Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sylvie01

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Sylvie01

  1. Bonjour, cela a un peu changé maintenant. 
    Je t'explique comment cela s'est passé pour moi:

    - embauchée en aout 2022

    - alternance cours au campus de ST Priest et stage en poste d'aiguillage, passation de l'AMV en novembre 2022.

    -Quelques semaines en stage puis retour au campus pour préparer l'ACDV (Agent Circulation Double Voie). Passation en février 2023

    Puis 1 semaine au campus et passation de l'ASE (Agent de Circulation Electrique). Mars 2023

    - A partir de là, tu tiens un poste seul (souvent qualif C), après un mois environ de formation a ce poste, pour en comprendre ses particularités. 

    - Aout 2023, retour au campus pour préparer le TTMV (Technicen Transport Mouvement). Maintenant on ne dit même plus TTMV mais Cap Technicien reseau. C'est la nouvelle appellation.

    Il y a 3 UV à valider pour le TTMV. J'ai terminé en novembre 2023.

    Cela se fait bien, mais demande beaucoup de temps de travail individuel pendant ces 15 mois !!!!

    • J'aime 3
    • J'adore 2
  2. Bonjour a tout le monde !

    lors de mon embauche, il m'avait été expliqué que, pour les agents exerçant un métier de sécurité (c'est mon cas), la SNCF pouvait financer une 2eme paire de lunettes. Quelqu'un a t il des infos sur comment cela se passe ? Est ce la mutuelle (Humanis malakoff dans mon cas) qui gère cela, ou non ? 

    Mes lunettes, datant de 8 mois, ne me vont pas (des verres progressifs seraient nécessaires). Donc ne pouvant pas attendre encore plus d'un an pour pouvoir en changer, c'est soit je les finance moi 😑, soit je vois si je peux bénéficier de cette deuxième paire ...

    Merci d'avance !!

    Et bon week'end

  3. Le 27/01/2023 à 23:13, Colargol a dit :

     

    En tous cas @Sylvie01 félicitations pour ton ACDV, c'est un très gros morceau en moins. J'espère que tu as pu suffisamment voir sur le terrain de manière concrète les enclenchements et autres sécurités, car souvent le problème des cursus TTMV c'est qu'une fois arrivés sur les postes informatisés ils ont du mal à saisir rapidement quel enclenchement est en action et les empêche de faire telle ou telle action, car avec les dialogues informatiques c'est entièrement virtuel, rien de physique comme sur des postes à leviers où l'on percute plus vite ce qui ne va pas (c'est du moins les échos que j'avais de ma hiérarchie chez Réseau).

    Je repasse par ici donner des nouvelles ! @Colargol tu as raison. Je viens de réussir l'uv1 du TTMV après une tenue de poste d'a peine 4 mois. Et même s'il m'est arrivé pas mal d'incidents de circulations, ou de dérangements divers, l'expérience est bien maigre … 
    Je pense qu'il faudrait plus de temps en poste, avant de démarrer le TTMV !! Le seul avantage de démarrer rapidement, c'est qu'on est encore dans une démarche d'apprentissage, après l'AMV, l'ACDV et l'ASE. 

    Bonne journée !

    • J'aime 1
    • J'adore 2
  4. Merci @Colargol !! 
     

    Alors je serai 6mois en poste avant de démarrer le TTMV, c’est pas beaucoup mais bon !

    La je serai sur un poste en PRS, type gare école. 
    Après le TTMV, si rien ne change, je devrais être dans un gros poste en PLI ! 
    Pas de poste informatique en vue pour l’instant, ça tombe bien, j’aime mieux les technologies plus anciennes 😊

    • J'aime 1
  5. Il y a 6 heures, Yellow a dit :

    Classe 4 = qualif D.

    Cela n'a pas trop de sens de le prendre en exemple, car en EIC, tu commences à la qualif C (classe 3) en tant qu'opérateur confirmé (au bout de 3 ans) et qualif E (classe 5) si tu es TS.

    La qualif D (opérateur "+" ou agent de maitrise "-"), c'est pour les opérateurs qui ont évolué, en général mini 8-10 ans après embauche.

    J’ai été embauchée en août dernier classe 4, qualif D . 
    et on est tous embauchés comme ça dans mon groupe quel que soit notre EIC. 

    • J'aime 1
  6. Bonjour, je viens apporter ma petite pierre à l’édifice, étant actuellement en formation « responsable en poste d’aiguillage ». 
    c’est d’ailleurs une appellation qu’on n’entend jamais en formation. 
    on parle d’Agent Circulation, avec TTMV. 
     

    Deja, concernant la formation, lors du recrutement, on m’avait laissé entendre qu’en bossant régulièrement, les examens étaient dans la poche ……. 
    C’est quand même loin d’être le cas ! Il y a beaucoup d’échecs déjà à l’amv et encore à l’acdv de personnes qui bossaient vraiment. 
    C’est une formation très intéressante mais très courte vu les quantités de choses à apprendre par cœur , à comprendre techniquement et à visualiser en stage terrain = beaucoup, beaucoup de travail personnel !!!! 
    Attention aux personnes ayant des enfants en bas âge notamment ….. 

    Concernant le salaire d’embauche, on a tous au moins le milieu de la fourchette annoncée plus haut. Personne n’est en bas mais personne en haut non plus !! 
     

    Voila !
     

    • J'aime 2
  7. Il y a 16 heures, Colargol a dit :

    Question sans doute stupide de ma part, mais si ta rémunération est inscrite dans ton contrat de travail, chaque fois que tu demandes (et obtiens, soyons fous) une augmentation, tu dois signer un avenant au contrat avec le nouveau montant?

    Bonjour ! 
    Désolée pour le délai de réponse, qui a peut être favorisé cet échange pas très cool 😬 ….

    Donc si une négociation annuelle aboutit à une augmentation, un document en double exemplaire (un pour nous/ un dans notre dossier) est signé entre l’EIC et le contractuel. 
    Je ne suis pas certaine qu’il soit vraiment nommé « avenant au contrat ». 
    De même, notre « classe » est indiquée dans le contrat , mais je ne sais pas si un avenant est rédigé en cas de changement de classe. 
     

     

  8. Bonjour ! 
    Pour avoir signer mon contrat il y a seulement 15 jours 😊, je peux vous en dire un peu plus ! 
     

    Une fois le recrutement terminé, vous vous entendez niveau salaire avec la RH , c’est en brut annuel, donc prime de fin d’année comprise. 
    se rajoutent à ce brut annuel, la gratification annuelle, la prime de vacances, et les éléments variables ( qui dépendent du poste que tu occupes). 
     

    Tout cela est noté dans ton contrat de travail ! 
     

    • J'aime 2
  9. il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

    De toute façon combinaison ou pas, gilet ou pas, c'est à toi d'assurer ta sécurité, si malgré le port de tout tes trucs haute visibilité, tu te fous devant un train, le conducteur te verra mieux, certes,  mais il ne pourras rien faire, ce truc, c'est juste un parapluie.

    J’en ai bien conscience ! 
    J’indiquais simplement ce que le formateur nous a expliqué. 

    • J'aime 3
  10. il y a 38 minutes, Colargol a dit :

    Je vais dévier légèrement du sujet, j'ai une question pour toi Sylvie : tu parles de combi orange. Un ami à moi (en train lui de terminer sa formation aiguilleur) m'a dit que maintenant une tenue orange complète (veste ou gilet + pantalon) est nécessaire pour se rendre dans les emprises. Est-ce que tu as reçu la même information?
    Parce qu'en poste on est au courant de rien, et comme lors de mon entrée dans l'entreprise le gilet suffisait on a jamais remis cet état de fait en question. Mais si la règle a changé ce serait bien d'avoir l'info!
     

     

    Alors, je suis ravie de pouvoir vous transmettre les infos fraîches ! 
    pour circuler dans les emprises d’un point À à un point B le gilet orange sans manches suffit. 
    Si on doit effectuer une « mission » [graissage, vérifier une installation, manœuvrer des sectionneurs …. Le reste je ne sais pas encore 😅], là il faut la combinaison. Elles sont d’une pièce ; car il est considéré que notre mission peut nous détourner de notre attention, et nécessite donc une visibilité accrue. 
    Infos d’un formateur en sécurité 

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.