Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SAMHAN

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de SAMHAN

  • Date de naissance 09/05/1989

Infos Personnelles

  • Ville
    Laval
  • Hobbies
    Chef chantier voie ferrée

Infos Métier

  • Entreprise
    RENOFER
  • Service
    Maintenance ferroviaire
  • Métier & Lieu
    Saint berthevin

Me Contacter

Visiteurs récents du profil

1 684 visualisations du profil

SAMHAN's Achievements

  1. C'etait un post que j'ai mis avant mon embauche pour OPERE filiale de Eiffage qui effectue la maintenance de la ligne LGV BPL. J'ai signé chez eux avec un salaire très bas (1550 brut x 13), sans connaitre les majorations de nuit ( comme c'est une nouvelle entité, il faut attendre creation de CE pour déterminer les majorations). Les horaires sont uniquement de nuit avec une majoration de 10%, il y a un mois elle a augmentée 14%, resultats 4 demissions sur 20 personnes à la voie, et encore 6 personnes préparent leurs lettre..
  2. Les rails de sécurité sert a limiter la dervive en cas de déraillement, dans les courbes serrées, viaduc plus de 50 metres, tunnel ou habitation a proximité, remblai plus de 15 mètres. La distance entre patin du rail de sécurité et rail voisin doit etre de 37cm mini. Une lacune doit etre créer pour tout les 100 metres de RS pour pouvoir mettre une barre de shuntage Le RS a des joints de dilatations réglées comme de la barre normale. Il doit etre 10 cm maximum au dessus du plan de roulement. Voila ce que je peux te dire sur le rail de sécurité. Le rail de sécurité doit etre a flanc non actif, donc si tu le vois briller, c'est qu'il y a un soucis. Ils sont toujours placé a l'interieur de la voie a droite pour une courbe a gauche et a gouche pour une courbe a droite Les extrémités sont rabattue pour formé une crosse afin d'éviter un accrochent. Le rail est souvent du rail de réemploi.
  3. C'est marrant parce que la pièce maitresse du chantier : c'est 2 coupons mixte DC/ U50. Ils sont au niveau de l'appareil, ils vont parcourir tout le chantier.
  4. Je pensais qu'une couche plus haute en ballast serait une barrière a la vegetalisation.. mais apparament non, c'est plus le peu de circulation. Je vais essayer de visiter plus de voie de service et fret!! Je me suis trop concentré sur le LRS ... Par contre pas besoin de 3 passes plus N.C ? Sur LGV on faisait comme cela. Je pense que 2 passes sont largement suffisantes sur ce type de ligne, seulement couche de 10cm.
  5. Oui je connais pas du tout ce procédé, on m'as même parlé de bourreuse acheminée par la route!!!! Je pensai même pas a ça
  6. Oui la base logistique servira de base vie et de stockage des métaux à évacuer. La banquette de ballast etant au niveau du terrain naturel, la vegetation pollue le ballast, sur ce point j'ai pas la solution.
  7. J'ai été formé par d'anciens cheminots qui ont beaucoup de pédagogie et ont une vfaie passion pour la voie. J'ai fais du contrôle qualité apres travaux sur LGV et voie classiques, j'ai été spécialisé en liberation et contrôle soudure pendant 3 ans Restiuer les voies en toute conformité et sécurité c'etait mon taf! La je me suis lancé sur de nouveaux defis faire de la réalisation. C'est un enorme investissement de formation que seule les gros groupe de BTP peuvent se permettre. La je suis dans une petite boite a taille plus humaine, les grosses boites cela ne leurs interessent pas ce genre de chantiers. Les entreprises ne sont pas toutes folles de restituer des voies dangereuses. On fais toujours au maximum de ce que l'on peut, de gros moyen sont mis en oeuvre. Elles n'ont pas non plus les siècles d'experience de la SNCF et assez de retour d'experiences. Cela se met en place doucement. La on me laisse gérer sur une voie de fret. Mes questions etaient dans le but de me vérifier si j'avais pris tout les paramettres en compte et d'enlever mes doutes. Oui j'ai des supérieurs, etant nouvel arrivant je me suis dis ici je peux d'abord éclaircir les doutes que j'ai.
  8. Oui c'est des conseils pour un jeune qui démarre. Le ferroviaire est tellement vaste. J'ai mon idée dans ma tête et j'ai des responsables assez bien calé. C'est pour faire des echanges m, transmissions de savoir, c'est une chose qui m'a beaucoup intéressé dans la voie. Je pensai que cela ferai un bon sujet de discussion. Je me suis trompé!!!!! Bref J'ai pas demandé de faire mon chantier! Juste des conseils, c'est ma première pose en panneaux. Pour savoir si il y a des points de vigilances! Essayé de faire au mieux dans les règles de l'art. J'essaye de mettre de la bonne volonté, la vous tirer sur moi! Drole de façon de parler Tu es né cheminot? Ne t'inquiète pas, passe quand tu veux sur la ligne, tu verra que tu sera effectivement étonné du résultat. Je ne demande plus rien sur ce forum si c'est pour avoir ce genre de remarques.
  9. C'est exactement celle là Fabrice!!!! Je vais essayer de faire du mieux que je peux. Justement tout a l'heure j'ai vu un train passé, c'est grave l'état de la ligne. Habituellement je ne travaille pas sur genre de voie peu fréquentée , voir autant de danse, d'attaches inefficaces, des series de joins brûler avec cette temperature (alors que l'agglo paie un contrat d'entretien, toute à l'heure on m'a dit il y a eu une deformation en décembre.) C'est pas pour lui lancer des fleurs mais j'ai un patron qui est un ancien cheminot, il veut vraiment faire du bon boulot. Merci, j'ai un conducteur de travaux, j'aime ce metier, j'essaye de faire aussi ma préparation de mon côté. 2 avis valent mieux que 1. Dans le TP on faisait comme cela. Chaqun prepare le chantier de son côté afin d'avoir plusieurs solutions. 6 personnes + moi+ 2 conducteurs d'engin J'ai comme moyens 2 pelles rail-route + 2 conducteurs d'engin, 1 dumper 6T rail route, un bull, un compacteur, tirefoneuse, clé choc ect....... J'ai prévu 2 personnes pour l'assemblage des panneaux avec un rendement de 10 par jours en 8 heures de travail. Pour la pose entre 8 à 10 panneaux par jours Pour le ballast il reste en place pour renforcer la couche de forme, un bon coup de cylindre sur l'ancienne couche et une couche par dessus de 10cm.
  10. Merci de la précision!!! Le S9 je découvre etant dans une entreprise privée, je me doutais jamais de tout ces bouclages avec une vue exterieure!! A l'epoque je signais uniquement l'A.I.C.T, je me plaignais toujours de l'attente pour avoir les voies. Mais en vérité c'est énormément de boulot! Depeche, DVF, bouclage, 9007 ect...........
  11. Salut a tous!!! Je suis issu du TP, je me reconvertis doucement dans la voie. J'ai fais des chantier de maintenance voie ( liberation, incorpo, pose voie en dalle béton, RVB sur voie LRS...) La j'ai un nouveau défi, faire du RVB sur un raccordement de parc d'activité. Actuellement c'est un armement double champignon 45kg posé sur des traverses métalliques C'est une voie unique banalisée, avec du Ballast fortement pollué. Je sollicite votre expérience sur la pose en panneau (chose que je n'ai encore jamais faite) Je suis en pleine préparation de mon chantier, c'est mon premier chantier avec cette petite boite. Je sors d'un grand groupe BTP ou je trouve on est trop étouffés Est ce que les courbes se font facilement même des petits rayons 150m ou 200m? Sachant que je pose du UIC 50 en 18 metres avec attaches directes sur traverse bois. Tout est du réemploi de bonne qualité. Combien de temps pour monter un panneau de 18 mètres? ( Je pensais à 1 heures) Vos conseils pour le bourrage de la voie? J'ai des coupures de 8 heures, la voie circule a faible vitesse -40 km/h. Vos conseils sont la bienvenue! Pour le travelage il est un peu special apparament a 1150 traverses par km (faible vitesse) Annexe 4-Zone d%27amélioration du tracé de voie.pdf
  12. Une homogénéisation se fait dans une plage de température donnée par la pochette LRS selon la température de référence et temperature au dessus de 10° (pas sur) et de memoire elle se fait uniquement à plus de 100 mètres de la fin de LRS. Il y a énormément de cas soit une liberation ou une homo cela dépend de l'endroit. Le but d'une homo est d'étaler les contraintes sur une distance de 50 metres de part et d'autre de la soudure, au cas ou il y a un manque ou surplus de fer, intercalaire de soudure mal fait ou mauvaise lacune. Desserrer 2 attaches peut créer une déformation si la température grimpe ou contraintes anormales . En zone de respiration (150 mètre fin LRS) les attaches lient la traverse au rail afin que les efforts de dilatation soient régulierset par le poids elle meme des traverses et du ballast. A faire valider par les experts SNCF, moi je viens d'une entreprise privée, je suis tout frais dans la voie...
  13. La limitation de vitesse sera faite automatiquement par l'AC sur la voie contigue si tu demande une DFV sur une seule voie. Sinon tu peux faire une LTV dans les postes si je me rappel à 160 et 80 km/h. La vitesse max est à 320 km/h Je crois a 300 km/h la ZD diminue a 2 metres au lieu de 2,30 a 320
  14. À 300 kmh la zone dangereuse est à 2,30 m. L'entraxe des 2 voies est de minimum 4,50m. 4,5 - 2 x (1,435/2) = 3 mètre tu es à environ 3 mètre si tu ne sors pas de la voie de travail. Chaque 200 m tu as des bornes DALGV, annonce automatique qui previent la venue d'un train sur la voie contiguë. Le delai d'annonce est de 10 secondes, à 300km/h sa fait 12 secondes pour faire 1km. Toutes les tâches s'arrêtent à l'annonce, toutes les personnes se mettent hors zone dangereuse. Les premiers train c'est impressionnant mais le souffle est moins élevé que du fret à grande vitesse. Mais en tant normal, on evite au maximum ce genre de situation. Sur LGV même la traversée de voie se fait uniquement ou il y a des DATZD ( dispositif d'autorisation de traversée de zone dangereuse)
×
×
  • Créer...