Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PML

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PML

  1. Merci PN407, pour ces précisions. Donc D la commande de freinage par récupération dispose d'un réglage fin de 19 crans. C'était aussi un volant comme les crans de puissance ? Patrick
  2. Bonsoir à tous, voici la photo du pupitre de la 4736 de Tarascon. A quoi correspondent les commandes ? en A, c'est le volant des crans, la loco a 3 couplages : série 12 crans, SP 9 et P 10 que l'on devinent sous le volant La clef B sert-elle au baculement S - SP -P, ou est-ce une clef panto, ou autre chose ? En C, il s'agit de la clef de l'inverseur et des crans de shuntages associés au sens de la marche. Mais en D ? on voit le mot "récupération" suivi de 19 crans ??? Cette "galette" ne semble pas attendre une clef, Elle ne semble pas un répétiteur de cran comme dans la 2d2 9500. Pourtant cela pourrait être ça si il y avait une partie mobile.... Si un cheminot se souvient de ce bel engin, ce serait sympa de m'apporter quelques précisions. Patrick
  3. Merci de vos réponses. Ce qu'il y a de bien dans le forum des cheminots, c'est qu'il y a toujours des réponses. un vrai plaisir ! Du coup, je complète ma question initiale : Le cone du pupitre indique aussi le cran de shuntage. Le shuntage est-il commandé manuellement, et si oui, serait-ce avec le 2ème "coupe-jambon" présent derrière celui des crans de traction ??? Patrick
  4. Dans un précédent post, vous m'avez bien documenté sur la VACMA. Cette fois-ci, le répétiteur de crans m'intrigue. Toujours à Mulhouse, on voit sur la console centrale de la bb12125 un cone marron avec des ouvertures : en haut : deux chiffres "00" et en dessous un seul "0". J'en déduit que le haut indique le numéro de cran activé par le coupe-jambon. ... et que celui du bas pourrait être l'indication d'un demi-cran, car je crois savoir que le démarrage d'un train lourd se faisait par 1/2 cran. Ais-je deviné ? 2eme question : au fait, combien de crans ont les bb12000 ? Merci de vos réponses. Patrick.
  5. Merci à tous de vos réponses ! Je savais que je ne posais pas la question pour rien sur ce forum !!! Je suis amateur de chemin de fer, plutôt orienté "modélisme", pas du tout cheminot. et ma question, c'est pour modéliser les commandes de cette loco au mieux que le permet le simulateur de chemin de fer "Railworks". Le post suivant vous montrera l'avancement de mes travaux pour créer une bb12000 pour ce simu : http://www.railsim-f...?showtopic=1789 Manifestement, je suis sur un modèle avec vacma à voir ma plaque frontale ! Patrick.
  6. J'ai visité le musée du chemin de fer de Mulhouse ou j'ai pu examiner de près la superbe BB12125 qui s'y trouve. La cabine centrale impose un mode de conduite particulier. Le conducteur est forcement debout avec le regard vers l'avant pour la circulation et le regard sur sa droite pour les instruments. Sur le pupitre, il n'y a pas de cerclo (il aurait du mal à le maintenir!). Comment donc fonctionne la VACMA sur cette loco ??? Normalement, le freinage d'urgence est déclenché dans deux situations : - cerclo relaché pendant plus de 5', - cerclo pressé pendant plus de 60', sans relachement. Un cheminot peut-il me donner la solution ?
  7. Salut Z5101vsg ! 1 an après ton post, une recherche sur internet m' y amène ! et pour cause : je recherche photos et information sur la cabine de conduite des 2D2 9100. En effet, je suis tombé amoureux de cette loco en lisant "le train", et je suis amateur de modélisation sur ordinateur. Le résultat aujourd'hui : une reconstitution 3D de la 9135 adaptée au simulateur de chemin de fer "rail simulator" Mais le travail n'est pas fini (pentographe, attelage) et pour la cabine de conduite, il me manque des photos complémentaires et une description à minima des commandes.......... As-tu cela, ou bien sais-tu ou trouver de telles infos ? Je suis lyonnais, c'est loin du dépôt Charenton ou se trouve la dernière ! peu être que le livre de Denis Redoutey sur les 2D2 serait-il précieux ? Merci de tes réponses si tu me lis. Patrick, de Villeurbanne, qui adore les trains et n'est même pas cheminot (bien trop bigleux)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.