Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filou du TER

Membre
  • Compteur de contenus

    428
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Filou du TER

  1. La Rochelle, cette semaine.

    Le B83519/20 Hybride (électrique/thermique/batterie) poursuit sa tournée des régions ayant participées financièrement au projet.

    Après l'Occitanie, c'est au tour de La Nouvelle-Aquitaine. La rame est restée toute cette semaine à La Rochelle pour la formation des conducteurs de la résidence de cette ville.

    Normalement, Mardi prochain, il commencera à assurer les trains en commerciale sur les lignes La Rochelle--Bordeaux et La rochelle--Poitiers. Dans un premier temps en UM, jusqu'au 26 Avril, avec un B84500 Nouvelle-Aquitaine dont l'informatique sera adaptée pour la compatibilité entre les deux rames, puis en US jusqu'en Juillet, avant de partir vers une autre région.

     

    LR.thumb.jpg.2c1a770015a8a36f7e26f3893b450de4.jpg

    • J'aime 2
  2. Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

    J' ai, peut-être, compris pourquoi les trains régionaux Italiens Piemontais ne dépassent pas Bardonnecchia, car les motrices qui sont dessus, sont en 3000 V DC avec une chaine de traction plus moderne, avec IGBT et moteurs asynchrones, donc, cette chaine de traction ne peut pas fonctionner à tension réduite en gare de Modane, contrairement aux anciens trains régionaux avec des E 656 ou autres " Tartaruga " , ou les E 632/633, qui pouvaient être sous-voltées pour évoluer dans la gare de Modane, à demi-tension

    Perdu...

    Les E464 de Bombardier, dernières locs récentes commandé par les FS, allaient (vont?) jusqu'à Modane avec des rames réversibles.

    Voir les photos dans le sujet concernant le matériel étranger en France.

    • J'aime 2
  3. Le 22/02/2024 à 12:02, ADC01 a dit :

    A moins que cela ait évolué, ce n'est qu' une aide, seul les Lili ou RT font foi en la matière. Ce truc sert encore un peu plus a déresponsabiliser le métier de conducteur. Il ne faudra pas s'étonner qu'un jour il soit payé au SMIC avec toutes ces aides à la conduite, un gamin de 12  ans pourrait conduire n'importe quel train.

    On est devenus des pousses manettes, sans initiative sur la conduite, puisque le graphique te dit quand accélérer, marcher sur l’ère ou freiner….Ah l'éco-conduite prônée pas nos « décideurs »!…
    De toute façon, pour mon cas, je continu à rouler à ma main, comme je le fais depuis mes débuts de TB…😇 Avec la connaissance de ligne et du profil, à l’ancienne…

    • J'aime 8
  4. Le 29/11/2023 à 14:44, Filou du TER a dit :

    Et mouvement social des CRL de deux résidences de la DTL PC du Vendredi 01/12 au Dimanche 03/12 concernant le SA24 et les roulements. Pour un deuxième week-end de suite.

    Surveillez les trains sur l'axe La Rochelle--Bordeaux... 😉

    Préavis levé et mouvement social terminé cette semaine.

    Les CRL des deux résidences concernées ont obtenu ce qu'ils demandaient. La lutte fut longue (trois week-end consécutifs) mais, au bout, se fut la satisfaction...

     

     

    • J'aime 3
  5. il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

    Mais c'est uniquement localisé ? En AURA par exemple, je n'ai reçu une alerte que pour le 01/12.

    La même chose en Nouvelle-Aquitaine.

    Peut être qu'en AURA, il y aura peu ou pas de perturbations la veille au soir et le lendemain matin ce qui ne justifie pas d'alerter(affoler) les clients/voyageurs/usagers...

    • J'aime 4
  6. Il y a 1 heure, assouan a dit :

    En revanche, mouvement social "Circulation" de jeudi 30/11 - 19h à samedi 02/12 - 8h : "vérifiez la circulation de vos trains".

    Et mouvement social des CRL de deux résidences de la DTL PC du Vendredi 01/12 au Dimanche 03/12 concernant le SA24 et les roulements. Pour un deuxième week-end de suite.

    Surveillez les trains sur l'axe La Rochelle--Bordeaux... 😉

    • J'aime 2
  7. Bonsoir.

    Avant le RVB, il n'y avait que la traversée de la gare de Beillant qui était à 60 (passage sur les aiguilles de la bif d'Angoulême) entre Saintes et Beillant.

    Maintenant, c'est 110 maxi entre ces deux gares, comme avant le RVB, avec un 90 pour la prise en déviation des aiguilles en direction d'Angoulême.

     

    Pour Beillant--St Mariens:

    Sens impair: 60 de Pons au PK546,1(soit 11Kms après Jonzac).

    Sens pair: 60 du PK540,2(soit 5Kms avant Jonzac) au PK502,2(soit 1Km avant Beillant).

    Il y a une autre zone à 60, sens impair, du PK566,8 à St Mariens(soit environ 6Kms).

    Ailleurs, ça roule à 110, 130, 140 et 160 suivant les portions de lignes.Vitesses maxi pour les engins bimodes, aptent à 160 et respectant les TIV de type "C", comme les Régiolis ou les AGC.

    Pour compléter le post de "l'aunis", sur La Roche sur Yon--La Rochelle avant la transformation de la double voie en une portion à une voie banalisée(et RVB) , on roulait à 60 (soit sur 100Kms). Nantes--La Roche sur Yon a été rénové également, il y a quelques années.

    Mais plus au Sud, le manque d'investissement au niveau de l'infrastructure, a entraîné l'abaissement de la VL sur certaines portions. Deux régions différentes et deux visions  différentes pour la pérennisation du réseau classique...

    • J'aime 3
  8. Il y a 7 heures, CGO a dit :

    Bonjour Laroche

    La vitesse a été abaissée à 80 de Saintes à St Jean d' Y, en revanche entre St Jean d' Y et Niort, c'est au moins 120 depuis le RVB..

    Perdu!...

    C'est 60 de Saintes à St Jean d'Angély et 100 jusqu'à Niort.

    J'ai les RT/LiLi de la ligne sous les yeux, et je vais bientôt être autorisé à la ligne...

    Un RVB n'est pas forcement fait pour augmenter la VL, mais aussi pour éviter de l'abaisser si rien n'est fait.

    Il y a aussi les contraintes de la ligne (courbes, dévers, profil,...) qui empêchent un relèvement de vitesse malgré un RVB.

    Sur Saintes--Beillant, par exemple, 110 avant et après le RVB.

    • J'aime 3
  9. Domingos a fait des ravages sur les voies ferrées du périmètre de la DTL Poitou-Charentes, mais aussi sur celui de la région ex Aquitaine.

    Arrêt des circulations de 18h00, hier soir, à 10h00 ce matin.

    Arbres sur les voies et sur la caténaire. Signalisation et PN en rades suite à coupure de l'alimentation électrique(autonomie secours batteries plus suffisante). Trains reconnaisseurs équipés d'agents et de matériels pour le bucheronnage  mettants quatre heures pour faire 70 kms tellement il y avait de dégâts.Trains supprimés ou desheurés en très grand nombre.

    Demain, comme il y a un préavis régional pour les ADC de la DTL PC, donc moins de circulations TER, ça laissera un peu plus de temps pour un retour à la normale sur les différentes lignes de la région.

    • J'aime 5
  10. Il y a 1 heure, Obsidienne a dit :

    Bonjour à toutes et à tous.
    Tout récemment inscrit sur ce forum, je viens vers vous dès ce jour pour vous demander de m'aider à trouver la réponse à la question que voici.
    J'ai trouvé sur YouTube (https://youtu.be/YXv3RZRnro0) la vidéo de cabine d'un TER effectuant le parcours de Vintimille à Grasse, sur la Côte d'Azur.
    Lors de l'arrêt à Beaulieu-sur-Mer (après 36 mn et 20 secondes), on voit une pancarte implantée sur le quai, carrée, indiquant en blanc sur fond noir (symbole du lieu d'exécution) l'indication "L 110".
    Au démarrage du train, lorsqu’il atteint l'extrémité du quai (après 37 mn et 0 secondes), on voit une autre pancarte indiquant cette fois "L 220".
    Ma question est très simple: quelle est la signification de ces pancartes ? Je n'en ai jamais vu ailleurs...
    Cela ne semble pas être en rapport avec la longueur des rames, car on trouve à d'autres endroits les pancartes habituelles "TTL" (tête trains longs ?), "2V" (2 voitures), "4V" (4 voitures), "6V" (6 voitures), etc... En joignant les 2 captures d'écran ci-dessous, je constate que chaque pancarte à gauche (voie 2) est répétée à droite (voie 1, mais orientée pour le sens pair: IPCS ou banalisation). Merci pour votre aide.)

    L 110.jpg

    L 220.jpg

    L110: Point d'arrêt pour une Régio 2N de 110m de long, et L220: point d'arrêt pour une UM de Régio 2N de 110m de long.

    La région SUD a des rames de 110m, d'où ces pancartes.

    TTL: Tête de Train avec Loc en Tête. Ce qui amène parfois à mettre la loc hors quai...

    • J'aime 6
  11. Le 02/09/2023 à 10:41, Yellow a dit :

    https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/dix-sept-ter-supprimes-dans-les-pays-de-la-loire-lundi-la-rentree-deraille-a-la-sncf-741c34ec-4816-11ee-98a9-71c5bc692f09

     

    C’est une mauvaise surprise qui attend lundi près de 2 000 usagers des TER. La SNCF a annoncé que 17 services de TER seront supprimés à partir du lundi 4 septembre. La Région des Pays de la Loire voit rouge.

    Motif invoqué par la SNCF : « La recrudescence des heurts d’animaux, des tensions sur les effectifs de techniciens et des indisponibilités des centres de maintenance limitrophes pour intervenir sur les rames endommagées. »

     

    J'aime bien la notion de "tensions sur les effectifs", quelle expression douce et polie !

    Il n'y a pas que les heurts d'animaux, mais aussi ceux aux pn...

    Vendredi dernier, un AGC sérieusement amoché suite à un semi-remorque sur un pn entre Angers et Cholet.

    Me concernant, l'aller-retour TER La Rochelle--Nantes supprimé jusqu'à nouvel ordre...

  12. Il y a 2 heures, seb08 a dit :

    Y en a qui sont vraiment restés coincés dans le passé !!!!

     

    Vu le niveau du post, ça ressemble à du trollisme...

    Je vois mal, à notre époque, quelqu'un, de sensé faire référence au sabotage des cheminots sous l'occupation pour détruire la concurrence au 21ème siècle. Ce n'est pas le même contexte, la même problématique et la même époque...

    • J'aime 1
    • Haha 1
  13. Le 25/08/2023 à 14:51, DIDIERD a dit :

    Rame Duplex 4710 au départ de Francfort pour Marseille 

    IMG_2519.thumb.jpeg.5ab42d0924afa6c0bf73d4f07a40a146.jpeg
    rame en provenance de Paris Est avec +75 un peu de retard à prévoir au départ !

    On ne peut pas dire que les voies ferrées soient propres au pays où le matériel à la réputation d'être immaculé...

    Sûrement un problème de coût,... ou les écolos...

    • J'adore 1
    • Haha 1
  14. Il y a 2 heures, fabrice a dit :

    Ca fait des années, qu'au FRET, que l'on fait cela à Chalindrey, en entrant on appelle depuis une cabane le GM et il nous dit où mettre la loc, au dessus du téléphone, y a un schéma, et y a plus qu'à manoeuvrer

    Et au dépôt de Vénissieux, pour aller de la rotonde vers la voie de sortie, via un tiroir. Une à trois aiguilles à manœuvrer, selon l'itinéraire déjà tracée, pour se diriger vers la sortie du dépôt.

    Au dépôt de Limoges, pour sortir côté Sud, manœuvre d'une aiguille après changement de bout au tiroir.

    Au dépôt de Perrigny, le CRL trace l'itinéraire pour entrer ou sortir en appuyant sur des boutons poussoirs...

     

    Les manœuvres d'aiguilles par les ADC, ce n'est donc pas nouveaux..

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.