Aller au contenu
Le Web des Cheminots

UM à tranches non annoncée


Messages recommandés

Salut,

Usager occasionnel et convaincu que le train est un moyen de transport d'avenir, je consulte le Web des Cheminots depuis un certain temps déjà. J'ai décidé de créer un compte suite à une remarque que j'ai formulé au service client SNCF et pour laquelle j'attends toujours une réponse après bientôt un mois.

Le vendredi 28 septembre, je prends à Grenoble le TER 17532 pour Montélimar, qui le vendredi fait la liaison directe Annecy-Avignon (seul rescapé des liaisons directes que je connaissais quand j'étais étudiant dans les 2000/2004). Ce train est composé d'une UM2 de BGC et quitte Grenoble plein à craquer.

A Valence Ville je me tiens sur mes gardes suite à une expérience similaire. Je surveille l'écran dans la rame qui affiche toujours DESTINATION AVIGNON. Finalement ça n'a pas loupé, un agent SNCF remonte seul la totalité de la rame de queue pour demander à tous les voyageurs de sortir du train et de remonter dans la rame de tête ! Aucune annonce sonore, rien d'affiché sur les écrans des gares de départ (ni de Valence d'ailleurs). Résultat une belle pagaille, pour se retrouver dans une rame unique bondée qui part avec 10min de retard.

Qu'est-ce qui peut expliquer ça ? Ce genre de situation est inexplicable pour un voyageur et j'imagine pas facile à gérer pour les cheminots à Valence. La pointe est passée il me semble à cette heure (19h environ), pourquoi l'UM ne continue pas jusqu'à Avignon ? Et si c'est impossible à faire, pourquoi ne pas afficher dans les gares "la rame arrière fera terminus à Valence Ville"), l'afficher et l'annoncer à bord ?

Je ne prends pas ce train régulièrement, mais c'est la deuxième fois que je le prends et la deuxième fois que ça arrive.

Merci et bravo pour ce forum !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit un mélange des deux.

Une rame d'un autre train est en panne, il n'y a pas de réserve dans le secteur pour assurer son roulement (les services qu'elle doit assurer).

Solution : utiliser la rame d'une UM pour assurer le roulement laissé blanc (non-assuré) par la rame en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok, c'est l'impression que j'avais, merci ! A l'avenir je monterai dans la rame de tête.

Du coup l'absence d'info sur les quais et à bord est d'autant plus curieuse et regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.