Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fiabilité humaine et traction


Messages recommandés

Bonjour,

Etudiant en santé sécurité environnement, je vais réaliser un bref exposé sur la sécurité et la fiabilité humaine dans la conduite des trains. Je souhaiterais aborder des éléments parmi les thèmes suivants :

- le fonctionnement de la signalisation visant à empêcher les nez-à-nez, prises en écharpe et rattrapages

- le fonctionnement de quelques procédures en situation d'urgence

Pour chacun de ces thèmes, je souhaiterais expliquer le "comment" et le "pourquoi" : Comment ça fonctionne, quels sont les dispositifs de sécurité existants, etc.

Mais aussi pourquoi cela a t-il été fait comme ça, comment a-t-on utilisé le retour d'expérience, qu'est ce qui permet d'éviter les erreurs, de rattraper les erreurs, etc.

Je recherche donc des informations, des documents, des personnes à contacter, en bref tout ce qui pourrait me servir à développer ces thèmes.

Merci d'avance. Cordialement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etudiant en santé sécurité environnement, je vais réaliser un bref exposé sur la sécurité et la fiabilité humaine dans la conduite des trains. Je souhaiterais aborder des éléments parmi les thèmes suivants :

- le fonctionnement de la signalisation visant à empêcher les nez-à-nez, prises en écharpe et rattrapages

- le fonctionnement de quelques procédures en situation d'urgence

Pour chacun de ces thèmes, je souhaiterais expliquer le "comment" et le "pourquoi" : Comment ça fonctionne, quels sont les dispositifs de sécurité existants, etc.

Mais aussi pourquoi cela a t-il été fait comme ça, comment a-t-on utilisé le retour d'expérience, qu'est ce qui permet d'éviter les erreurs, de rattraper les erreurs, etc.

Je recherche donc des informations, des documents, des personnes à contacter, en bref tout ce qui pourrait me servir à développer ces thèmes.

Merci d'avance. Cordialement,

Vincent

Tourne toi du coté transport exploitation, qui assure une part aussi importante que la traction dans le domaine de la sécurité.

Les deux sont complémentaire, l'un ne marche pas sans l'autre mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleur vraiment domage que tous ces documents soient "interne".

Beaucoup de gens ignorent, aussi bien en dehors qu'à l'intérieur de la SNCF, le fonctionnement du "Management de la Sécurité".

C'est vraiment un domaine sur lequel, je pense, beaucoup de boite devrait s'inspirer. Le fait que la SNCF soit une société avec pas ou très peu d'accident ferroviaire grave n'est pas du au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans passer par notre monde très hermétique, tu as des professionnels très compétents qui s'intéresse de près à la sécurité dans les transports.

Je ne citerai que celui qui me semble être le plus intéressant pour toi, c.à.d l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS).

L'INRETS publie des ouvrages susceptibles de t'intéresser et tu pourrais éventuellement prendre contact avec eux.

Voici leur site : http://www.inrets.fr/

Je suis moi-même très actif en matière de recherche sur la compréhension des systèmes et installations de sécurité dans le monde du transport ferroviaire (à mon échelle bien sûr, n'étant qu'un "petit" agent d'exécution). Et bien entendu, il ne faut pas oublier le management de la sécurité qui est un maillon essentiel, la SNCF l'ayant bien compris.

PS : je suis d'accord avec le collègue précédent, l'Infra est un domaine passionnant est aussi essentiel (voir plus) que la Traction.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.