tps en tps...<Par contre je me souviens plus si elles étaient 160 ,je croie qu'elles étaient déjà limitée à 130 km/h....On en touchais quelques fois en allant sur Vaires en Fret....

Ah la 25100/150 ...ma machine de base ,très bonne engin juste dommage qu'elles fassent un peu trop de bruit avec les ventilos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les 25200=Ca secoue énnormément, ça couine de partout et en plus les ventilos font un bruit infernal bigbisous

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si je me souviens bien c'étais des Rennaises qui montaient jusqu'à Metz de tps en tps...<Par contre je me souviens plus si elles étaient 160 ,je croie qu'elles étaient déjà limitée à 130 km/h....On en touchais quelques fois en allant sur Vaires en Fret....

Ah la 25100/150 ...ma machine de base ,très bonne engin juste dommage qu'elles fassent un peu trop de bruit avec les ventilos...

Celle que nous touchions a Vaires avaient des reducteurs 130km/h.

J'aimais bcp cet engin, malgré le peu que j'ai tourné dessus, par sa simplicité et son couple au decollage.

En revanche malgré ses radiateurs, dans la cabine de conduite on se meulait les nougats,

il y avait des infiltrations d'air de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que nous touchions a Vaires avaient des reducteurs 130km/h.

J'aimais bcp cet engin, malgré le peu que j'ai tourné dessus, par sa simplicité et son couple au decollage.

En revanche malgré ses radiateurs, dans la cabine de conduite on se meulait les nougats,

il y avait des infiltrations d'air de partout.

+1

Sur la GC, ils ont viré les 25100/200 pour ne mettre que des 25500.

Je l'ai déploré à l'époque.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 25200=Ca secoue énnormément, ça couine de partout et en plus les ventilos font un bruit infernal

j'ai eu l'occasion d'essayer ca y'a quelques temps par curiosité

waouw ca decoiffe

a 80 km/h ca fait le meme barouf que dans nos bonnes 15000 a 160km/h avec la porte du compart technique ouvert

sauf que la t'avance pas lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 25200=Ca secoue énnormément, ça couine de partout et en plus les ventilos font un bruit infernal lapleunicheuse

Tu ne confonds pas avec une autre serie ? le seul defaut des 25200 etant le bruits des ventilateurs pour le reste ta description se rapprocherait des 25500, 1ere serie avec amortisseurs a frictions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 25200=Ca secoue énnormément, ça couine de partout et en plus les ventilos font un bruit infernal lapleunicheuse

Les 25200 ne sont pas les locs qui secouent le plus. Monte sur une 16500, et tu verras. cestachier

Et bien qu'elles soient bruyantes par rapport à d'autres séries plus modernes (22200, 26000), elles sont loin de dépasser celui d'un 67400 côté P1 (j'en ai encore les oreilles qui sifflent là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les 25200 ne sont pas les locs qui secouent le plus. Monte sur une 16500, et tu verras. cestachier

Et bien qu'elles soient bruyantes par rapport à d'autres séries plus modernes (22200, 26000), elles sont loin de dépasser celui d'un 67400 côté P1 (j'en ai encore les oreilles qui sifflent là).

La 17000 est encore plus mechante que la 16500 niveau secousses....

la 25100 avait les reducteurs qui faisaient un barouf enorme vers 80km/h,

en revanche je trouvais pas forcement ses ventilo bruyant,

surtout comparé a une 16500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.