Aller au contenu
Le Web des Cheminots

jeune mecano


Z64cent

Messages recommandés

slt tous le monde je suis nouveau ici et j'ai eu mon examen y'a 1 semaine.Je l'ai eu au bout de la 2eme fois suite a l'oublie d'une autorisation de depart en aval d'un TECS mdrmdr .

Maintenant je suis trop content controleursncf car mon ancien taff d'aiguilleur ne me convenait pas.Je suis de l'UP de psl alias l' ETOF on je pilote des Z64cent mais jvais m'attaquer au plus vite a a des 17000 / Z2n / Rib...etc si y'en a qui pose des question je suis OP...pour repondre ou meme de discuter technique ou autre...Pour le fun j'ai une tite blague..Pourquoi en cas de dérive il faut chier entre l'essieu et le rail...? :Smiley_26:

allé bon week end a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tous le monde je suis nouveau ici [...]Pour le fun j'ai une tite blague..Pourquoi en cas de dérive il faut chier entre l'essieu et le rail...? mdrmdr

allé bon week end a tous

Parce que la matière fait cale...

Bienvenue à toi, même si tu n'as pas mis ton message dans la bonne section controleursncf

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé

Bienvenue à toi et félicitations pour ton examen !

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z64cent parle bien "oublie d'une autorisation de depart en aval d'un TECS Smiley_65.gif ." d'un TECS alors dans quel cas ? je voie plusieurs cas possible mais c'est plus lié a un depart avec cabine en aval du signal....

Peut-être oubli de l'ordre écrit d'entrée en IPCS suite franchissement d'un TECS éteint ?

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être oubli de l'ordre écrit d'entrée en IPCS suite franchissement d'un TECS éteint ?

Yannick

Je crois, mais je n'en suis pas sûr, que si le TECS est éteint, le carré est présenté.

Donc bulletin de franchissement + autorisation de départ.

Je ne vois pas dans quel cas on peut se retrouver en aval du TECS et avoir besoin d'un ordre......

Sauf à avoir un arrêt commercial juste devant et louper son freinage. Et du coup, se retrouver derrière.

Auquel cas, une autorisation de départ est nécessaire dans certaines situations.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin d'entrée en IPCS , obligation de presentation du TECS + signal ouvert

Si TECS eteint , obligation d'un ordre ecrit ou par depeche pour entrée a contre-sens

pour sortir IPCS , obligation de presentation du TSCS + signal ouvert

Si TSCS eteint , un simple ordre verbal suffit

Trouver moi dans la reglementation si TECS ou TSCS hs le signal de protection se met automatiquement au carré . Rien n'est marqué la-dessus

Pour l'histoire de lautorisation de départ je pense qu'il faisait un train de voyageur avec un agent de train et que le regul lui a demandé de s'arreter avant le TECS (arret prescrit) , donc forcement obligation d'avoir une AD de l'asct pour repartir + ordre ecrit pour rentrer en IPCS si TECS HS.

@ +

Modifié par Mecanovi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trouver moi dans la reglementation si TECS ou TSCS hs le signal de protection se met automatiquement au carré . Rien n'est marqué la-dessus

tout n'est pas dans ya "bible" (le référentiel traction pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle). Il n'est jamais parlé dans le référentiel traction tous les principes des enclenchements etc...

Dans le même principe, on sait que si deux itinéraires sont séquants dans un poste d'aiguillage, les enclenchements ne permettent pas à l'aiguilleur d'ouvrir son signal, pourtant, c'est marqué nul part dans le référentiel !

Alors avant de dire "trouver moi dans la règlementation etc..." je me renseignerai au près des poles S pour savoir si justement, il n'y a pas un enclenchement qui interdit l'ouverture du signal si le TECS du dit signal est HS et que l'itinéraire est tracé en contre-voie.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

grace à la complicité de ma grande soeur (merci à elle, elle se reconnaitra revoltages) ,

l'extinction accidentelle du TECS ou du TSCE entraine automatiquement la présentation de l'indication carré le panneau intéressé (entrée ou sortie d'IPCS).

ceci est extrait de la CG S6A n°12, tome 3, fiche 308 (dont j'ai eu copie ce matin).

Tout n'est donc pas dans notre bible okok

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

grace à la complicité de ma grande soeur (merci à elle, elle se reconnaitra revoltages) ,

l'extinction accidentelle du TECS ou du TSCE entraine automatiquement la présentation de l'indication carré le panneau intéressé (entrée ou sortie d'IPCS).

ceci est extrait de la CG S6A n°12, tome 3, fiche 308 (dont j'ai eu copie ce matin).

Tout n'est donc pas dans notre bible ;)

Yaya

Merci pour ces précisions très utiles !!! okok

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, mais je n'en suis pas sûr, que si le TECS est éteint, le carré est présenté.

Donc bulletin de franchissement + autorisation de départ.

....

Dans le cas d'un TECS eteint, il faudra en effet avoir un Bulletin C ou C-Ba (Yaya a raison lorsqu'il dit que le signal sera au Carré si le TECS ne peut etre présenté en direction d'une ICS) et un ordre, ecrit ou depeche, de circuler sur IPCS. Mais je n'ai jamais vu une autorisation de depart dans ce cas. Pour avoir en plus une autorisation de depart il faut donc que ce soit un cas qui cummule deux particularités comme par ex depart en aval du signal de sortie en direction d'une ICS je ne voie pas d'autre cas.

Petite curiosité il y a quelques années il y avait une IPCS entre Bellegarde et Longeray (en Savoie) mais en ............BM, depuis ils ont passée la section en BAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans le cas d'un TECS eteint, il faudra en effet avoir un Bulletin C ou C-Ba (Yaya a raison lorsqu'il dit que le signal sera au Carré si le TECS ne peut etre présenté en direction d'une ICS) et un ordre, ecrit ou depeche, de circuler sur IPCS. Mais je n'ai jamais vu une autorisation de depart dans ce cas. Pour avoir en plus une autorisation de depart il faut donc que ce soit un cas qui cummule deux particularités comme par ex depart en aval du signal de sortie en direction d'une ICS je ne voie pas d'autre cas.

Petite curiosité il y a quelques années il y avait une IPCS entre Bellegarde et Longeray (en Savoie) mais en ............BM, depuis ils ont passée la section en BAL

Bonsoir,

IPCS implique la présence d'un block automatique.. Entends tu par là la coexistence sur une ligne en BM, d'installations automatiques pour circulations à contre sens ? donc BM en sens normal, et ICS à contresens ( de circulation ) ? Dans le cas que tu indiques, les carrés impliqués à la protection devaient avoir une plaque de cantonnement BM, et il devait exister un poste pour abriter un garde et ses appareillages. On ne devait pas être trés loin du dispositif de TCT que je ne connais que de nom, qui n'est plus étudié. Je l'avais observé lors de l'electrification Le Mans Nantes lors des travaux de mise au gabarit des Tunnels aux alentours de Mauves sur Loire, tronçons assez etendus si j'ai bon souvenir...

Le cas de canton où la circulation qui effectue le mouvement à contre sens est protégé par des gardes n'est il pas de l'ordre des VUT qui peuvent avoir un caractère permanent ?

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

IPCS implique la présence d'un block automatique.. Entends tu par là la coexistence sur une ligne en BM, d'installations automatiques pour circulations à contre sens ? donc BM en sens normal, et ICS à contresens ( de circulation ) ? Dans le cas que tu indiques, les carrés impliqués à la protection devaient avoir une plaque de cantonnement BM, et il devait exister un poste pour abriter un garde et ses appareillages. On ne devait pas être trés loin du dispositif de TCT que je ne connais que de nom, qui n'est plus étudié. Je l'avais observé lors de l'electrification Le Mans Nantes lors des travaux de mise au gabarit des Tunnels aux alentours de Mauves sur Loire, tronçons assez etendus si j'ai bon souvenir...

Le cas de canton où la circulation qui effectue le mouvement à contre sens est protégé par des gardes n'est il pas de l'ordre des VUT qui peuvent avoir un caractère permanent ?

Fabrice

Le cas que je cite date d'une dizaine d'année, mais on avait bien de l'IPCS sur une partie de voie, un canton de BM. Dommage que je n'ai pas conservé les RT de cette époque. Comme son nom l'indique le TCT a une vocation temporaire ce qui n'etait pas le cas ici, Le TCT n'étant plus repris au referenciel on peut pensé qu'il n'existe plus. Je n'ai connu la portion Le Mans-Nantes qu'apres son électrification en 86

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tous le monde je suis nouveau ici et j'ai eu mon examen y'a 1 semaine.Je l'ai eu au bout de la 2eme fois suite a l'oublie d'une autorisation de depart en aval d'un TECS okok .

salut.

c'est marrant ,depuis le 01/12/07 Z64cent n'est pas repassé pour nous en parler un peu plus... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tous le monde je suis nouveau ici et j'ai eu mon examen y'a 1 semaine.Je l'ai eu au bout de la 2eme fois suite a l'oublie d'une autorisation de depart en aval d'un TECS revoltages .

Maintenant je suis trop content :) car mon ancien taff d'aiguilleur ne me convenait pas.Je suis de l'UP de psl alias l' ETOF on je pilote des Z64cent mais jvais m'attaquer au plus vite a a des 17000 / Z2n / Rib...etc si y'en a qui pose des question je suis OP...pour repondre ou meme de discuter technique ou autre...Pour le fun j'ai une tite blague..Pourquoi en cas de dérive il faut chier entre l'essieu et le rail...? lotrela

allé bon week end a tous

Félicitations pour ton admissions et pour ta blagounette. mdrmdr nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

slt tous le monde je suis nouveau ici et j'ai eu mon examen y'a 1 semaine.Je l'ai eu au bout de la 2eme fois suite a l'oublie d'une autorisation de depart en aval d'un TECS bigbisous .

Maintenant je suis trop content :) car mon ancien taff d'aiguilleur ne me convenait pas.Je suis de l'UP de psl alias l' ETOF on je pilote des Z64cent mais jvais m'attaquer au plus vite a a des 17000 / Z2n / Rib...etc si y'en a qui pose des question je suis OP...pour repondre ou meme de discuter technique ou autre...Pour le fun j'ai une tite blague..Pourquoi en cas de dérive il faut chier entre l'essieu et le rail...? lotrela

allé bon week end a tous

bonjour , Z64cent moi je vais en formation CRL au moi de septembre 2009 et mon dépôt d'attache et paris saint Lazare , j'aimerai savoir quelles sont les lignes que l'on empreintes lorsque est affecter a paris saint Lazare , lorsque l'on est en stage on manoeuvre comme un CMRL ou on fait des partie de ligne avec nos tuteurs ?? merci si tu a rrive a repondre a mes questions et encore fellicitation a toi pour ton exame j'espere moi-même reussir cette formation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.