Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cherche ancien militaire


Messages recommandés

Bonjour a tous , Tony 23 ans je suis actuellement en attente pour partir en école CRML et je recherche sur ce forum d'anciens militaires (conducteurs ou non) pour parler de petits details concernant ma reconversion. Merci d'avance et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mastaflex,

Je suis un ancien militaire engagé de l'Armée de l'Air, en tant que MTA (Militaire Terchnicien de l'Air), j'ai démissionné au bout de 2 ans et 9 mois. Pose tes questions sur ce forum (par exemple), ou via MP si c'est trop personnel, et j'essayerais d'y répondre, dans la mesure du possible.

Bienvenu sur ce forum aussi :Smiley_40:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci d'avoir repondu! Je t'expliques : mon chargé de recrutement me dit qu il est possible de recuperer mon ancienneté dans l'armée à la SNCF. Je vais arriver a 6 ans en tant que sous-off. Mon ancienneté serait reprise à hauteur de 50 % si je suis catégorie B; à hauteur de 100% si je suis catégorie C. Or dans l'arméé personne n'est capable de me dire ni même de me justifier où je me situe.

Comment cela s'est il passé dans ton cas??? A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour ma prt j'ai appris cela dernièrement il y a environ 15 jours par un collegue, qui avait vu cette note, il doit me l'envoyer par mail je te la ferais parvenir si tu le souhaites dès que je la recois.

Car ceci risque d'en interresé plus d'un !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'avais fais une petite recherche pour mon cousin qui été aussi ancien militaire.

Et pour marcarrick, je ne sais s'il rentre dans les critéres.

Mais Mastaflex C'est sûr qu'il n'y aurat pas le droit !

Par une note interne du 13 avril 2007 adressée aux directeurs de région et dont nous

nous sommes procurés une copie, les anciens engagés militaires voient la prise en

compte de leur ancienneté du temps passé sous les drapeaux.

La loi n°72-662 portait statut des militaires et prévoyait la prise en compte, pour

l'ancienneté, du temps passé sous les drapeaux pour les militaires engagés, ayant

accompli des obligations d'une durée supérieure à celle du service actif, lorsqu'ils

accédaient à un emploi de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics

ou des entreprises publiques dont le personnel est soumis à un statut réglementaire.

Cette prise en compte devait s'effectuer, dans la limite de 5 ou 10 ans, en fonction de la

catégorie d'emploi à laquelle les engagés accédaient (articles 87 et 95 à 97 de la loi).

A sa publication, cette loi n'avait pas été repérée comme pouvant être

applicable à l'entreprise ; cette erreur d'interprétation a été commise par d'autres

entreprises publiques. Ainsi, comme suite aux décisions du Conseil d'Etat condamnant

Air France et la RATP à appliquer ces dispositions, le texte est applicable à la SNCF,

Ces prises en compte n'ont pas été réalisées à la publication de la loi, les

établissements doivent donc procéder à une rectification des échelons

d'ancienneté lorsque les agents concernés en font la demande écrite.

L'ancien engagé pourra bénéficier de la prise en compte de son temps passé sous les

drapeaux, son échelon au commissionnement, ou dès l'admission en fonction de la date

de leur recrutement pour certains attachés, sera corrigé. Les échelons seront rectifiés,

conformément à la grille échelon dont l'agent relève, en tenant compte, le cas échéant,

des absences ayant une incidence sur l'avancement en échelon. Un rappel de salaire

sera éventuellement effectué, dans la limite de 5 ans.

Il est à noter que la loi 72-662 a été abrogée à compter du 1er juillet 2005, les

anciens engagés embauchés à compter de cette date ne bénéficient plus de ces

dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chipo,

Je pourrais donc en bénéficier comme c'est marqué, enfin dites moi si je me trompe !

J'étais MTA (Militaire Technicien de l'Air) du 23 octobre 1998 au 15 juillet 2001, et depuis le 16 juillet 2001 à la SNCF. Donc normalement c'est bon, je vais regarder cela de plus pres mardi, je reprends à 13 h 40 j'arriverais en avance pour voir cela avec la responsable du BA. Car si il faut écrire c'est pas un soucis ! Si quelqu'un à un exemple de lettre type je suis preneur, via MP par exemple ! Il faut joindre je pense un relevé d'état de service ou un document similaire non ? Du coup cela me ferait passé à l'echelon 4 au lieu d'être au 3 actuellement trop bien ;-)

Enfin je prefere attendre d'avoir la confirmation écrite etc... J'attends aussi un mail d'un colleue auqi avait vu cette note pour qui pour lui cela lui avait été accordé.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces infos sur le site de la FGAAC, il été écrit que la SNCF ne sais que depuis le mois de juillet que cette est applicable à la SNCF donc j'ai le doc de la FGACC.

DONNE MOI Ton adresse mail en MP je te les filerais en fichier PDF

PS: celà ne joue pas seulemnt sur les echelon mais aussi les position et oui ton déroulement de carriére .......

Tiens moi au courant pour la suite pascontent

Modifié par Chipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos je suis fana de recuperer tous les documents concernés! Est-il possible de me les envoyer?

Au fait c'est quoi MP ?

Merci d'avance et à bientôt

Il est à noter que la loi 72-662 a été abrogée à compter du 1er juillet 2005, les

anciens engagés embauchés à compter de cette date ne bénéficient plus de ces

dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore chipo,

Je t'ai envoiyé un SMS, je ne sais pas si tu l'as reçu ? Sinon aujourd'hui j'ai donc téléphoné à la RRH de l'ECT qui m'a demandé de lui faire un courrier et qu'elle avait eu connaissance de cette note. Qu'ensuite cela pouvait prendre un peu de temps pour que ceci soit fait et que par conséquant il fallait être un tout petit peu patient.

En tout cas merci beaucoup, j'ai regarder pour moi cela me ferait passer à l'echelon 4 (je suis au trois actuellement depuis 11 mois, janvier 2007) et comme j'ai fait 2 ans 8 mois et 23 jours exactement, cela me ferait passer à un peu plus de 9 ans d'ancienneté à la sncf au lieu de 6 ans et demi actuellement, à moins que ca ne soit que 50% car je ne sais pas dans quel cas je me situe exactement.

Donc peut etre une position ou qualification supplémentaire suis actuellement qualification B Niveau 2 Position 7.

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements. bigbisous

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon d'accord. Il y a donc un régime spécial pour les militaires.

Mes souvenirs du milieu militaire il y a 30 ans : c'était tous des poivrots. Est ce que ça a changé ? ( ce commentaire est pour toi cher modérateur , mais ça me fait plaisir de m'exprimer la dessus même si tu me donnes peu de temps. On n'est quand même pas sur le web du bidasse ici !). bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis cela ! lotrela

Je te dirais juste que j'étais dans l'armée de l'air, je ne connais pas les autres corps d'armée (terre, marine et gendarmerie).

Et dans l'armée de l'air dans le service ou j'étais, je faisais "agent télécom" donc je repondais au 13, je notais les pannes et ensuite j'allais sur le terrain pour reparer les pannes, sur les lignes téléphoniques, ou les téléphones (appareils) à la base arienne soit de Luxeuil (116) au début puis de Drachenbronn (901). lotrela

Ensuite il y avait les installations téléphoniques, la sonorisation, un peu ce que fait l'ASTI à la SNCF lotrela

Nous n'étions pas des "polchtrons" comme tu le prétends, peut être il y a très longtemps, mais dans l'équipe ou j'étais nous étions des gens responsables. J'en ai profité pour passé des examens (BEP entre autre) afin de postuler dans le "civil" à la SNCF

En effet l'armée beneficie d'un régime spécial de retraite et de sécurité sociale, comme la SNCF bigbisous

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon d'accord. Il y a donc un régime spécial pour les militaires.

Mes souvenirs du milieu militaire il y a 30 ans : c'était tous des poivrots. Est ce que ça a changé ? ( ce commentaire est pour toi cher modérateur , mais ça me fait plaisir de m'exprimer la dessus même si tu me donnes peu de temps. On n'est quand même pas sur le web du bidasse ici !). :Smiley_40:

tu connais tous les militaires pour faire un tel jugement ?? aussi naz que "les cheminots tous des privilégiés..." !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis cela ! ;)

Je te dirais juste que j'étais dans l'armée de l'air, je ne connais pas les autres corps d'armée (terre, marine et gendarmerie).

Et dans l'armée de l'air dans le service ou j'étais, je faisais "agent télécom" donc je repondais au 13, je notais les pannes et ensuite j'allais sur le terrain pour reparer les pannes, sur les lignes téléphoniques, ou les téléphones (appareils) à la base arienne soit de Luxeuil (116) au début puis de Drachenbronn (901). pascontent

Ensuite il y avait les installations téléphoniques, la sonorisation, un peu ce que fait l'ASTI à la SNCF :cool:

Nous n'étions pas des "polchtrons" comme tu le prétends, peut être il y a très longtemps, mais dans l'équipe ou j'étais nous étions des gens responsables. J'en ai profité pour passé des examens (BEP entre autre) afin de postuler dans le "civil" à la SNCF

En effet l'armée beneficie d'un régime spécial de retraite et de sécurité sociale, comme la SNCF okok

@+ Marc

Marc,

j'ai dit c'était il y a 30 ans. Ca clarifie sans doute les choses.

Je faisais mon service militaire dans l'infanterie marine ; ça clarifie encore un peu plus.

Comme j'étais marié et ma femme était enceinte, j'ai mal supporté cette période et je t'assure 3/4 des engagés avaient beaucoup d'intérêt pour la bouteille. Il est vrai je n'ai fait aucun effort pour gagner la sympathie des engagés. Je ne dirais d'ailleurs pas le qualificatif qu'on leur donnait, le modérateur ne laissera pas passer.

D'accord je suis hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est tous simplement que de la jalousie, de la ace qu'il n'est pas eu une qualif cette année il n'y a pas loin........

Ou alors la GEXCI

Il est au taquet... et surement "girable"! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est au taquet... et surement "girable"! :Smiley_08:

Pas tout à fait au taquet mon pote.

En plus, tu es hors sujet, ici ça cause bidasse en folie. Tu serais bien un fayot toi ! :blush:

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait au taquet mon pote.

En plus, tu es hors sujet, ici ça on cause bidasse en folie. Tu serais bien un fayot toi ! :blush:

Encore une petite marge de progression... alors!

Merci Sarko pour l'allongement de la durée de travail...

[Mode HS off]

han deî, han deî....ta cinquième étoile est en ligne de mire...!

C'est pas du langage "fomec", çà!!! :Smiley_08:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que la generalisation sur la mentalité militaire vis a vis de la bouteille

est équivalente a l'adage d'il y a quelques années sur les cheminots .

SNCF = Sans Nous les Cafés Ferment

Comme partout , meme dans le privé il y a des gens qui cotoient de pres

les breuvages alcoolisés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut.

je ne la connais pas celle là... :rolleyes:

Bonjour à tous ,

voilà , j'ai reussit les processus d'embauche pour un poste d'attaché technicien superieur materiel (ats fonction materiel) et je commence en fevrier 2008;

ma question ne porte pas vraiment sur le poste lui meme mais plutot sur ce que j'ai lu un peu au dessus.

J'ai été militaire pendant dix ans ( marine , avec des postes proche s du materiel , en fait maintenance des equipements embarqués sur des navires....).

Et au niveau de la loi sur la reprise de l'ancienneté : cela ressemble beaucoup aux concours administratifs : en effet, 10 de repris si concours de niveau C ou 5 ans pour categorie B( je suppose que ce coorecpon au poste ats).

Voilà , pour la repise est ce toujours d'actualité? J'ai lut en rouge plus haut que le loi 72-662 a été abrogée le premier juillet 2005 et que donc à partir de cette date les anciens engagés embauchés ne beneficient plus de ces dispsositions. Qu'en est il ?

La demarche est automatique ou doit on en faire la demande? en cas d'integration en tant que attaché ts il faut 3 à 4 ans pour etre commissionné , faut il attendre cette periode?

Merci pour vos reponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demarche est automatique ou doit on en faire la demande? en cas d'integration en tant que attaché ts il faut 3 à 4 ans pour etre commissionné , faut il attendre cette periode?

Merci pour vos reponses.

Cordialement

Pour un ATT TS, le commissionnement intervient après 1 an, si tu as donné satisfaction lors des évalutions trimestrielles pendant ta période d'essai qui est donc de 1 an.

Capiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis cela ! koiquesse

Je te dirais juste que j'étais dans l'armée de l'air, je ne connais pas les autres corps d'armée (terre, marine et gendarmerie).

Et dans l'armée de l'air dans le service ou j'étais, je faisais "agent télécom" donc je repondais au 13, je notais les pannes et ensuite j'allais sur le terrain pour reparer les pannes, sur les lignes téléphoniques, ou les téléphones (appareils) à la base arienne soit de Luxeuil (116) au début puis de Drachenbronn (901). mdrmdr

Ensuite il y avait les installations téléphoniques, la sonorisation, un peu ce que fait l'ASTI à la SNCF :cool:

Nous n'étions pas des "polchtrons" comme tu le prétends, peut être il y a très longtemps, mais dans l'équipe ou j'étais nous étions des gens responsables. J'en ai profité pour passé des examens (BEP entre autre) afin de postuler dans le "civil" à la SNCF

En effet l'armée beneficie d'un régime spécial de retraite et de sécurité sociale, comme la SNCF okok

@+ Marc

bonjour,

voilà , je vous contacte car j'ai été militaire aussi mais je n'avais absolument pas entendu parler de cette loi ( cela ressemble à la reprise d'ancienneté lorsque l'on passe les emplois reservés ) qui concerne la fonction publique d'etat , territoriale et hospitaliere!!

je dois commencer en fevrier 2008 , est ce toujours d'actualité?

Merci d'avance pour Vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.