Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrêt de travail à PSL (lignes J & L) - 19 Mars


Messages recommandés

Bonjour,

http://www.20minutes.fr/paris/1567003-20150319-paris-trafic-tres-perturbe-gare-saint-lazare-apres-depot-sac-conducteurs-train

C'était une belle pagaille. 

Du coup c'est un droit de retrait de la part de certains mécano de PSL ? Comment le droit de retrait est-il justifié dans ce cas-ci ? 

Merci pour les explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le problème, c'est que vu l'ambiance générale, ce genre de manifestation spontanée si longtemps refoulée risque de se reproduire un peu partout.

Légal ou pas, la question risque malheureusement de ne plus se poser étant donné que de toutes façons l’illégalité s’affiche aux plus hauts niveaux en toute impunité ou presque...

A force de vouloir  discréditer certaines organisations syndicales en permanence et de vouloir faire de certaines autres de simples chambres d'enregistrement, attention aux dérapages sans contrôle des "coordinations" spontanées de toutes sortes.

Quand les pyromanes crient au feu... qu'ils ont allumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Heureusement qu'il n'y avait pas les DII en 1789, parce qu'à en lire certains plus préoccupés par la légalité de la rébellion que la rébellion elle-même, Louis XXIII serait actuellement sur le trône de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il n'y avait pas les DII en 1789, parce qu'à en lire certains plus préoccupés par la légalité de la rébellion que la rébellion elle-même, Louis XXIII serait actuellement sur le trône de France.

​En effet, ce n'est pas louis ix-ix-i-i-i actuellement sur le trône de france, mais françois 5. A part ça j'ai du mal à voir une différence : le monarque et sa cour d'aristocrates et de saltimbanques, les sans-dents et les grands bourgeois, le lever du roi et ses séances de chasse à cour en scooter, le peuple qui a faim et qui gronde.... Rien n'a vraiment changé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​En effet, ce n'est pas louis ix-ix-i-i-i actuellement sur le trône de france, mais françois 5. A part ça j'ai du mal à voir une différence : le monarque et sa cour d'aristocrates et de saltimbanques, les sans-dents et les grands bourgeois, le lever du roi et ses séances de chasse à cour en scooter, le peuple qui a faim et qui gronde.... Rien n'a vraiment changé.

​Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dépôt de sacs sauvage pour dénoncer une sanction ... Bah voyons !

Et demain ils nous feront un dépôt de sac pour faire respecter les procédures de dialogue sociale et le respect des instances.

C'est bien, c'est très sain comme réaction et grace a ses gens, les libertés sont bien défendues.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si seulement c'était le seul signe d'exaspération qu'il nous faille subir !

quand la coupe est pleine, c'est obligatoire que la moindre goutte la fasse déborder. Evidemment, on préfèrerait ne pas en être rendus là. A qui la faute si le climat social en général est exécrable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il n'y avait pas les DII en 1789, parce qu'à en lire certains plus préoccupés par la légalité de la rébellion que la rébellion elle-même, Louis XXIII serait actuellement sur le trône de France.

​Ouh qu'il est beau ce point Godwin, franco-français celui là. Désolé de me questionner sur la légalité de l'action. Mais dénoncer une entorse au code du travail par une entorse au code du travail, je ne sais pas si c'est la meilleure façon. Entre ça et la grève de l'autre jour pour dénoncer la sanction reçue suite à une absorption d'alcool, ça développe une bonne image de responsabilité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réaction saine face à un collègue menacé de sanctions. Bravo!

​En quoi cette réaction est saine?

Déjà on ne sait pas vraiment pourquoi le collègue a eu une menace de sanction et faut pas oublier qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut et qu'il ne faut pas regarder que notre personne, on transporte des voyageurs, combien ont été touchés? 50 000 personnes j'imagine, Saint Lazare n'est pas une petite gare, vous en faites quoi des voyageurs? Vous leur pissez dessus!

Réaction malsaine qui ne fait que creuser encore plus le fossé entre cheminots et voyageurs.

Je plains mes collègues sur les quais qui doivent se prendre dans la tronche la colère des voyageurs.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Voyons c'est bien connu que de nos jours, les RH, les audiences, les DCI, les conciliations, les questions DP, les CHSCT, les CE, les jugements de prud'hommes, de TGI, de cour d'appel, et de cassation la direction les applique à la virgule... Il ne faut s'étonner et tomber du cocotier, si dans une telle anarchie certains agents décident de changer de disque, et ils ont bien raison... D'ailleurs on sait très bien que ceux que çà choque, ce sont ceux qui de toutes façons ne le posent jamais, le sac, donc peu nous en chaut de leur opinion, et leur "expertise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien entendu, retour au bon vieux réflexe : tu es bon ou mauvais et si tu n'es pas de côté de ceux qui luttent, c'est que tu es mauvais. Point barre.

Bon après les motifs de lutte, que ce soit en Ukraine, en Grèce ou à PSL, on s'en fiche un peu, l'important c'est d'être binaire. Bon ou mauvais, et surtout, ne pense pas par toi même, ça rend mauvais.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste une autre solution, ne rien faire, dire c'est pas bien, c'est pas normal, mais surtout ne rien faire.

Comme ce qui c'est passé pour une sanction tombé contre deux agents qui n'avaient pourtant fait qu'appliquer la réglementation.

Et  derrière, le reste des agents n'a plus qu'a s'assoire sur le point de reglement ou prendre le risque d'une sanction car tout le monde n'a pas le courage ou les moyens d'aller lutter devant les tribunaux pour faire valoir non pas un du, mais un droit.

 

Alors que faire  quand une direction n'applique pas la loi, ou le reglement, et en plus impose sa vue par la force de la sanction ? courber l'échine, accepter en se disant c'est pour le bien du voyageur, de la on peux aller très loin. Tiens pourquoi ne pas venir travailler à 3h un lendemain de repos pour assurer un train..comment c'est pas reglementaire..mais si on te l'impose..

Attention a ne pas tout accepter sous pretexte qu'il y a des gens a transporter. Le client est le principal; mais il ne justifie pas de tout outre passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vrai que des annonces ont été faites en gare de la ligne J disant que le mouvement était suite à une agression d'un personnel ?

Non,  pour ma part à Poissy et à  PSL je n'ai entendu que "mouvement social" 

Et c'est vrai que j'aimerai en savoir un peu sur les motifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste une autre solution, ne rien faire, dire c'est pas bien, c'est pas normal, mais surtout ne rien faire.

Comme ce qui c'est passé pour une sanction tombé contre deux agents qui n'avaient pourtant fait qu'appliquer la réglementation.

Et  derrière, le reste des agents n'a plus qu'a s'assoire sur le point de reglement ou prendre le risque d'une sanction car tout le monde n'a pas le courage ou les moyens d'aller lutter devant les tribunaux pour faire valoir non pas un du, mais un droit.

 

Alors que faire  quand une direction n'applique pas la loi, ou le reglement, et en plus impose sa vue par la force de la sanction ? courber l'échine, accepter en se disant c'est pour le bien du voyageur, de la on peux aller très loin. Tiens pourquoi ne pas venir travailler à 3h un lendemain de repos pour assurer un train..comment c'est pas reglementaire..mais si on te l'impose..

Attention a ne pas tout accepter sous pretexte qu'il y a des gens a transporter. Le client est le principal; mais il ne justifie pas de tout outre passer.

Déjà jusque là, on a peu d'éléments pour dire qu'on est dans le cas que tu décris. Ah si, y'a un délégué SUD qu'on cite en deux lignes dans 20 min. Pour conclure sur "la direction n'applique pas la loi et impose sa vue par la force de la sanction" ... c'est un poil rapide. 

​Il y a des instances et des procédures légales, que les OS savent très bien utiliser quand elles en ont besoin.

On est pas obligés de bloquer les gens sans prévenir. Ou alors y'a qu'a arrêter de faire des DP, fermer les prud'homme ... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va péter un de ces jours avec les voyageurs. Je le crains fortement...

​oui autant on peu comprendre un dépôt de sac suite a une agression avec arrêt de travail pour la victime ..autant là parce qu'il y aura peut être une sanction ça mérite un peu plus d’éclaircissement et au moins que la procédure réglementaire soit engagée (si elle est engagée) pour avoir tous les éléments et agir en connaissance de cause,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Continuez à vous répandre...

Ça va certainement finir par péter un de ces quatre, quand comment et qui appuiera sur le bouton c'est une autre histoire, mais çà va péter... et ce jour là ce sera sauve qui peut... comptez pas sur moi pour m'en mêler je suis trop vieux pour prendre des coups, faudra assumer tout seuls...

Ça sent la fin de règne tout çà, depuis un petit moment déjà, mais là çà commence à puer fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.