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Mirage

[BB 25100 / 25150 / 25200] Sujet Officiel

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Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il une photo "en grop plan "de l'indicateur de cran dont les BB25200 sont équipées?

Merci d'avance lotrela

Mirage

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Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il une photo "en grop plan "de l'indicateur de cran dont les BB25200 sont équipées?

Merci d'avance nonmais

Mirage

Salut.

J'en ai un (celui sur fond blanc), mais ce ne sera pas un très gros plan.

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Salut.

J'en ai un (celui sur fond blanc), mais ce ne sera pas un très gros plan.

Pas de problème je suis preneur lotrela

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Une des différences entre la 25150 et la 25200 ,le frein direct recourbé "sport"....ok je sors ....

Edited by SATANAS

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Guest TRAM21

Une des différences entre la 25150 et la 25200 ,le frein direct recourbé "sport"....ok je sors ....

ceci est valable uniquement pour les 25201 à 25219 ex Montrouge équipées PBL2 à la place du H7A d'origine. les 25220 à 25235 ex Blancarde ont été équipées PBL2 bien après.

les 25236 et suivantes ont le même pupitre que les 25150.

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Salut à tous !

Il me semble par ailleurs que les 25200 ont toutes perdu leur répétiteur de crans (au profit de LS-SP, LS-P et LS-RH au boitier de pictogrammes).

Seules les quelques 25150 restantes en service en sont toujours pourvue.

@+ David.

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Salut.

Voici quelques photos récentes de 25200.

Alors un répétiteurs de crans:

Il existe aussi des répétiteurs dans ce genre (la photo est prise dans une cabine de 6500):

Certaines 25200 n'en sont pas équipées, elles ont des pictos séries/parallèles à la place (comme les 25500):

Et une photo du frein direct particulier à certaines d'entres-elles. A noter que dans ce cas, la commande d'inverseur se trouve à gauche, et celle du shuntage à sa place.

Certains vont devoir remette leurs fiches à jours. okok

Edited by Typiac

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Salut.

Voici quelques photos récentes de 25200.

Alors un répétiteurs de crans:

Il existe aussi des répétiteurs dans ce genre (la photo est prise dans une cabine de 6500):

Certaines 25200 n'en sont pas équipées, elles ont des pictos séries/parallèles à la place (comme les 25500):

Et une photo du frein direct particulier à certaines d'entres-elles. A noter que dans ce cas, la commande d'inverseur se trouve à gauche, et celle du shuntage à sa place.

Certains vont devoir remette leurs fiches à jours. :)

Merci pour les photos helpsoso

Pour l'indicateur des 25200, y-a-t'il un curseur qui permet de savoir à quelle cran on se situe?

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Merci pour les photos :)

Pour l'indicateur des 25200, y-a-t'il un curseur qui permet de savoir à quelle cran on se situe?

Sur celui à fond blanc, il y a une aiguille rouge, sur le noir tu as directement le N° de cran qui s'affiche, et sur celles à pictos, c'est une fois la lampe RH éteinte que tu sais que tu es en fin de couplage.

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Guest TRAM21

la 525252 prise en photo n'est autre que l'ex 25201, renumérotée lors des modifs à V 130 des 25203 à 25235.

pareil pour tous les N° au delà de 25251 : ce sont des renumérotations, parfois d'anciennes 25150 !

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la 525252 prise en photo n'est autre que l'ex 25201, renumérotée lors des modifs à V 130 des 25203 à 25235.

pareil pour tous les N° au delà de 25251 : ce sont des renumérotations, parfois d'anciennes 25150 !

Est-il vrai que les 25200 aptes à 160 sont toutes des locs V130 d'origine, modifiées?

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Est-il vrai que les 25200 aptes à 160 sont toutes des locs V130 d'origine, modifiées?

Il me semble que c'est plutôt l'inverse.

Les 25200 étaient toutes aptes à 160 km/h puis redescendues à 130 km/h par la suite...

A confirmer. Pour ma part je n'ai jamais eu de 25200 à 160... ca doit secouer là-dedans.

Edited by David_ETPL_LM

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Guest TRAM21

les 25200 ont été livrées avec un rapport d'engrenage pour V 160, sauf les 25247 à 25251 qui avaient un rapport V 180, et la 25236 qui fut livrée d'origine avec des bogies aptes à V 250 : elle participa à des essais en plaine d'Alsace, en même temps que la CC 21001, pour des essais de pantos du futur TGV PSE.

tout le monde oublie que ce sont des BB Jacquemin qui ont ouvert la voie du 200 Km/h en service commercial en 1967 avec le Capitole : les 9291 / 9292 avaient également des bogies à V 250, et ont participé à de nombreux essais, entre autres de freinage linéaire à courant de Foucault, installé pour les essais sur l' X 2051 Budd prototype des autorails à moteurs sous le plancher !

les 25220 à 25235, réceptionnées par Montrouge en provenance de Marseille Blancarde (suite à réception des nouvelles BB 22200 par ce même dépôt), encore équipées du H7A d'origine, furent un temps limitées à V 140, mais sans modificitaion du rapport d'engrenage : seuls les pas de VOR faisaient qu'elles étaient limitées à V 140. lors des pointes hivernales, cette limite était parfois levée et étaient de nouveau aptes à V 160.

les 25237 à 25246, en provenance également de Marseille Blancarde, équipées du PBL2 d'origine, étaient par contre dépourvues du FEP !! chose vite corrigée à Montrouge ! (alors que ces bécanes assuraient le Mistral de Marseille à Nice !)

l'état pitoyable de ces bécanes, à leur arrivée à Montrouge en 1977/1978, a fait vraiment honneur aux qualités légendaires de l'entretien des ateliers de Marseille Blancarde : des vraies poubelles !!!! lotrela revoltages

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Salut, merci pour toutes ces explications. lotrela

Une 25200 à 160km/h ne secoue pas plus qu'une 16500 lancée à 140km/h.

L'avantage de cette machine, c'est que tu "travailles" (respect des intensités, etc...). Ca change un peu de la TER2N ou AGC.

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Salut, merci pour toutes ces explications. okok

Une 25200 à 160km/h ne secoue pas plus qu'une 16500 lancée à 140km/h.

L'avantage de cette machine, c'est que tu "travailles" (respect des intensités, etc...). Ca change un peu de la TER2N ou AGC.

On est bien d'accord okok

Christophe

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les 25220 à 25235, réceptionnées par Montrouge en provenance de Marseille Blancarde (suite à réception des nouvelles BB 22200 par ce même dépôt), encore équipées du H7A d'origine, furent un temps limitées à V 140, mais sans modificitaion du rapport d'engrenage : seuls les pas de VOR faisaient qu'elles étaient limitées à V 140. lors des pointes hivernales, cette limite était parfois levée et étaient de nouveau aptes à V 160.

Je me souviens tres bien avoir fait des V160 avec des 25200 et H7A sur Rennes.

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Je me souviens tres bien avoir fait des V160 avec des 25200 et H7A sur Rennes.

Si je me souviens bien c'étais des Rennaises qui montaient jusqu'à Metz de tps en tps...<Par contre je me souviens plus si elles étaient 160 ,je croie qu'elles étaient déjà limitée à 130 km/h....On en touchais quelques fois en allant sur Vaires en Fret....

Ah la 25100/150 ...ma machine de base ,très bonne engin juste dommage qu'elles fassent un peu trop de bruit avec les ventilos...

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Les 25200=Ca secoue énnormément, ça couine de partout et en plus les ventilos font un bruit infernal bigbisous

Edited by zoom 45

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Guest necroshine

Si je me souviens bien c'étais des Rennaises qui montaient jusqu'à Metz de tps en tps...<Par contre je me souviens plus si elles étaient 160 ,je croie qu'elles étaient déjà limitée à 130 km/h....On en touchais quelques fois en allant sur Vaires en Fret....

Ah la 25100/150 ...ma machine de base ,très bonne engin juste dommage qu'elles fassent un peu trop de bruit avec les ventilos...

Celle que nous touchions a Vaires avaient des reducteurs 130km/h.

J'aimais bcp cet engin, malgré le peu que j'ai tourné dessus, par sa simplicité et son couple au decollage.

En revanche malgré ses radiateurs, dans la cabine de conduite on se meulait les nougats,

il y avait des infiltrations d'air de partout.

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Celle que nous touchions a Vaires avaient des reducteurs 130km/h.

J'aimais bcp cet engin, malgré le peu que j'ai tourné dessus, par sa simplicité et son couple au decollage.

En revanche malgré ses radiateurs, dans la cabine de conduite on se meulait les nougats,

il y avait des infiltrations d'air de partout.

+1

Sur la GC, ils ont viré les 25100/200 pour ne mettre que des 25500.

Je l'ai déploré à l'époque.

Edited by Roukmoute

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Les 25200=Ca secoue énnormément, ça couine de partout et en plus les ventilos font un bruit infernal

j'ai eu l'occasion d'essayer ca y'a quelques temps par curiosité

waouw ca decoiffe

a 80 km/h ca fait le meme barouf que dans nos bonnes 15000 a 160km/h avec la porte du compart technique ouvert

sauf que la t'avance pas lapleunicheuse

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Les 25200=Ca secoue énnormément, ça couine de partout et en plus les ventilos font un bruit infernal lapleunicheuse

Tu ne confonds pas avec une autre serie ? le seul defaut des 25200 etant le bruits des ventilateurs pour le reste ta description se rapprocherait des 25500, 1ere serie avec amortisseurs a frictions .

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Les 25200=Ca secoue énnormément, ça couine de partout et en plus les ventilos font un bruit infernal lapleunicheuse

Les 25200 ne sont pas les locs qui secouent le plus. Monte sur une 16500, et tu verras. cestachier

Et bien qu'elles soient bruyantes par rapport à d'autres séries plus modernes (22200, 26000), elles sont loin de dépasser celui d'un 67400 côté P1 (j'en ai encore les oreilles qui sifflent là).

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Guest necroshine

Les 25200 ne sont pas les locs qui secouent le plus. Monte sur une 16500, et tu verras. cestachier

Et bien qu'elles soient bruyantes par rapport à d'autres séries plus modernes (22200, 26000), elles sont loin de dépasser celui d'un 67400 côté P1 (j'en ai encore les oreilles qui sifflent là).

La 17000 est encore plus mechante que la 16500 niveau secousses....

la 25100 avait les reducteurs qui faisaient un barouf enorme vers 80km/h,

en revanche je trouvais pas forcement ses ventilo bruyant,

surtout comparé a une 16500.

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