Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Squatteur78

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Squatteur78

  1. Non ça me ne défrise pas que le train soit complet, mais je ne comprends pas qu'on ne puisse pas conserver ses billets et se voir "refacturer" le delta entre le tarif payé (les -30 %) et le tarif plein (du moment ou actuel).
  2. ADC01, il faut m'expliquer ta réaction "pas content" à mon message, ou alors m'indiquer la solution proposée par la SNCF (dont je ne tiens pas responsable, je précise si besoin !).
  3. Si si, mais vu que la seule solution proposée est d'annuler leurs billets et de reprendre des billets plein tarif (qui en passant ne sont pas les mêmes plein tarif qu'à l'époque où ils les ont pris), ça bloque.
  4. Quelle est la solution proposée, puisque le train retour est complet ? Prendre le risque de devoir s'acquitter de 1 500 euros ? Je n'appelle pas ça proposer une solution. Est-ce compréhensible qu'au guichet on ne puisse pas simplement leur faire payer les 30 % de réduction ? Ou obtenir une attestation indiquant qu'une demande de cartes est en cours ? Je trouve que les usagers ont souvent à faire preuve de flexibilité vis-à-vis de la SNCF, mais que c'est à sens unique.
  5. Merci de votre retour, que je comprends. N'y-a-t-il tout de même pas une quelconque solution ? Car la situation est, je trouve, inextricable.
  6. Bonjour, Je viens ici pour vous exposer la situation à laquelle je suis confronté et obtenir vos avis. Ma famille (5 personnes) va venir me rendre visite ce week-end. Ils ont acheté il y a quelques temps des billets Lannion -> Paris au tarif Familles Nombreuses -30%. Ils ont alors monté le dossier de demande de carte, qu'ils ont envoyé le 13 octobre. Le paiement a été encaissé le 25 octobre. Sauf que, à J-3 du voyage, ils n'ont toujours pas obtenu leur carte. Ils ont appelé la SNCF, qui leur a dit que le dossier était en cours d'instruction, et qu'on ne pouvait leur donner d'attestation. Il leur a été conseillé d'aller en gare pour changer les billets, payer le supplément "plein tarif" (par rapport au moment où leurs billets ont été achetés). Sauf qu'en gare, la personne a indiqué qu'elle ne pouvait faire ce changement. La seule solution serait d'annuler les billets et d'en prendre des nouveaux, sauf que l'aller est très cher et le retour complet. Il leur a été dit au guichet que le contrôleur, même s'ils lui montrent le récépissé de dépot de dossier et l'encaissement du paiement, ne pourrait que leur mettre une amende de 150 euros / personne et par voyage (ce qui fait 1 500 euros !)... Je sais, par expérience, que le contrôleur dispose d'une certaine latitude pour juger de la situation. Pensez-vous qu'ils prennent un risque à prendre le train ? Pensez-vous que le contrôleur puisse être compréhensif ? Merci d'avance pour vos retours, les billets sont encore annulables jusqu'à ce soir minuit (mais adieu le week end en famille !).
  7. Est-ce vrai que des annonces ont été faites en gare de la ligne J disant que le mouvement était suite à une agression d'un personnel ?
  8. ​Ouh qu'il est beau ce point Godwin, franco-français celui là. Désolé de me questionner sur la légalité de l'action. Mais dénoncer une entorse au code du travail par une entorse au code du travail, je ne sais pas si c'est la meilleure façon. Entre ça et la grève de l'autre jour pour dénoncer la sanction reçue suite à une absorption d'alcool, ça développe une bonne image de responsabilité.
  9. Bonjour, http://www.20minutes.fr/paris/1567003-20150319-paris-trafic-tres-perturbe-gare-saint-lazare-apres-depot-sac-conducteurs-train C'était une belle pagaille. Du coup c'est un droit de retrait de la part de certains mécano de PSL ? Comment le droit de retrait est-il justifié dans ce cas-ci ? Merci pour les explications
  10. Bonjour à tous, Merci pour ces éléments. Si je comprends bien, une absence d'aération (et donc de climatisation) signifie qu'elle a été coupée par le mécanicien, ou bien que le disjoncteur machine est ouvert. Ce qui signifie que chaque voiture a un capteur de température, et que la puissance est réglée en fonction (température, débit) ? Pour les mécano qui sont sur ce réseau, et qui font du train de banlieue, quelle est votre habitude ? De laisser la clim fonctionner pendant toute la durée du trajet ? De l'activer au départ puis de l'éteindre une fois la température de la rame temporairement baissée) ? Je n'ai pas vraiment d'ordre de grandeur de la consommation électrique de la climatisation, par rapport aux autres postes de consommation (CP, CG, traction etc). Elle doit plutôt être négligeable non ? Merci à vous, Thibault.
  11. Bonjour à tous, J'aurai une question concernant les rames tractées par les 27300 sur le réseau PSL, et notamment sur la climatisation des rames. J'expose la situation : A PSL au départ, une le panto levé et le courant mis, la climatisation commence à souffler. Le train part, puis la climatisation continue à souffler pendant environ 5 minutes et s'arrête. La température remonte alors dans la rame, et cela devient difficilement supportable (même avec les fenêtres ouvertes). Il arrive que la climatisation reparte, par exemple après Poissy pour la ligne J du transilien. Comment la mise en route ou l'arrêt de la climatisation est-elle commandé ? Est-ce le mécano qui l'active puis l'éteint ? Si oui, pourquoi est-elle coupée alors la température extérieure est élevée et que le soleil tape fort ? Est-ce pour soulager le tronçon électrique ? La clim' pompe-t-elle tellement qu'elle peut provoquer un disjonctement du réseau ? Merci d'avance pour ces éléments qui me permettront de comprendre pourquoi je sus à grosse goute.
  12. Courage à tous ceux qui vont bosser sur le site, pensées pour les victimes.
  13. Bonjour, Je ne suis pas sur à 100%, mais je crois bien avoir été controlé durant le trajet (d'ailleurs je me suis posé en 1ère juste à côté pour finir le trajet et me "faire justice" lol). Ca doit être le type de train redouté par les controleurs.
  14. J'avais acheté 3 jours avant un billet Paris-Nantes, départ un dimanche soir 21h (autant dire le train le plus plein de la semaine), avec la fameuse mention "Place selon disponibilité". Bien entendu, pu de place assisse, mais même plus de place par terre ! C'était assez impressionnant. J'entends bien l'argument du "certains prennent le train sans billet, certains prennent ce train sans la réservation etc", mais je pense qu'il ne s'agit que d'un petit pourcentage par rapport à la masse totale de voyageurs. Donc là j'avais l'impression que la SNCF avait pratiqué le surboocking (donc plus de places vendues que de places assisses dispo, strapontin compris). Bon j'ai voyagé assis sur un range-bagage devant la porte des toilettes (et encore, je devais me lever toutes les 20 secondes pour laisser passer), j'en suis pas mort, mais pour un billet à 40 euros, cela m'est un peu resté en travers de la gorge. Après effectivement, faut mieux réserver à l'avance et arriver à l'avance, mais on n'organise pas sa vie en fonction des horaires des trains. Bonne journée.
  15. Merci pour ta réponse . Si quelqu'un a déjà été confronté à un cas contraire, qu'il n'hésite pas ! Bonne soirée.
  16. Salut à tous, Je suis un habitué de la SNCF, en tant qu'usager bien entendu, mais aussi en tant que travailleur saisonnier (stages et job en technicentre) ! J'ai maintenant avancé dans les études, et me suis engagé dans une voie qui m'éloigne malheureusement (faut bien choisir hein) des métiers de la SNCF. J'ai vraiment aimé ce que j'ai fait à la SNCF, ce qui m'a permis de découvrir une belle boîte et des technologies vraiment intéressantes. Bon bref, j'ai pas créé un sujet pour parler de moi. Ma petite soeur (17 ans), est comme un bonne partie de ados de son âge, à la recherche d'un job d'été. Elle cherche un peu tout, mais je pense qu'elle serait à son aise dans un boulot comme le propose la sncf. Seulement, je me demande quels sont les emplois saisonniers possibles. Agent d'accueil en gare, "agent administratif" ...? Je ne sais vraiment comment lui conseiller de faire : postuler directement dans les gares du coin (Paris banlieue ouest) ? Ou alors passer par des anciens collègues ? Je me demande si son âge (mineure) n'est pas un frein à un emploi saisonnier à la SNCF. Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! Thibault.
  17. Merci pour vos réponses. Je n'avais jamais eu connaissance de ces roues bandangées. Ca me paraît assez fou comme système, mais bon. Je vais lire les différentes infos sur la catastrophe d'Eschedede. C'est vrai que ça rajoute un côté sympa au voyage, plusieurs jolies "dong" à chaque arrêt (puis ça emploie pas mal de monde). Bonne journée à vous.
  18. Bonjour, Je reviens d'un voyage à travers l'Europe qui m'a amené à utiliser de nombreux trains. Bien que le parc soit globalement le même qu'en France, je reste dubitatif devant une technique Croate, que j'ai appelé le "tappage des roues". I Je m'explique : au départ d'un train de Zagreb pour la côte Croate, une armée d'environ 5 personnes a débarqué, armés de marteaux attachés à un manche en bois. Ils ont frappé les roues, une à une (provoquant le joli "dong"). Rebelote à la gare suivante, puis à la gare suivante... Je me suis demandé ce qu'ils vérifiaient, mais impossible de comprendre. Détecter un plat ? Vérifier que la roue tient bien à l'essieu ? Une boite chaude ? Merci d'avance pour vos lumières !
  19. Surtout que le "laissé" est correct, à moins que ça soit pour montrer que le deuxième verbe doit-être à l'infinitif. En tout cas bon courage à toi pour le processus.
  20. Pensez-vous qu'il faudrait que j'envoie une candidature à l'adresse suivante (de sans diplomes à Bac +2 il me semble) : AMRIF SNCF, 10 place de Budapest, 75009 - PARIS. Ou faut-il mieux directement contacter les technicentres ?
  21. Bonjour à tous, J'ai effectué un stage de deux mois l'année dernière au technicentre de PSL (UP de Clichy, mécanique-frein). J'ai beaucoup aimé mon stage, grâce aux gens que j'ai rencontrés, et grâce au monde ferroviaire que je trouve très riche (techniquement, scientifiquement...). Je suis actuellement à la recherche d'un emploi saisonnier pour le mois de Juillet 2010. J'ai contacté mon tuteur de stage, ainsi que les RH du technicentre, à qui j'ai envoyé mon CV et une lettre de motiv'. Cependant, je suis toujours en attente d'une réponse, et je commence un peu à stresser...En effet, j'ai vraiment besoin d'un boulot cet été. Je sais que les enfants de cheminots sont prioritaires, donc je ne sais pas quand j'aurai une réponse. Je demande donc votre aide, si vous avez des contactes dans les technicentres de l'Ouest Parisien, ou même dans une gare, en tant qu'agent d'accueil (je ne suis pas difficile), et qui sont à la recherches de personnes pour des jobs saisonniers. Merci d'avance et bonne journée ! Thibault.
  22. Bonjour, Merci à toi pour cette réponse. Je viens d'appeler mon tuteur, je suis donc à l'unité "mécanique confort", et j'ai rendez-vous à 8h30 le premier jour. Bonne journée.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.