Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coup de gueule contre la... régionalisation ! Cas de Lyon-Marseille


Messages recommandés

Si la régionalisation a d'abord permis une amélioration substantielle des dessertes et un renouvellement massif du matériel, je constate aujourd'hui une priorisation sur les dessertes périurbaines et surtout un sabotage en règle des dessertes interrégionales. En particulier je ne digère pas l'étiolement des TER Lyon-Marseille sur AURA et Sud :

  • Limitations à Avignon
  • Politique d'arrêts incohérente sur le parcours...
  • ...et non adaptée pour des relations intervilles
  • Matériel dans un état déplorable (j'ai jamais vu des Corails aussi usés et sales)

Le tout dans un contexte pourtant très favorable au rail :

  • Une population nombreuse et dense avec un chapelet de villes moyennes à intervalle régulier
  • Des infrastructures routières au bord de l'implosion
  • Une infra ferroviaire performante
  • Des temps de trajet théoriques largement en faveur du train

Qu'est ce qu'on attend ? Y a pas besoin d'être expert pour voir un potentiel inexploité ! Rêvons un peu (ça coûte pas cher) :

Des Lyon-Marseille toutes les heures avec des trains confortables en correspondance avec le sillon alpin et Montpellier,
Des omnibus Lyon-Valence, Valence-Avignon (voire mieux Romans-AvignonTGV), Avignon-Marseille, en 2NNG pour profiter d'une VL160
Une taxe sur l'A7 pour financer les investissements nécessaires (soyons fou)
Bonus : le retour de TGV Marseille-Annecy

Modifié par alpaddict
titre
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • alpaddict changed the title to Coup de gueule contre la... régionalisation ! Cas de Lyon-Marseille

C'est une relation (tout comme Lyon Part-Dieu à Paris Bercy Pays d'Auvergne) qui fait l'objet d'un report d'une clientèle ne pouvant accéder aux TGV (car complets ou hors de prix sur les période de départ/retour en week-end (vacances).

Même s'ils sont omnibus et gérés par les régions PACA/AURA/BFC, ils apparaissent comme la solution ferroviaire pour leur déplacement.

Les OUIGO "lents" permettront peut être de répondre partiellement ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, alpaddict a dit :

Qu'est ce qu'on attend ? Y a pas besoin d'être expert pour voir un potentiel inexploité ! Rêvons un peu (ça coûte pas cher)

Ben on attend le déluge.... et pas besoin d'experts, mais il faudrait simplement que AURA et PACA bossent ensemble et ça c'est pas demain la veille. 😒

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le sens de mon message, les régions ne semblent pas forcément être l'échelon le plus adapté dès lors que l'on a des axes inter régionaux. Car il ne suffit pas d'avoir la bonne volonté d'une AOT, il faut que les 2 AOT soit volontaires pour une action qui dépasse les limites de leur territoire. Et puis y a une logique clientéliste, on va chercher les usager là où c'est facile, plutôt que d'avoir une vision d'aménagement du territoire. En effet ça ne paraitrait pas inapproprié que l'Etat s'investisse davantage sur ce type de relations...

Je ne connais pas en détail l'historique de ces trains, je suis un simple usager, mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient été tracés lors de la mise en service du TGV Méditerranée pour compenser la réduction de desserte grandes lignes sur la ligne classique. Si quelqu'un peut confirmer ?

Le 13/02/2022 à 14:03, TGV_13 a dit :

@alpaddict J'espère que vous avez voté aux dernières régionales !

Au risque de vous décevoir, oui j'ai voté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle gare la frontière entre les régions AURA et Sud PACA ?

Ces chamailleries et querelles de cour de récréation entre 2  régions ayant une frontière commune et parfois de la même couleur politique vont se multiplier, et quand chaque région aura son tarif (incompatible avec celui du voisin) et son opérateur ça ne va pas s'arranger...

Il y a effectivement une clientèle pour ces relations, en semaine ou les VSD, pour tous ceux qui veulent éviter une rupture de charge, ou ne souhaitent pas prendre le TGV

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NEMO94 a dit :

Ces chamailleries et querelles de cour de récréation entre 2  régions ayant une frontière commune et parfois de la même couleur politique vont se multiplier

Ca fait un moment que ça dure.

Un exemple qui date mais qu'on peut retrouver un peu partout en France: sur les anciens guides T.E.R., lorsque tu avais une relation interrégionale, genre Nancy - Charleville-Mézières, le guide T.E.R. Lorraine mentionnait toutes les gares situées sur le territoire de cette région et seulement les plus grosses gares situées en Champagne-Ardenne sur ce trajet, et inversement. A partir du moment où il s'agit d'une relation directe c'est tout simplement anormal: si tu voulais aller mettons de Longuyon à Carignan, tu ne trouvais de train direct dans aucun des deux guides, il fallait t'amuser à comparer les trains circulant et desservant dans un guide Montmédy (gare "frontière" ) et Longuyon sur le Lorraine, et Carignan et Montmédy sur l'autre. Vachement pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alpaddict a dit :

En effet ça ne paraitrait pas inapproprié que l'Etat s'investisse davantage sur ce type de relations...

Euh, je ne suis pas certain du tout que ce soit la meilleure solution, du moins, en gérant cela de manière directe. Conditionner des crédits ou subventions est en revanche nettement plus efficace avec les acteurs politiques locaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.