Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Surnom de locos


Messages recommandés

Invité technicentre

Certains à l'origine étaient vert et crème et entièrement "1ère classe" pour faire le train "L'Aunis" avec remorques assorties.

Ibrahima

si je ne dis pas de connerie, l'"Aunis" et la "Saintonge" étaient des RGP (la flemme de rechercher les numéros qui étaient très proches des X 2800, mais atmosphèriques (sans turbo) et peut-être bimoteurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je me souviens de la tournée de présentation des Corail en France peu avant leur mise en service. Je m'étais rendu en gare de Nancy pour les visiter et le technicien qui se trouvait à bord parlait bien de la contraction des mots Confort sur Rail pour expliquer le nom.

Ce n'est que plus tard qu'on a vu apparaitre l'histoire des couleurs, alors meme qu'au départ ces vehicules devaient tout simplement être en livrée UIC 160...

Pas si sur que toi à propos des couleurs CORAIL. La livrée a été créée de toute pièce par Roger Talon, leur designer. Par contre, effectivement, les 2 prototypes (qui existent encore) la VTU 72 et la VU 73 sont sorties d'usine et ont roulées quasi top secret pendant quelques mois sur Montparnasse déguisée en USI pour la VTU (livrée verte dite C160 et en UIC jour pour la VU en couleur verte. Pourquoi Montparnasse? Parce qu'elles roulaient aussi bien en 1500 V que sous 25 kV et qu'à Chatillon, Nantes, Rennes, il y avait du matériel voyageur en cas de casse CVS.

Ces 2 guindrelles ne sont plus équipées de ces CVS mais sont affectées toutes 2 à l'Agence d'Essais Ferroviaire. Elles servent à faire des essais de matériels classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne dis pas de connerie, l'"Aunis" et la "Saintonge" étaient des RGP (la flemme de rechercher les numéros qui étaient très proches des X 2800, mais atmosphèriques (sans turbo) et peut-être bimoteurs...

non, c'était des 2800. Il y avait 11 engins aménagés en 1° classe seulement, et parmi ceux-là, l'Aunis, 2808 peint en vert RGP. Pour ce qui est de Saintonge, c'est cette région qui s'appelle Aunis et Saintonge (avec une société de cars qui porte ce nom), mais il n'y avait pas d'engin correspondant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur que toi à propos des couleurs CORAIL. La livrée a été créée de toute pièce par Roger Talon, leur designer. Par contre, effectivement, les 2 prototypes (qui existent encore) la VTU 72 et la VU 73 sont sorties d'usine et ont roulées quasi top secret pendant quelques mois sur Montparnasse déguisée en USI pour la VTU (livrée verte dite C160 et en UIC jour pour la VU en couleur verte. Pourquoi Montparnasse? Parce qu'elles roulaient aussi bien en 1500 V que sous 25 kV et qu'à Chatillon, Nantes, Rennes, il y avait du matériel voyageur en cas de casse CVS.

Ces 2 guindrelles ne sont plus équipées de ces CVS mais sont affectées toutes 2 à l'Agence d'Essais Ferroviaire. Elles servent à faire des essais de matériels classiques.

J'ai une photo quelque part, dans une revue, qui montre l'un des prototypes (la vtu je crois) sous ses 2 faces. L'une est en livrée UIC 160, l'autre en Corail. A l'époque ils n'avaient pas encore décidé la quelle retenir...

Au sujet des RGP, les bimoteurs (vert) étaient surnommés les lézards verts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une photo quelque part, dans une revue, qui montre l'un des prototypes (la vtu je crois) sous ses 2 faces. L'une est en livrée UIC 160, l'autre en Corail. A l'époque ils n'avaient pas encore décidé la quelle retenir...

Au sujet des RGP, les bimoteurs (vert) étaient surnommés les lézards verts...

et les monomoteurs aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En Picardie et dans l'ch'nord: les 73500 , ont les appelle aussi préservatifs!

Les 12000 et 14000 crocodiles ou sous-marins verts, ou encore fer a repasser.

73500 Côté voyageur c'est "Autorail à Grand Confort" (comparaison au Caravelle, RRR ou Rio)

TGV requalifié en BAS pour "Boite à Sardine" (du fait qu'il y a moins de place pour les jambes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'était des 2800. Il y avait 11 engins aménagés en 1° classe seulement, et parmi ceux-là, l'Aunis, 2808 peint en vert RGP. Pour ce qui est de Saintonge, c'est cette région qui s'appelle Aunis et Saintonge (avec une société de cars qui porte ce nom), mais il n'y avait pas d'engin correspondant

2 liens pour corroborer :

http://x2800.free.fr/x2800/portal.php?pid=7

http://fr.wikipedia.org/wiki/X_2800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de mon point de vue un bémol sur le 1° site. Il y a eu 11 engins aménagés en XAD : les 2808, 2816, 2897 à 2902 et 2913 à 15.

En 1965, la Rochelle en avait deux, les 2808 et 16. Ceux-là baptisés effectivement Aunis (avec un gros sigle allongé rajouté en face avant) , faisaient correspondance à Poitiers et étaient verts, ainsi que les XR-7000 qu'ils tiraient, comme le disait Ibrahima.

Pour les autres, j'ai des doutes. Nancy avait les 2901, 2 et 15 plus le 2850 en XABD. Une belle photo d'un livre (Poggi ?) de la bibliothèque de ma boîte montre un engin crème et rouge équipé d'un carénage à l'avant et tractant une ZR 27100 plus une remorque unifiée. Sur mon scan, on arrive à lire 2902.

Je vérifierai quand je pourrai, mais il me semble bien que la légende de la photo mentionnait un autorail 1° classe ... ce qui est le cas.

Le mat mot de Redoutey (pour l'année 1970) montre une petite photo d'un vert et crème sur fond de montagne. A cette époque, LVZ avait 3 engins, les XAD 2808, 16 et 2913. Il peut s'agir donc d'un des deux premiers.

Mes propres notes mentionnent que les 11 XAD étaient verts et crème sauf le 2913. Mais j'ai recopié ça de quelque part. Je me méfie, puisque le 2902 de Nancy est lui aussi crème et rouge. J'ai trop vu d'informations infondées et incontrôlées se répandre et devenir vérité vraie, y compris dans des revues "sérieuses"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour,

Voici ma contribution.

Le Mastrou : surnom donné au petit autorail Billard du CFD devenu CFV dans le Vivarais. Depuis c'est la rame vapeur, avec les locomotives 020-020 Mallet, qui porte ce surnom.

Patrick : surnom donné à la rame n°01 et qui possède aujourd'hui une livrée mixte : celui du Sud Est (orange et blanc pour la motrice de tête et de queue ; livrée gris et bleu sombre avec des filets et des portes en carmillon pour les premières et dernières voitures ; et au milieu livrée gris plus clair et bleu plus clair avec des filets blanc. Voir photo en magazine Loco-Revue n°872 en page 7.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, andre.nouguier@gmail.com a dit :

Patrick : surnom donné à la rame n°01 et qui possède aujourd'hui une livrée mixte : celui du Sud Est (orange et blanc pour la motrice de tête et de queue ; livrée gris et bleu sombre avec des filets et des portes en carmillon pour les premières et dernières voitures ; et au milieu livrée gris plus clair et bleu plus clair avec des filets blanc. Voir photo en magazine Loco-Revue n°872 en page 7.

Il y a même un sujet ouvert sur cette rame et sur la 02, Sophie.

 

  Et ici, des photos de la 01 avec sa nouvelle livrée. 

 

 

 

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.