Aller au contenu

Arnaud68800

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Les TGV A ont aussi eu une carrière moins difficile que les Réseau : jusqu'en 2017, leurs parcours à grande vitesse étaient assez limités (Paris - Le Mans / Tours). La LN2 n'est pas très longue et a un profil facile ; les dessertes de l'arc Atlantique comprenaient de très longs trajets sur ligne classique.
  2. Les Réseau sont aussi dans un état lamentable côté voyageurs... Elles n'ont (pour l'instant) pas eu droit à la rénovation légère des Atlantiques.
  3. Ce n'est pas comparable. Les Réseau tricourant sont aptes 3000V DC (Italie pour les 4501-4506, Belgique pour les autres, dont les motrices des RD en question). Les 2N2 3UA sont aptes 15000V AC (Allemagne, Suisse). Et elles ne sont pas forcément trop nombreuses puisque TGV inOui n'en a plus que 15 (4701-4715) ; les 15 autres (4716-4730) étant affectées à Lyria.
  4. D'après le bien connu site Trains du Sud-Ouest, il reste 6 RD et autant de POS. La fin de ces deux séries est donc proche. 13 POS-Duplex et 11 Réseau bicourant ont été reformées. 2 paires de motrices Réseau (celles des anciennes 613 et 614, qui étaient issues d'anciennes rames 4500 tricourant) et 2 tronçons Réseau ont été radiés. A noter que ces derniers ne sont pas issus des POS, mais des anciennes rames 511 et 507 (les motrices de ces dernières ont reçu les tronçons des anciennes POS 4401 et 4402 pour devenir les "nouvelles" rames 554 et 555).
  5. J'ajouterais qu'avant que Lyria ne récupère les POS (et plus tard la moitié des 2N2 3UA), les liaisons Paris - Genève étaient toujours assurées en matériel domestique bicourant (PSE ou Duplex 200). Les TGV Paris - Bâle étaient quant à eux dès l'origine assurés en matériel tricourant car prolongés à Zurich. Mais les trains Corail qui les précédaient étaient tractés par une BB15000 (qui prenait le relais de la CC72100 à Belfort car le matériel thermique est interdit à Bâle).
  6. N'importe quel train français apte au 25 kV peut se rendre à Genève (comme c'était le cas ici) ou Bâle "SNCF". Les 3UH sont bien bicourant.
  7. Qu'est-il arrivé à ces deux rames (802 et 4707) ?
  8. https://www.fnaut.fr/la-fnaut-paca-denonce-la-desinformation-sur-la-qualite-du-service-ter-nice-marseille/
  9. Bah oui, c'est le cas depuis que les régions s'occupent des trains régionaux. Que l'opérateur s'appelle SNCF, Transdev ou Tartempion, le fond change pas : c'est au final la région qui paie le matériel. Seul le montage financier est différent : Transdev a commandé les rames, avancé l'argent pour les payer, et se fait rembourser par la région via la contribution que lui verse cette dernière (de ce fait, le prix du km.train en tient compte, ce qui rend difficile la comparaison avec le contrat du précédent opérateur, qui utilisait du matériel en fin de vie amorti depuis belles lurettes).
  10. Non les rames ont été achetées et payées par Transdev. Idem pour la construction de l'atelier. Ils seront rétrocédés à la région à la fin du contrat. La région les paie indirectement via la dotation qu'elle verse à Transdev. Il est donc logique que le coût du km.train soit en hausse par rapport à l'ancien contrat avec SNCF Voyageurs, puisque ce dernier utilisait du matériel amorti depuis belles lurettes et un atelier déjà existant.
  11. Oui exactement, il y a aussi l'atelier. Le coût-km prend certainement en compte ces deux investissements, qu'il faut bien que Transdev répercute d'une manière ou d'une autre puisqu'ils seront rétrocédés à la région à la fin du contrat. Quant au billet, je le répète : il n'a pas augmenté avec le changement d'opérateur. La région a même baissé le prix des abonnements de 20% (idem sur les lignes exploitées par SNCF Sud-Azur il me semble).
  12. Si la dotation de la région augmente, c'est notamment parce qu'elle inclut le financement des nouvelles rames (sans parler du doublement de l'offre).
  13. Quelle surprise ! On ne pouvait pas s'attendre à un contenu différent de la part d'un journal d'obédience communiste, qui de surcroît interroge un syndicaliste SNCF CGT Cheminots... C'est tout aussi surprenant que si un journal à la ligne éditoriale ultra libérale (L'Opinion par exemple) avait rédigé un article allant dans le sens contraire... Et toujours cette "fake news" sur l'augmentation des tarifs : ils sont fixés par la région (de la même façon que pour les TER exploités par SNCF Sud-Azur ou SNCF Voyageurs "canal historique"), et au pire rigoureusement identiques à ceux des anciens TER SNCF (pour les billets unitaires avec ou sans carte de réduction), au mieux en baisse (pour les abonnements).
  14. On parle d'IC, mais qu'en est-il des clims des voitures TER Grand Est et AuRA ?
  15. A confirmer, mais j'ai cru comprendre que les trains Paris - Laroche-Migennes toujours assurés en Z5600 sont destinés à être coupés en deux : Paris - Montereau en Regio2N IDFM, puis rupture de charge pour enchaîner avec Montereau - Laroche-Migennes ou Auxerre en matériel BFC (BGC obligatoire si Auxerre, sinon un Régiolis peut faire l'affaire).

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.