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Le Web des Cheminots

Surnom de locos


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Allez je lance un petit sujet pour connaitre les surnoms que vous attribuez a certains EM dans vos régions, l'idée m'est venue parce que dans plusieurs posts ou on parle de 73500 on le retrouve sous l'appellation saucisse, saucisson, asperge,.... :)

Bonsoir,

En Picardie et dans l'ch'nord: les 73500 , ont les appelle aussi préservatifs!

Les 12000 et 14000 crocodiles ou sous-marins verts, ou encore fer a repasser.

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Bonsoir,

En Picardie et dans l'ch'nord: les 73500 , ont les appelle aussi préservatifs!

Les 12000 et 14000 crocodiles ou sous-marins verts, ou encore fer a repasser.

Je rajoute aussi les rames saucissons.Voiture grandes lignes a caisse arrondie et vitres aux angles trés arrondis qui ont circulé dans les annees 50+60 sur Paris Le Havre et Paris Cherbourg.

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Je rajoute aussi les rames saucissons.Voiture grandes lignes a caisse arrondie et vitres aux angles trés arrondis qui ont circulé dans les annees 50+60 sur Paris Le Havre et Paris Cherbourg.

en service dès 1937 sur Caen et Cherbourg

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Ce n'est certes pas un engin moteur : il y a eu le Cyclope pour les voitures USI réversibles sur Paris-Tours je crois

oui, avec les 9533 et 9535 spécialisées à sa traction/pousse. Les 9531 à 535 étaient équipées d'une double réduction 120/180 leur permettant le 160.

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Il me semble que certaines des 2D2 5300 ont également été surnommée "Nez de Cochon", les premières de la série, mais je n'en suis pas sûr.

Hervé 73

Les 5302 a 5306 etaient les waterman (avant en forme d'ecrier), par contre le nom cyclope a aussi été porté par des engins moteurs, les 2d2 54001/5423 ex Etat, elles n'avaient qu'un seul feu a l'avant...

En restant dans les 2d2, la derniere serie, celle de la sncf, 9100 (je crois), les batteuses.

Et puisqu'on attaque les voitures, rappelons, les bruhats, et les boites a tonnerre (trucs a 3 roues et plate forme, tres confortables et silencieux)...

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Les 5302 a 5306 etaient les waterman (avant en forme d'encrier),

oui, ainsi que les 5546 à 50

pour les Bruhat, on ne peut pas parler de surnom, c'était, comme les Forestier, le nom de l'ingénieur qui avait conduit le projet

Dans le mêm registre, les Romilly portaient elles, le nom des ateliers qui les ont reconstruites.

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pour les voitures à 3 essieux j' ai déjà entendu le surnom 3 pattes

plus près de nous , les COnfort sur RAIL

toutes les voitures à 3 essieux, y compris celles de Bruhat modernisées à porte centrale s'appelaient en effet 3 pattes ... normal

Dans mon post d'hier , j'ai oublié :

- les Talbot parce construites en partie par Talbot à Aix-la-Chapelle au titre des dommages de guerre 14-18

- les Metro bien que d'origine Nord ou PLM (banlieue métalliques utilisées en dernier par coupons de 4 avec Biquette (BB-1-80) : je n'ai pas d'explication pour ce surnom !

le terme générique "cages à poules" pour les voitures à une porte par compartiment

Modifié par 5121
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Et pour les 12000 c'était les "fers à repasser" ainsi que pour les autres 13000 et CC14000/14100...

Je me souviens plus particulièrement de la 12007 ;"la 12000 de James Bond" un gars (qui devait s'emmerder) avait dessiné des impactes de balles au marqueur dedans...Comme la fameuse 2CV...

Et la célèbre 12069 "La Vicieuse!", c'est la seule 12000 avec laquelle je suis tombé en panne à somain en 98, c'est le régul qui la batisée...

Et la 12013 taggée "douze mille treize"

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Sur Aulnoye les x4300 et X4500 avaient les surnoms de "Baygon rouge" et "Baygon vert"

Les Types 12 sncb des aulnésiens "les Friteuses" ( la légende ferroviaire voudrait que le transfo principal fonctionne au gras de boeuf!!!!!!!....chuuuutt.............!!!!!)

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  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Mémère ou la grand-mère pour la rame TgvA 301 (première de la serie).
-Belphégor pour la 307 (elle était souvent en panne à Chatillon à une période et elle hantait l'atelier...

-Péggy la cochonne pour la 369 (baptisée à Lourdes)...

Pour les autres, je ne me rappelle plus depuis 10 ans...

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Invité technicentre

pour les voitures à 3 essieux j' ai déjà entendu le surnom 3 pattes

plus près de nous , les COnfort sur RAIL

Petit truc, avant de déposer en 99 la marque dépoée Corail, la SNCF a recherché pourquoi Corail: réponse plus de trace si ce n'est 2 pistes: effectivement COnfort sur RAIL mais la dexième est tout aussi plausible: Le constructeur était le consortium d'industrie franCORAIL MTE... Si quelqu'un a LA solution, sachez que la direction d u matériel a cherché pendant pa smal de temps et n'a rien trouvé d'officiel our ce nom de baptème de ces chères "voitures d'express et rapides UIC Programme long" VU et VtU (j'attendes les réactions et ej suis sur de mon coup pour m'être fait payer à bouffer plusieurs fois en baisant des copains qui conaissaient bien le matos SNCF et qui connaissaient pas cette appellation... Qui veut me nourrir? cartonrouge Modifié par technicentre
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Invité technicentre

toutes les voitures à 3 essieux, y compris celles de Bruhat modernisées à porte centrale s'appelaient en effet 3 pattes ... normal

Dans mon post d'hier , j'ai oublié :

- les Talbot parce construites en partie par Talbot à Aix-la-Chapelle au titre des dommages de guerre 14-18

- les Metro bien que d'origine Nord ou PLM (banlieue métalliques utilisées en dernier par coupons de 4 avec Biquette (BB-1-80) : je n'ai pas d'explication pour ce surnom !

le terme générique "cages à poules" pour les voitures à une porte par compartiment

Si je ne me trompe, les premières "cages à poules" étaient les automotrices légères à vapeur utisées sur Eaubonne Enghien à la fin du 19e... Et les poules si je me rappelle bien c'était à cause du bruit de ces dames qui gloussaient à cause de certains gestes de leur voisins pour "tenter" de les maintenir en place... Idem pour les voitures "Bidel" à impérial qui faisaient de drôles de bruits en passant sous le tunnel des Batignoles, qui rappelaient le bruit de la ménagerie de ce célèbre cirque... cartonrouge lotrela

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Invité technicentre

Si je ne me trompe, les premières "cages à poules" étaient les automotrices légères à vapeur utisées sur Eaubonne Enghien à la fin du 19e... Et les poules si je me rappelle bien c'était à cause du bruit de ces dames qui gloussaient à cause de certains gestes de leur voisins pour "tenter" de les maintenir en place... Idem pour les voitures "Bidel" à impérial qui faisaient de drôles de bruits en passant sous le tunnel des Batignoles, qui rappelaient le bruit de la ménagerie de ce célèbre cirque... :blush:lotrela
Sinon, au niveau des petits surnoms du passé, il ne faut pas oublier les Babazous(65500 ou 62000 suivant les dépots), les sous-marins(65000), les yayas (68000 et 68500), les culs de bateaux (141 TA) chères à mon beau dab, les Yoyos (tout les petits locotracteurs), les dépanneuse à TGV (UM 67200), les hélicoptères (ETG) pour ceux qui ne savent pas pourquoi, je recommende la seule frayeur ferroviaire que j'ai eu de ma vie à St Laz au début 70 (il y avait encore des trains directs pour Rueil où j'habitais alors): au démarrage de la rame, j'ai cru que la verrière s'envolait...

Ah aussi! J'allais oublier: mes chers "gègènes" ou fourgons générateurs TEE et mes chères "clubs", ex "grill express" ou "restaurants rouges" qui ne vont surement pas résister à la crise actuelle cartonrougelotrelalapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse J'en mettrais des lignes entières... 8 ans de boulot balayés.

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Sinon, au niveau des petits surnoms du passé, il ne faut pas oublier les Babazous(65500 ou 62000 suivant les dépots), les sous-marins(65000), les yayas (68000 et 68500), les culs de bateaux (141 TA) chères à mon beau dab, les Yoyos (tout les petits locotracteurs), les dépanneuse à TGV (UM 67200), les hélicoptères (ETG) pour ceux qui ne savent pas pourquoi, je recommende la seule frayeur ferroviaire que j'ai eu de ma vie à St Laz au début 70 (il y avait encore des trains directs pour Rueil où j'habitais alors): au démarrage de la rame, j'ai cru que la verrière s'envolait...

Ah aussi! J'allais oublier: mes chers "gègènes" ou fourgons générateurs TEE et mes chères "clubs", ex "grill express" ou "restaurants rouges" qui ne vont surement pas résister à la crise actuelle koiquesseokoklapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse J'en mettrais des lignes entières... 8 ans de boulot balayés.

Dans le passé, n'oublions pas la Divine, la 232 U1, les "chieuvres", 230 G, les bigoudens et Iroquois, autorail renault, je ne sais plus de quelle série..., l'amphibie, un autorail unique, avec un panto, sans doute l'ancetre des BiBi, les torpilles, voitures rapides du nord, avant les saucissons...

Une pensée aussi aux Pacific, Mountain, et autres Decapod....

Et enfin, versons une larme sur la douceur et le silence d'une UM de RTG démarrant de bon matin sous la verriere de Lyon Perrache...

Nostalgie...

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  • 1 mois plus tard...

Quelques surnoms perso:

X72500: La grosse sangsue

X73500: Bébé sangsue

RTG: Ressort Ta Gazinière

:):Smiley_56:

Bon la ce n' est pas du ferroviaire, a Lyon les Tramways Alstom Citadis TGA 302 sont surnommé les "vers a soie" ( Seuls les Lyonnais connaissent la réponse ) , la face avant est personalisable sur le Citadis :Smiley_56:

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  • 1 mois plus tard...

Et enfin, versons une larme sur la douceur et le silence d'une UM de RTG démarrant de bon matin sous la verriere de Lyon Perrache...

Nostalgie...

Vécu personnellement en 1988/89 pendant l'école TB (T3 à l'époque), mais c'était un ETG.

Ca se passait vers 7h30/8h00, si je me souviens bien.

En même temps arrivait une RIB+8500 de Stelyrail (ventilos), une UM de 67400, parfois remplacée par une 72000, attendait le départ pour Roanne (je crois), en mode "accelèration-diesel", une UM TGV-SE faisait ses essais VA (4 compresseurs) et un x2800 stationnait moteur tournant sur la voie la plus au sud.

Imperturbablement, la fille du commercial-gare continuait ses annonces......incompréhensibles au milieu des 120 dB ambiants !

Elle aurait pû annoncer la fin du monde, ou raconter des histoires cochonnes !

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Petit truc, avant de déposer en 99 la marque dépoée Corail, la SNCF a recherché pourquoi Corail: réponse plus de trace si ce n'est 2 pistes: effectivement COnfort sur RAIL mais la dexième est tout aussi plausible: Le constructeur était le consortium d'industrie franCORAIL MTE... Si quelqu'un a LA solution, sachez que la direction d u matériel a cherché pendant pa smal de temps et n'a rien trouvé d'officiel our ce nom de baptème de ces chères "voitures d'express et rapides UIC Programme long" VU et VtU (j'attendes les réactions et ej suis sur de mon coup pour m'être fait payer à bouffer plusieurs fois en baisant des copains qui conaissaient bien le matos SNCF et qui connaissaient pas cette appellation... Qui veut me nourrir? bigbisous

En tout cas, on peut être sûr à 99% que ce n'est pas la variante de rouge des portières qui a donné ce nom à la série. A l'époque du lancement du programme, la revue Chemins de Fer donnait aussi l'explication COnfort RAIL, je dois avoir le numéro dans mes archives.

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En tout cas, on peut être sûr à 99% que ce n'est pas la variante de rouge des portières qui a donné ce nom à la série. A l'époque du lancement du programme, la revue Chemins de Fer donnait aussi l'explication COnfort RAIL, je dois avoir le numéro dans mes archives.

Je me souviens de la tournée de présentation des Corail en France peu avant leur mise en service. Je m'étais rendu en gare de Nancy pour les visiter et le technicien qui se trouvait à bord parlait bien de la contraction des mots Confort sur Rail pour expliquer le nom.

Ce n'est que plus tard qu'on a vu apparaitre l'histoire des couleurs, alors meme qu'au départ ces vehicules devaient tout simplement être en livrée UIC 160...

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Je me souviens de la tournée de présentation des Corail en France peu avant leur mise en service. Je m'étais rendu en gare de Nancy pour les visiter et le technicien qui se trouvait à bord parlait bien de la contraction des mots Confort sur Rail pour expliquer le nom.

Ce n'est que plus tard qu'on a vu apparaitre l'histoire des couleurs, alors meme qu'au départ ces vehicules devaient tout simplement être en livrée UIC 160...

c'est tout à fait exact

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