Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aktanic

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Aktanic

  1. Je connais parfaitement le cas de Flaujac. Pour moi ,même constat après beaucoup d'ancienneté dans les petites gares équipées du Block Manuel. Aucun incident contraire à la sécurité notable. Ce que je constate le plus, c'est qu'on automatise surtout pour supprimer du personnel, mais pas pour améliorer le trafic ou la sécurité des circulations, enfin si, c'est ce que l'on dit aux usagers pendant les travaux.. En Block Auto sur voie banalisée on peut envoyer un train avec un bulletin sur un signal fermé aussi donc bon..
  2. Le Block Manuel de voie unique (BMVU) est parfaitement fiable et sans erreurs possible. En cas de dérangement, la substitution au Cantonnement téléphonique est de mise, la aussi tout est parfaitement fiable dans la mesure ou les sont scrupuleusement respectées. Le Block Automatique n'est pas plus fiable, nous avons les cas de rattrapages, de mises a Voie Libre intempestive, peut être même plus de problèmes qu'en Block Manuel. En tout cas, l'exposition médiatique du Chef de Gare est honteuse, le pauvre homme est sans doute le plus triste aujourd'hui. Il serait urgent de mettre le doigt sur les moyens mis en œuvre dans les postes pour travailler en toute sérénité, les formations, les suivis, les suppressions de personnel. Pour ma part, le procès contre les anciennes technologies utilisées sur les réseaux secondaires est purement démagogique.
  3. Bonjour, sur la ligne Aix les Bains - La Roche sur Foron, tous les points de croisement sont des gares ou anciennes gares avec un BV. Il n'y a pas de simple " évitement". Comme cela a été dit, d'Aix les Bains à Annecy, il n'y a personne dans les gares tout est géré par Annecy P1, mais d'Annecy à La Roche sur Foron, il y a du personnel dans les gares ouvertes à la sécurité.
  4. Merci pour vos réponses. Je viens cependant de trouver une réponse a une de mes questions en fouillant dans la réglementation. Il s'agit en fait d'une consigne qui prévoit la reprise en commande locale des differents PRS de la ligne par les AC de la ligne classique des gares les plus proches. Y sont référencés les kilomètres séparant les gares des postes LGV. Les différentes UO parcourus géographiquement par la LGV SE gerent donc les reprises en commande locale des PRS. Il est en outre mentionné que concernant Macon et Montchanin, un agent est déja sur place au cas ou. Est-ce que cela signifie que les agents d'Escale de ces 2 gares sont formés a une eventuelle reprise en commande locale ?
  5. Merci pour vos réponses mais comment cela s'organise t'il ? Un exemple, il y a un défaut sur un PRS de campagne sur la LGV SE. Comment peut-on envoyer un AC au fin fond de la Saone et Loire en peu de temps pour reprendre en locale un PRS de la ligne ? Est-ce prévu par les UO ?
  6. Bonjour, Je souhaiterai savoir si les PRS successifs de la ligne LGV Lyon - Paris sont susceptibles d’être repris en commande locale au sens propre du terme, c'est a dire sur place avec tout ce qui va avec (Registre des dépêches, TCO, consignes etc...). Je sais qu'en temps normal, la ligne est gérée par le PAR LGV. Merci
  7. Un peu comme en gare d'Evires en Haute-Savoie ou le TIV n'est pas amovible, mais fixe et lumineux... Normal l'entrée de la gare est encore dans le tunnel !
  8. Annemasse - Geneve Eaux-Vives ou plutot Annemasse - Chene Bourg désormais, est également exploité en signalisation navette. Pour repartir du terminus, le conducteur demande l'autorisation par téléphone a l'agent circulation de la gare origine.
  9. Oui c'est bien ça ! Plutot l'armoire de block comme on dit..
  10. Ce que je voudrais savoir, c'est si la réunification entre RFF et SNCF pour la gestion de l'infrastructure changerait quelque chose sur les filières au sein de la SNCF ? Fini EIC, SNCF Voyages etc ? et retour a EEX pour les agents des gares ?
  11. Bonsoir, Je reviens momentanément sur ce sujet car quelques images ont pu etre découvertes dans l'émission " Des racines et des ailes " de ce mercredi. On peut y voir, le poste (1 & 2) de Paris Gare de Lyon ou malgré ma curiosité et mon insistance je n'en avais jamais pu voir l'intérieur. Une petite scène avec un aiguilleur, d'un poste encore a leviers pour une si grande gare, cela fait plaisir ! : ) Le lien : http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes.html Pour voir la séquence : a partir de 1h37min35sec
  12. C'est vraiment dommage la disparition du block manuel petit a petit sur notre réseau ferré. Surtout que bien souvent il est uniquement justifié pour la suppression d'agent, car personne ne pourra me faire croire qu'en Voie Unique on fait passer beaucoup plus de trains en BAPR qu'en BMVU. Les cantons restant les mêmes. Je me demande parfois dans combien d'années le Block Manuel sur quelconque forme existant, aura totalement disparu en France. 10 ans ? 15ans ?
  13. Bonjour, J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de gares ouvertes au service de la circulation dans l'Est Parisien. Savez-vous pourquoi subsiste-il encore cette curiosité alors que toute les lignes sont automatisées sur le reste du reseau Ile de France ? Dessertes effectuées par l'AC ? Je pense en disant cela aux gares de Nangis, Gretz... etc.. Merci
  14. Combien sont ils d'agents ( AC, Aiguilleur etc..) a bosser en meme temps dans le poste car j'imagine qu'avec toutes les circulations et manoeuvres ca doit etre chaud chaud... Faut absolument que je vois ca...
  15. Le Poste 1 de Paris Gare de Lyon qui gere les entrèes et les sorties de Paris Gare de Lyon est-il encore en service, est-ce toujours a leviers ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.