Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Billets au tarif Familles Nombreuses mais sans avoir la carte


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici pour vous exposer la situation à laquelle je suis confronté et obtenir vos avis.

Ma famille (5 personnes) va venir me rendre visite ce week-end. Ils ont acheté il y a quelques temps des billets Lannion -> Paris au tarif Familles Nombreuses -30%. Ils ont alors monté le dossier de demande de carte, qu'ils ont envoyé le 13 octobre. Le paiement a été encaissé le 25 octobre. 

Sauf que, à J-3 du voyage, ils n'ont toujours pas obtenu leur carte. Ils ont appelé la SNCF, qui leur a dit que le dossier était en cours d'instruction, et qu'on ne pouvait leur donner d'attestation. Il leur a été conseillé d'aller en gare pour changer les billets, payer le supplément "plein tarif" (par rapport au moment où leurs billets ont été achetés). Sauf qu'en gare, la personne a indiqué qu'elle ne pouvait faire ce changement. La seule solution serait d'annuler les billets et d'en prendre des nouveaux, sauf que l'aller est très cher et le retour complet. 

Il leur a été dit au guichet que le contrôleur, même s'ils lui montrent le récépissé de dépot de dossier et l'encaissement du paiement, ne pourrait que leur mettre une amende de 150 euros / personne et par voyage (ce qui fait 1 500 euros !)...

Je sais, par expérience, que le contrôleur dispose d'une certaine latitude pour juger de la situation.

Pensez-vous qu'ils prennent un risque à prendre le train ? Pensez-vous que le contrôleur puisse être compréhensif ?

Merci d'avance pour vos retours, les billets sont encore annulables jusqu'à ce soir minuit (mais adieu le week end en famille !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Squatteur78 a dit :

Pensez-vous qu'ils prennent un risque à prendre le train ? Pensez-vous que le contrôleur puisse être compréhensif ?

Ce que l'on pense n'a aucune valeur et aucune importance, le contrôleur est là pour vérifier et contrôler que chaque voyageur possède un billet en bonne et du forme, vous êtes averti des risques encourus. C'est à vous (ou à votre famille) de voir,. Personne ne peut préjuger de la pseudo "compréhension" des contrôleurs

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Squatteur78 a dit :

Merci de votre retour, que je comprends.

N'y-a-t-il tout de même pas une quelconque solution ? Car la situation est, je trouve, inextricable.

La solution n'est pas inextricable puisque que la SNCF vous l'a donnée, disons simplement qu'elle ne vous convient pas, ce qui semble logique au vu des sommes en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

La solution n'est pas inextricable puisque que la SNCF vous l'a donnée, disons simplement qu'elle ne vous convient pas, ce qui semble logique au vu des sommes en jeu.

Quelle est la solution proposée, puisque le train retour est complet ? Prendre le risque de devoir s'acquitter de 1 500 euros ? Je n'appelle pas ça proposer une solution. 

Est-ce compréhensible qu'au guichet on ne puisse pas simplement leur faire payer les 30 % de réduction ? Ou obtenir une attestation indiquant qu'une demande de cartes est en cours ? Je trouve que les usagers ont souvent à faire preuve de flexibilité vis-à-vis de la SNCF, mais que c'est à sens unique. 

Modifié par Squatteur78
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Squatteur78 a dit :

Quelle est la solution proposée, puisque le train retour est complet ? Prendre le risque de devoir s'acquitter de 1 500 euros ? Je n'appelle pas ça proposer une solution. 

Est-ce compréhensible qu'au guichet on ne puisse pas simplement leur faire payer les 30 % de réduction ? Ou obtenir une attestation indiquant qu'une demande de cartes est en cours ? Je trouve que les usagers ont souvent à faire preuve de flexibilité vis-à-vis de la SNCF, mais que c'est à sens unique. 

Ils n'ont pas pris de retour à l'achat des billets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Squatteur78 a dit :

Si si, mais vu que la seule solution proposée est d'annuler leurs billets et de reprendre des billets plein tarif

Ben voilà

 

il y a 5 minutes, Squatteur78 a dit :

 (qui en passant ne sont pas les mêmes plein tarif qu'à l'époque où ils les ont pris), ça bloque.

Et oui, Yield management, tant décrit depuis Socrate mais bon les gens l'ont voulu

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Squatteur78 a dit :

Ben voilà quoi ? Car il n'y a plus de place au retour !

Mais qu'est-ce qui te defrise que le train soit complet, voir meme en surbooking ?. Tu as des places qui ne seront pas utilisées, ben faut les annuler pour les reprendre au tarif "normal"

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Mais qu'est-ce qui te defrise que le train soit complet, voir meme en surbooking ?. Tu as des places qui ne seront pas utilisées, ben faut les annuler pour les reprendre au tarif "normal"

Non ça me ne défrise pas que le train soit complet, mais je ne comprends pas qu'on ne puisse pas conserver ses billets et se voir "refacturer" le delta entre le tarif payé (les -30 %) et le tarif plein (du moment ou actuel). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Squatteur78 a dit :

Non ça me ne défrise pas que le train soit complet, mais je ne comprends pas qu'on ne puisse pas conserver ses billets et se voir "refacturer" le delta entre le tarif payé (les -30 %) et le tarif plein (du moment ou actuel). 

Surement  parce que le systeme ne le permet pas, vu que je ne connais pas la machine, va falloir attendre un vendeur

Maintenant, tu peux ecrire à la direction pour te plaindre, parce que nous, à notre niveau, on ne peut rien faire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Squatteur78 a dit :

ADC01, il faut m'expliquer ta réaction "pas content" à mon message, ou alors m'indiquer la solution proposée par la SNCF (dont je ne tiens pas responsable, je précise si besoin !). 

La solution est là, tu l'a cité toi même.  Je n'ai pas à me justifier de mon "pas content" et ce dernier message me conforte dans mon jugement, tiens j'en remet une couche

 

il y a 36 minutes, Squatteur78 a dit :

Si si, mais vu que la seule solution proposée est d'annuler leurs billets et de reprendre des billets plein tarif (qui en passant ne sont pas les mêmes plein tarif qu'à l'époque où ils les ont pris), ça bloque.

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

ils précisent bien les 3 semaines.

3 semaines avant la date de départ du voyage, pas de la demande de carte.

F437369A-F12D-44F1-8EDE-3CDF61F6BCB2.thumb.png.061308533965b3475a962c40359d2e94.png.22001971f107d08df76052f632fd7438.png

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, on va reprendre de manière chronologique.

Une demande de cartes Familles Nombreuses (FN) s'effectue en ligne (formulaire en téléchargement) puis par courrier (pour les pièces justificatives) à minima 3 semaines avant la date du voyage prévu. C'est expliqué à ce lien https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/famille/cfn-notice-explicative.pdf

Ce délai de 3 semaines s'entend à condition que le dossier soit complet et que les pièces envoyées soient correctes par rapport à ce qui est demandé (généralement, dans la plupart des dossiers, c'est le respect du format photo qui pose problème).

Ensuite:

- Si les billets sont déjà achetés avec la réduction FN (ce qui semble être le cas ici) et que les cartes ne sont pas arrivées à temps, à bord du train, le contrôleur considérera les passagers comme étant "sans réduction valable / sans carte de réduction" et procédera donc à une régularisation de chaque billet / client au barème contrôle. Il y aura une régularisation à l'aller et une autre lors du voyage retour.

- Si les clients paient de suite, chaque titre délivré sera personnalisé sur la base d'une pièce d'identité officielle (scan et photocopie de ces pièces sont refusés). 

- Après le voyage retour, le client s'adressera au SAV des cartes FN pour obtenir le remboursement de ce qui aura été perçu à bord du train. Ce remboursement ne pourra se faire QUE si le dossier de demande de carte était correct et dans le temps imparti des 3 semaines. Si dans ce laps de temps, le service de confection des cartes a signalé qu'un des éléments du dossier était non conforme et que le demandeur a tardé à renvoyer les bonnes pièces => Aucun remboursement ne sera accordé.

- Si le client décide de ne pas payer et se fait dresser un PV => Aucun SAV possible et le PV suivra son cours.

A noter que toutes les démarches de SAV s'effectuent par téléphone ou par courrier (le lien donné mentionne aussi la démarche à suivre). Aucun SAV n'est assuré dans les gares et boutiques SNCF.

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.