Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DonCarlo

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction
  • Métier & Lieu
    Conducteur Transilien

Visiteurs récents du profil

1 663 visualisations du profil

DonCarlo's Achievements

  1. C'est simplement un trou de balle... Parles-en à ton chef. Prends son nom/prénom, numéro de CP. Ton chef devrait faire le nécessaire pour contacter sa hiérarchie. C'est ce que j'ai fais lorsque j'ai eu un soucis avec un agent. J'ai beau être un récent cheminot, je n'ai aucune compassion pour ces agents, qui, au vu du contexte actuel, se prennent pour je ne sais quoi. Le type n'est pas capable de comprendre que le ou les retards sont justifiés par les travaux. Il est fini à la pisse....... Désolé si mes propos vont en choquer certains, mais ce genre de situation me met hors de moi.
  2. Salut à tous ! Tout d'abord, @AntoineTrains28 , j'espère que tu pourras réaliser ce que tu souhaites, c'est à dire conduire des trains. Comme l'ont dis les camarades, pour le moment concentre toi sur tes études et fait en sorte de les orienter pour te permettre d'y accéder un jour. Depuis quelques temps, l'entreprise semble s'ouvrir à n'importe quel type de profil mais avoir un peu de connaissances en élec' ou en mécanique peut être un petit plus, notamment pour comprendre le fonctionnement de certains organes d'une locomotive. Sache que j'ai attendu 8 ans depuis ma première candidature à la traction (chaque année j'échouais au recrutement) sans oublier l'éprouvante année de formation, soit 9 ans... 9 ans avant de réussir et être en tête d'un train ! 9 ans c'est énorme ! Entre temps il s'en est passé des choses. Ces années m'ont permis de prendre du recul, de réaliser que si j'échouais systématiquement c'est sans doute que je manquais de maturité pour ce métier, qu'être en tête d'un train ce n'est pas comme dans Train Simulator. Je refusais de croire que je n'étais pas fait pour la conduite. J'ai continué mes études (après BAC), travaillé dans la maintenance industrielle puis j'ai retenté ma chance avant d'y parvenir pour de bon. Tout n'a pas été rose durant ce laps de temps mais ça m'a indéniablement forgé, j'ai gagné de la maturité. "Patience et persévérance" comme l'a souligné @Pepe. Je fais parti de ceux qui ont pensé à ce métier depuis de nombreuses années. Pourquoi ? Je ne pourrai pas l'expliquer. Aimer voir passer des trains, ça aussi c'est inexplicable. C'est comme un jeune garçon qui veut devenir pompier ou policier ou une jeune fille qui veut devenir infirmière. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer quand on est jeune. J'ai surtout eu le déclic et réalisé que c'est LE métier que je voulais lorsqu'une connaissance m'a invité à passer sa fin de JS avec lui. J'ai compris qu'on ne faisait pas avancer un train en un coup de baguette, que ça demandais une préparation, que dans notre dos, il y a la vie de 100aine de voyageurs entre nos mains et tout un tas de choses qu'on ne se rend pas bien compte d'un point de vue extérieur. C'est exactement ça. Parfois, certains collègue te regarde bizarrement quand tu leur dit que c'est le métier que tu voulais faire depuis ton plus jeune age. Mais bon, je n'en ai pas honte, loin de là. @AntoineTrains28, ne lâche rien et va au bout de tes rêves.
  3. Dans la fraîche matinée du mardi 22 mars, présence furtive du soleil avant de laisser place dans la journée aux nuages et à la pluie, qui sévit jusqu'à ce jour. Printemps, où es-tu ? Ici, en gare de Pontoise, le train APOR à destination de Paris Nord est prêt au départ.
  4. Pour ma part, P1 : 20 février , VM d'embauche : 1er avril (demande de promesse d'embauche auprès de la RH dans la foulée car encore en poste avec un préavis de 1 mois et signature du contrat prévue pour juin), démission : début mai, signature du contrat : 21 juin, soit 3 bon mois de stresse. Cette année de formation TB - en partant du recrutement jusqu'à l'examen final - m'aura mit dans tous les états... Avec une perte capillaire accélérée en somme... Inoubliable.
  5. Je peux me tromper, mais à mon avis c'est une erreur de timing des candidats... La SNCF connaît la durée du préavis, étant donné que le candidat doit le préciser dans son dossier de candidature.
  6. Salut ! Ne t'ont-ils pas délivré une promesse d'embauche ? Ma question peut paraitre bête mais après lecture de tes messages, ce n'est pas précisé. Ça explique les messages de @capelanbrest, une promesse verbale ne vaut absolument rien. Justement, seule la promesse d'embauche écrite et signé par l'établissement peut te couvrir et te permettre une transition en toute sérénité. Tant que je n'avais pas obtenu ce bout de papier, je n'avais pas pris le risque de démissionner et ce même après avoir validé toutes les étapes de recrutement.
  7. Petite précision @DIDIERD, il sera mis en service sur toute la région Nord IDF.
  8. Le conducteur de bus a été mis à pied. http://www.leparisien.fr/compiegne-60200/compiegne-le-conducteur-du-bus-qui-a-franchi-le-passage-a-niveau-est-mis-a-pied-09-02-2017-6669117.php
  9. Je ne veux pas te faire peur mais je préfère être franc avec toi, afin que tu n'aies pas de surprise quand tu auras commencé la formation. Tu auras beaucoup à faire pendant cette année lol ! Je comprends tout à fait que tu veuilles rester seul pour te concentrer. A toi d'expliquer à ta famille et tes proches que tu auras besoin de concentration, ils seront compréhensifs et te laisseront bosser tranquillement.
  10. Salut, La réservation est du lundi au vendredi, tu devras donc libérer ta chambre tous les vendredis matin. J'avais aussi des craintes concernant la fatigue des déplacements chaque week-end, au final, ça fait du bien de rentrer chez soi. Il n'y a rien à faire à Saint Pierre des Corps.
  11. Bonjour à tous ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toutes et à tous et surtout la santé ! Pour bien commencer l'année 2017, encore un accident sur le PN de Deuil. La bêtise humaine n'a plus de limite !!! Courage aux collègues et aux usagers qui paient une fois de plus la c*nnerie des automobilistes inconscient. L'article ne le précise pas mais l'automobiliste s'est engagé sur le PN alors que la circulation était bouchée devant lui... Il y a beau avoir des radars et des gardes, les gens s'en tapent complètement, consternant ! http://www.leparisien.fr/deuil-la-barre-95170/montmagny-deuil-la-barre-encore-un-accident-grave-au-passage-a-niveau-03-01-2017-6519912.php
  12. Salut à tous ! En fin de matinée l'acheminement d'un élément de Z6400 est passée sous mon nez (j'étais arrêté au carré de la bif de Liesse), en direction de Persan. Quels sont les sites de ferraille dans le Nord ?
  13. Je suis d'accord avec vous. Le problème c'est que peu importe les solutions trouvées pour eviter les accidents, il n'y a rien à y faire, les gens continueront de faire les imbéciles. Étant donné que le manque de civisme est flagrant, bah autant être radical, supprimer le PN. Tant pis pour les automobilistes. On ne va quand même pas passer notre vie à transpirer comme des boeufs à chaque passage sur ce PN. Il n'y a pas si longtemps, une personne a été fauchée sur un des PN de la transversale. La famille a porté plainte contre la SNCF pour "manque de sécurité"... Tiens encore ce matin, je suis arrêté à Frepillon et prêt à me remettre en marche, un ****** (appelez-le comme vous le voulez), yeux rivés sur son portable est sur le point de traverser le PN (à l'arrêt, le train se trouve a moins d'un mètre de celui ci), je me suis jamais autant servi du sifflet qu'aujourd'hui. Ses oreilles s'en souviennent probablement.
  14. http://www.leparisien.fr/deuil-la-barre-95170/deuil-montmagny-le-passage-a-niveau-le-plus-dangereux-d-ile-de-france-sera-supprime-13-12-2016-6451800.php C'est quand même fou qu'après toutes ces années ils prennent enfin la décision de le supprimer. 2022 paraît encore loin. Quelle horreur ce PN !
  15. Adieu BB17000... Ça fait bizarre de savoir qu'on ne les verra plus sur la ligne... Souvenir des 2 locs lors de ma première journée transversale à mon compte. Premier train avec la 88, le dernier avec la 49. La 88*, qui correspond à mon année de naissance. La 49, qui m'aura fait connaître ma première prise en charge RSO (le BP-AC-SF était défaillant ce jour là, ça m'a fait tout drôle..!) Une page se tourne sur la ligne H...
×
×
  • Créer...