Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grands axes


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Je viens de m'inscrire sur ce forum, ca m'a l'air d'etre assez complet !! :)

Pour autant je n'ai pour l'instant pas trouvé ce que je cherchais, j'ai utilisé un peu la fonction recherche mais sans succes, j'en appelle donc à votre aide.

En quelques mots je suis actuellement en formation ( futur GM engin moteurs à PNO ). J'ai un rapport à rendre lundi prochain sur les Grands axes, et un exposé à présenter début janvier, et j'ai un mal fou à trouver des infos :sleep: . J'ai déjà essayé intranet, sites de fret, site sncf, syspre, pour l'instant pas grand chose de consistant.

Si quelqu'un a des pistes à me donner, infos, cartes, chiffres ou même topic déjà existant traitant de ce sujet là sur le forum, je suis preneur, surtout que c'est assez urgent !!

Je vous remercie d'avance, j'attends vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai au boulot si je trouve quelque chose pour toi.

Néanmoins, dans le contexte actuel de passage progressif à la gestion par pôle d'activité et par zone fret, la notion de grand axe va sans doute évoluer... difficile de te donner des infos « sûres » !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je débute bientôt la formation GM, pourrais-tu me dire à titre d'info dans le cadre de quelle UV métier tu dois présenter cet exposé?

Kris.

Dsl mais je n'ai pas compris ta question... Qu'entends tu pas UV métier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai au boulot si je trouve quelque chose pour toi.

Néanmoins, dans le contexte actuel de passage progressif à la gestion par pôle d'activité et par zone fret, la notion de grand axe va sans doute évoluer... difficile de te donner des infos « sûres » !

C'est pas grave.. Fait au possible, dans l'immédiat il me faut juste des billes pour rediger un rapport sur les GA, et comme cest pour lundi et que ca n'était pas prévu ca urge un peu !!

Rien ne m'empeche de faire une petite transition pour introduire la future évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le site de RFF ? ici par là

J'ai déjà été jeté un coup d'oeil... Mais bon je vais y retourner, j'ai peut etre mal regardé !!

Dsl pour le message en doublon, peut etre une fausse manip...

J'attends d'autres retour, tout est bon à prendre, je vous remercie, ca m'enleverait une belle épine du pied :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été jeté un coup d'oeil... Mais bon je vais y retourner, j'ai peut etre mal regardé !!

Dsl pour le message en doublon, peut etre une fausse manip...

J'attends d'autres retour, tout est bon à prendre, je vous remercie, ca m'enleverait une belle épine du pied lotrela

Il y a plein de liens sur le site RFF qui reste franco-français...

J'ai aussi ça , ça aussi en bas de page avec des liens, et puis encore ça...

Là aussi , itou par . .... encore ?

Bon courage :Smiley_15:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par Grand Axe?

Centre Grand Axe, au niveau Fret ou les Grands Axes au niveau "Infra".

Si c'est au niveau Fret, je peux te renseigner.

Donne-moi ce que tu souhaites comme infos par mp.

Merci à tous pour vos éléments de réponse, ca m'a bien aidé !!

Il me manque néanmoins 2-3 petites choses, 2-3 questions qui subsiste encore à mon esprit, pas la plus dure à mon avis pour vous messieurs les expérimentés :

Pourquoi les Grands axes ont - ils été créés, pour faire face à quel pb ? Date de création ?

Quels sont ceux qui existent aujourd'hui encore ( car j'ai des infos plutot anciennes ) ?

Le futur des Grands Axes ?? Un des membres m'a parlé d'une future gestion par activités, donc d'une future évolution, j'aurais voulu en savoir plus pour ceux qui savent...

Je vous remercie, dans l'attente de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos éléments de réponse, ca m'a bien aidé !!

Il me manque néanmoins 2-3 petites choses, 2-3 questions qui subsiste encore à mon esprit, pas la plus dure à mon avis pour vous messieurs les expérimentés :

Pourquoi les Grands axes ont - ils été créés, pour faire face à quel pb ? Date de création ?

Quels sont ceux qui existent aujourd'hui encore ( car j'ai des infos plutot anciennes ) ?

Le futur des Grands Axes ?? Un des membres m'a parlé d'une future gestion par activités, donc d'une future évolution, j'aurais voulu en savoir plus pour ceux qui savent...

Je vous remercie, dans l'attente de vous lire

Les grands axes ont été crée pour simplifier et industrialiser la production.

1 300 trains de fret circulent chaque jour. L'objectif est de rationaliser la production de ces 1 300 trains pour diminuer les coûts de production et apporter un meilleur service aux clients.

Pour pouvoir répondre de manière souple, compréhensible et efficace aux attentes de ses clients, Fret SNCF adopte une organisation basée sur :

Les « grands axes » ou "tapis roulants ":

L'équivalent pour le fret des « grandes lignes » vise à délivrer un meilleur service et permettre d'acheminer sur de longues distances des trains lourds en optimisant les moyens sur les grandes distances.

Les « zones locales » :

Ces TER du fret ont pour mission de collecter et distribuer les wagons. Pour s'adapter au mieux aux besoins des clients, elles disposent de leur autonomie dans la définition de leur plan de transport et des moyens opérationnels à mettre en œuvre, et bénéficient de moyens dédiés. Ce dispositif de proximité, au plus près et à l'écoute des clients, vise à leur fournir la souplesse et la réactivité qu'ils attendent.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les grands axes ont été crée pour simplifier et industrialiser la production.

1 300 trains de fret circulent chaque jour. L'objectif est de rationaliser la production de ces 1 300 trains pour diminuer les coûts de production et apporter un meilleur service aux clients.

Pour pouvoir répondre de manière souple, compréhensible et efficace aux attentes de ses clients, Fret SNCF adopte une organisation basée sur :

Les « grands axes » ou "tapis roulants ":

L'équivalent pour le fret des « grandes lignes » vise à délivrer un meilleur service et permettre d'acheminer sur de longues distances des trains lourds en optimisant les moyens sur les grandes distances.

Les « zones locales » :

Ces TER du fret ont pour mission de collecter et distribuer les wagons. Pour s'adapter au mieux aux besoins des clients, elles disposent de leur autonomie dans la définition de leur plan de transport et des moyens opérationnels à mettre en œuvre, et bénéficient de moyens dédiés. Ce dispositif de proximité, au plus près et à l'écoute des clients, vise à leur fournir la souplesse et la réactivité qu'ils attendent.

Dernières petites questions :

Pourquoi certains GA ont ils été supprimés, est ce que quelqu'un sait ??

Un GA fonctionne t-il de la même manière qu'une zone fret ?? Même entités ( Concept, Pré Op, OP, GESCO ) ???

les GA datent de quelle année ?? Existants aujourd'hui ( GALOM, EPOC, GANLS, GA Le Mans ) : y en a t il d'autres ??

Merci d'avance pour ce complément d'information, c'est super important, mais vos réponses m'ont déjà bien aidées !!! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.