-
Compteur de contenus
5 361 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages publiés par TER200
-
-
Coup de chance de voir un fret à Rennes, hier matin :
Aux Sables d'Olonne 3 heures plus tard, la Régiolis diabiolique B84665/666 aux couleurs de la Lorraine en UM avec une sœur ligérienne :
à l'heure du retour, l'UM des Z51553/4 et 555/6 n'est pas si parfaite que ça... après d'infructueuses tentatives de dépannage on partira avec une seule rame (et un motif de retard dans l'application qui incrimine malhonnêtement la signalisation)
-
2
-
-
Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :
quel opérateur
Celui qui voudra répondre à un appel d'offres qui l'impose, peut-être.
-
Faut les comprendre, à Monaco ils n'ont pas les moyens d'embaucher des journalistes compétents.
-
1
-
-
Non, les 28 et 29/06 ce sont des travaux à Mulhouse (raccordement à la CCR).
Région et SNCF, main dans la main, crachent à la gueule des voyageurs en annonçant fièrement qu'il n'y a aucun train ni service de substitution à travers le nœud de Mulhouse pendant deux jours.
-
1
-
1
-
-
Ils ont encore le temps de changer d'avis pour des TGV M mais rien d'annoncé pour le moment. Peut-être dans quelques années pour remplacer les 10 rames qui conservent inexplicablement l'ancien aménagement...
-
1
-
-
-
Hambourg le 26 Avril.
La peinture rouge vieillit aussi mal qu'en Bourgogne...
Le 2TMV à la teutonne
Un peu plus au nord, le pont de Rendsburg au-dessus du canal de Kiel vu depuis la rampe en boucle au nord :
Et le même vu quelques jours plus tard depuis la partie basse de la boucle, avec un train de fret en direction du nord que nous allons bientôt croiser.
-
3
-
1
-
-
Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :
Faut-il s'attendre à une nouvelle option "placement en salle haute" à l'achat des billets ? Car qui dit vente ambulante dans un TGV Duplex dit salle haute uniquement (comme dans les Lyria d'ailleurs)
Il y a l'option "choix de la place" (un avantage concurrentiel sur InOuI)... d'ici à ce qu'ils ajoutent un supplément pour toutes les places en salle haute il n'y a qu'un pas.
-
1
-
-
Le 10/06/2025 à 18:40, DIDIERD a dit :
un train doit faire 400 mètres pour traverser le tunnel
C'est vraiment encore vrai ça ? Car Eurostar part sur des rames de 200m pour renouveler sa flotte, mais il est possible qu'elles roulent obligatoirement en UM dans le tunnel.
Le 10/06/2025 à 18:14, BAISIN a dit :Un Eurostar avec motrices à 4 tensions. Ou alors 3 tensions si l' Eurostar arrive à Genève par la ligne des Carpates du Haut Bugey !
En soi, deux tensions suffisent pour relier Londres à Genève (25 kV et 1500V).
Mais la future flotte Eurostar pourra aussi circuler en Belgique, Pays-Bas et Allemagne et sera donc quadritension.
-
1
-
-
Oui les WC HS ça arrive (surtout quand les réservoirs ne sont pas dimensionnés pour des trajets aussi longs) ; peut-être que le modèle installé dans les C+ avait un défaut de conception... mais il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de revenir en arrière sur le matériel moderne donc je ne vois pas pourquoi on se l'interdirait (hormis la durée de vie résiduelle qui fait que ça n'en vaudrait pas la peine).
J'ai voyagé le mois dernier dans un train de la compagnie suédoise Snälltåget, composé de voitures construites à Berlin-Ouest (!) dans les années 70 lourdement modernisées (en Roumanie) : clim neuve, remplacement des fenêtres avec double vitrage, nouveaux WC ; et évidemment une loco moderne en tête. A Côté, nos Corail font vraiment "dans leur jus" malgré les rénovations cosmétiques.
-
3
-
-
Je suppose, et PdlL a aussi évoqué une commande de rames supplémentaires qui n'a pas encore été précisée ni confirmée.
-
-
Le 20/04/2025 à 19:08, DIDIERD a dit :
elle existe mais pas en 3 Kv
L'Eurodual quadritension doit être au catalogue, mais ce n'est pas la version choisie par Captrain qui a préféré rester au mazout seul (la seule version bimode homologuée en France aujourd'hui est la loc prototype, uniquement sous les tensions françaises).
Notez que la famille Eurodual comprend aussi des locomotives purement électriques (Euro6000 et 9000), éventuellement avec Diesel de moyenne puissance (ce qui revient quasiment à mettre deux 27000 et une 75000 dans la même caisse).
-
1
-
-
Le 28/04/2025 à 02:04, tJulianB a dit :
Mais pas la bonne capacité apparemment.
Le 02/05/2025 à 00:37, tJulianB a dit :J'ai eu l'occasion d'essayer ces nouvelles Z56000 ! TER HDF annonce des "sièges confortables" mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus confortables que ceux des Z55500 en aménagement péri-urbain si ce n'est qu'ils sont neufs… en tous cas on est bien bien loin du confort de l'aménagement Omneo Premium.
L'aménagement 3+2 est bien de la partie, et il est d'autant plus inconfortable en salle basse avec le sol non plat :
Je crois que l'amélioration du confort annoncée concerne le pas des sièges qui est augmenté par rapport aux 7 rames XL ex-Picardie. Ça reste apparemment plus proche des 18 rames ex-NPDC ; je constate qu'elles ont aussi gardé l'intercirculation élargie de ces dernières 👍
-
Prolonger la durée de vie des voitures de 15 ans n'oblige pas forcément à faire de même avec les locos.
On pourra tout-à-fait en louer ou acheter des neuves, la seule question étant la compatibilité de la rever MUX ou la modification des voitures pilotes.
Je suis quand même surpris, au pays de la règlementation en tout genre, qu'on autorise encore à circuler des trains evc un verrouillage des portes douteux et des tubes lance-merde (les WC sont verrouillés pendant les arrêts en gare dans les Ouigo TC, mais c'est impossible en TER).
-
2
-
-
Le 14/05/2025 à 21:20, SteveTrain75011 a dit :
Pas plus simple de faire rouler un train de fret prévu 100% à cet effet?
La question n'est pas d'être simple, mais d'avoir une capacité correspondant au besoin.
Le fourgon des Duplex ne coûte rien (hormis le temps de charger et décharger), il est déjà utilisé dans certains cas pour la presse.
La rame dédiée, outre les TGV postaux c'est que Trenitalia a essayé sans succès.
-
Commande de 6 Regio2N supplémentaires afin de remplacer en 2027 les rames Corail encore en service en semaine sur la ligne PCLM.
Dans le deuxième document, le détail des options et le diagramme ; une configuration choisie en commun avec Pays-de-la-Loire et SUD.
-
1
-
-
Il y a 4 heures, Laroche a dit :
Et il n'y a pas ce problème sur les Régiolis Liner en ligne sur Paris Belfort et Nantes Bordeaux / Lyon ?
Si, la disponibilité des WC sur Paris-Troyes-Mulhouse a souvent été critiquée. Si ça fonctionne mieux aujourd'hui c'est peut-être simplement parce qu'ils sont enfin organisés pour faire systématiquement les remplissage et vidange aux terminus ?
On a aussi "accusé" les touristes coréens qu'un voyagiste faisait transiter par cette ligne et qui apparemment allait bien plus souvent aux toilettes que le français moyen.
-
1
-
-
Le 13/04/2025 à 21:21, Arnaud68800 a dit :
A noter que les Dasye / remorques NéoDuplex ont quasiment 20 ans et passent en opération mi-vie
Voilà, c'est à leur tour de passer en rénovation.
Le 14/04/2025 à 13:06, gpl a dit :Et la numérotation des places avec qui plus est une resa non obligatoire n’est pas un sujet non plus
Tu peux expliquer ? En Suisse ils s'en foutent peut-être car personne ne réserve, mais en Allemagne la numérotation des places est tout aussi importante que dans les TGV.
Le 14/04/2025 à 13:06, gpl a dit :En plus on affiche électroniquement les parcours réservés
Oui, c'est utile quand la réservation est optionnelle. donc pas dans les TGV intérieurs.
Le 14/04/2025 à 13:06, gpl a dit :comme quoi on se crée des soucis inintéressants.
Qui (à part toi dans ce post) se crée quels soucis ?
-
3
-
-
Le 16/04/2025 à 19:51, Arnaud68800 a dit :
circuler sur un court tronçon de la LGV Interconnexion, entre le barreau Roissy - Picardie et la gare de CDG 2 TGV
A 160 km/h maximum et sous ERTMS.
-
1
-
-
Si ça peut remplacer en même temps la rame Iris320, c'est sûr que ça fait de la valeur ajoutée.
-
2
-
-
Il y a 2 heures, km315 a dit :
SI SNCF Mobilité trouve que cela fait faire des Km a ses rames ( ce qui est entendable ) pourquoi ne pas imposer de partager
ces TGV ouvreurs de LGV a la hauteur du ratio de la pratique de la LGV de chaque EF (TRENITALIA, SNCF, RENFE, Eurostar...)
Ça ne changerait rien au coût que représente le balayage par des rames à grande vitesse. D'ailleurs le concessionnaire de la LGV SEA utilise des draisines spécialement conçues pour ce faire plutôt que de demander à une EF de venir avec ses TAGV. Ce projet est similaire sauf qu'on enlève le conducteur de la draisine.
Il y a 2 heures, km315 a dit :alors que le système actuel a démontré sa robustesse et son efficacité
S'il peut détecter un problème à la caténaire sans tout péter le système aura une valeur ajoutée, même si ce genre de scenario n'arrive heureusement pas tous les 4 matins.
Peut-être qu'il permettra aussi d'étendre la plage travaux de nuit sans retarder l'ouverture commerciale (ou l'inverse) ce qui peut intéresser le gestionnaire d'infrastructure aussi.
Mais j'attends quand même de voir combien ça coûte et combien d'engins et de centres il faut.
-
1
-
-
L'année dernière j'ai découvert un projet similaire en Italie : https://railcolornews.com/2024/08/12/passenger-urv-italys-new-200-km-h-robot-train/
-
Roissy - Picardie
dans Actualité ferroviaire générale
Publication:
Pas d'équipement spécial, la circulation devra se faire sous ETCS.