Aller au contenu
Le Web des Cheminots

alpaddict

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Grenoble
  • Hobbies
    rando, escalade, architecture, urbanisme, photo, webdev, BD

Infos Métier

  • Métier & Lieu
    Maitrise d'oeuvre espaces publics et paysages

Me Contacter

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

alpaddict's Achievements

  1. Bonjour, Des travaux sont en cours pendant les weekends dans la vallée du Rhône. Ca fait 20 ans que je prend régulièrement les TER entre Grenoble et Montélimar et JAMAIS je n'avais encore connu ça. Pendant ce weekend d'Ascension, il n'y a tout simplement aucune desserte de Montélimar (près de 40 000 habitants) le vendredi et samedi, desserte très partielle le jeudi et dimanche !!! Pire, les trains Lyon-Avignon-Marseille détourné en rive droite ne s'arrêtent même pas au Teil !? Sérieux ? De mon temps, car ça y est je parle comme les anciens, les trains détournés s'arrêtaient au Teil avec navettes Le Teil-Montélimar. La substitution par car en dernier recours. Visiblement maintenant on ne s'embête même pas avec des cars, et ça ne choque personne ! Je suis hors de moi. Seule solution pour ne pas prendre ma voiture, faire un trajet en cars réguliers avec la ligne Valence TGV-Vallon Pont d'Arc... PS j'ai arrêté d'envoyer des courriels, tweets ou courriers à la Région, ils ne répondent jamais. Service public ? La bonne blague ! Quand on en arrive à ce niveau (car on ne parle pas d'une ligne de desserte fine du territoire là), autant fermer le réseau ferré classique et doubler toutes les autoroutes. Le beau monde d'après, individualiste, polluant et moche. Désolé pour mon coup de gueule, mais j'ai besoin de savoir si je suis le seul à m'émouvoir de cette situation. A+
  2. C'est le sens de mon message, les régions ne semblent pas forcément être l'échelon le plus adapté dès lors que l'on a des axes inter régionaux. Car il ne suffit pas d'avoir la bonne volonté d'une AOT, il faut que les 2 AOT soit volontaires pour une action qui dépasse les limites de leur territoire. Et puis y a une logique clientéliste, on va chercher les usager là où c'est facile, plutôt que d'avoir une vision d'aménagement du territoire. En effet ça ne paraitrait pas inapproprié que l'Etat s'investisse davantage sur ce type de relations... Je ne connais pas en détail l'historique de ces trains, je suis un simple usager, mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient été tracés lors de la mise en service du TGV Méditerranée pour compenser la réduction de desserte grandes lignes sur la ligne classique. Si quelqu'un peut confirmer ? Au risque de vous décevoir, oui j'ai voté.
  3. Si la régionalisation a d'abord permis une amélioration substantielle des dessertes et un renouvellement massif du matériel, je constate aujourd'hui une priorisation sur les dessertes périurbaines et surtout un sabotage en règle des dessertes interrégionales. En particulier je ne digère pas l'étiolement des TER Lyon-Marseille sur AURA et Sud : Limitations à Avignon Politique d'arrêts incohérente sur le parcours... ...et non adaptée pour des relations intervilles Matériel dans un état déplorable (j'ai jamais vu des Corails aussi usés et sales) Le tout dans un contexte pourtant très favorable au rail : Une population nombreuse et dense avec un chapelet de villes moyennes à intervalle régulier Des infrastructures routières au bord de l'implosion Une infra ferroviaire performante Des temps de trajet théoriques largement en faveur du train Qu'est ce qu'on attend ? Y a pas besoin d'être expert pour voir un potentiel inexploité ! Rêvons un peu (ça coûte pas cher) : Des Lyon-Marseille toutes les heures avec des trains confortables en correspondance avec le sillon alpin et Montpellier, Des omnibus Lyon-Valence, Valence-Avignon (voire mieux Romans-AvignonTGV), Avignon-Marseille, en 2NNG pour profiter d'une VL160 Une taxe sur l'A7 pour financer les investissements nécessaires (soyons fou) Bonus : le retour de TGV Marseille-Annecy
  4. Merci beaucoup pour ces réponses super détaillées avec archives et vidéos. C'est super intéressant 😃 J'avais pensé à ce système avec un contingent de places affecté à certaines gares... Mais pour en revenir à la solution utilisée à la SNCF, visible sur la vidéo de Brut, j'ai pas parfaitement saisit comment fonctionne cette table circulaire avec les casiers qui tournent (je vais l'appeler le tourniquet) : 1 étage du tourniquet = 1 train ? 1 casier = 1 voiture ? 1 rangée du casier = 1 jour de circulation ? C'est vrais que le gain de l'informatique est colossal pour le secteur ferroviaire. C'est assez logique que la SNCF se soit intéressée très tôt à l'informatique et continue d'y investir fortement.
  5. Bonjour, Après avoir vu le film "Destination : neige" de cette vidéo sur Youtube, une question me taraude : comment étaient gérées les réservations et les taux d'occupation des trains, sans informatique centralisée ? Le film montre bien des opérateurs téléphoniques qui donnent des horaires et enregistrent les réservations pour les trains de nuit vers les stations alpines, mais n'explique pas comment ça fonctionnait. Pourtant le nombre de train et de voyageurs évoqués nécessite un système robuste pour gérer tout ça (peut être même qu'on ne saurait plus le faire !). Un exemple concret, comment un guichetier d'une petite gare de Normandie pouvait renseigner un usager et réserver une couchette dans un Paris-Modane ? Merci pour vos explications ou liens 🙂
  6. Ok, c'est l'impression que j'avais, merci ! A l'avenir je monterai dans la rame de tête. Du coup l'absence d'info sur les quais et à bord est d'autant plus curieuse et regrettable.
  7. Il n'y a pas de réflexion pour les remplacer sur les TER IC Lyon-Marseille ? Certaines voitures font peine à voir surtout à l'intérieur, l'entretien laisse vraiment à désirer.
  8. Salut, Usager occasionnel et convaincu que le train est un moyen de transport d'avenir, je consulte le Web des Cheminots depuis un certain temps déjà. J'ai décidé de créer un compte suite à une remarque que j'ai formulé au service client SNCF et pour laquelle j'attends toujours une réponse après bientôt un mois. Le vendredi 28 septembre, je prends à Grenoble le TER 17532 pour Montélimar, qui le vendredi fait la liaison directe Annecy-Avignon (seul rescapé des liaisons directes que je connaissais quand j'étais étudiant dans les 2000/2004). Ce train est composé d'une UM2 de BGC et quitte Grenoble plein à craquer. A Valence Ville je me tiens sur mes gardes suite à une expérience similaire. Je surveille l'écran dans la rame qui affiche toujours DESTINATION AVIGNON. Finalement ça n'a pas loupé, un agent SNCF remonte seul la totalité de la rame de queue pour demander à tous les voyageurs de sortir du train et de remonter dans la rame de tête ! Aucune annonce sonore, rien d'affiché sur les écrans des gares de départ (ni de Valence d'ailleurs). Résultat une belle pagaille, pour se retrouver dans une rame unique bondée qui part avec 10min de retard. Qu'est-ce qui peut expliquer ça ? Ce genre de situation est inexplicable pour un voyageur et j'imagine pas facile à gérer pour les cheminots à Valence. La pointe est passée il me semble à cette heure (19h environ), pourquoi l'UM ne continue pas jusqu'à Avignon ? Et si c'est impossible à faire, pourquoi ne pas afficher dans les gares "la rame arrière fera terminus à Valence Ville"), l'afficher et l'annoncer à bord ? Je ne prends pas ce train régulièrement, mais c'est la deuxième fois que je le prends et la deuxième fois que ça arrive. Merci et bravo pour ce forum !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.