Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Corsaire911

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Corsaire911's Achievements

  1. On dit "j'espère que tout va bien se goupiller". Dégoupiller, c'est pour une grenade
  2. Accident de Brétigny : des victimes ont bien été volées http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/accident-de-bretigny-des-victimes-ont-bien-ete-volees-7773168468
  3. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à répondre à mes questions entre deux commentaires sur mon témoignage car vous êtes certainement mieux informés que moi sur le sujet (c'est le bon côté de ce forum d'experts)
  4. Le wagon bar, pour le client casual des TGV que je suis, c'est l'endroit le plus humain et agréable du train (quand il n'est pas plein). J'aime y aller pour me restaurer, boire un jus, échanger avec les autres voyageurs, ou la personne derrière le bar et admirer la vue. Ce wagon est aussi obsolète et impersonnel que le reste du train mais il est parfois décoré ce qui est assez sympa. C'est aussi l'endroit où l'on a souvent une information précise, ça peut servir en cas de problème. Avec le nouveau système de chariots, j'imagine que ce sera uniquement la 1ère classe qui aura droit à un service non ? Sera-t-il au niveau de qualité de l'Eurostar ? Ou ce sera comme Maroc entre Casa et Rabat avec passage express du chariot en 10 secondes ?
  5. Evidemment, un corporatiste ne peut pas imaginer qu'on ne veuille pas rejoindre sa corporation. J'ai bien compris que mon avis n'était pas dans le ton du politburo local. Archaïsme quand tu nous tiens ...
  6. Pour la seule année 2013, le coût du régime spécial de retraite de la SNCF (subvention d'équilibre) est de 3,41 milliards d'euros. Pour environ 160.000 cheminots actifs, il y a 280.000 retraités. Le système survit artificiellement à coup de milliards de subventions chaque année bien évidement au sacrifice de l'emploi et de l'ensemble des français, du public, du privé, avec ou sans emploi, précaire ou non. Qui peut croire que c'est une situation normale ? L'emploi sera crée par les opérateurs privés ou continuera à être détruit si rien ne change....
  7. Il me semble que ce serait contraire à l'idée même de concurrence et de liberté d'entreprendre. Même si une convention collective réglemente l'ensemble de l'activité, les entreprises gardent leur liberté de s'organiser dans le cadre réglementaire donné par a loi. Pourquoi devraient-elles prendre les contraintes décidées par l'un de leur concurrent, la SNCF ? Ca n'a pas de sens et c'est là où le manque d'Europe se fait sentir : même contraire aux libertés, si cela passe, ceux qui l'auront décidé seront responsables mais pas coupables. Je veux dire par là que l'eventuelle condamnation de la SNCF/France par l'Europe en millions d'euros qui s'en pourrait s'en suivre serait probablement simplement ajoutée à la colonne pertes sans profit du contribuable.
  8. Merci à ceux qui ont pris le temps de me donner des explications un minimum argumentées en réponse à mes interrogations. Je comprends un peu mieux les contraintes techniques et réglementaires du réseau ferroviaire, la difficulté du travail des agents responsables de la sécurité des trains, ou le fait que la concurrence n'en est pas vraiment une. Je ne comprends pas la partie du discours où au fond, les français sondés, nos institutions, notre gouvernement et l'europe, auraient tort et une minorité aurait raison. C'est d'autant plus incompréhensible pour moi dans la situation actuelle, où notre pays régresse, au bord de l'implosion politique et économique. Je ne parlerai pas des régimes spéciaux, mais là où il y a un "+" pour certains, il y a un "-" pour d'autres. Les précédentes générations ont appauvries les nouvelles comme jamais auparavant. Est-ce dans l'intéret général de préserver tous les systèmes innégalitaires ? Je ne le pense pas, mais ce n'est que mon avis.
  9. Ce que tu décris est déjà la réalité, la cours des comptes dans ce même rapport à noté un écart de productivité du travail de 30% entre la SNCF et ses concurrents. De fait une concurrence en France baisserait innévitablement les prix.
  10. J'ai commencé la lecture des posts et je continuerai à le faire, car comme je l'ai dis je fais partie de ceux qui ne comprennent pas d'où ma venue ici. Pour répondre à tes questions, la réponse est oui aux deux : - La cour des comptes a publié un rapport qui note un nombre d'heures travaillées par jour inférieur à celles des autres entreprises ferroviaires européennes. Donc je ne trouverai pas anormal que les agents travaillent un peu plus. Quand aux rames hyper bondées, quand je vais à Paris c'est déjà le cas. - La privatisation n'est pas un fin en soit. Son objectif est l'ouverture à la concurrence. La concurrence donne un grand pouvoir à l'usager : celui de comparer et choisir librement. Elle signifie également une baisse des prix et une innovation des services. Comment être contre ? Quand je prends l'avion je compare et je choisis. J'aimerai pouvoir faire la même chose pour les trains c'est normal non ?
  11. - 82% des français sont pour la réforme du système férroviaire (Ifop), - 81% ne comprennent pas cette grève (Europe 1), - 69% pensent que la mise en concurrence (des TER) est une bonne chose (Ipsos), - Au sein de la SNCF, vendredi il y avait 17% de grévistes (SNCF). Je fais partie de ces français qui ne comprennent pas comment, dans un pays libre et démocratique, une minorité de personnes peut perturber le fonctionnement du pays, agir contre l'intéret général et contre l'avis des français. Ce n'est pas la justification maxiste lénniste qui me convaincra. Ces clichés sur l'entreprise datent de la révolution rouge de 1917 et montrent une certaine incompétence et méconnaissance des entreprises et de l'économie. C'est un discours teinté d'accents pro soviétique et anti américain de base, un véritable anachronisme du siècle dernier. C'est aussi un prétexte pour ne pas parler des intérets et privilèges de caste qui sont derrière tout cela. C'est la même chose dans l'aérien : les pilotes d'Air France sont les mieux payés, pourtant ce sont ceux qui font le plus souvent grève. Le fond du problème c'est la cupidité de l'homme : qu'il soit cheminot, pilote, salarié ou chef d'entreprise, ce n'est jamais suffisant pour l'homme cupide.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.