Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sébastien Martin

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    1 061
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Sébastien Martin

  1. Sur 13/02/2016 at 23:59 , BUDD a déclaré:

    Oui je sais, mais je ne pouvais pas refuser l'invitation de conduire une dernière fois une 5300 sur la ligne C avec un groupe de collègues sympathiques qui avaient organisés ce dernier tour. Pour ma part j'ai eu la chance de partager un "petit" morceau Chaville-Velizy - Boulevard Victor (encore nommée ainsi à l'évoque il me semble) avec la traversée du tunnel de Meudon à 100 Km/h en tête de la Z 5403. Un très bon souvenir.

    J'ai ensuite remonté l'UM en titulaire de Versailles-Chantiers à Trappes pour garage définitif.

    J'y étais, ce fut un sacré souvenir.

    Ah le passage à Juvisy avec les pétards ! :Smiley_24:

    • J'adore 1
  2. C'était bien la réponse. Ces gares sont les seules à avoir un code TT0020 (ex TR3) à une seule lettre (leur initiale en l'occurrence).

    Il faut reconnaître qu'à  part Angoulême, Dourdan, Ussel et Vierzon on ne les voit pas souvent  dans des roulements ! 

    • J'adore 1
  3. Je n'ai pas vérifié s'il y a des particularités récentes mais les règles étaient d'accorder la première classe aux agents qualification E niveau 2 et supérieures (F à H), aux TB (ou ex-conducteurs ayant fait au moins 20 ans de conduite en premier) de 49 ans et plus.

    Et aussi pour les agents qui auraient une breloque (Légion d'Honneur, Ordre National du Mérite, etc.)

  4. On peut prendre comme illustration les dessertes d'hiver en Tarentaise : sur les jours où il y a une demande très importante, donc le samedi/dimanche surtout, on envoie de nombreux TGV (et même des Thalys et Eurostar). En milieu de semaine par contre, il faut faire une correspondance avec un TER.

    L'enjeu est de bien calibrer le parc et concevoir le plan de transport pour pouvoir faire une trame dense les matins et soirs des jours de semaines sur les O-D où le trafic « travail » (voyages d'affaire ou domicile-travail) est important, typiquement les Paris <> Lyon / Lille / Tours / Rennes / Bordeaux etc. ; et sur les créneaux où ces besoins sont moindres (milieu de journée, week-ends) jouer les prolongations pour se rapprocher des besoins « loisirs » pour augmenter le temps « productif » des rames.

  5. Les trains composés de matériel remorqué ordinaire, comme par exemple les voitures Corail.

    A l'occasion, si tu empruntes un train Corail du genre Téoz/Intercité (pas un Rever B5uxh dont l'éclairage doit être commandé de la cabine, à vérifier), jettes un oeil sur le placard électrique situé sur une des plateformes.

    Tu y verras 5 boutons de mise en service de l'éclairage : 2 pour la voiture seule (0, 1) et 3 pour le train (0, 1/2, 1).

    C'est pas l'inverse, télécommande train 0 ou 1 et voiture 0, 1/2, 1 ?

    • J'adore 1
  6. Dans le transport, la seule question, c'est de répondre à la demande par une solution fournissant le service dont le client a besoin au prix qu'il est prêt à payer.

    Quand le client chargeur veut acheminer des marchandises sensibles ou à grande valeur ajoutée, le client chargeur est prêt à mettre le prix pour un service rapide, en investissements et en coûts récurrents, mais il attend en retour un service irréprochable.

    C'était sans aucun doute le cas de la Poste au moment de l'investissement dans le TGV postal : les volumes de plis à transporter étaient bien plus importants qu'aujourd'hui et il fallait pourtant garantir des délais d'acheminement du courrier très courts : même si les réseaux télématiques débutaient leur essor, il y avait de gros besoins pour les plis en service urgent.

    Depuis l'essor des fax, du Minitel, et d'Internet depuis le milieu des années 1990, la demande de transport de courrier a considérablement baissé et surtout il y a de moins en moins de demande pour du service postal « réellement » urgent.

    Par ailleurs, le rapport qualité prix du TGV Postal s'est dégradé

    - les rames vieillissantes sont coûteuses en maintenance

    - les sillons sur LGV sont de plus en plus coûteux et délicats à obtenir

    - les travaux de régénération LGV forcent fréquemment les TGV postaux à circuler sur voie classique, il arrive même que ce soit sur tout leur parcours...

    Quand le besoin s'efface et que les coûts ne peuvent structurellement pas baisser à moyen terme, on change la solution de transport...

    • J'adore 2
  7. "Ils" finiront bien par mettre en place la vente de billets par le conducteur....On n'est pas a ca pres.Ou mise en place de distributeurs de billets dans les trains.

    Ça s'est déjà fait sur des A-TER Bourgogne en EAS sur la ligne du Morvan (Avallon - Autun - Étang sur Arroux) : appareil de billetterie + composteur jaune à bord ! Je ne sais pas si l'expérience s'est poursuivie ailleurs.

    J'ai même retrouvé une photo faite par mes soins !

    • J'adore 3
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.