Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Attaché TS


Messages recommandés

Bonjour, je visite souvent ce forum et j'ai déjà eu pas mal de réponses aux questions que je me posais. Voilà je me préente quand même je suis agent commercialà Lyon Part Dieu, Ayant un niveau Licence, j'ai entamé un dossier de candidature au poste d'attaché TS. 1ere validaton OK, ils me renvoient un dossier de candidature complet à leur renvoyer.

J'espère recevoir une réponse très rapidement surtout que mon dossier est très bien appuyé par mon DPX, ma RH et ma RDUO.

Mais voilà, si j'ai bien compris, si mon dossier est validé, il va falloir que je passe le P2, P3 ...etc. J'ai cherché mais je n'ai trouvé aucune doc sur intranet ou même sur le net sur le contenu de ces étapes à franchir.

Je vois que vous êtes quasiment tous du controle ou de la traction alors je ne sais pas si vous allez pouvoir m'éclairer un peu + sur en quoi consiste ces étapes et si il y a des trucs à réviser ou à apprendre, si qqun a des tuyaux sur des bouquins qui existent, n'hésitez pas !!

@bientôt. Stef revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode le gars qui sort de sa cambrousse on... ( genre : moi )

Eh bé, t'as point bien cherché, mon gars... Voilô bien de l'aide...

Mais quand même, comment on faisait avant l'internet... Je parlois à mes vaches, mouô...

Mode off

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je visite souvent ce forum et j'ai déjà eu pas mal de réponses aux questions que je me posais. Voilà je me préente quand même je suis agent commercialà Lyon Part Dieu, Ayant un niveau Licence, j'ai entamé un dossier de candidature au poste d'attaché TS. 1ere validaton OK, ils me renvoient un dossier de candidature complet à leur renvoyer.

J'espère recevoir une réponse très rapidement surtout que mon dossier est très bien appuyé par mon DPX, ma RH et ma RDUO.

Mais voilà, si j'ai bien compris, si mon dossier est validé, il va falloir que je passe le P2, P3 ...etc. J'ai cherché mais je n'ai trouvé aucune doc sur intranet ou même sur le net sur le contenu de ces étapes à franchir.

Je vois que vous êtes quasiment tous du controle ou de la traction alors je ne sais pas si vous allez pouvoir m'éclairer un peu + sur en quoi consiste ces étapes et si il y a des trucs à réviser ou à apprendre, si qqun a des tuyaux sur des bouquins qui existent, n'hésitez pas !!

@bientôt. Stef ;)

Si j'ai bien compris c'est en interne.

A L'infra V, les recrutements et formations d'attaché TS sont régis par un référentiel de classe IN.

Il doit en être de même pour les autres sevices...à chercher dans syspres...

Attention les P2, P3 n'ont rien à voir avec le recrutement externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est en interne.

A L'infra V, les recrutements et formations d'attaché TS sont régis par un référentiel de classe IN.

Il doit en être de même pour les autres sevices...à chercher dans syspres...

Attention les P2, P3 n'ont rien à voir avec le recrutement externe...

Je suis contraint d'intervenir :

Sevices : à l'équipement il y a les métiers les plus durs de la SNCF, de là à parler de sévices, tu exagères un peu revoltages

Externe : tu as sans doute voulu dire interne

Qu'est ce qui t'arrive XCDT221 ? t'es pourtant pas proche de la retraite toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contraint d'intervenir :

Sevices : à l'équipement il y a les métiers les plus durs de la SNCF, de là à parler de sévices, tu exagères un peu bigbisous

Externe : tu as sans doute voulu dire interne

Qu'est ce qui t'arrive XCDT221 ? t'es pourtant pas proche de la retraite toi !

Tu es bien un fonctionnel ... toi!

Toujours à chercher des poux dans la tête aux opérationnels!

Mea culpa pour "sevices"...

C'est bien "Externe"...

En interne c'est plutôt PR1, PR2, PR3...et le Monsieur est agent commercial à LPD et il parle de DPX, donc pour moi,c'est un recrutement en interne!

L'approche de la retraite , et les troupes de marine...çà mine! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien un fonctionnel ... toi!

Toujours à chercher des poux dans la tête aux opérationnels!

Mea culpa pour "sevices"...

C'est bien "Externe"...

En interne c'est plutôt PR1, PR2, PR3...et le Monsieur est agent commercial à LPD et il parle de DPX, donc pour moi,c'est un recrutement en interne!

L'approche de la retraite , et les troupes de marine...çà mine! bigbisous

Entre interne et externe tu t'emmêles les pinceaux. okok

Tu vas finir par te faire interner okok

Et de plus t'es une fois encore hors sujet okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre interne et externe tu t'emmêles les pinceaux. okok

Tu vas finir par te faire interner lotrela

Et de plus t'es une fois encore hors sujet ;)

Jaloux!

Et puis stefdroque n'a pas l'air de vouloir suivre son post...!!!

T'aurai pas répéré un autre candidat ATT TS ... pour que l'on s'occupe de lui!!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaloux!

Et puis stefdroque n'a pas l'air de vouloir suivre son post...!!!

T'aurai pas répéré un autre candidat ATT TS ... pour que l'on s'occupe de lui!!! koiquesse

Comme toi je m'inquiète. Tu les renseignes et après ils ne te causent plus :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je m'inquiète. Tu les renseignes et après ils ne te causent plus non mais

Je suis désolé, je pensais recevoir un mail pour m'avertir qu'une réponse avait été déposée sur le forum mais je n'en ai pas eu.

Je tiens à remettre les choses en place.

En interne l'examen est appelé le TC . Il faut être au CP et être détaché pour pouvoir le passer. Cet exam est composé de plusieurs prérequis appelés PR1...etc.

En externe il n'y a pas vraiment d'examen mais plutôt des tests d'aptitudes et de motivations. Avec des étapes succéssives appelées P1,P2,P3...etc.

Le cursus d'attaché TS se fait bien en externe. Je suis bien Agent Com à LYD mais en CDD car trop de diplôme pour etre qualif B d'où cursus.

En tout cas merci de vos réponses et ne vous inquietez pas je suis le post !

Petite question, j'ai renvoyé le dossier et je n'ai pas de nouvelles ça prend combien de temps ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

T'inquietes pas trop pour les petits sarcassmes de XCDT et Kerquel, ils se sentent seuls Infra V sur ce forum. Ils sont un peu comme les petits vieux du Muppet show dans leur loge... :Smiley_15::Smiley_15::Smiley_15:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

T'inquietes pas trop pour les petits sarcassmes de XCDT et Kerquel, ils se sentent seuls Infra V sur ce forum. Ils sont un peu comme les petits vieux du Muppet show dans leur loge... :Smiley_15::Smiley_15::Smiley_15:

Fabrice

Depuis le temps que je l'attendais .... mdrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

T'inquietes pas trop pour les petits sarcassmes de XCDT et Kerquel, ils se sentent seuls Infra V sur ce forum. Ils sont un peu comme les petits vieux du Muppet show dans leur loge... :Smiley_15::Smiley_15::Smiley_15:

Fabrice

Une petite mise au point d'impose. Les ATT TS sont les futurs cadres de l'entreprise. Malheureusement je constate à travers ce forum que les sujets que plusieurs évoquent fréquemment concernent leur petit bien être. Leurs questions :est-ce que j'ai droit à une complète, est que j'ai droit à une prime parce que j'habite à x km, est ce que je suis logé....

Attention j'ai dit trop fréquemment, je n'ai pas dit systématiquement.

Un conseil d'ancien que je peux leur adresser : vos premières années dans l'entreprise sont consacrées à votre formation; vous n'avez pas le choix, il faut bosser. Trop d'ATT TS échouent et ce n'est pas à mettre au compte des autres.

Sur ce , les ATT TS envoyez vos sujets. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise au point d'impose. Les ATT TS sont les futurs cadres de l'entreprise. Malheureusement je constate à travers ce forum que les sujets que plusieurs évoquent fréquemment concernent leur petit bien être. Leurs questions :est-ce que j'ai droit à une complète, est que j'ai droit à une prime parce que j'habite à x km, est ce que je suis logé....

Attention j'ai dit trop fréquemment, je n'ai pas dit systématiquement.

Un conseil d'ancien que je peux leur adresser : vos premières années dans l'entreprise sont consacrées à votre formation; vous n'avez pas le choix, il faut bosser. Trop d'ATT TS échouent et ce n'est pas à mettre au compte des autres.

Sur ce , les ATT TS envoyez vos sujets. :Smiley_15:

On est passé par là!

+1 :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est passé par là!

+1 lotrela

Tout à fait d'accord sur le fait que les premières années sont pour nous former. Je pense qu'on ne peut pas avoir la science infuse. Petite précision, les attachés TS ne sont pas les futurs " cadres" de l'entreprise. Ils sont d'abord Agent de Maitrise puis ensuite suivant les opportunités de qualif F,G ou Z lol là ils devient cadres.

Efin pour ma part, mon dossier vient d'être validé mais l'AMRO attend le feu vert pour engager une session de rerutement...j'espèr bientôt...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le fait que les premières années sont pour nous former. Je pense qu'on ne peut pas avoir la science infuse. Petite précision, les attachés TS ne sont pas les futurs " cadres" de l'entreprise. Ils sont d'abord Agent de Maitrise puis ensuite suivant les opportunités de qualif F,G ou Z lol là ils devient cadres.

Efin pour ma part, mon dossier vient d'être validé mais l'AMRO attend le feu vert pour engager une session de rerutement...j'espèr bientôt...

@+

Un Att TS est pré-formaté pour être cadre, et en dix ans c'est jouable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel je te trouve un peu dur pour les ATT TS ... peut etre que l'on vient sur ce forum pour demander quel sont nos "avantages et/ou droit", mais ne pense pas qu'à l'extérieur du forum, la personne se préoccupe le plus de cela ...

Un Att TS est pré-formaté pour être cadre, et en dix ans c'est jouable!

Ca c'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise au point d'impose. Les ATT TS sont les futurs cadres de l'entreprise. Malheureusement je constate à travers ce forum que les sujets que plusieurs évoquent fréquemment concernent leur petit bien être. Leurs questions :est-ce que j'ai droit à une complète, est que j'ai droit à une prime parce que j'habite à x km, est ce que je suis logé....

A mon avis, les demandes sur les avantages sont liées au fait que la SNCF propose des salaires de base très bas et beaucoup de contraintes... Il faut aussi préciser que certaines contraintes (mobilité, travail de nuit...) ont tendance à coûter de l'argent à l'employé (frais de déménagement, frais de véhicule personnel ou de chambre près de la gare en plus de son domicile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel je te trouve un peu dur pour les ATT TS ... peut etre que l'on vient sur ce forum pour demander quel sont nos "avantages et/ou droit", mais ne pense pas qu'à l'extérieur du forum, la personne se préoccupe le plus de cela ...

Désolé Phleau, je confirme mes propos.

Je réagis par rapport aux questions de quelques ATT TS sur ce forum.

En région parisienne 7 ans après son embauche, un ATT TS peut être promu cadre. Tout le monde ne connait pas le même sort dans l'entreprise.

Signé Kerguel fouetteur des ATT TS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Phleau, je confirme mes propos.

Je réagis par rapport aux questions de quelques ATT TS sur ce forum.

En région parisienne 7 ans après son embauche, un ATT TS peut être promu cadre. Tout le monde ne connait pas le même sort dans l'entreprise.

Signé Kerguel fouetteur des ATT TS

C'est ca qui te dérange ? C'est que nous progressons mieux que certains ou que nous arrivons à une qualif élevé avant un autre qui n'a pas de diplôme ?

Modifié par Phleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les demandes sur les avantages sont liées au fait que la SNCF propose des salaires de base très bas et beaucoup de contraintes... Il faut aussi préciser que certaines contraintes (mobilité, travail de nuit...) ont tendance à coûter de l'argent à l'employé (frais de déménagement, frais de véhicule personnel ou de chambre près de la gare en plus de son domicile...)

St Cyr...Ils s'instruisent pour vaincre!

SNCF...on les paye pour qu'ils s'instruisent!

Connaissez vous beaucoup d'entreprises, qui payent leurs employés pendant trois ans pour les former?

Rien n'empêche les jeunes d'aller ailleurs qu'à la SNCF pour leur déroulement de carrière, si les contraintes sont trop durs à assumer.

Pour ma part cadre en 8 ans ... et en province s'il vous plait! Eh oui Kerguel c'est possible ailleurs qu'en RP, mais 4 changements de résidences et 3 déménagements...à la clé!!!

Les contraintes réelles sont là...il faudrait déménager avec son conjoint...et assez souvent, pour suivre les opportunités de carrières!

Ce qui était possible il y a une vingtaine d'années ne l'est plus forcément actuellement, les épouses travaillent, on ne tient pas à déraciner les enfants...

En plus il faut intégrer un rétrécissement de la pyramide des qualifications ... les cadres 2ème emploi (G ou H et CS) seront de moins en moins nombreux ... donc moins de possibilités pour les "djeuns" qui arrivent d'évoluer rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca qui te dérange ? C'est que nous progressons mieux que certains ou que nous arrivons à une qualif élevé avant un autre qui n'a pas de diplôme ?

Kerguel, de par ses fonctions, connait très bien la problèmatique de suivi des attachés TS ou jeunes cadres, et ce n'est surtout pas ce que tu évoques qui le dérange (moi non plus d'ailleurs)!

Simplement et je fais le même constat, pour avoir eu des alevins...dans mon bassin, que la jeunesse n'a pas la même "niac" que par le passé...

L'évolution de la société y est surement pour beaucoup!

On en arrive même à fixer des objectifs de réussite aux sessions de formation lors des EIPP ou EIA!

Est ce bien normal?

Je pense sincèrement que non...

l'ATT TS est payé pour réussir, ce n'est pas insurmontable et en trois ans il n'a que celà à penser!

J'irai même jusqu'à avancer "qu'il faut vraiment s'en occuper pour échouer!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel, de par ses fonctions, connait très bien la problèmatique de suivi des attachés TS ou jeunes cadres, et ce n'est surtout pas ce que tu évoques qui le dérange (moi non plus d'ailleurs)!

Simplement et je fais le même constat, pour avoir eu des alevins...dans mon bassin, que la jeunesse n'a pas la même "niac" que par le passé...

L'évolution de la société y est surement pour beaucoup!

On en arrive même à fixer des objectifs de réussite aux sessions de formation lors des EIPP ou EIA!

Est ce bien normal?

Je pense sincèrement que non...

l'ATT TS est payé pour réussir, ce n'est pas insurmontable et en trois ans il n'a que celà à penser!

J'irai même jusqu'à avancer "qu'il faut vraiment s'en occuper pour échouer!"

Alors peut-être d'accord pour " les jeunes ont moins la niac qu'avant" mais je pense que le réel problème c'est que les gens qui décident ne sont pas forcément les personnes les plus aptes à décider. On peut être super performant dans son boulot et ultra motivé pour un poste et être recalé a cause des tests psycho ou du psy... Dommage que l'on soit obligé de démontrer nos compétences et nos motivations à un oral alors que l'essentiel c'est sur le terrain qu'on le montre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca qui te dérange ? C'est que nous progressons mieux que certains ou que nous arrivons à une qualif élevé avant un autre qui n'a pas de diplôme ?

Ce qui me dérange ceux sont les questions qu'ils posent. Un peu de décence c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cadre en 8 ans ... et en province s'il vous plait! Eh oui Kerguel c'est possible ailleurs qu'en RP, mais 4 changements de résidences et 3 déménagements...à la clé!!!

J'ai travaillé pendant 23 ans en province, en Normandie, et comme toi j'ai eu droit aux mutations et aux déménagements.

Maintenant c'est la région parisienne et je passe 2 heures dans le train tous les jours.

Mais je ne pleurniche pas moi. mdrmdr

Et de toute façon, je n'ai même pas été embauché comme ATT TS par ce que je n'ai pas le niveau. Mais je ne suis pas jaloux.

Comme j'ai bon coeur, je vais acheter des kleenex, dès fois que je rencontre par hasard un ATT TS en larmes controleursncf controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous arrivons à une qualif élevé avant un autre qui n'a pas de diplôme ?

euh pas forcément, même un collègue sans diplôme peut faire un long parcours s'il est motivé ! J'ai passé l'exam d'amv en même temps qu'un mec qui était rentré AMVM avec le brevet des collèges en poche, il est maintenant TTMV, il a 25 ans. Mon ancien DET était rentré avec un simple niveau BAC, bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.