Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Surnom de locos


Messages recommandés

boites à ozone: bb 4100 4200 4600 4700 ex midi

nez de cochon: 2D2 5503 à 5537 Toulouse

batteuses: 2D2 9100

femmes enceintes : 2D2 5538 à 5545 Bordeaux

waterman: 2D2 :5546 à 5550 Bordeaux

grand mère : cc 25001 Chambery

sous marin : cc 65000 Nantes debuts à La Rochelle

La Catissou : ancienne grue de relevage de 45 tonnes du depot de Limoges helas ferraillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les crocodiles? : CC 1100

les grand meres?:cc 25000

les fers a repasser?:BB 12000 13000

Les dakota?:CC65500

Les dromadaires?: rames Paris Beauvais avec loc 16500 au milieu de la RIB

Les sous marins?: CC 65000

les mouettes?: EAD x4300 pays de la Loire peintes en blanc surnommées aussi ambulances

Les culs de bateaux?:les 141 TA ......bravo pour les photos.....

Picasso?(facile) x3800

cocotte minute: fourgons chaudiere à 2 essieux pour chauffer les rames equipées du chauffage vapeur

lezard vert: rames RGP 1 (monomoteur 825 cv)ou RGP 2 (bimoteur 2moteurs 300cv) en livrée verte et jaune, designait aussi la relation Bordeaux Lyon avant la mise en service des RTG

vespas : BB 9400

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je crois que ça désignait les fourgons chaudières ainsi que les chaudières "personnelles" des 68000/500 et 65000 entre autres...

Yannick

Les Z-5100 ont eu droit à ce surnom à cause de leur rapidité de montée en vitesse et leur aspect inox/

Jamais entendu parler de femmes enceintes pour les 5538 à 5545 ni de nez de cochon pour le 5503 à 537 quand j'étais aide-conducteur (étudiant) à PSO en 1965. Et pourtant, j'ai eu droit 3 fois à la 5538. Elles s'appelaient toutes les "500"

Par ailleurs, si les biquettes étaient en effet les 1-80, les 101 à 180 étaient des "chèvres"

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z-5100 ont eu droit à ce surnom à cause de leur rapidité de montée en vitesse et leur aspect inox/

Jamais entendu parler de femmes enceintes pour les 5538 à 5545 ni de nez de cochon pour le 5503 à 537 quand j'étais aide-conducteur (étudiant) à PSO en 1965. Et pourtant, j'ai eu droit 3 fois à la 5538. Elles s'appelaient toutes les "500"

Par ailleurs, si les biquettes étaient en effet les 1-80, les 101 à 180 étaient des "chèvres"

Pour les sous marins je crois que ce surnom designe egalement un locotracteur transformé sur les chemins de fer corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sous marins je crois que ce surnom designe egalement un locotracteur transformé sur les chemins de fer corse.

bonjour, pour les Z 5100 et 5300 affectées au service omnibus ,on les appelait Guy Degrenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conduit desRGP pendant 10 ans , jamais entendu ....bon elles avaient été repeintes!

en effet les rgp1 de Lyon Vaise ont d' abord été repeintes au debut des années 70 en gris et orange comme les RTG puis ont eu les nouvelles cabines d' une esthetique discutable dans les années 80, certaines RGP 2 de Bordeaux ont été aussi repeintes aux couleurs RTG, d' autres sont restées en livrée verte jusqu' à leur retrait du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conduit desRGP pendant 10 ans , jamais entendu ....bon elles avaient été repeintes!

Je confirme,dans les anées 60, gare, de Gien, j'en ai vu passer une en pleine vitesse qui assurait l"ARVERNE", tout en première classe.

Mon père m'avait dit, "c'est le lézard vert".

J'étais impressionné. Ca fait plus de 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Vinces, je connais les Krökodil comme étant des machines suisses articulées.

En France, il y a eu les fer à repasser (BB 12000, 13000, CC 14100) ou les mille pattes (CC 1100)

Les "grand mères" ne désigne pas de séries en particuliers, mais toutes les machines anciennes. Pour un 63000, on peut aussi parler d'une grand mère.

Les bouillottes, chaudrons, bouzines... sont les machines à vapeur.

Avec les 141 TA PO "cul de bateau", la 232 U1 "la divine".

J'ai aussi entendu parler des "Mémères" à propos des BB 67000 à 67400

Les mouettes sont les BB 66000/66400 à cause de leur double bande blanche sur les faces et les biquettes sont les BB 1 à 80 du PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "grand mères" ne désigne pas de séries en particuliers, mais toutes les machines anciennes. Pour un 63000, on peut aussi parler d'une grand mère.

Normalement on en parle pour le numéro 1 de chaque série d'engin...La 15001 c'est une "grand mère" aussi maintenant...

Un surnom pas mal , qu'on utilisait (car on les voie plus beaucoup....) pour les diesels type 1800 Luxembourgeois qui trainaient par chez nous : "les doryphores"

Surtout pour la couleur :

http://www.rail.lu/materiel/cfl1800.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Colorad...tato_beetle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATER (X73500)?

Je ne compte plus les surnoms de ces engins-là ! Suppo, Saucisse de Montbéliard (appelation d'origine contrôlée okok ), baleine bleue, bus sur rail, mobylette (compresseur de mobylette...) ou encore grande gu... (à cause de la bouche béante du Scharfenberg).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte plus les surnoms de ces engins-là ! mobylette (compresseur de mobylette...)

Yannick

Oui mais non ;)

les mobylettes étaient les X 5500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez a quels materiels on ete atribues ces surnoms

(...)

Nez de cochon?

(...)

et j'en oublies peut etre!!!

Nez de cochon je l'ai entendu à propos des voitures Corail avec cabine.

Il me semble qu'il y a eu aussi des "boîtes à sel" mais j'ignore quelles séries d'engins.

Et les BB12000 ou les CC14000 ? Il me semble qu'elles avaient un surnom aussi.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nez de cochon je l'ai entendu à propos des voitures Corail avec cabine.

Ou nez de Boeuf

Il me semble qu'il y a eu aussi des "boîtes à sel" mais j'ignore quelles séries d'engins.

Oui, il s'agissait d'une série de BB électriques à cabine centrale à prise de courant par 3ème rail latéral 750V. Elles servaient au PO pour les relations Banlieue - Paris, notamment la partie souterraine Austerlitz - Orsay.

Ces machines ont plus tard été transformées en BB 1200, converties au 1500V continu, avec un panto sur le toit type D ou E en remplacement des frotteurs et du tout petit embryon de panto qu'elles possédaient aussi.

Et les BB12000 ou les CC14000 ? Il me semble qu'elles avaient un surnom aussi.

Fer à repasser, mais ça a été dit plusieurs fois mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

le TPE : Trans Péquenots Express : surnom exclusif des rames V2N faisant Sens/Laroche - Paris Lyon. bigbisous

tu as la version du nord (paris beauvais) les TPE aussi mais la le "P" est pour pecord

sinon des surnoms perso

27000 = playstation

les RGP = VVME ( c'est mais bon... ça donne Vroum Vroum Mazoute Express)

Z2N = TZE ou TBE ( Trans Zonard Express et Tran Bou... Express)

CC 41100 = les boites à chagrin (dut a leur fiabilités éprouvées)

c'est tout pour l'instant :blush:

@+

Vince VSX j-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nez de cochon : autorail X52000 (Decauville) utilisés jusqu'en 1973 sur l'etoile de Grenoble.

Je me souviens aussi de Zebulon, prototype d'automotrice a grande vitesse

Les CC 14000 et BB 12000 ont été aussi surnommées les Crocodiles, rapport a leur ressemblance avec les vrais, ceux des CFF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.