Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur les LGV les operations de bourrage, de desherbage, de changement de balast (je ne sais pas si ca ce dit "balastage" comme en anglais) etc. se font pendant des "fenetres" de nuit? J'ai entendu le terme "TGV balai" - donc un TGV qui circulerait tres tot dans la matinee sans voyageurs... Quel serait son role?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les opérations de maintenance sont très mecanisées : renouvellement de ballast (RB), remplacement de rail (RR) ou bourrage par exemple. 

Tout se fait de nuit et les plages travaux sont bien evidemment très courtes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tatayet a déclaré:

Bonjour,

Les opérations de maintenance sont très mecanisées : renouvellement de ballast (RB), remplacement de rail (RR) ou bourrage par exemple. 

 

Ne pas oublier la maintenance de tout ce qui est signalisation, circuit de voie, il n'y a pas que des opérations lourdes du style que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour mon experience sur la LGV BPL, j'ai participé aux formations des futurs mainteneurs. Les travaux seront effectués uniquement de nuit, sauf urgence. De nuit, les planches travaux durent de 6 heures par voie avec 4 heures en simultanée.

Dans le cas où une intervention d'urgence est à effectuée, des postes de changement de voie PCV permettent de poser une DFV (demande de fermeture de voie) sur le tronçon de la voie concernée. Une LTV à 300 km/h ( limitation temporaire de vitesse) sera posée sur la voie contiguës. 

Sur LGV tout est organisé pour faire beaucoup de maintenance préventive, un suivi très régulier tournée chaque 15 jours, passage IRIS 320 chaque 6 semaines..

Pour la pose d'ADV, des aires me montage sont prévues..

Une bourreuse ZC-A est dédiée uniquement aux 180 kms de voie, elle permet de faire des reprises de 5 mètres.

Un "train ballai" ( TGV vide) passe a 160 km/h chaque matin avant les circulation, il permet de faire une reconnaissanceaux cas il y a des anomalies apres la coupure nocturne des circulations et de stabiliser les voies apres les interventions.

Si tu as besoin hesite pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait pense a un truc, à l’époque du TGV Postal, c'est lui qui faisait office de train balais pour l'ouverture de la ligne entre Avignon et Paris. Quid de maintenant ? SNCF à du mobiliser une rame supplémentaire pour faire cette ouverture maintenant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , SAMHAN a déclaré:

Un "train ballai" ( TGV vide) passe a 160 km/h chaque matin avant les circulation, il permet de faire une reconnaissanceaux cas il y a des anomalies apres la coupure nocturne des circulations et de stabiliser les voies apres les interventions.

Bonsoir, es tu certain du 160? cela fait déjà un moment que l'Infra (SNCF-Réseau) fait reconnaître ses LGV à 220 Km/h.

il est vrai que sur TOURS-BORDEAUX, VINCI a acheté 2 draisines aptes à 160 Km/h pour entre-autre faire de la reconnaissance.

Il y a 2 heures , Lyntern a déclaré:

Ca me fait pense a un truc, à l’époque du TGV Postal, c'est lui qui faisait office de train balais pour l'ouverture de la ligne entre Avignon et Paris. Quid de maintenant ? SNCF à du mobiliser une rame supplémentaire pour faire cette ouverture maintenant, non ?

En service normal, sauf sur de très faible parcours, les TGV Postaux n'étaient pas utilisés pour faire la reconnaissance des LGV (PSE, RA et Med)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, On Sight a déclaré:

Bonsoir, es tu certain du 160? cela fait déjà un moment que l'Infra (SNCF-Réseau) fait reconnaître ses LGV à 220 Km/h.

il est vrai que sur TOURS-BORDEAUX, VINCI a acheté 2 draisines aptes à 160 Km/h pour entre-autre faire de la reconnaissance.

En service normal, sauf sur de très faible parcours, les TGV Postaux n'étaient pas utilisés pour faire la reconnaissance des LGV (PSE, RA et Med)

Pourtant en ce qui concerne le LGV med d'il y a 3 ans le sillon était bien déclaré comme "ouverture de LGV v max 160" dans le catalogue. D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , SAMHAN a déclaré:

Dans le cas où une intervention d'urgence est à effectuée, des postes de changement de voie PCV permettent de poser une DFV (demande de fermeture de voie) sur le tronçon de la voie concernée. Une LTV à 300 km/h ( limitation temporaire de vitesse) sera posée sur la voie contiguës. 

LTV à 300 km/h ? Çà va secouer sur la voie d'à côté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Tatayet a déclaré:

LTV à 300 km/h ? Çà va secouer sur la voie d'à côté !

 

À 300 kmh la zone dangereuse est à 2,30 m. L'entraxe des 2 voies est de minimum 4,50m.

4,5 - 2 x (1,435/2) = 3 mètre  tu es à environ 3 mètre si tu ne sors pas de la voie de travail.

Chaque 200 m tu as des bornes DALGV, annonce automatique qui previent la venue d'un train sur la voie contiguë. Le delai d'annonce est de 10 secondes, à 300km/h sa fait 12 secondes pour faire 1km. Toutes les tâches s'arrêtent à l'annonce, toutes les personnes se mettent hors zone dangereuse.

Les premiers train c'est impressionnant mais le souffle est moins élevé que du fret à grande vitesse.

Mais en tant normal, on evite au maximum ce genre de situation.

Sur LGV même la traversée de voie se fait uniquement ou il y a des DATZD ( dispositif d'autorisation de traversée  de zone dangereuse)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SAMHAN a déclaré:

À 300 kmh la zone dangereuse est à 2,30 m. L'entraxe des 2 voies est de minimum 4,50m.

4,5 - 2 x (1,435/2) = 3 mètre  tu es à environ 3 mètre si tu ne sors pas de la voie de travail.

Chaque 200 m tu as des bornes DALGV, annonce automatique qui previent la venue d'un train sur la voie contiguë. Le delai d'annonce est de 10 secondes, à 300km/h sa fait 12 secondes pour faire 1km. Toutes les tâches s'arrêtent à l'annonce, toutes les personnes se mettent hors zone dangereuse.

Les premiers train c'est impressionnant mais le souffle est moins élevé que du fret à grande vitesse.

Mais en tant normal, on evite au maximum ce genre de situation.

Sur LGV même la traversée de voie se fait uniquement ou il y a des DATZD ( dispositif d'autorisation de traversée  de zone dangereuse)

 

Donc si cela roule bien à 300, ce n'est pas une LTV car c'est la vitesse limite de la ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation de vitesse sera faite automatiquement par l'AC sur la voie contigue si tu demande une DFV sur une seule voie. Sinon tu peux faire une LTV dans les postes si je me rappel à 160 et 80 km/h.

La vitesse max est à 320 km/h

Je crois a 300 km/h la ZD diminue a 2 metres au lieu de 2,30 a 320

Modifié par SAMHAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Tatayet a déclaré:

LTV à 300 km/h ? Çà va secouer sur la voie d'à côté !

 

Sur LGV il est fréquent d'avoir du personnel sur la voie contiguë alors que nous circulons à 300 Km/h. La ZD est bien à 2m à 300 alors qu'elle est de 2,30m à 320.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SAMHAN a déclaré:

La limitation de vitesse sera faite automatiquement par l'AC sur la voie contigue si tu demande une DFV sur une seule voie. Sinon tu peux faire une LTV dans les postes si je me rappel à 160 et 80 km/h.

La vitesse max est à 320 km/h

Plus exactement, c'est à la prise de la ZEP (Zone Elementaire de Protection) que la PP300 (Protection Personnel 300) s'active (sauf s'il y a un train dans la ZAR300 (Zone d'Annonce de Ralentissement 300).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CedricG a déclaré:

Plus exactement, c'est à la prise de la ZEP (Zone Elementaire de Protection) que la PP300 (Protection Personnel 300) s'active (sauf s'il y a un train dans la ZAR300 (Zone d'Annonce de Ralentissement 300).

Merci de la précision!!! Le S9 je découvre etant dans une entreprise privée, je me doutais jamais de tout ces bouclages avec une vue exterieure!! 

A l'epoque je signais uniquement l'A.I.C.T,  je me plaignais toujours de l'attente pour avoir les voies. Mais en vérité c'est énormément de boulot! Depeche, DVF, bouclage, 9007 ect...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.