Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'après grève dans les médias


Messages recommandés

Je sais pas si ça vient de moi, mais j'ai comme l'impression que depuis que la grève est terminée, les médias sont d'un coup plus objectifs (ou moins cassant).

Hier aux info sur France3, on nous montrait des gars qui changeaient des traverses à la main dont un disait "voilà, c'est ça un privilégié".

Le genre de truc qu'on voyait pas pendant le conflit, et surtout, on aurait jamais laissé entendre que le cheminot de base n'était pas un privilégié.

Et ce soir, à l'instant même, Ruquier (la gauche caviar) qui de manière satirique nous montre un photo d'otage en nous expliquant que c'est ça un otage, et que ce n'est pas ça (une photo d'usager compressé dans un train).

De même, il montre une photo de mécano sur sa machine en disant "c'est pas ça un privilégié, c'est ça (photo de JP Pernault)".

A la radio, des emissions aussi qui essaient de regarder plus loin que le pauvre mec qui fait le planton en attente d'un train qui n'arrive pas ....

Tout ça pour dire que ça me navre profondément car du coup que la grève est terminée, tout le monde semble d'accord pour dire qu'en fait, c'était pas des privilèges.

Sauf que les mêmes une semaine plus tôt nous flinguaient plein pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au JT de 20h hier soir sur France 2 on a vu un agent d'escale dans un reportage, et le tournage n'était pas du tout là pour le casser, au contraire, ils expliquaient même combien il allait perdre en salaire suite à la grève, contrairement au lancinant "ils neperdent pas d'argent pendant la grève" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je penses que c'est tres bien, passer ca pendant les greves n'aurait pas ete compris

car les gens stressés de pas avoir leur train n'auraient pas ete receptifs....tant leur problemes

les submerges ( ca met quand meme les clients du rail dans une belle pagaille )

Maintenant ils ont le temps d'ecouter et de comprendre... c'est mieux pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça vient de moi, mais j'ai comme l'impression que depuis que la grève est terminée, les médias sont d'un coup plus objectifs (ou moins cassant).

Hier aux info sur France3, on nous montrait des gars qui changeaient des traverses à la main dont un disait "voilà, c'est ça un privilégié".

Le genre de truc qu'on voyait pas pendant le conflit, et surtout, on aurait jamais laissé entendre que le cheminot de base n'était pas un privilégié.

Et ce soir, à l'instant même, Ruquier (la gauche caviar) qui de manière satirique nous montre un photo d'otage en nous expliquant que c'est ça un otage, et que ce n'est pas ça (une photo d'usager compressé dans un train).

De même, il montre une photo de mécano sur sa machine en disant "c'est pas ça un privilégié, c'est ça (photo de JP Pernault)".

A la radio, des emissions aussi qui essaient de regarder plus loin que le pauvre mec qui fait le planton en attente d'un train qui n'arrive pas ....

Tout ça pour dire que ça me navre profondément car du coup que la grève est terminée, tout le monde semble d'accord pour dire qu'en fait, c'était pas des privilèges.

Sauf que les mêmes une semaine plus tôt nous flinguaient plein pot.

Je viens de voir une photo , Alex qui passe à la prosterité pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je penses que c'est tres bien, passer ca pendant les greves n'aurait pas ete compris

car les gens stressés de pas avoir leur train n'auraient pas ete receptifs....tant leur problemes

les submerges ( ca met quand meme les clients du rail dans une belle pagaille )

Maintenant ils ont le temps d'ecouter et de comprendre... c'est mieux pascontent

Ben justement ils auraient du ecouter pendant la grève, lorsque que quelques cheminots essayer de leur expliquer

Mais bon mieux vaut tard que jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a quelques uns qui lisent "La Vie du Rail" ? Que pensez vous de ce qui est repris dans le numéro 3130 du 21 novembre ?

Un p'tit coup de scanner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le gvt veut vérrouiller l'info , il ne le peut pas en permanence car ce serait trop visible vis à vis de l'opinion publique .Donc , le mouvement terminé , il laisse qlq uns dire qlq vérités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus abonné à la Vie du Rail depuis début 1987... suite aux grèves de fin 86 début 87...

la voix de son maître ...

Les scans n'ont pas l'air d'être tous passés correctement...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus abonné à la Vie du Rail depuis début 1987... suite aux grèves de fin 86 début 87...

la voix de son maître ...

Les scans n'ont pas l'air d'être tous passés correctement...

Merci

En ce qui concerne la VDR, je crois entendre ma mère en 65.... koiquesse

Pour les 5 scan, ils s'affichent correctement chez moi...

Que puis je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 5 scan, ils s'affichent correctement chez moi...

Que puis je faire ?

Ok c'est bon pour moi maintenant

sûrement un problème avec mon navigateur . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça vient de moi, mais j'ai comme l'impression que depuis que la grève est terminée, les médias sont d'un coup plus objectifs (ou moins cassant).

C'est toujours la même chanson, les médias racontent et montrent ce que les gens bien placés leur disent de raconter ou de montrer

Les défenseurs de la liberté de la presse ne s'attaquent à ce domaine que quand un des leurs à des problèmes.

Y a qu'à voir le scandale sur FR3 parce qu'à Villier le Bel les jeunes qui sont prêts à tout pour se faire entendre, ont cassé la caméra d'un malheureux journaliste qui voulait faire du sensas sur leur dos!

Ce contre-pouvoir comme ils aiment à se qualifier n'est qu'un bras armé (heureusement que de crayon et de caméra) du pouvoir quelqu'il soit politique, financier,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même chanson, les médias racontent et montrent ce que les gens bien placés leur disent de raconter ou de montrer

Les défenseurs de la liberté de la presse ne s'attaquent à ce domaine que quand un des leurs à des problèmes.

Y a qu'à voir le scandale sur FR3 parce qu'à Villier le Bel les jeunes qui sont prêts à tout pour se faire entendre, ont cassé la caméra d'un malheureux journaliste qui voulait faire du sensas sur leur dos

Et par ailleurs d'en cette histoire il maintenant prouvé par une vidéo amateur que toute la presse et les média avaient menti

Après cela comment voulez-vous que ces pauvres gens installer devant leur petit écran obliger d'avaler toutes leurs couleuvres n'aient pas plus de jugeote qu'une Bouillotte.

Modifié par Durail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/12/REMOND/15439Ultime « réforme » des retraites... avant la prochaine

<h1 class="crayon article-titre-15439 title">Sondages très spécieux</h1> Cinq sondages concernant la réforme des « régimes spéciaux » ont été publiés avant la grève du 18 octobre dernier. Le principe de la réforme n’a été évoqué que dans une question relative à l’alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime de la fonction publique. Elle a été posée dans deux sondages (BVA -Le Figaro - LCI et Ifop-Metro). En dehors de cette question, les personnes qui ont accepté de répondre aux enquêteurs ont été interrogées pour savoir si elles trouvaient la grève justifiée ou non, ou, variante, si elles soutenaient le mouvement (CSA-L’Humanité). D’autres énoncés du type « Qui du gouvernement ou des syndicats est le plus moderne ? » nous ont assurément un peu éloigné de l’objet du conflit...

La deuxième vague de sondages commandés à la veille de la grève du 14 novembre organise un bras de fer entre syndicats et gouvernement, arbitré par des journaux télévisés caricaturalement hostiles aux grévistes. Dans les cinq enquêtes réalisées, aucune question n’a fait référence aux mesures de la réforme ni au sujet des retraites. Et trois relevaient du pronostic. Par exemple : « Selon vous, ce conflit et ces grèves vont durer... un ou deux jours ? quelques jours ? une semaine ? deux semaines ou plus ? » (Ifop-Metro)

L’appréciation du caractère (justifié ou non) du mouvement a fait l’objet de trois enquêtes (Ifop-Metro, BVA - Les Echos - BFM, Opinion Way - Le Figaro). Les autres sondages ont traduit une logique d’affrontement, accentuée par le caractère fermé des questions posées. Ainsi, LH2 a demandé aux Français, pour le compte de Libération, s’ils se sentaient « du côté des grévistes et des manifestants » ou « du côté de Sarkozy et du gouvernement ». Opinion Way, pour Le Figaro, et BVA, pour L’Express et Orange, ont préféré sonder les personnes qui acceptaient de répondre sur leur pronostic, ou sur leur souhait : le gouvernement allait-il céder aux grévistes ?

La mise en avant et le matraquage d’autres questions (et donc d’autres réponses) auraient pu susciter une interprétation différente du sentiment de l’« opinion publique ». Ainsi, dans le sondage BVA du 18 septembre dernier, 49 % des personnes interrogées se déclaraient plutôt d’accord et 44 % plutôt pas d’accord avec l’énoncé : « La réforme est dangereuse car elle constitue une première étape avant une remise en cause plus générale du système de retraite actuel. » Et, puisqu’il s’agissait de l’âge de départ à la retraite des salariés des régimes spéciaux, les instituts de sondage et leurs commanditaires auraient également pu demander aux Français à quel âge ils souhaitaient eux-mêmes arrêter de travailler. Un sondage CSA l’a fait... le 7 juin 2006. Il apparaissait alors que 3 % des personnes interrogées souhaitaient partir à la retraite avant 50 ans, 38 % entre 50 et 55 ans, 38 % entre 56 et 60 ans, 12 % entre 61 et 65 ans, 3 % au-delà de 65 ans. L’écart entre une telle aspiration et les orientations de politique publique n’a pas fini de se creuser...

<h4 class="signature">Antoine Rémond.</h4>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.