Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Surnom de locos


Messages recommandés

Salut

Z8100 : chariottes du diable :)

68000, 68500 = Yaya.

EAB = Z6100 (y'a qu'à paris nord que j'ai entendu parler de ça).

Yaya

Les yaya, c'était d'abord les 62000. C'est bizarre, c'était aussi des A1AA1A, il n'y aurait pas un rapport ? lotrela

pour les X4300, 4500, 4630, 4750 et 4900, on parle surtout de "caravelles".... okokokok

Par chez moi, c'était plutôt les poubelles, les tape-cul, les :Smiley_13: (censuré) surtout pour les 4300.

....et mes X2800 adorés : Les bleus d Auvergne!! :Smiley_33:

C'est les meilleurs!!! :Smiley_01:

Ils n'étaient pas rouges à l'origine?

Si, mais ils n'étaient pas dans le Massif Central (en tout cas pas tous), la livrée bleue est arrivée lors de leur rénovation qui a été accompagnée d'un "recentrage" de la série vers cette zone qui en avait bien besoin. okok

Mais ailleurs, on a eu les 4300... okok Ceux qui ont eu "moins de malchance" ont reçu les 2100/2200.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

73500 : supositoir.

En effet, ça a la forme du supo et avec tu l'as toujours dans le cul (rapport aux pannes nombreuses).

C'est la même appellation par chez moi.

Sinon, y en a qui l'appelle "baleine bleue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Z8100 : chariottes du diable controleursncf

68000, 68500 = Yaya.

EAB = Z6100 (y'a qu'à paris nord que j'ai entendu parler de ça).

Yaya

en effet yaya EAB= Z6100 (moi je les appelle les foufs

mais e réalité une ZN ou un MI est un EAB car ça veut dire Elément Automoteur Banlieue

sinon la ZN on l'appelle Z mais je pense que la vraie Z est toute différente non?

la 17000 je sais pas si elle a un surnom mais on pourrait dire "tape cul" non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Biquettes : BB MIDI 1 a 80

ARGH! blasphème!!!!!!!!

Les BB 1 à 80 n'ont jamais été des BB Midi, mais des BB PO!!!!!

Les BB Midi, d'ailleurs surnommées boite à ozone, étaient les BB 1500, 1600, 4100, 4200, 4500, 4600, 4700!!! Que je n'aie pas à la répéter! cartonrouge

Autres surnoms:

2D2 5500 première sous série: Nez de cochon

2 eme sous série: Femme enceinte

3 eme sous série: Waterman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appelation grand-mère peut s'utiliser pour tous les premiers engins d'une série.

Oui, j'avais vu cette appellation pour les CC7100.

Idem pour la CC20001 conservée à Ambérieu.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait les "pédalos".... pour ceux qui ont connus les BB71000, les yoyos pour les locotracteurs divers, les Picassos pour les X3800, les nez pointus pour les tgv, les Caravelles pour la famille des x4300 etc... les Baldwins pour les a1a 62000. A Auster, on appelle les X72500 les boites à fumée. Les 141R fuel étaient appellées les Mazoutières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les 12000 c'était les "fers à repasser" ainsi que pour les autres 13000 et CC14000/14100...

Je me souviens plus particulièrement de la 12007 ;"la 12000 de James Bond" un gars (qui devait s'emmerder) avait dessiné des impactes de balles au marqueur dedans...Comme la fameuse 2CV...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les 73500 sont des Suppo (sitoires)

oui sinon officiellement entre les postes et les conducteurs, on parle de "NA" pour Nouvel Autorail pour les différencier avec les 4300-4700.

La 15001 qui est surnommée "la grand-mère" cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé çà sur les surnoms d'engins moteur.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...m%3D1%26hl%3Dfr

Ibrahima

p.s : attention, il y a des grosses erreurs !

Effectivement on a des automoteurs suisses qui font des allers-retours entre Bâle et Mulhouse et qu'on appelle Colibri.

Par contre je ne connaissais pas le surnom de Dakota pour les CC65500 sur lesquelles j'étais autorisé pendant quelques mois en 1993 pour le chantier LGV entre Portes Les Valences et Lyon.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela

une de mes préférées : le Bocal à Marcassins : les draisines de l'Equipement controleursncf

lotrela ça sous entend que les agents de l'équipement grognent dedans? :p

Modifié par Pouilladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

lotrela

lotrela ça sous entend que les agents de l'équipement grognent dedans? :p

parce que les marcassins fouissent (du latin "fodere", qui veut dire creuser) sous les rails... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.