Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DonCarlo

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par DonCarlo

  1. C'est simplement un trou de balle... Parles-en à ton chef. Prends son nom/prénom, numéro de CP. Ton chef devrait faire le nécessaire pour contacter sa hiérarchie. C'est ce que j'ai fais lorsque j'ai eu un soucis avec un agent. J'ai beau être un récent cheminot, je n'ai aucune compassion pour ces agents, qui, au vu du contexte actuel, se prennent pour je ne sais quoi. Le type n'est pas capable de comprendre que le ou les retards sont justifiés par les travaux. Il est fini à la pisse....... Désolé si mes propos vont en choquer certains, mais ce genre de situation me met hors de moi.
  2. Salut à tous ! Tout d'abord, @AntoineTrains28 , j'espère que tu pourras réaliser ce que tu souhaites, c'est à dire conduire des trains. Comme l'ont dis les camarades, pour le moment concentre toi sur tes études et fait en sorte de les orienter pour te permettre d'y accéder un jour. Depuis quelques temps, l'entreprise semble s'ouvrir à n'importe quel type de profil mais avoir un peu de connaissances en élec' ou en mécanique peut être un petit plus, notamment pour comprendre le fonctionnement de certains organes d'une locomotive. Sache que j'ai attendu 8 ans depuis ma première candidature à la traction (chaque année j'échouais au recrutement) sans oublier l'éprouvante année de formation, soit 9 ans... 9 ans avant de réussir et être en tête d'un train ! 9 ans c'est énorme ! Entre temps il s'en est passé des choses. Ces années m'ont permis de prendre du recul, de réaliser que si j'échouais systématiquement c'est sans doute que je manquais de maturité pour ce métier, qu'être en tête d'un train ce n'est pas comme dans Train Simulator. Je refusais de croire que je n'étais pas fait pour la conduite. J'ai continué mes études (après BAC), travaillé dans la maintenance industrielle puis j'ai retenté ma chance avant d'y parvenir pour de bon. Tout n'a pas été rose durant ce laps de temps mais ça m'a indéniablement forgé, j'ai gagné de la maturité. "Patience et persévérance" comme l'a souligné @Pepe. Je fais parti de ceux qui ont pensé à ce métier depuis de nombreuses années. Pourquoi ? Je ne pourrai pas l'expliquer. Aimer voir passer des trains, ça aussi c'est inexplicable. C'est comme un jeune garçon qui veut devenir pompier ou policier ou une jeune fille qui veut devenir infirmière. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer quand on est jeune. J'ai surtout eu le déclic et réalisé que c'est LE métier que je voulais lorsqu'une connaissance m'a invité à passer sa fin de JS avec lui. J'ai compris qu'on ne faisait pas avancer un train en un coup de baguette, que ça demandais une préparation, que dans notre dos, il y a la vie de 100aine de voyageurs entre nos mains et tout un tas de choses qu'on ne se rend pas bien compte d'un point de vue extérieur. C'est exactement ça. Parfois, certains collègue te regarde bizarrement quand tu leur dit que c'est le métier que tu voulais faire depuis ton plus jeune age. Mais bon, je n'en ai pas honte, loin de là. @AntoineTrains28, ne lâche rien et va au bout de tes rêves.
  3. Dans la fraîche matinée du mardi 22 mars, présence furtive du soleil avant de laisser place dans la journée aux nuages et à la pluie, qui sévit jusqu'à ce jour. Printemps, où es-tu ? Ici, en gare de Pontoise, le train APOR à destination de Paris Nord est prêt au départ.
  4. Pour ma part, P1 : 20 février , VM d'embauche : 1er avril (demande de promesse d'embauche auprès de la RH dans la foulée car encore en poste avec un préavis de 1 mois et signature du contrat prévue pour juin), démission : début mai, signature du contrat : 21 juin, soit 3 bon mois de stresse. Cette année de formation TB - en partant du recrutement jusqu'à l'examen final - m'aura mit dans tous les états... Avec une perte capillaire accélérée en somme... Inoubliable.
  5. Je peux me tromper, mais à mon avis c'est une erreur de timing des candidats... La SNCF connaît la durée du préavis, étant donné que le candidat doit le préciser dans son dossier de candidature.
  6. Salut ! Ne t'ont-ils pas délivré une promesse d'embauche ? Ma question peut paraitre bête mais après lecture de tes messages, ce n'est pas précisé. Ça explique les messages de @capelanbrest, une promesse verbale ne vaut absolument rien. Justement, seule la promesse d'embauche écrite et signé par l'établissement peut te couvrir et te permettre une transition en toute sérénité. Tant que je n'avais pas obtenu ce bout de papier, je n'avais pas pris le risque de démissionner et ce même après avoir validé toutes les étapes de recrutement.
  7. Petite précision @DIDIERD, il sera mis en service sur toute la région Nord IDF.
  8. Le conducteur de bus a été mis à pied. http://www.leparisien.fr/compiegne-60200/compiegne-le-conducteur-du-bus-qui-a-franchi-le-passage-a-niveau-est-mis-a-pied-09-02-2017-6669117.php
  9. Je ne veux pas te faire peur mais je préfère être franc avec toi, afin que tu n'aies pas de surprise quand tu auras commencé la formation. Tu auras beaucoup à faire pendant cette année lol ! Je comprends tout à fait que tu veuilles rester seul pour te concentrer. A toi d'expliquer à ta famille et tes proches que tu auras besoin de concentration, ils seront compréhensifs et te laisseront bosser tranquillement.
  10. Salut, La réservation est du lundi au vendredi, tu devras donc libérer ta chambre tous les vendredis matin. J'avais aussi des craintes concernant la fatigue des déplacements chaque week-end, au final, ça fait du bien de rentrer chez soi. Il n'y a rien à faire à Saint Pierre des Corps.
  11. Bonjour à tous ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toutes et à tous et surtout la santé ! Pour bien commencer l'année 2017, encore un accident sur le PN de Deuil. La bêtise humaine n'a plus de limite !!! Courage aux collègues et aux usagers qui paient une fois de plus la c*nnerie des automobilistes inconscient. L'article ne le précise pas mais l'automobiliste s'est engagé sur le PN alors que la circulation était bouchée devant lui... Il y a beau avoir des radars et des gardes, les gens s'en tapent complètement, consternant ! http://www.leparisien.fr/deuil-la-barre-95170/montmagny-deuil-la-barre-encore-un-accident-grave-au-passage-a-niveau-03-01-2017-6519912.php
  12. Salut à tous ! En fin de matinée l'acheminement d'un élément de Z6400 est passée sous mon nez (j'étais arrêté au carré de la bif de Liesse), en direction de Persan. Quels sont les sites de ferraille dans le Nord ?
  13. Je suis d'accord avec vous. Le problème c'est que peu importe les solutions trouvées pour eviter les accidents, il n'y a rien à y faire, les gens continueront de faire les imbéciles. Étant donné que le manque de civisme est flagrant, bah autant être radical, supprimer le PN. Tant pis pour les automobilistes. On ne va quand même pas passer notre vie à transpirer comme des boeufs à chaque passage sur ce PN. Il n'y a pas si longtemps, une personne a été fauchée sur un des PN de la transversale. La famille a porté plainte contre la SNCF pour "manque de sécurité"... Tiens encore ce matin, je suis arrêté à Frepillon et prêt à me remettre en marche, un ****** (appelez-le comme vous le voulez), yeux rivés sur son portable est sur le point de traverser le PN (à l'arrêt, le train se trouve a moins d'un mètre de celui ci), je me suis jamais autant servi du sifflet qu'aujourd'hui. Ses oreilles s'en souviennent probablement.
  14. http://www.leparisien.fr/deuil-la-barre-95170/deuil-montmagny-le-passage-a-niveau-le-plus-dangereux-d-ile-de-france-sera-supprime-13-12-2016-6451800.php C'est quand même fou qu'après toutes ces années ils prennent enfin la décision de le supprimer. 2022 paraît encore loin. Quelle horreur ce PN !
  15. Adieu BB17000... Ça fait bizarre de savoir qu'on ne les verra plus sur la ligne... Souvenir des 2 locs lors de ma première journée transversale à mon compte. Premier train avec la 88, le dernier avec la 49. La 88*, qui correspond à mon année de naissance. La 49, qui m'aura fait connaître ma première prise en charge RSO (le BP-AC-SF était défaillant ce jour là, ça m'a fait tout drôle..!) Une page se tourne sur la ligne H...
  16. D'un coté à l'époque il restait encore des rames tractées ^^. Nord parisien se retrouvera donc 100% Autom pour le plus grand bonheur des usagers (enfin, je pense...). Quid des conducteurs ?
  17. C'est justement à ça que sert la semaine d'intégration... Avoir des réponses à ses questions lol ! Savoir comment se déplacer grâce à ses FC n'est vraiment pas le truc le plus compliqué ni le plus important de la formation. Tout ça pour te dire de ne pas te prendre la tête avec ça... Profite du temps qu'il te reste avec ta famille, car après, elle sera vraiment mise entre parenthèse.
  18. Salut, En attendant de recevoir ton pass carmillon et l'activer par la suite, l'ET va te fournir un fichet de voyages ayant-droit. Pour une demande de réservation - de préférence la veille - tu te rendras dans un guichet GL. Je n'entre pas dans les détails car ton établissement prendra le soin de t'expliquer comment faire lors de ta semaine d'intégration. Tu auras la possibilité de rentrer chez toi en semaine si urgence il y a (je précise urgence car dans d'autres cas, je te le déconseille). Si tu as le moindre problème (d’ordre familiale ou non) pendant la formation, n'hésite pas à en parler à tes formateurs (établissement et CPFT).
  19. Souvenir d'il y a 1 mois de mon séjour en Nouvelle-Calédonie. Survol en ULM de la région de Koné et de son fameux Coeur de Voh. La nature finira toujours par nous surprendre.
  20. Salut à tous, Dernières danses d'ici quelques jours pour les 17000 de la ligne H, plus précisément le 8 décembre. Pour ma part ce sera le 6 décembre au soir.
  21. Je comprends que tu aies des interrogations ^^. J'en ai eu, d'autres aussi. Crois-moi, si il y a bien une chose dont il ne faut pas s'inquiéter pendant la formation, c'est le côté finance. Sache qu'avant 2015, tu devais te démerder pour le logement et je ne pense pas que les recherches soient une partie de plaisir. D'ailleurs si l'entreprise a décidé de prendre en charge les stagiaires en leur proposant l’hébergement Orfea ou Parme, il y a forcément une raison. C'est sympa Adagio, c'est confortable, tu as ta petite cuisine et ton petit frigo, etc... Tu as même la TV. Nous étions logés les 2 premières semaines là-bas (soucis de réservation chez Orfea). Par contre pour bosser c'est moyen. Se retrouver dans une chambre, ça va 2 minutes... Sans parler de la navette à prendre chaque matin, rigolo les premières fois, saoulant à la longue... Je préférais marcher 10 minutes et avoir 30 minutes de sommeil en plus en étant à Orfea. Le midi, après déjeuner, tu pouvais même te permettre une sieste étant donné que la cantine se trouve à 2 pas du foyer. Une fois la formation commencée, tu auras des choses bien plus importantes à te soucier, que de vouloir changer de logement. Sincèrement, profitez de vos derniers jours avant le début de la formation, mais vraiment !
  22. Salut ! J'ai été formé à SPDC et nous étions logés à Orfea. C'est d'ailleurs ce que je te conseille pour créer une cohésion de groupe le plus rapidement possible (je pense que la plupart de tes futurs camarades opteront pour Orfea). Le seul inconvénient que j'ai trouvé au foyer c'est le manque de salle pour pouvoir bosser tranquillement. A part ça, RAS ! Bon courage et bonne chance pour cette année de formation !
  23. J'ai eu l'occasion de ramener le GR à 0 manuellement, pfiouuu !! C'est Fort Boyard avec le jeu de clés ! La "manivelle" située à l'intérieur d'une trappe dans le couloir pour effectuer la manœuvre sur le graduateur... Pour le reste je n'ai pas fait. Je suis quand même content d'avoir découvert quelques trucs sympa sur cette machine. Nous n'avons pas trop eu l'occasion de faire de la transversale pendant la formation, du coup c'était à nous d'être curieux lorsqu'il y avait une 17000 dans les garages (tellement rare !) Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les travaux ont déjà commencé, des essais avec la Z50 seront effectués sur la transversale. On aura donc bientot une ligne H avec un seul matériel... Merci à toi ! Et vivement ton tour alors !
  24. J'imagine !! En parlant de la 17000, baptême de prévu la semaine prochaine !
  25. Bonjour à tous, Petit déterrage ^^ Bon alors, pour ma 1ère fois, j'arrive 1h avant la PS. J'ai bien anticipé, ça me laisse le temps de tout bien vérifier (et ce plusieurs fois). Ça me permet aussi d'échanger avec les collègues. Plus l'heure passe et plus la pression monte. Je jette un coup d’œil à mon sac une dernière fois, tout est OK. L'écran d'affichage m'informe que le train en provenance de Creil, à destination de Pontoise est sur le point d'arriver, je file donc le prendre. L'ASCT me voyant un peu stressé, s'interroge et me demande ce qu'il y a. Je lui ai répondu qu’aujourd’hui sera "ma première fois" ^^. Il m’encourage à son tour et trouve rapidement les bons mots pour détendre l'atmosphère. Le trajet se fait sans encombre, j'arrive à l'heure à Pontoise, parfait ! La petite US de Z50000 (55H, gravée dans ma mémoire ^^) m'attendait sagement voie 14. J'effectue la RS, j'ouvre les portes, etc... Tout est conforme (ouf !). J'ouvre la porte de la cabine afin de respirer un bon coup. L'heure de départ est proche, le cœur bat à 100 à l’heure, le signal s'ouvre au voie libre, il est heure... Lors de mon balayage pupitre, je réalise que le moniteur n'est plus là ! Drôle d'impression... Sacrées sensations lors des premiers tours de roue ! Après quelques km parcouru, la confiance prend le dessus sur le stresse et la journée se passe à merveille ! Pontoise - Paris | Paris - Valmondois | Valmondois - Paris | Paris - Pontoise, avec un forcement à l'arrivée. Il y a pire pour débuter non ? Pour résumer cette première journée; beaucoup d’appréhension, de stresse mais rapidement de la confiance et de l'épanouissement.
×
×
  • Créer...