Aller au contenu
Le Web des Cheminots

teje

Membre
  • Compteur de contenus

    703
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par teje

  1. Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

    Certes mais pour qu'il y ait accord d'entreprise inférieur à la loi, il faut signature de l'accord (30 % de représentation pour signer, 50 % pour dénoncer). Ou alors passer par la voie du référendum d'entreprise.

    Ce qui fait qu'à mon avis, sauf à désespérer des salariés et de leurs syndicats, un accord même inférieur à la convention collective n'est peut-être pas forcément inintéressant (donnant donnant probablement).

     

    Tu ne dois certainement pas connaitre la réalité de la majorité des boites privées où ils n'ont jamais vu la couleur d'un syndicat (ou alors des syndicats "maisons", pour les élections le DRH passe dans les bureaux et désigne les futurs candidats...). du coup l'entreprise peut faire signer n'importe quoi...

    Et c'est ce qui risque de se passer chez les concurrents (d'aujourd'hui au Fret et de demain 2019 dans le voyageur), que feront les cheminots quand on leur dira que le conseil régional a choisi une EF privée car moins chère du fait de l'accord d'entreprise? S'il veut garder son TAF, il s'alignera cela s'appelle le chantage à l'emploi et fonctionne très bien au Fret aujourd'hui...

  2. Il y a 3 heures , mikko a déclaré:

    Donc que vont devenir les 35h dans les négociations, puisqu'elles figurent dans le décret socle ?

    L'accord 35h puisqu'il s'agit d'un accord sur le temps de travail sera supprimé et remplacé par l'accord d’entreprise (dont une partie traitera du temps de travail).

     

    Les 35h seront maintenus (pour l'instant) sur la papier et dans la com de Pepy... Cependant, si la loi travail passe en l'état, un simple accord pourra diminuer la majoration des heures sup (de 25 à 10%), ça aussi dans un premier temps car ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin et le 0% est déjà dans les tuyaux pour une prochaine loi après l'ANI, la loi macron, la loi resbamen et maintenant la loi travail s'il n'y a pas de mobilisation capable de les faire reculer, ils ne s’arrêteront pas là, et que ce soit la droite de droite ou la droite de gauche ils auront un boulevard devant eux

    Autre chose, le forfait jour sera instauré pour une grande partie des cheminots (en gros, tous ceux qui ne sont pas soumis à tableau de service), et dans ce cas, fini les 35h, fini les amplitudes maximales et les temps de travail effectif maximum par jour ou par semaine, seul les temps de repos journaliers (11h de prévu dans le décrêt socle) devront être respecté (sauf si la loi travail passe, ce temps de 11h pourra être fractionné en cas d'aléa...). Ces salariés bénéficieront seulement d'un nombre de jour de repos par an (104 prévu dans le décret socle)... Donc fini les 35h pour eux qui doivent représenter 30% des effectifs à la SNCF...

    • J'adore 2
  3. Il faudrait envoyer en priorité tous les pro-nucléaires et tous les ardents défenseurs de cette technologie mortifère...

    Je suis sur qu'il y aurait moins de partisans du coup cartonrouge

    Tepco qui s'est gavé pendant des années va maintenant profiter d'une main d'œuvre gratuite prête à mourir pour qu'il puisse continuer dans le futur.

    Comment se fait -il que les particuliers doivent répondre financièrement et pénalement de leurs actes et pas les entreprises de ce type???

    • J'adore 2
  4. Et chez-vous, il se passe quoi? helpsoso

    FrenchRevolution : « Nous sommes entrés dans une phase d'indignation »

    mardi 24 mai 2011, par Erwan Manac'h

    En écho aux manifestations espagnoles, des militants s'étaient donné rendez-vous par dizaines dans toute la France hier soir. À Paris, place de la Bastille, 200 personnes étaient réunies en Assemblée générale.

    Deux cents personnes environ s'étaient réunies hier dès 19h sur les marches de l'Opéra Bastille, dans le 12e arrondissement de Paris. Des jeunes Espagnols, galvanisés par la mobilisation dans leur pays, rejoints par de nombreux Français qui ont distribué des tracts expliquant la mobilisation ibérique et sa prolongation dans les rues françaises. Une Assemblée générale s'est tenue sur les lieux.

    La foule, en majorité étudiante, présentait « des nouveaux visages », avec des personnes « qui n'ont pas l'habitude de militer » mélangées aux militants plus aguerris et aux Espagnols venus faire écho au mouvement de la Puerta del Sol de Madrid et de tout le pays.

    À Paris, devant l'imposante bâtisse de l'Opéra, où la foule endimanchée continuait d'entrer pour une représentation, peu avant 19 h, les militants installaient une table d'information et quelques pancartes en espagnol sur le sol. La foule, en plein soleil, se posait sur les marches pour écouter les interventions relayées par un micro branché sur une sono.

    « Nous étions dans une phase de résignation, mais nous sommes entrés dans une phase d'indignation, expliquait quelques minutes plus tôt Julien Kien, porte parole du collectif pour la presse. Sur le net, les réactions ont changé de nature avec la situation des jeunes et les propos racistes qui se systématisent, comme dans la bouche de Claude Guéant par exemple. »

    « Premiers touchés par la crise, les jeunes se révèlent une véritable variable d'ajustement et revendiquent un droit au travail qu'on leur refuse sous prétexte de crise économique mondiale », déclarait lundi le collectif Génération précaire dans un communiqué pour expliquer la naissance du mouvement en France. Une mobilisation qui ne demande qu'à prendre de l'ampleur.

    Des rassemblements similaires ont eu lieu dans toute la France :

    Le journal en ligne de la mobilisation agrège les articles de différents médias.

    Reelledemocratie.com fait le point sur les rendez-vous dans toutes la France et fait état de campements installés à Lyon et Perpignan.

    Liste des comptes Twitter actifs pour suivre la mobilisation :

    @revolution_info

    @democratiereell

    @Acampadaparis

    Ou la liste @emanach/revolutions

  5. Les dingnés campent à côté de chez vous

    Samedi 15 Mai, un mouvement de protestation a commencé en Espagne. Ils étaient environ 300 à camper sur la place de Madrid le premier soir.

    Samedi, selon les autorités Espagnoles, plus de 60 000 personnes ont dormi sur les places des plus grandes villes espagnol. Ces rassemblements répondent à l'appel du livre de Stéphane Hessel : Indignez-vous traduit récemment en espagnol. Pour comprendre ce mouvement et ses origines.

    Ce mouvement qui a déjà fait tâche d'huile dans toute l'Espagne est en train de tenter de s'implanter en France. D'ors et déjà, des campements permanents ont été installé à Paris et Toulouse et plusieurs rassemblement sont programmés en France Voir la liste ici.

    Pour le moment, le mouvement est relativement faible, mais il ne tient qu'à nous de le faire démarrer.

    Faites passer le message, s'il n'y a pas de rassemblement dans votre ville, créez en un en contactant les associations, les syndicats, les ONG, vos voisins....

  6. Dormez tranquille brave gens, il n'y a pas de danger...

    Il me semble qu'en 86 également, il n'y avait aucun danger...

    Aujourd'hui on sait que tchernobyl a eu des répercussions sur la France, notamment une augmentation de certains cancers...

    Dans 20ans, on saura peut-être "presque" toute la vérité sur l'incident nucléaire qui est en train de se produire...

    Au fait, quelqu'un aurait-il des informations sur les autres centrales nucléaires du Japon? Les média sont bien silencieux sur ce sujet.

  7. Bref on peut disserter, mais je le redis : le sujet n'est pas "Pour ou contre le nucléaire", mais il parle de la catastrophe qui se produit au Japon. Et un point de cette catastrophe concerne un énorme problème au sein d'une centrale, oui c'est vrai. Rien à voir avec "faut il démenteler nos centrales à nous parce qu'on sait jamais ?".

    Sinon, on peut aussi en discuter pendant encore 10 pages.

    Gom

    Le but d'un forum n'est-il pas justement de discuter et d'échanger des points de vue qui peuvent être contradictoire?

    Tu ne vois pas le rapport entre "l'énorme problème au sein d'une centrale" et "faut il démenteler nos centrales à nous parce qu'on sait jamais ?", moi je crois au contraire qu'il y a un rapport. Pourquoi détiendrais-tu la vérité...

  8. Peut être qu'on pourrait aussi se recentrer sur le sujet et parler de ce qu'il se passe au Japon, et éviter les messages "pour ou contre le nucléaire". Ce n'est pas le but ici.

    Et toujours une pensée pour les sans abris qui attendent toujours de l'aide dans un pays qu'on dit "riche"...

    Gom

    Au Japon, 2 catastrophes se sont (ou sont en train de se) déroulées.

    L'une était une catastrophe naturelle (seisme) à laquelle on ne peut pas grand chose, l'autre est une catastrophe due à des choix humains (nucléraires).

    Les 2 peuvent avoir des répercussions au niveau planétaire. Je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'une partie du débat sous prétexte que tu le décides...

    Selon toi on ne devrait parler que des conséquences économiques de cette catastrophe.

    Pourquoi ne serait-il pas possible de commencer à réfléchir sur une autre vision de nos sociétés qui pour l'instant nous conduise droit dans le mur...

  9. La difficulté est de voir l'évolution "hors effet crise"

    Quand on perd 25% de chiffre d'affaires brutalement, forcément le déficit augmente. Néanmoins, quand on regarde dans le détail, le Fret a globalement réussi à plutôt réduire l'écart entre ses coûts et ses recettes à périmètre constant.

    Pour voir l'effet hors crise des plans Fret :

    C'est ici

  10. Si, il n'y a avait pas eu la catastrophe que l'on connaît au Japon, aurions nous eu ce même débat?

    le collectif "sortir du nucléaire" profite de cet évènement tragique pour ressortir ce dossier et pour faire de la pub. En brandissant "la menace qui pèse sur nos épaules". Je ne veux pas dire que tout va bien par ici, mais, si nous n'avions pas eu le nucléaire, qu'aurions nous eu à la place?

    - des centrales thermiques? (bien!!!)

    - des centrales hydroélectiques (y en a déjà avec les contraintes d'exploitation que cela impose cf barrage de Serre Ponçon dans les Alpes etc...

    - des champs de panneaux photovoltaïques: moi je dis OK pas de problèmes: avez vous pris la LGV Med ou circulé sur la PLM entre Pierrelatte et Bollène? Il y sont les champs de panneaux photovoltaïque , ça c'est sûr. Mais êtes vous prêt à en avoir de partout??? (ah non c'est pas beau : les anglais appellent ça le NIMBY (Not In My BackYard: pas dans mon jardin)

    - des éoliennes (êtes vous allé en camargue ou au dessus de Narbonne en direction de Carcassonne par l'autoroute? Bah c'est pas beau et ça fait du bruit)

    Etc...

    Donc qu'aurions nous du faire, à la place du nucléaire?

    La politique menée les 40 dernières années était de délivrer la France de sa dépendance aux autres pays en termes d'énergie. le but est louable non (regardez ce qu'il se passe dès que le Moyen Orient tousse: tout le monde râle car l'essence est trop chère!!!)

    Alors la vraie question est non pas de fermer toutes les centrales. (ou bien si les gesn le veulent bien après référendum par exemple, on se chauffe à la cheminée et on s'éclaire à la bougie, en roulant en calèche), mais plutôt de sécuriser ces centrales qui commencent à dater...

    Bref... beurk

    Bonjour,

    Peut-être que si l'on avait consacré ne serait-ce qu'un petit pourcentage des sommes engloutis dans la recherche nucléaire à une politique d'économie d'énergie, isolation des bâtiments (il y a là d'énormes économie à faire, on peut diviser par 10 la consommation d'énergie d'un bâtiment), extinction des enseignes lumineuse la nuit (période ou le photovoltaïque ne produit pas) et même le jour, retour à un chauffage au bois (le tout chauffage électrique a été impulsé pour soutenir le nucléaire), augmentation des prix de l'électricité (gratuité d'une certaine quantité d'usage et sur-taxe pour le "mésusage").

    Des solutions existent sans être obligé de retourner à la bougie, (il faut arrêter avec cet argument stérile) voir sur le site Negawatt, encore faut-il une réelle volonté politique de les mettre en oeuvre.

    Les anti-nucléaires alertent depuis plus de 40 ans sur les risques de cette technologie et ils devraient aujourd'hui se taire alors que leur seul tord c'est d'avoir eu raison!!!! Il aurait peut-être été préférable de les écouter avant que cette catastrophe ne se produise.

    Quant à délivrer la France de la dépendance énergétique, il ne me semble pas que l'on ait sur notre territoire des réserves d'uranium. Il ne me semble pas non-plus que celle-ci soit illimités (tout comme les énergies fossiles).

    Quelle que soit les mesures de sécurité prise, le risque zéro n'existe pas, quand sera-t-il des lieux de stockage dans 30 000 ou 40 000 ans? Imagines que les sociétés Egyptienne, Grecque ou Inca ait disposé de cette technologie? Ou seraient leurs déchets aujourd'hui?

    On en revient toujours au même problème et la seule facon d'y remédier est une diminution de nos consommations (ce qui ne signifie pas revenir aux temps des cavernes...)

  11. le réel problème, comme dans pleins de boites privées ou les salariés sont rassemblés par site de production de 10, 15, 20 salariés un peu partout en france, c'est l'information. En plus chez nous on peut pas dire que les syndicats sont particulièrement combatifs. Sur le mouvement contre la réforme des retraites il n'ont relayé aucune info, aucun appel à la grève ou à la mobilisation.

    Donc je fais comme beaucoup de monde, (un peu à vfli) et dans de nombreuses boites, je fais les manifs le samedi bien sur, et selon mes dispos (temps de repos, découchés,...) pour les autres journées d'actions. En gros, j'ai manifesté dans 4 villes différentes en 5 manifs.

    Je crois que les salariés de vfli ne se sentent pas moins concernés que les autres salariés, de la réforme des retraites, mais quand les syndicats ne font aucune information sur la réforme, la mobilisation,... c'est pas évident pour un salarié sur un site d'une dizaine d'agent de pouvoir réellement s'engager dans la bataille.

    Salut,

    Je suis moins optimiste que toi, en ce moment, on ne peut pas dire que les employés du privé manque d'info, ils sont innondés de tract tous les matins à l'embauche dans les ronds point (dans lesquels sont repris les modalités pour pouvoir se mettre en grève, à savoir, uniquement le besoin d'avoir un tract précisant les raisons de la grève, soit celui qu'on leur distribue tous les matins), aux infos, on ne parle quasiment que des blocages et manifs. Pour ne pas savoir qu'il y a une grande journée de grève et de manif demain, il faut vivre dans une caverne.

    Personne n'a les moyens de faire grève, pas plus les cheminots que les autres, les cheminots servent de locomotive dans ce conflit, mais vous auriez tord de penser qu'eux seul peuvent modifier la donne.

    Si vous avez l'impression que le fait de faire grève ne sert à rien puisque de toute facon vous ne bossez pas en ce moment, il y a bien d'autre moyen de soutenir les grévistes qui se battent également pour vous sinon, ce qu'il va se passer, c'est que le gouvernement va lacher quelques babioles pour que les cheminots reprennent le chemin du boulot (c'est ce qu'ils ont djà fait avec les marins) et dans quelques mois vous allez nous traiter de nantis...

  12. Non , je n'ai pas oublié ....Pourquoi , je n'ai l'ai pas mentionné ?

    L'AY appartient à l'OS....

    Pour la simple et bonne raison que les absences que je mentionne plus haut ne sont connues que par l'interréssé et le programmeur......Or , l'AY est connu des même personnes mais aussi , normalement , par ses collègues du syndicat .....Donc , ceux-ci peuvent exerçé un contrôle .Si il n'a pas lieu et qu'un doute subsiste , les syndiqués peuvent mettre les pieds dans le plat....etc !

    Je dirais même plus que les programmateurs du moment (vu qu'ils sont non grévistes) se chargerons bien de faire passer le message...

    pourquoi? La direction d'une entreprise est là pour prendre des decisions c'est meme pour cela qu'elle est payée en quoi est ce genant? chacun son metier

    Cela est peut-être valable dans une PME ou la direction a des billes dans l'entreprise, mais certainement pas dans une entreprise publique qui appartient à la nation et par conséquent ou la population devrait avoir son mot à dire.

    La décision par exemple d'abandonner le wagon isolé est un décision contraire aux intérêts de la nation et a été prise contre l'avis de la majorité des cheminots et tu trouves cela normal?

  13. C'est bien de le reconnaître... parce que je me rappelle de la CGT qui s'était totalement opposée au vote par bulletins secrets lors des AG en 2003.

    D'ailleurs, vers la fin, elle nous avait même dit qu'elle resterait dans le mouvement, même si le vote donnait l'inverse.

    Du coup, une bonne partie d'entre-nous s'est remisée après...

    Sur mon site, la CGT est majoritaire, les votes sont à bulletin secret et l'AG est souveraine.

    Si c'est pas comme ca chez vous, bougez-vous pour faire évoluer les choses...

  14. Je tempère quand même..... Combien lèvent la main pour reconduire une grève, juste pour faire comme les petits copains et ne pas se retrouver à bouffer seul en RHR pendant 6 mois, avoir le casier peint en jaune, voire les pneus crevés? Je reste assez persuadé que si les AG organisaient des votes à bulletin secret, on serait bien surpris des résultats.... même pour la grève en cours.....

    koiquesse

    Les votes ne sont pas à bulletin secret?

    koiquesse

    Chez nous OUI, il faut l'exiger des OS sinon, effectivement le résultat peut-être faussé..

  15. (Les syndicats ne sont pas des sectes, les décisions y sont prises de manières démocratique (contrairement aux décisions que prennent le gouvernement ou la direction de notre boite...)

    tu plaisantes là? d'abord l'etat et l'entreprise prennent des decisions unilaterales car c'est leur role! ensuite les syndicats font ce qu'ils veulent dans les AG c"est pour ca que plus personne n'y vas

    Non, je ne plaisante pas, je ne pense pas que le rôle de la direction soit de prendre des décisions contre l'avis des salariés, ni le rôle de l'état de prendre des décisions contre l'avis de la majorité de la population (par exemple le référendum sur la constitution européenne ou aujourd'hui sur la réforme des retraites quand 71% de la population soutiens les mobilisations)....

    Ensuite, si les gens ne vont pas dans les AG, il ne faut pas qu'ils se plaignent des décisions qui y sont prises.

    Dans une AG, chacun est libre de prendre la parole même s'il n'est pas syndiqué, le syndicat donne ses consignes après en avoir débattu en AG de syndiqué et chacun est libre de les suivre ou non.Tu es libre de penser le contraire, mais c'est pourtant comme cela que ca se passe...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.